Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ca y est Tookie a été executé
Z
13 décembre 2005 10:39
Salam, salut,

Bien que je sois conscient de son lourd passé et du fait qu'il ait fondé les Creeps qui ont tant de sang sur les mains...mais moi j'ai cru en sa redemption...


Le condamné emblématique Stanley "Tookie" Williams a été exécuté, par injection, au pénitencier de San Quentin en Californie, après l'épuisement de ses ultimes recours. Moins de six heures avant l'heure fatidique, la Cour suprême des Etats-Unis avait rejeté une demande de sursis présentée par ses avocats, leur dernier espoir après le rejet d'une demande de grâce plus tôt par le gouverneur.

Trente-neuf personnes ont assisté à l'exécution, dont 17 journalistes, ainsi que cinq témoins choisis par le condamné, a indiqué lundi soir une porte-parole de l'administration pénitentiaire, Terry Thornton. Selon elle, le détenu a refusé de prendre un dernier repas, et après avoir été transféré à proximité de la salle d'exécution vers 18 heures, "il a bu du lait et regardé la télévision".

Environ 400 opposants à la peine de mort, parmi lesquels la chanteuse Joan Baez, criant des slogans et brandissant des pancartes, mais aussi priant face à des bougies, étaient rassemblés lundi soir devant la prison, à 30 kilomètres au nord de San Francisco. Des centaines de journalistes se pressaient aussi devant les grilles de l'établissement. L'affaire "Tookie", fondateur d'un gang des rues à Los Angeles en 1971, est très sensible et a rencontré un écho international du fait de la personnalité de ce détenu noir.

Stanley Williams, qui a toujours clamé son innocence, s'est en effet converti en prison en militant contre la violence, a écrit des livres pour enfants et a même été proposé pour le prix Nobel de la paix. Agé de 51 ans, il a reçu le soutien d'organisations de défense des droits de l'homme comme Amnesty International, de responsables religieux comme Jesse Jackson et de nombreuses célébrités.

Mais Arnold Schwarzenegger, partisan de la peine de mort, a refusé lundi de commuer sa peine en prison à vie, comme lui seul en avait le droit, et cela malgré l'émergence d'un témoignage d'un ancien prisonnier affirmant que Williams avait été victime d'un montage de la police. "Les affaires de grâce sont toujours difficiles et celle-ci ne constitue pas une exception. Après avoir étudié les preuves, fait des recherches historiques, entendu les arguments et avoir envisagé les conséquences, je n'ai trouvé aucune justification pour accorder une grâce", a indiqué l'ancien acteur devenu homme politique. "Les faits ne justifient pas d'aller à l'encontre du verdict du jury ou de la décision des tribunaux dans cette affaire", a conclu le gouverneur républicain.

Jesse Jackson a estimé sur CNN que le gouverneur avait choisi "la revanche plutôt que la rédemption". M. Jackson, qui venait de rencontrer Williams pendant vingt-cinq minutes à la prison, a indiqué que le condamné à mort "avait un sentiment de paix" et ne voulait pas de "réactions violentes dans les rues". Les émeutes meurtrières de 1992 sont dans tous les esprits, mais la police de Los Angeles a indiqué lundi après-midi ne pas avoir d'informations crédibles sur des violences en préparation et n'a pas modifié son déploiement en prévision de l'exécution.

Aucun condamné à mort n'a été gracié depuis 1967 en Californie, quand Ronald Reagan, alors gouverneur de l'Etat, avait sauvé de l'exécution un condamné atteint de maladie mentale.

AFP

[www.lemonde.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/05 10:39 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
A
13 décembre 2005 10:54
Arnold Schwarzenegger c'est un fasco made in Autriche, l'empire américain n'en fini pas de décader !
b
13 décembre 2005 11:44
C'est vraiment désolant...MAlgré tout le mal qu'il ait pu faire, il avait apparemment repris "le droit chemin" ...MAintenant le mal est fait, Tookie s'était plus ou moins préparée à c e qu'il l'attendait mais c'est vraiment dommage !

Super Arnold !
Z
13 décembre 2005 12:29
Arnold est le larbin de Bush...je pense qu'il y'a une promesse sous jacente et tacite entre les 2 hommes...La reforme du statut de presidentiable...

Arnold ne pouvant pas devenir president (car né autrichien) , il est comme un chien qui obeit à son maitre pour pour que ce dernier reforme cela...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
s
13 décembre 2005 15:07
Stanley "Tookie" Williams, 1003ème exécuté aux USA

Stanley ((Tookie)) Williams a été exécuté au pénitentier de Saint-Quentin en Californie après que le gouverneur de l’Etat, Arnold Schwarzenegger, ait refusé sa grâce. Il avait été condamné en 1981 pour quatre meurtres qu’il a toujours niés.
Malgré les tous derniers témoignages attestant de sa probable innocence, produits par ses avocats, le détenu le plus emblématique des Etats -Unis n’a pas vu sa peine commuée en réclusion à perpétuité.

De très nombreuses personnalités, notamment Jesse Jackson, Angela Davis, Bruce Gordon président de la NAACP, s’étaient mobilisées en sa faveur. Tookie avait même été proposé, à plusieurs reprises, pour le prix Nobel de la paix.

En effet, cet ancien chef du gang des crips à Los Angeles était devenu, en prison, un apôtre de la non-violence et avait écrit neuf livres destinés aux enfants afin de les prévenir contre les dérives violentes. Un téléfilm, au titre évocateur de Redemption, a été tiré de sa reconversion. Mais Terminator ne connaît pas le doute, encore moins la repentance et surtout pas le pardon. Il préfère satisfaire les ligues de victimes farouchement opposées à toute clémence.

Depuis 1976, date de « relégalisation » des peines capitales aux USA, Stanley Williams est le 1003ème condamné à mort dont la sentence est mise à exécution.

Au pays des cow-boys, de la liberté et où le président jure sur la bible de respecter la Constitution, 3452 condamnés attendaient, en juin 2005, dans les couloirs de la mort, dont 52 % d’origine afro-américaine et hispanique. 38 Etats admettent la peine capitale ; Il en est, de même, du gouvernement fédéral depuis 1988.

Le sinistre record en la matière revient au Texas, avec 345 exécutions (9 en 2005), où l’ancien gouverneur, Georges W. Bush, s’était distingué en refusant de gracier, en 1996, Karla Faye Tucker, malgré les appels de plus d’une centaine de dirigeants du monde entier, dont le pape Jean-Paul II. Il avait même poussé l’ironie macabre en imitant, lors d’une interview au magazine Fact, la voie de la condamnée « Oh ! Je vous en supplie ne me tuez pas ! » L’actuel président des Etats-Unis, en tant que gouverneur, restera celui qui a le plus rejeté de recours en grâce.

64 % des américains sont toujours favorables à la peine capitale et 70 % dans l’Etat texan.

En France, où elle est abolie, 47 députés, en 2004, rêvaient encore de la réintroduire dans notre arsenal judiciaire ainsi que, dernièrement, Lionnel Lucia pour les assassins de policiers.

Bernard Lallement


siryne
I
13 décembre 2005 16:29
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> ainsi que, dernièrement,
> Lionnel Lucia pour les assassins de policiers.





Et les assassins de maghrébins?

du sursis?
b
13 décembre 2005 16:35
Franchement j'ai la chair de poule à lire ton article miss Syrine ( bisou au apssage winking smiley )!

DAns quel monde vivons-nous sérieux?
H
13 décembre 2005 20:28
Le mec a quand meme tué 4 personnes....
A
13 décembre 2005 20:45
Et Schwarzenegger, il a encouragé combien de jeunes cinéphiles influençables avec ses films pro-violents ?????
a
13 décembre 2005 23:03
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Arnold Schwarzenegger c'est un fasco made in
> Autriche, l'empire américain n'en fini pas de
> décader !

t'as pas tort son pére faisait parti des SS nazis, il avait la mort de plusieurs résistants autrichiens sur la conscience, maintenant le fils reprend le flabeau , comme quoi , tel pére tel fils.



[img378.imageshack.us]
I
13 décembre 2005 23:35
schwarzkhanezeger,yeefffffffff!!
k
13 décembre 2005 23:37
a quand le film Redemption avec une fin tragique (l'execution)!
V
13 décembre 2005 23:57
biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> a quand le film Redemption avec une fin tragique
> (l'execution)!

ca serait un éniéme remake du genre 'la derniére danse' ou 'la dérniére marche' ou 'la ligne verte' ......


b
14 décembre 2005 00:10
Il faut arréter de critiquer shwarzi... c pas de sa faute si tookie a tué 4 personnes.

Si tookie aurait tué un menbre de votre famille vous n'auriez pas tenu ces propos.

Et vous dites quoi au famille des victimes que shwarzi... est un salaud car il n'a pas sauvé la vie de tooki.

Faut arréter avec sa.

c ce que je pense.

Je peus avoir tord.
m
14 décembre 2005 05:22
Salaam Zack,


>>>>>>>>>>>mais moi j'ai cru en sa redemption...


Sauf qu'en Islam ce n'est pas a toi de decider du sort d'un tueur. Les seuls personnes ayant le droit de gracier un tueur selon la loi Islamique c'est la famille de la victime.

Si la famille de la victime exige de tuer le tueur de la victime, il ne faut pas commetre une injustice contre la famille en graciant un criminel.

Sachant que Tookie avaient 4 familles exigeant son execution pour prendre justice.


Il ne faut pas tomber dans le jeu des abolitionistes qui par "amour" de la justice deviennent injustes.

La peine capitale est une necessite pour certaines crimes. Les abolitionistes ont interet a militer pour un meilleur system judiciaire au lieu de militer pour une cause dont la logique n'est pas fondee.

Z
14 décembre 2005 12:39
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam Zack,
>
>
> >>>>>>>>>>>mais
> moi j'ai cru en sa redemption...
>
>
> Sauf qu'en Islam ce n'est pas a toi de decider du
> sort d'un tueur. Les seuls personnes ayant le
> droit de gracier un tueur selon la loi Islamique
> c'est la famille de la victime.
>
> Si la famille de la victime exige de tuer le tueur
> de la victime, il ne faut pas commetre une
> injustice contre la famille en graciant un
> criminel.
>
> Sachant que Tookie avaient 4 familles exigeant son
> execution pour prendre justice.
>
>
> Il ne faut pas tomber dans le jeu des
> abolitionistes qui par "amour" de la justice
> deviennent injustes.
>
> La peine capitale est une necessite pour certaines
> crimes. Les abolitionistes ont interet a militer
> pour un meilleur system judiciaire au lieu de
> militer pour une cause dont la logique n'est pas
> fondee.
>
>

Salam md,
Je suis d'accord avec toi, je ne suis ni pour ni contre la peine de mort (au fait si je suis un peu plus contre...)...
Mais es t'on sur de sa culpabilité?
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook