Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tombouctou: soldats français et maliens accueillis en libérateurs
c
29 janvier 2013 12:59
Tombouctou, les soldats français et maliens accueillis en libérateurs

L'entrée des soldats français et maliens dans Tombouctou a été saluée par les vivats des habitants de cette cité mythique du nord du Mali, occupée pendant des mois par les islamistes armés, a constaté un journaliste de l’AFP.

Aux cris de «Mali, Mali, Mali», la foule brandissait de petits drapeaux français et maliens au passage des soldats.

Un des habitants, Mahamane, âgé d’une vingtaine d’années, s’est dit soulagé de cette arrivée après des mois de «souffrance» et de «chicotte» (coups de fouet ou de bâton) infligés par les islamistes armés.

Les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda contrôlaient Tombouctou depuis avril 2012.

Ils y ont commis de nombreuses exactions au nom de leur interprétation rigoriste de la charia (loi islamique), et ont également détruit des mausolées de saints musulmans et des manuscrits précieux datant de plusieurs siècles, autant de signes «d’idolâtrie», selon eux. Ces exactions et destructions ont suscité l’indignation intarnationale.
Hollande : «Nous sommes en train de gagner cette bataille»

François Hollande a affirmé lundi que la France et ses partenaires africains étaient en train de «gagner la bataille au Mali», mais qu’il appartiendrait aux forces africaines de poursuivre «les terroristes» dans le nord du pays.

«Nous sommes en train de gagner cette bataille», a déclaré le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse à l’Elysée. «Quand je dis nous, c’est l’armée malienne, ce sont les Africains soutenus par les Français», a-t-il souligné. «La France n’a pas vocation à rester au Mali. En revanche, notre devoir c’est de faire en sorte que nous puissions permettre aux forces africaines de donner au Mali une stabilité durable», a déclaré lors d’une conférence de presse le chef de l’Etat, qui a confirmé «la reconquête des principales villes» maliennes, citant Gao et Tombouctou.





Dans la journée, les militaires ont opéré une manoeuvre conjointe, terrestre et aérienne, avec largage de parachutistes, pour contrôler dans un premier temps les accès de la ville située à 900 km au nord-est de Bamako, avant de la contrôler entièrement.

Français et Maliens contrôlent désormais la «Boucle du Niger», entre les deux principales villes du Nord du Mali, Tombouctou et Gao, au dix-huitième jour de l’intervention française, selon le colonel Thierry Burkhard.
Destruction de manuscrits

Dans le même temps, les témoignages se multiplient sur la destruction de manuscrits à Tombouctou, devenue la capitale intellectuelle et spirituelle de l’islam en Afrique aux XVe et XVIe siècles et une prospère cité caravanière. Une source malienne de sécurité a fait état d’un «bâtiment abritant les manuscrits, brûlé». Ces témoignages ont été confirmés par le maire de Tombouctou, Halley Ousmane, qui se trouvait à Bamako. «J’ai eu ce matin mon chargé de communication au téléphone. Ce qui se passe à Tombouctou est dramatique», a souligné l'élu. «Le centre Ahmed Baba où se trouvent des manuscrits de valeur a été brûlé par les islamistes. C’est un véritable crime culturel», a-t-il dénoncé.

Certains des manuscrits de Tombouctou remontent à l'ère pré-islamique. L’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba abrite entre 60 000 et 100 000 manuscrits, selon le ministère malien de la Culture. Le maire de Tombouctou a également fait état de la mort d’un habitant, «brûlé vif» par les islamistes, parce qu’il avait crié «Vive la France».

L’opération sur Tombouctou survient deux jours après la prise, lors d’une offensive éclair, de Gao, plus importante ville du nord du Mali et un des bastions des combattants islamistes, à 1 200 km au nord-est de Bamako. «Les choses se passent comme prévu et ce qui est important c’est que le Mali, petit à petit, est libéré» des groupes liés à Al-Qaeda qui, en 2012, avaient transformé sa partie nord en sanctuaire, a souligné lundi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.

Regards tournés vers Kidal

La reconquête de Gao avait été précédée d’une opération commando de l’armée française sur l’aéroport et un pont stratégique. Elle avait été suivie de l’arrivée, par voie aérienne, de troupes tchadiennes et nigériennes venues de Niamey pour sécuriser la ville, une opération que l’armée française semble réticente à mener dans les villes reprises aux groupes islamistes armés. Des soldats tchadiens et nigériens contrôlaient aussi lundi les villes de Ménaka et Anderamboukane (nord-est), près de la frontière avec le Niger, selon des sources militaires régionales.

Plus de 6 000 soldats ouest-africains et tchadiens doivent à terme être déployés au Mali pour prendre le relais de l’armée française, mais ils n’arrivent qu’au compte-gouttes et leur déploiement est ralenti par de sérieux problèmes de financement et de logistique. Les troupes françaises au sol s'élèvent pour le moment à 2 500 hommes. Mais un porte-hélicoptères d’assaut français est arrivé lundi à Dakar, débarquant des centaines d’hommes, des véhicules et du matériel pour l’opération au Mali.

La reconquête du nord du Mali s’accompagne de craintes d’actes de vengeance contre les islamistes, qui ont commis de nombreux crimes: amputations, lapidations, exécutions, et à Tombouctou, destruction de nombreux mausolées de saints musulmans. L’ONG Human Rights Watch (HRW) a d’ailleurs demandé lundi aux autorités maliennes de prendre «des mesures immédiates» pour «protéger tous les Maliens de représailles», évoquant «des risques élevés de tensions inter-ethniques» dans le Nord, où la rivalité est forte entre communautés arabe et touareg d’un côté, noire de l’autre.

(AFP)
N
29 janvier 2013 13:53
ça me fait penser à la mise en scène des états unis lorsqu'ils sont rentrés en Irak, il y avait des jeunes qui acclamaient les soldats ricains mais apparement c'était une mise en scène tourné dans un pays maghrébin.
29 janvier 2013 14:17
La population malienne ne semble pas trop fâché par le départ précipité des "super musulmans" et ce qui va avec.
Bizarre non ?
N
29 janvier 2013 14:35
Tu peux me donner un exemple dans le cas où une armée est rentré dans une ville et qu'elle n'a pas été acclamé par la population locale ? grinning smiley ..
c
29 janvier 2013 17:31
ce sont des gens payés pour saluer les soldats maliens et français d'apres toi? perplexe
a
29 janvier 2013 18:11
Salam,

On pense encore à toi, oh Bwana....

Moi monsieur j'ai fait la colo,
Dakar, Conakry, Bamako.
Moi monsieur, j'ai eu la belle vie,
Au temps béni des colonies.
Les guerriers m'appelaient Grand Chef
Au temps glorieux de l'A.O.F.
J'avais des ficelles au képi,
Au temps béni des colonies.
Sardouille

Hahahaha
B
29 janvier 2013 19:21
Un malien qui crève de faim, achète un drapeau français, pour saluer le public de bfmtv?

Where is Coluche ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/13 19:23 par Bengi.
A
29 janvier 2013 19:54
Salut Coldman Bye

Un grand Bravo à notre armée française et continuez les gars virez cette canaille fasciste et revenez tous sains et saufs au pays parmi les vôtres.

Toutes mes sincères condoléances à la famille du lieutenant Damien Le Boiteux, paix à son âme sad smiley
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
a
31 janvier 2013 10:05
Salam,

Et n'oubliez pas la tradition : après, c'est le repos du guerrier, une autochtone dans le lit !
A
31 janvier 2013 10:59
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Salut Coldman Bye

Un grand Bravo à notre armée française et continuez les gars virez cette canaille fasciste et revenez tous sains et saufs au pays parmi les vôtres.

Toutes mes sincères condoléances à la famille du lieutenant Damien Le Boiteux, paix à son âme sad smiley

On sont tes sincères condoléances pour Amadou Jallo qui a perdu sa femme et ses enfants lors des premières attaques françaises au Mali?
A
31 janvier 2013 19:55
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Salut Coldman Bye

Un grand Bravo à notre armée française et continuez les gars virez cette canaille fasciste et revenez tous sains et saufs au pays parmi les vôtres.

Toutes mes sincères condoléances à la famille du lieutenant Damien Le Boiteux, paix à son âme sad smiley

On sont tes sincères condoléances pour Amadou Jallo qui a perdu sa femme et ses enfants lors des premières attaques françaises au Mali?


arffffff autant pour moi.....

Donc, toute ma sympathie et ma solidarité aux victimes de la barbarie salafiste-barbus-barbouzes.

Merci Asad^^
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
A
31 janvier 2013 20:50
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Salut Coldman Bye

Un grand Bravo à notre armée française et continuez les gars virez cette canaille fasciste et revenez tous sains et saufs au pays parmi les vôtres.

Toutes mes sincères condoléances à la famille du lieutenant Damien Le Boiteux, paix à son âme sad smiley

On sont tes sincères condoléances pour Amadou Jallo qui a perdu sa femme et ses enfants lors des premières attaques françaises au Mali?


arffffff autant pour moi.....

Donc, toute ma sympathie et ma solidarité aux victimes de la barbarie salafiste-barbus-barbouzes.

Merci Asad^^

Tu es idiot ou tu le fais exprès?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook