Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a tord ?
U
19 novembre 2020 22:33
Amin
Barakallahou fîk oui tu as bien raison sur ce point là
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Salam,

Ne lui demande plus de te présenter quelqu'un, tu trouveras par un autre moyen.
Tu as raison d'avoir tes critères, après tout il s'agit quand même de TON mariage. À l'évidence, elle ne les respecte pas, je ne trouve pas cela correct de sa part.
Aussi, les piques qu'elle te lance et autres remarques désobligeantes prouvent bien qu'elle n'est pas de bonne volonté.
Prend tes distances avec cette personne.
Parfois, les gens veulent te présenter des personnes mais sache qu'il arrive qu'ils le fassent pour d'autres intérêts que le tien. Méfie-toi.
Qu'Allah te facilite.
M
19 novembre 2020 22:33
Salam
Avec les sœurs par ci et par la c est difficile de savoir si tu parles d une fille proche de toi ou d une fille que tu as connu récemment et qui veut juste te refourguer des gens de son entourage.
Citation
Unemarocaineeee a écrit:
Salam aleikoum
Il y a quelques semaines je parlais avec une soeur qui a voulu m’aider à me présenter des frères voulant se marier. Au départ elle m’a parlé de quelqu’un de sa famille mais qui vit au bled. Je lui ai dit que c’était pas possible, qu’il ne rentre pas dans mes critères et que je me vois pas vivre une relation à distance pendant des mois voire des années le temps qu’il ait ses papiers ect. Elle a lourdement insisté pour que j’accepte, en revenant à la charge plusieurs fois, j’ai quand même maintenu mon refus.
De là je lui exposes mes principaux critères dans lesquels je voudrais quelqu’un qui vive dans ma région ou région proche, qui soit en situation régulière, de ma tranche d’âge et de mon origine entre autres.

Mais à chaque fois elle me présente des frères qui n’ont absolument rien à voir mais vraiment rien à voir avec mes critères. Du coup je lui re explique en disant que ça me pose problème.
Elle s’énerve et me fait comprendre que limite je dois me faire interner, des pics, et qu’en réalité mon comportement montre que je ne cherche pas à me marier et qu’en fait je la soule clairement quoi.

De base je lui ai jamais demandé de chercher pour moi c’est elle même qui s’est lancée dans ça.

Je voudrais juste comprendre si par exemple des frères ou sœurs ici cherchent des prétendant/e faites vous en sorte de respecter les critères ? Vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation de conflit pour rien au final ?
J’aimerai vos avis
U
19 novembre 2020 22:34
Bon vent
Citation
LeRif. a écrit:
Bonne année. Mange pas trop de chocolat.
Y
19 novembre 2020 22:36
Wa fiki el baraka ?
Citation
Unemarocaineeee a écrit:
Amin
Barakallahou fîk oui tu as bien raison sur ce point là
19 novembre 2020 22:38
Après la différence de culture est à prendre en compte aussi.

Les origines, je pense qu'en préférence cela serait bien.
Sinon reste sur tes positions, si la personne te convient pas, elle ne convient pas. Tu ne vas pas te marier pour faire plaisir à ta sœur. C'est ton mariage, pas le sien.
Citation
Unemarocaineeee a écrit:
Oui après la piété et la religion aussi j’ai pas cité mais il en va de soi
Sur l’âge j’ai pas de critère restreint
Donc bon voilà quoi
I
19 novembre 2020 22:41
Aleikom El Salem,

Un mariage est censé être pour la vie, tu as bien raison d'avoir tes critères et de ne pas lui dire oui pour lui faire plaisir.

Je ne sais pas si c'est une amie d'enfance ou une que tu viens de connaître mais dis lui un truc de ce genre:

"Je te remercie pour les hommes que tu me présentes mais ils ne correspondent pas à mes critères. Qu'Allah te récompense pour tout ce que tu fais pour moi mais ne cherches plus pour moi. Je me rends compte qu'il est plus simple de chercher par moi même".

Soit honnête avec elle et si c'est une bonne amie elle le restera encore sinon elle disparaîtra de ta vie.

En tout cas qu'Allah te facilite dans tes démarches et qu'il mette sur ton chemin un homme qui te convient.
19 novembre 2020 22:57
Après elle essaie peut-être vraiment de te trouver quelqu'un de bien, elle est peut-être juste un peu nerveuse. Tu lui dis "baraka llahou fik, qu'Allah t'agrée pour tes bonnes intentions mais s'il te plaît, je préfère que tu ne me propose plus de frère, je vais me débrouiller إن شاء الله"
19 novembre 2020 23:16
Elle voulait juste te refourguer son cousin du bled, t'as bien fait de rester ferme sur tes positions. ;ptdr:

Ensuite, je trouve tes critères très sensés. L'âge, l'origine, la situation éco-géographique, avec la religion, sont tous des critères hyper importants et très loin d'être inatteignable.

Il y en a plein de jeune marocain de ton âge.

Qu'ALLAH te facilite, ma soeur.

Prend soin de toi.

Ps: tu as tes critères, ne laisse personne te dire qu'ils sont mauvais. C'est ta vie et ton mariage, pas le leur.
20 novembre 2020 00:57
ton mariage n'est pas valable. tu n'as pas consommé ton mariage


Quand un homme conclut un contrat de mariage, en bonnes et dues formes, avec une femme, celle-ci devient son épouse et il acquiert ainsi le droit d'être en tête-à-tête avec elle, Khalwa, de consommer le mariage et si c’est le cas, il lui incombe de la prendre en charge financièrement et elle est tenue de lui obéir s’il ne lui ordonne rien de contraire à la Charia.

A cet égard, il n'existe aucune différence entre celui qui a effectivement consommé le mariage et celui qui ne l'a pas consommé mais a conclu le contrat, sauf dans quelques cas restreints, entre autres :

Les époux n'acquièrent effectivement la qualification de Mohçane que si le gland (partie supérieure de la verge) a pénétré dans le vagin ;

Si l'homme répudie son épouse avant d’avoir consommé le mariage, il est tenu de lui payer la moitié de la dot. Allah, Exalté soit-Il, dit en effet : "Et si vous divorcez d’avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur " mahr " versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé" (Coran 2/237)

Or, la majorité des Oulémas considèrent que la Khalwa entre les deux époux équivaut à la consommation du mariage au niveau de l'obligation du mari de payer la totalité de la dot.

Si l'homme répudie son épouse avant la consommation du mariage et la Khalwa avec elle, il n'est pas imposé à sa femme une période de viduité comme nous l’indique le Coran :" Ô vous qui croyez ! Quand vous vous mariez avec des croyantes et qu’ensuite vous divorcez d’avec elles avant de les avoir touchées, vous ne pouvez leur imposer un délai d’attente. Donnez-leur jouissance [d’un bien] et libérez-les [par un divorce] sans préjudice." (Coran 33/49)
S
20 novembre 2020 01:01
Salam

Le problème c'est que tes critères n'ont pas beaucoup de sens. Tu cherches qq de la même origine que toi et qui habite ta région et de ta tranche d'âge. Ce ne sont pas des critères de mariage, ce n'est pas ça qui fera que tu seras heureuse ou que ça soit le bon mari pour toi.

Évidemment qu'il ne faut pas te marier avec qq qui est trop loin plus le risque que ça soit pour les papiers mais pour autant t'es critères ne sont pas bon, cherche qq de bien qui prie et pratique sa religion et qui a une bonne moralité
U
20 novembre 2020 08:07
J’ai seulement dit les critères principaux ce qu’elle peut vérifier. Bien sûr que j’ai d’autres critères sur la religion, personnalité valeur ect mais elle ne peut pas vérifier ça d’elle même. C’est aux célibataires d’enquêter et de discuter avec la personne en question pour voir si ça peut coller.
Citation
Simo--- a écrit:
Salam

Le problème c'est que tes critères n'ont pas beaucoup de sens. Tu cherches qq de la même origine que toi et qui habite ta région et de ta tranche d'âge. Ce ne sont pas des critères de mariage, ce n'est pas ça qui fera que tu seras heureuse ou que ça soit le bon mari pour toi.

Évidemment qu'il ne faut pas te marier avec qq qui est trop loin plus le risque que ça soit pour les papiers mais pour autant t'es critères ne sont pas bon, cherche qq de bien qui prie et pratique sa religion et qui a une bonne moralité
U
20 novembre 2020 08:07
Amin, barakallahou fiki c’est gentil ?
Citation
Architects a écrit:
Elle voulait juste te refourguer son cousin du bled, t'as bien fait de rester ferme sur tes positions. ;ptdr:

Ensuite, je trouve tes critères très sensés. L'âge, l'origine, la situation éco-géographique, avec la religion, sont tous des critères hyper importants et très loin d'être inatteignable.

Il y en a plein de jeune marocain de ton âge.

Qu'ALLAH te facilite, ma soeur.

Prend soin de toi.

Ps: tu as tes critères, ne laisse personne te dire qu'ils sont mauvais. C'est ta vie et ton mariage, pas le leur.
S
20 novembre 2020 08:16
Oui mais combien y a-t-il d'hommes qui répondent à ces critères et qui sont en plus bons et qui vont te correspondre au niveau caractère et objectifs de vie... Je te conseille de supprimer le critère de la région et de l'origine, quand tu te mariés c'est pas pour rester avec ta famille et l'origine n'a pas d'incidence sur l'entente dans un mariage...
Citation
Unemarocaineeee a écrit:
J’ai seulement dit les critères principaux ce qu’elle peut vérifier. Bien sûr que j’ai d’autres critères sur la religion, personnalité valeur ect mais elle ne peut pas vérifier ça d’elle même. C’est aux célibataires d’enquêter et de discuter avec la personne en question pour voir si ça peut coller.
U
20 novembre 2020 09:09
Ben figure toi que je ne partage pas ton avis. Bien sûr que l’origine a des incidences sur la vie d’un couple. Les coutumes, la manière de vivre, de penser n’est pas la même d’une culture à l’autre.Je préfère me marier avec quelqu’un de mon origine/ culture et partager la même culture à laquelle je suis attachée. Parfois c’est justement à causes de culture différentes que des divorces ont lieux. Il y’en a qui arrive à passer outre ces différences mais pas moi.
Ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’hommes ou femmes bien d’autres culture je ne dis pas ça du tout (je vois déjà que mes propos pourraient être déformés). Pour moi c’est un critère comme un autre qui doit être respecté.
Et pour la distance comme j’ai dit je préfère quelqu’un d’une région voisine ou qui réside dans le même pays que moi à la limite mais pas à l’autre bout du monde. Je pense que mes critères sont raisonnables.
Citation
Simo--- a écrit:
Oui mais combien y a-t-il d'hommes qui répondent à ces critères et qui sont en plus bons et qui vont te correspondre au niveau caractère et objectifs de vie... Je te conseille de supprimer le critère de la région et de l'origine, quand tu te mariés c'est pas pour rester avec ta famille et l'origine n'a pas d'incidence sur l'entente dans un mariage...
S
20 novembre 2020 09:17
Pour l'origine je te parle par expérience, j'ai vu plus tellement de couples qui fonctionne très bien alors qu'ils ont des origines et des cultures différentes. L'une des raisons principales des divorces sont les incompréhensions et l'incapacité de communiquer en se mettant à la place de l'autre, d'ailleurs tu le vois clairement sur le forum où chacun campe sur ses positions en mode c'est moi qui a raison et toi tu as tort... Quand le couple a des cultures différentes ça devient naturel pour eux de faire cet effort d'essayer de comprendre l'autre et ils sont indulgents dans le sens où ils vont se dire mais c'est peut être pas ça qu'il a voulu dire, peut-être que pour lui ça signifie autre chose...etc
Je te donne juste mon opinion par expérience, je ne cherche pas à invalider tes critères. De toute façon on finit tous par faire évoluer nos critères au fur et à mesure qu'on en apprend davantage sur les relations de couples et comment un couple fonctionne.
Citation
Unemarocaineeee a écrit:
Ben figure toi que je ne partage pas ton avis. Bien sûr que l’origine a des incidences sur la vie d’un couple. Les coutumes, la manière de vivre, de penser n’est pas la même d’une culture à l’autre.Je préfère me marier avec quelqu’un de mon origine/ culture et partager la même culture à laquelle je suis attachée. Parfois c’est justement à causes de culture différentes que des divorces ont lieux. Il y’en a qui arrive à passer outre ces différences mais pas moi.
Ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’hommes ou femmes bien d’autres culture je ne dis pas ça du tout (je vois déjà que mes propos pourraient être déformés). Pour moi c’est un critère comme un autre qui doit être respecté.
Et pour la distance comme j’ai dit je préfère quelqu’un d’une région voisine ou qui réside dans le même pays que moi à la limite mais pas à l’autre bout du monde. Je pense que mes critères sont raisonnables.
3 décembre 2020 18:56
Salam,
Honnêtement si elle va jusqu'à s'énerver et parce que tu as refusée un homme de sa famille qui vit au bled ou un de ses amis. On a l'impression qu'elle le fait pour elle, ou bien qu'elle s'attend à gagner un prix le fait de te trouver quelqu'un. Ou bien plus, franchement une amie qui cherche une femme pour un pote sans papiers perplexe Moi je me méfierais plus de la copine
Vaut mieux s'attendre à un bon mariage dans le bonheur si c'est prévu pour toi inchallah et je te le souhaite ?, que si ça se fait au naturel même si c'est prévu avec un homme sans papiers, il y en a des très biens.
Un mariage arrangé n'est pas sûr à 100% (si ça marche hamdoullah ?).
Le jour où tu seras plus heureuse qu'elle avec son cousin, son pote ou son voisin, elle arrêtera pas de te dire c'est grâce à moi que tu es heureuse patati et patata...
Le jour où tu seras malheureuse, elle n'interviendra pas, te dira juste, quand je te l'ai présenté il était pas comme ça...
Mais si elle s'énerve à chaque fois que tu refuse je trouve ça un peu louche. SURTOUT n'accepte pas pour lui faire plaisir
Moi c'est ce que je pense. Kheir inchallah



Citation
Unemarocaineeee a écrit:
Salam aleikoum
Il y a quelques semaines je parlais avec une soeur qui a voulu m’aider à me présenter des frères voulant se marier. Au départ elle m’a parlé de quelqu’un de sa famille mais qui vit au bled. Je lui ai dit que c’était pas possible, qu’il ne rentre pas dans mes critères et que je me vois pas vivre une relation à distance pendant des mois voire des années le temps qu’il ait ses papiers ect. Elle a lourdement insisté pour que j’accepte, en revenant à la charge plusieurs fois, j’ai quand même maintenu mon refus.
De là je lui exposes mes principaux critères dans lesquels je voudrais quelqu’un qui vive dans ma région ou région proche, qui soit en situation régulière, de ma tranche d’âge et de mon origine entre autres.

Mais à chaque fois elle me présente des frères qui n’ont absolument rien à voir mais vraiment rien à voir avec mes critères. Du coup je lui re explique en disant que ça me pose problème.
Elle s’énerve et me fait comprendre que limite je dois me faire interner, des pics, et qu’en réalité mon comportement montre que je ne cherche pas à me marier et qu’en fait je la soule clairement quoi.

De base je lui ai jamais demandé de chercher pour moi c’est elle même qui s’est lancée dans ça.

Je voudrais juste comprendre si par exemple des frères ou sœurs ici cherchent des prétendant/e faites vous en sorte de respecter les critères ? Vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation de conflit pour rien au final ?
J’aimerai vos avis
U
3 décembre 2020 20:06
Salam
C’est vrai que tu as raison j’avais même pas penser à ça
Mais bon el hamdoulilah je n’ai plus eu de ses nouvelles elle s’est éloigner de moi d’un coup
Donc au moins je sais à quoi m’en tenir
Merci pour ton message
Citation
Minnie93 a écrit:
Salam,
Honnêtement si elle va jusqu'à s'énerver et parce que tu as refusée un homme de sa famille qui vit au bled ou un de ses amis. On a l'impression qu'elle le fait pour elle, ou bien qu'elle s'attend à gagner un prix le fait de te trouver quelqu'un. Ou bien plus, franchement une amie qui cherche une femme pour un pote sans papiers perplexe Moi je me méfierais plus de la copine
Vaut mieux s'attendre à un bon mariage dans le bonheur si c'est prévu pour toi inchallah et je te le souhaite ?, que si ça se fait au naturel même si c'est prévu avec un homme sans papiers, il y en a des très biens.
Un mariage arrangé n'est pas sûr à 100% (si ça marche hamdoullah ?).
Le jour où tu seras plus heureuse qu'elle avec son cousin, son pote ou son voisin, elle arrêtera pas de te dire c'est grâce à moi que tu es heureuse patati et patata...
Le jour où tu seras malheureuse, elle n'interviendra pas, te dira juste, quand je te l'ai présenté il était pas comme ça...
Mais si elle s'énerve à chaque fois que tu refuse je trouve ça un peu louche. SURTOUT n'accepte pas pour lui faire plaisir
Moi c'est ce que je pense. Kheir inchallah
3 décembre 2020 20:58
Salam
Hamdoullah pour toi alors thumbs up
Mieux vaut être seule que mal accompagnée wallah. Tu as écris qu'elle a disparue d'un coup, parce qu'elle n'arrivait à obtenir ce qu'elle voulait, ou faire les choses comme elle aurait voulue tout simplement. Une vraie amie ne disparaît pas du jour au lendemain surtout si elle te veut du bien.
Mais t'inquiète pas la roue tourne ??? tout le mal qu'elle a essayait de vouloir te faire va retomber sur son dos Allah ? voit tout.
En tout cas qu'elle n'y gagnera rien. Prends soin de toi winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook