Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La torture délocalisée au Maroc par les Etats-Unis
m
23 février 2009 20:55
Binyam Mohamed , premier détenu transféré de Guantanamo depuis l'entrée à la Maison Blanche de Barack Obama, est arrivé en Grande-Bretagne lundi après plus de quatre ans passés dans le camp américain, affirmant avoir subi un calvaire digne de ses "pires cauchemars". Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
Manifestation devant l'ambassade américaine à Londres le 17 février 2009 pour le …Plus Agrandir la p

Le jet privé transportant l'ex-résident britannique de nationalité éthiopienne a atterri sur la base militaire de Northolt, au nord-ouest de Londres, peu après 13h00 GMT.

"Je suis heureux que Binyam Mohamed soit rentré aujourd'hui (lundi) au Royaume-Uni après avoir été libéré de Guantanamo", s'est félicité le ministre des Affaires étrangères David Miliband. Cette libération est le résultat "d'intenses négociations avec le gouvernement américain" selon lui.

L'ex-détenu d'une trentaine d'années était accompagné de membres du Foreign office, de policiers britanniques et du médecin qui lui a rendu visite à Guantanamo la semaine dernière pour vérifier qu'il était en état de rentrer, a précisé le ministre.

Le jeune homme, qui avait entamé une grève de la faim au début du mois, est sorti de l'avion sans assistance avant d'être immédiatement interrogé par la police dans le cadre d'une enquête.

Binyam Mohamed a été arrêté au Pakistan en 2002 sur des soupçons de terrorisme avant d'être emmené au Maroc et en Afghanistan où il dit avoir été torturé.

Il était suspecté de s'être entraîné dans un camp d'Al-Qaïda en Afghanistan et de préparer une "bombe sale" avec des matériaux radioactifs, mais toutes les accusations formelles à son égard ont été levées.

Londres devrait accorder à M. Mohamed un droit de séjour temporaire avant d'examiner en détails son statut migratoire.

Le transfuge de Guantanamo ne devrait pas apparaître publiquement lundi mais il a fait une déclaration par le biais l'un de ses avocats, Clive Stafford Smith.

"J'ai vécu une expérience que je n'aurais jamais pu imaginer dans mes pires cauchemars (...) Il est toujours difficile pour moi d'imaginer que j'ai été enlevé, transporté d'un pays à un autre, et torturé de façon médiévale, tout cela étant orchestré par les Etats-Unis", a-t-il déclaré.

Binyam Moyamed a remercié ceux qui l'ont soutenu ainsi que le gouvernement britannique pour les efforts qui ont abouti à sa libération.

Mais il a aussi dénoncé ce qu'il pense être la complicité des services de renseignements britanniques avec ses tortionnaires.

"Pour moi, le pire moment a été celui où j'ai compris au Maroc que les gens qui me torturaient recevaient des questions et des documents des renseignements britanniques", a-t-il déclaré, réclamant que la vérité soit faite sur son calvaire.

L'association Reprieve de défense des prisonniers et Amnesty International ont salué la libération de M. Mohamed.

Mais Kate Allen, directrice d'Amnesty pour la Grande-Bretagne a réclamé l'ouverture d'une enquête indépendante sur les allégations de complicité de torture à l'encontre du renseignement britannique.

Le gouvernement britannique a été accusé par ces ONG de vouloir empêcher la publication de documents sur les tortures présumées subies par M. Mohamed.

Début février, des juges de la Haute cour de Londres avaient rejeté la publication de documents américains concernant le prisonnier de Guantanamo, invoquant des "menaces" de Washington de "revoir sa coopération" avec les renseignements britanniques dans la lutte contre le terrorisme.

Le gouvernement britannique a démenti par la suite toute pression, expliquant que l'échange de renseignements entre pays supposait que ces informations restent confidentielles.

Sur les 15 prisonniers britanniques ou ex-résidents britanniques détenus à Guantanamo, un seul, Shaker Aamer, y demeure emprisonné, selon le Foreign Office.
source AFP
[fr.news.yahoo.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/09 16:44 par massouach.
24 février 2009 18:17
torturé au maroc ? possible, en raison de la coopération internationale de lutte contre le ''terrorisme''.

-- cette implication du maroc me fait penser aux ''prisons secrètes '' implantées dans des pays europééens dits ''démocratiques''.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
L
24 février 2009 21:14
Salam,

Il n' y a pas de torture au Maroc...

La preuve,personne n'en parle ici. Les bouches restent déséspérement closes.
S
25 février 2009 10:34
Il est fort probable que le Maroc soit mélé à la torture, il a montré dans les années de plomb (régne de Hassan II) qu'ilen était orfévfre en la matière : Dar Al-Moqri, Tazmamart, Kénitra...
Mais ce qui me désole dans cette affaire, c'est que le roi actuel, qui est censé en finir avec les méthode de son père, ferme les yeux et perpétue ces pratiques quels qu'en soient les motifs et les commanditeurs.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
K
25 février 2009 10:58
Il n'est pas fort probable, il est sur que le Maroc a torturé ces gens là. Tous les organes de presse indépendants nationaux et autres internationaux ont fait des dossiers en 2006 sur cette délocalisation de la torture pour le compte des ricains sous la bannière de la lutte contre le terrorisme. L'Égypte et le Maroc lavent le linge sale des américains au détriment de plusieurs coreligionnaires innocents.
L
25 février 2009 12:20
Oui...

C'est comme les forces spéciales américaines qui traquent Benmokhtar dans le Sud Algérien,personne n'en

parle.

Il n' y as pas de torture au Maroc,pas de forces spéciales en Algérie,non plus..
s
25 février 2009 12:39
Qui a dit que la torture avait complètement disparue du Maroc ?
Une chose est sûre, le roi actuel ne peut ignorer, au minimum, que son pays torture pour le compte des USA.
a
25 février 2009 13:38
La raison d'État oblige.

Le soutien des Américains a un prix.

En tout cas c'est une honte pour notre pays et son histoire.
K
25 février 2009 14:16
Citation
Le locataire a écrit:
Oui...

C'est comme les forces spéciales américaines qui traquent Benmokhtar dans le Sud Algérien,personne n'en

parle.

Il n' y as pas de torture au Maroc,pas de forces spéciales en Algérie,non plus..
C'est quoi le lien Le locataire ?
L
25 février 2009 14:49
Le lien?

Je ne sais pas,Euh...

Mais ici (Maroc ) et là ( Algérie),on préfère taire qu'on bosse pour les Américains au détriment de la

soi-disante "Souveraineté".
m
25 février 2009 14:53
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
Le locataire a écrit:
Oui...

C'est comme les forces spéciales américaines qui traquent Benmokhtar dans le Sud Algérien,personne n'en

parle.

Il n' y as pas de torture au Maroc,pas de forces spéciales en Algérie,non plus..
C'est quoi le lien Le locataire ?

On fait notre ami veut noyer le poisson,il souhaite qu'on dérive sur l'Algérie pour réduire ou effacer la culpabilité du régime marocain si les faits très grave de torture sont prouvés.
L
25 février 2009 16:27
Citation
massouach a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
Le locataire a écrit:
Oui...

C'est comme les forces spéciales américaines qui traquent Benmokhtar dans le Sud Algérien,personne n'en

parle.

Il n' y as pas de torture au Maroc,pas de forces spéciales en Algérie,non plus..
C'est quoi le lien Le locataire ?

On fait notre ami veut noyer le poisson,il souhaite qu'on dérive sur l'Algérie pour réduire ou effacer la culpabilité du régime marocain si les faits très grave de torture sont prouvés.


Faux,mon ami. Je ne cherche pas à faire diversion..

C'est toi qui dérive. Les 2 régimes,je les dénonce tous les deux,sans excéption. Torture,emprisonnement arbitraire,corruption,aucune liberté d'expression,droits bafoués dans les 2 pays,etc...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook