Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Toujours sur la défensive? pourquoi?
m
27 février 2006 17:01
Salut tt le monde,

Etes-vous du genre à être tjrs sur la défensive ou avez-vous un proche comme ça?
J'aimerai avoir les commentaires de ceux qui se sont rendu compte qu'il sont ainsi par eux-même ou par leur proches...

Pourquoi avoir ce comportement là? moi je pense sincèrement que c'est par manque de confiance en soi, qu'est ce que vous en penser?


Amicalement...
d
27 février 2006 17:06
c'est pas juste le manque en soi il y a aussi l'autodefence a force d'etre tjr mefiant alors a un moment donner en attaque les premiers on se protege derriere une personne qui n'est pas vraiment soi meme
n
27 février 2006 17:08
hamdoullilah je ne le suis pas !!!

mais ma elle l'es et je peus te dire c'est insupportable d'ailleur je luis dis souvent que Allah donne patience a mon papa!!grinning smiley
m
27 février 2006 17:10
Oui c'est clair que c'est insupportable mais comment on pourrait se comporter avec ce genre de personne? c'est pas facile hein?
d
27 février 2006 17:12
Citation
mchichazouina a écrit:
Oui c'est clair que c'est insupportable mais comment on pourrait se comporter avec ce genre de personne? c'est pas facile hein?

la pasience c'est tout simple
m
27 février 2006 17:12
Oui c'est possible donyaya, mais je pense que le fait de tjrs chercher des raisons pour justifier nos actes vient essentiellement du manque de confiance je pense mais après tt je ne suis pas psy...
k
27 février 2006 18:18
salam


on parle de moi...??grinning smiley
en tout cas c'est mon cas et on me le reproche souvent, je crois peut être que c'est due à ma susceptiblité donc qui dis susceptidle dis forcement sur la défensive!!

toute fois je ne crois pas que ce soit par manque de confiance en soit du moins ce n'est pas la principale raison

c'est juste une façon de se défendre face à son interlocuteur quand on se sent agresser
que Dieu nous guide...
G
27 février 2006 22:46
Essayons d'aborder le probleme en usant de métaphore.


Monsieur X est une personne en très bonne santé, souriante, sociable, ses proches l'apprécient, bref Monsieur X est un monsieur heureux, heureux de vivre!!thumbs upthumbs up
Mais il y a un hic! Monsieur X a le bras cassé! Lui meme ne le sais pas, il n'en a pas conscience.
Quand on le regarde, il se porte bien physiquement, d'aucun ne soupconnerait que Monsieur X a un handicap.No noNo no
Le probleme, quand on touche ce fameux bras il ressent une douleur et devient agressif!! Monsieur X ne se pose pas de questions, ne s'arrete pas sur ses émotions pour savoir d'ou pourrai provenir cette douleur qui le fait mal, et qui le pousse a etre sur la défensive, et par conséquent à etre agressif!!angry smileyangry smiley

Ces proches ne comprennent pas ses réactions disproportionnées (lui meme non plus, du fait qu'il n'a pas conscience de son handicap)!! Le seul tort des personnes que cotoie Monsieur X, réside dans le fait qu'il touche une partie du corps blessé de ce chère Monsieur X. Tant que Monsieur X n'ouvrira pas les yeux, son bras lui fera toujours autant de mal!! La douleur pourrait carrément s'empirer si une personne appuie très fort dessus...!!sad smiley

Espérons que Monsieur X se rendra compte un jour de son handicap...avec l'aide de se proches pourquoi pas....!!winking smileywinking smiley
i
27 février 2006 23:09
trés juste Galel, le diagnosyic est parfaitement etablie, mais c'est qoui le remède?...je suis concernée aussi par ce problème. si t'as une solution merci d'avance.
i
27 février 2006 23:09
trés juste Galel, le diagnosyic est parfaitement etablie, mais c'est qoui le remède?...je suis concernée aussi par ce problème. si t'as une solution merci d'avance.
G
27 février 2006 23:37
Citation
imane78 a écrit:
trés juste Galel, le diagnosyic est parfaitement etablie, mais c'est qoui le remède?...je suis concernée aussi par ce problème. si t'as une solution merci d'avance.

Tu me demandes une solution, une sorte de remède "miracle"??!! Ca serait te mentir, si je te disais qu'une "recette magique" existe!! No noNo noNo no
Le fait que tu te remettes en question, que tu sens avoir des réactions "exagérées", tout cela est déja un grand pas en soit!! thumbs upthumbs upClapClap
La suite? tu essaies d'identifier les emotions qui t'envahisent (joie, tristesse, mefiance,colère,etc..), de les exprimer (si tu peux!!), de savoir pourquoi tu as réagi ainsi face a cette personne, face a cette situation!!?? moody smileymoody smiley
Se remettre en question c'est pas une chose facile, contrairement a ce que l'on pourrait croire!! Quand on décide de "creuser" au fond de soi, c'est pas toujours beau c que l'on découvre....!!

C'est pour cela que des fois, vaut mieux pas trop se poser de question....!!eye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smileygrinning smileywinking smiley Par contre si des comportements pourissent la vie de la personne, la; ca vaut vraiment le coup de SE connaitre!!AngelAngel

Si je peux t'eclairer un peu plus, ben...n'hésite pas!!smiling smileysmiling smiley
s
28 février 2006 02:02
on me reproche souvent d'être sur la défensive, mais je le suis sur des sujets qui me touchent, entre autre les blagues ou les remarques négatives ou les stéréotypes sur les arabes, ainsi que des critiques sur ma facon de voir les choses.
m
28 février 2006 11:39
Ohhhhhhhhhhhh j'adore Galel super thumbs up
m
28 février 2006 11:41
Moi aussi so69, je me reconnais en tes paroles winking smiley
i
28 février 2006 21:54
Citation
Galel a écrit:
Citation
imane78 a écrit:
trés juste Galel, le diagnosyic est parfaitement etablie, mais c'est qoui le remède?...je suis concernée aussi par ce problème. si t'as une solution merci d'avance.

Tu me demandes une solution, une sorte de remède "miracle"??!! Ca serait te mentir, si je te disais qu'une "recette magique" existe!! No noNo noNo no
Le fait que tu te remettes en question, que tu sens avoir des réactions "exagérées", tout cela est déja un grand pas en soit!! thumbs upthumbs upClapClap
La suite? tu essaies d'identifier les emotions qui t'envahisent (joie, tristesse, mefiance,colère,etc..), de les exprimer (si tu peux!!), de savoir pourquoi tu as réagi ainsi face a cette personne, face a cette situation!!?? moody smileymoody smiley
Se remettre en question c'est pas une chose facile, contrairement a ce que l'on pourrait croire!! Quand on décide de "creuser" au fond de soi, c'est pas toujours beau c que l'on découvre....!!

C'est pour cela que des fois, vaut mieux pas trop se poser de question....!!eye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smileygrinning smileywinking smiley Par contre si des comportements pourissent la vie de la personne, la; ca vaut vraiment le coup de SE connaitre!!AngelAngel

Si je peux t'eclairer un peu plus, ben...n'hésite pas!!smiling smileysmiling smiley

j'avais commencé il y a quelques mois toute une technique de travail sur soi que j'ai récupéré sur Psychologie. elle conciste à effectivement mettre sur papier tous ce qui nous met dans ce genre d'états, d'écrire tous ce que nous avons senti en ce moment et tous ce que ça nous a évoqué. bon j'ai suivi ça à la lettre, aprés je me suis retrouvée à me rappeler des souvenirs de trucs qui se sont passés à mon enfance (j'ai évalué ça vers 4-5ans ) et que j'ai jamais osé en parler à personne même à ma mère, ne me demander pas pourquoi parce que je n'en sais rien. là je me sens vraiment pas bien et j'arrive pas à les oublier et du coup je me sens encore plus agressive qu'avant et je ne sais pas quoi faire pour m'en sortir...vous allez me dire voir un Psy, j'y ai pensé mais là ou j'habite il y a qu'un seul, je l'ai essayé mais aprés 4 séances j'ai pas réussi à communiquer avec lui...il avait plein de préjugé sur notre culture que j'ai pas supporté...donc si vous avez une solution merci bien de me la communiqué
b
28 février 2006 22:00
Citation
eauderose a écrit:
hamdoullilah je ne le suis pas !!!

mais ma elle l'es et je peus te dire c'est insupportable d'ailleur je luis dis souvent que Allah donne patience a mon papa!!grinning smiley


ma mère aussi
28 février 2006 22:07
Très belle façon métaphorique ou extrapolation Galel winking smiley Clap
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
G
28 février 2006 22:37
Citation
shams78 a écrit:
Très belle façon métaphorique ou extrapolation Galel winking smiley Clap

Merci brave Shams, je prendrai ca comme un compliment!!grinning smileygrinning smileygrinning smileywinking smiley
m
28 février 2006 22:55
Citation
Galel a écrit:
Citation
imane78 a écrit:
trés juste Galel, le diagnosyic est parfaitement etablie, mais c'est qoui le remède?...je suis concernée aussi par ce problème. si t'as une solution merci d'avance.

Tu me demandes une solution, une sorte de remède "miracle"??!! Ca serait te mentir, si je te disais qu'une "recette magique" existe!! No noNo noNo no
Le fait que tu te remettes en question, que tu sens avoir des réactions "exagérées", tout cela est déja un grand pas en soit!! thumbs upthumbs upClapClap
La suite? tu essaies d'identifier les emotions qui t'envahisent (joie, tristesse, mefiance,colère,etc..), de les exprimer (si tu peux!!), de savoir pourquoi tu as réagi ainsi face a cette personne, face a cette situation!!?? moody smileymoody smiley
Se remettre en question c'est pas une chose facile, contrairement a ce que l'on pourrait croire!! Quand on décide de "creuser" au fond de soi, c'est pas toujours beau c que l'on découvre....!!

C'est pour cela que des fois, vaut mieux pas trop se poser de question....!!eye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smileygrinning smileywinking smiley Par contre si des comportements pourissent la vie de la personne, la; ca vaut vraiment le coup de SE connaitre!!AngelAngel

Si je peux t'eclairer un peu plus, ben...n'hésite pas!!smiling smileysmiling smiley

Galel..thumbs up chapeau bas...De toutes les analyses ke j'ai pu lire à travers ce forum, elles sont tjs bien situés..thumbs up

Sans indiscrétion tu travailles dans le domaine de la psy ?

Amicalement...
28 février 2006 22:57
Citation
Galel a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
Très belle façon métaphorique ou extrapolation Galel winking smiley Clap

Merci brave Shams, je prendrai ca comme un compliment!!grinning smileygrinning smileygrinning smileywinking smiley

ca en était une! Chapeau franchement, tu as su exprimer le sentiment de défensive, en exposant les causes et les conséquences, l'état de fait, bref chapeau l'artiste winking smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook