Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
touche pas a mon pays!!!
y
16 mai 2006 15:12
aujourd'hui, c le 16 mai,
une date triste pour les marocaun, qui rapele les actes teroristes de casablanca!

3 ans est passer, mais qu'est ce qu'a changer depuis?

le maroc a t il fais des initiative pour liter contre cet extremisme?

a votre avis queles sont les solutions ideales pour ce fleau qui prend une empleure mondial?

et on constate que les marocains, ont plutot tendance a oublier. faut il oublier ou commemorer?


a vous
a
16 mai 2006 15:16
il faut lutter contre la pauvreté qui est le terreau de l'extremisme, ensuite c'est vrai que le roi du maroc est perçu comme un valet des américains et des juifs dont il se sert pour garder son trône.
y
16 mai 2006 15:19
Citation
andi espoir a écrit:
il faut lutter contre la pauvreté qui est le terreau de l'extremisme, ensuite c'est vrai que le roi du maroc est perçu comme un valet des américains et des juifs dont il se sert pour garder son trône.

ca c autres chose! restons consentrés sur notre sujet svp!
a
16 mai 2006 15:24
pour lutter tu peux pas ignorer certaines causes responsables du terrorisme, après je cherche pas à les justifier mais bon...
y
16 mai 2006 15:33
La communauté juive marocaine est sensible à toutes les questions qui intéressent son pays, en témoignent le degré de maturité et la mobilisation infaillible dont elle a fait montre au lendemain des attentats sanglants qui avaient secoué la ville de Casablanca le 16 mai 2003, a souligné M. Simon Lévy, secrétaire général de la communauté juive de Casablanca.
"L'ensemble des juifs marocains avait pour seul mot d'ordre : il y a des attentats partout dans le monde et ici (au Maroc) nous sommes chez nous", a précisé M. Lévy, dans un entretien à la MAP à l'occasion de la commémoration du 3-ème anniversaire des attaques terroristes de Casablanca qui avaient fait 45 morts et une centaine de blessés. Tout en rappelant que le Maroc a de tout temps combattu le sionisme en respectant les juifs, M. Lévy s'est félicité de la position de cette communauté et de la société marocaine qui rejettent les phénomènes de terrorisme et de l'extrémisme.
M. Lévy, également secrétaire général de la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain, a dans ce sens fait remarquer que pour contrecarrer les idées de la haine et de l'ostracisme, il faut plus qu'une mobilisation sporadique de quelques jours en s'attelant à un travail en profondeur et permanent, notamment aux niveaux des établissements scolaires et de la presse.
M. Lévy a ajouté que le Royaume a réussi à vaincre la violence et à préserver la quiétude et la sécurité de ses citoyens, appelant les partis politiques et les associations à s'impliquer davantage dans la lutte contre ce fléau à travers la sensibilisation.


dapres le journal national: ALBAYANE
a
16 mai 2006 15:45
je pense que d'une manière générale il faut condamner le terrorisme, s'attaquer à des innocents, des civils est innacceptable. Certains courants voudraient la chute de la monarchie marocaine mais c'est certainement pas le bon moyen de s'y prendre.
v
16 mai 2006 16:03
J'ai une forte haine contre ces nazis, ils veulent la destruction du Maroc. Ils faut intensifier la lutte contre les gens ki cautionne les discours de haine et d'intolerance.

Par exemple je ne comprends pas pourkoi le maroc n'a mis en garde le journal attajdid kuand celui-ci s'est felicite de la morts des miliers d'innocents lors du Tsunami? Ces gens prechent la haine, ces discours encouragent l'integrisme et le fanatisme, c'est tres dangereux.

Je craint k'a l'avenir il y'ai d'autres d'attentats.
l
16 mai 2006 16:21
"...Il n’y a pas de doute que les attentats du 16 mai 2003 étaient l’œuvre de fanatiques complètement obnubilés par leurs croyances, mais ces mêmes fanatiques vivaient dans des conditions d’indigence extrêmes dans des bidonvilles installés grâce à des Caïds et des Mokadems dans un système corrompu à l’extrême. La question qui reste donc posée est de savoir si ces fanatiques qui s’étaient fait explosés à divers endroits de Casablanca n’étaient pas plus poussés par un désir de vengeance extrême plutôt que par leur situation de mahométans extrémistes..."

Source: Parole de caïd
l
16 mai 2006 16:32
le terrorrisme- ignorance + religion
l
16 mai 2006 17:11
c'est plutôt, je crois, la combinaison de l'indigence et de l'ignorence..Or notre religion est contre les deux.
a
16 mai 2006 17:16
ouais faut pas mélanger terrorisme et religion, ça revient à faire le jeu des occidentaux
l
16 mai 2006 17:20
le fascisme s'est devellopé en europe pendant la crise des années trente quand la population vivaient des conditions difficiles. il remonte maintenant avec la montée de la pauvreté.
la pauvreté est le terreau des facismes, qu'il soient bruns ou verts.
a
16 mai 2006 17:26
Citation
l'européen a écrit:
le fascisme s'est devellopé en europe pendant la crise des années trente quand la population vivaient des conditions difficiles. il remonte maintenant avec la montée de la pauvreté.
la pauvreté est le terreau des facismes, qu'il soient bruns ou verts.
a
16 mai 2006 17:28
le facteur religieux est important de nos jours, tu le sais très bien l'européen
Au fait comment on fait pour reprendre une citation, j'ai du mal
l
16 mai 2006 17:33
Citation
l'européen a écrit:
le fascisme s'est devellopé en europe pendant la crise des années trente quand la population vivaient des conditions difficiles. il remonte maintenant avec la montée de la pauvreté.
la pauvreté est le terreau des facismes, qu'il soient bruns ou verts.
Oui, parfaitement d'accord. Et, à ce sujet justement, notre religion est contre le fascisme aussi, qu'il soit brun ou vert..et si j'avais une couleur à choisir pour la décrire je dirais qu'elle est blanche immaculée..
l
16 mai 2006 18:41
Citation
andi espoir a écrit:
le facteur religieux est important de nos jours, tu le sais très bien l'européen
Au fait comment on fait pour reprendre une citation, j'ai du mal


tu met ton curseur au debut de la phrase à copier, clic gauche en restant appuyé et avec la souries tu descends jusqu'à ce que le texte (ou la partie) que tu veux selectioner soit en surbrillance.
ceci fait, clic droit et un menu s'affiche. clique sur "copier" et ton texte sera pris en compte dans ton presse papier. une fois sur ton message de reponse, fait un clic droit et selectionne "copier". le texte selectionné apparait. perso, j'ai pas mal galéré au debut car j'avais pas touché un ordi depuis 15 ans.
(si on peut apeller ordi le vieux thomson TO9 du lycée professionel).
le facteur religieux, je le prends en compte. mais si tout le monde avait un avenir et une situation convenable, beaucoup de problémes se dégonfleraient comme des baudruches.
k
16 mai 2006 20:04
ceux qui ont tué des personnes venaient de bidonville. Ne faut-il pas le rappeler! La ou il y a un délaissement d'une frange de la population se créait de la violence et de la haine. Ces poseurs de bombes ou ces kamikazes vivaient dans la misère et non pas choisit d'être né sous du KAZDIR.

Ne touche pas à mon pays d'accord mais il faut se poser la question du pourquoi aussi! Ces hommes qui ont commis ces actes atroces sont tout aussi marocains que nous. Ils ont touché LEUR PAYS le maroc. Ce slogan TOUCHE PAS A MON PAYS est naze! Le goV doit accélérer le processus de ville propre pour qu'on ne voie plus ces bidonvilles de la honte, qui portent atteinte à la dignité de l'homme. Je n'ai de haine envers qui que ce soit mais j'ai de la peine pour les familles de victimes.

Il faut combattre les inégalités sociales pour éviter les actes de désespoir.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/05/06 20:16 par biggie.
l
16 mai 2006 21:03
"...Il est certains aussi que pendant toute la durée de réalisation de ces projets les autorités locales(caïds et Pachas) laissaient toute latitude aux mokadems et autres chioukhs pour procéder au repeuplement des habitations en zinc par de nouveaux postulants aux logements réservés aux habitants des bidonvilles…Selon certaines sources, un montant de corruption de rigueur variant entre 5000,00 et 10.000,00 dirhams était versé aux autorités locales pour chaque certificat de résidence délivré permettant à un nouveau venu de figurer injustement dans la liste des bénéficiaires de futurs projets de relogement des habitants des bidonvilles…Bref, autant de cas pratiques servant à mieux cerner la problématique…"...

Source: Maroc et Marocains
l
16 mai 2006 21:06
"...C’est là d’ailleurs le comportement normal du ministère de l’intérieur qui couvrirait les plus indélicats d’entre ses agents. Illustration :

« Le caïd de l’arrondissement Mérinides (Fès) s’est approprié un lot de terrain dans le ressort territorial de l’arrondissement dans une zone interdite à la construction et l’a clôturé…de même qu’il s’est approprié un kiosque et un lot de terrain avoisinant pour y installer un autre kiosque en face du siège de l’arrondissement. …des conseillers communaux ont alors adressé une plainte au wali de Fès Boulemane qui a dépêché une commission sur les lieux qui a conclut que le caïd a effectivement spolié des biens publics…Le ministère de l’intérieur a décidé de muter le caïd en question…» (Al Ahdat al Magribiya n°2464 du jeudi 23 ramadan 1426/ 27 octobre 2005)

Si ce caïd s’était révélé intègre ou s’était insurgé contre la corruption, il aurait été radié aussi sec !"...

Source: Maroc et Marocains
l
16 mai 2006 21:08
Aujourd'hui, quelque chose a -t-elle changé au ministère de l'intérieur..?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook