Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tomber amoureux d'une Athée
L
9 mars 2007 18:26
Citation
Beldi10 a écrit:
C'est mon problème... sad smiley
Qu'est ce que vous en pensez? je sais vous allez me dire t'es fou faut que tu arrêtes tout... mais je peux pas voilà...

Merci de votre aide

Beldi Puro ;-)

Merveilleux ! génial ! l'amour avec une athée, pas besoin de se convertir pour l'épouser thumbs up

L'athéisme est un parcours personnel, en dehors des discussions philosophiques animées, tu n'as aucun risque quant à ce qu'elle essaye de te "convertir" ou de t'imposer des dogmes, puisque l'athéisme n'en à pas

Ce n'est pas comme certains que je lis ici et qui ont la certitude absolue que leur vision de la religion est la seul option possible imaginable

Un seul danger par contre, c'est que tu risque d'etre confronté au rationalisme, c'est le seul moyen indépendant qu'a l'humain de se faire une opinion ou d'aborder le vrai du faux
Mais il y a des croyants que cela ne gène pas du tout

Dernier avantage et non des moindres : une athée (absolue) est inclinée à se conformer à la loyauté des actions puise qu'elle n'agit pas en fonction d'une future récompense (pas d'au de là) mais en fonction de l'éthique pure

par exemple : si elle donne à un pauvre ce n'est pas pour avoir du retours(de Dieu, du paradis ...) mais par pure "bonté d'âme" grinning smiley (l'allusion à l'âme pour un athée me fait rire)
Si elle te reste fidèle , ce n'est pas par crainte de châtiment futur ... mais simplement parce qu'elle t'aime toi !

cela c'est du vrais bonheur !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/07 18:31 par La Boetie.
c
9 mars 2007 20:13
marie-toi meme avec une chèvre c'est pas notre probleme, a la rigueur on s'en fout nous, ce n'est pas à nous qu'il faut la poser cette question monsieur beldi mais a dieu, ton createur ! moi je men moque comme de l'an 40 que tu aimes une athée, ya que ca maintenant...alors tu sais...

pese le pour et le contre, mais n'oublie jamais que la vie est courte et que le jugement est pas loin...
R
9 mars 2007 20:23
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Beldi10 a écrit:
C'est mon problème... sad smiley
Qu'est ce que vous en pensez? je sais vous allez me dire t'es fou faut que tu arrêtes tout... mais je peux pas voilà...

Merci de votre aide

Beldi Puro ;-)

Merveilleux ! génial ! l'amour avec une athée, pas besoin de se convertir pour l'épouser thumbs up

L'athéisme est un parcours personnel, en dehors des discussions philosophiques animées, tu n'as aucun risque quant à ce qu'elle essaye de te "convertir" ou de t'imposer des dogmes, puisque l'athéisme n'en à pas

Ce n'est pas comme certains que je lis ici et qui ont la certitude absolue que leur vision de la religion est la seul option possible imaginable

Un seul danger par contre, c'est que tu risque d'etre confronté au rationalisme, c'est le seul moyen indépendant qu'a l'humain de se faire une opinion ou d'aborder le vrai du faux
Mais il y a des croyants que cela ne gène pas du tout

Dernier avantage et non des moindres : une athée (absolue) est inclinée à se conformer à la loyauté des actions puise qu'elle n'agit pas en fonction d'une future récompense (pas d'au de là) mais en fonction de l'éthique pure

par exemple : si elle donne à un pauvre ce n'est pas pour avoir du retours(de Dieu, du paradis ...) mais par pure "bonté d'âme" grinning smiley (l'allusion à l'âme pour un athée me fait rire)
Si elle te reste fidèle , ce n'est pas par crainte de châtiment futur ... mais simplement parce qu'elle t'aime toi !

cela c'est du vrais bonheur !

Je suis pas d'accord avec vous, l'atheisme est un religion, un croyance sans preuve, tout comme les autres religions, aprés c'est une question de foi, moi je suis musulmans car c'est la religion que je trouve la plus logique, et j'aime ca, mais les athés sont sur le meme plans que nous, aucune preuve absoulu a quoi que ce soit.

Salam
B
9 mars 2007 21:20
Citation
Rifian84 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Beldi10 a écrit:
C'est mon problème... sad smiley
Qu'est ce que vous en pensez? je sais vous allez me dire t'es fou faut que tu arrêtes tout... mais je peux pas voilà...

Merci de votre aide

Beldi Puro ;-)

Merveilleux ! génial ! l'amour avec une athée, pas besoin de se convertir pour l'épouser thumbs up

L'athéisme est un parcours personnel, en dehors des discussions philosophiques animées, tu n'as aucun risque quant à ce qu'elle essaye de te "convertir" ou de t'imposer des dogmes, puisque l'athéisme n'en à pas

Ce n'est pas comme certains que je lis ici et qui ont la certitude absolue que leur vision de la religion est la seul option possible imaginable

Un seul danger par contre, c'est que tu risque d'etre confronté au rationalisme, c'est le seul moyen indépendant qu'a l'humain de se faire une opinion ou d'aborder le vrai du faux
Mais il y a des croyants que cela ne gène pas du tout

Dernier avantage et non des moindres : une athée (absolue) est inclinée à se conformer à la loyauté des actions puise qu'elle n'agit pas en fonction d'une future récompense (pas d'au de là) mais en fonction de l'éthique pure

par exemple : si elle donne à un pauvre ce n'est pas pour avoir du retours(de Dieu, du paradis ...) mais par pure "bonté d'âme" grinning smiley (l'allusion à l'âme pour un athée me fait rire)
Si elle te reste fidèle , ce n'est pas par crainte de châtiment futur ... mais simplement parce qu'elle t'aime toi !

cela c'est du vrais bonheur !

Je suis pas d'accord avec vous, l'atheisme est un religion, un croyance sans preuve, tout comme les autres religions, aprés c'est une question de foi, moi je suis musulmans car c'est la religion que je trouve la plus logique, et j'aime ca, mais les athés sont sur le meme plans que nous, aucune preuve absoulu a quoi que ce soit.

Salam

La religion que je trouve la plus logique. Est ce que t'es sûr de ce que tu as dis ou on t'a dit ça? bein moi je trouve ce qu'a dit la Boete logique et je vois pas pourquoi tu ne serais pas d'accord Si vraiment tu suis la logique.
Tu l'as dis c'est une question de foi pas de logique et il ne faut pas se restreindre à la foi seulement ou à la logique seulement même s'elles sont liées.

Tu sais si quelqu'un t'aime et qu'il est fidèle avec toi juste parce qu'il t'aime et non pas parce qu'une foi ou une pratique appele le comme tu veux l'oblige à le faire... Comment tu vas réagir? fin si tu l'aimes bien sûr!!

L'athéisme c'est l'absence d'une religion Le Rifian. Je parle de la religion en tant que foi et je pense que l'athéisme par définition n'en a pas .....
B
9 mars 2007 21:23
Citation
candi-up a écrit:
marie-toi meme avec une chèvre c'est pas notre probleme, a la rigueur on s'en fout nous, ce n'est pas à nous qu'il faut la poser cette question monsieur beldi mais a dieu, ton createur ! moi je men moque comme de l'an 40 que tu aimes une athée, ya que ca maintenant...alors tu sais...

pese le pour et le contre, mais n'oublie jamais que la vie est courte et que le jugement est pas loin...

Oui Candi up je sais que tu t'en fiches c'est l'islam qui te dis ça .... bein bravo tu dois avoir peur toi du jugement car là t'as fait une connerie en disant on s'en fout. en plus t'as insulté et tu t'es moqué de gens alors qu'on t'as rien fait... J'ai hâte de te voir au jour du jugement Si tu vois qui est le perdant là ;-) moi je t'aime et je te respecte et je vais pas répondre à ce que t'as dis !!! merci
k
9 mars 2007 22:12
et si es tombé (e) amoureux (se) d'un chiyite c'est à dire il (elle) n'est pas sounite? que feriez vous ?
j'attends vs reponses
merci
B
9 mars 2007 22:30
Citation
kamal45 a écrit:
et si es tombé (e) amoureux (se) d'un chiyite c'est à dire il (elle) n'est pas sounite? que feriez vous ?
j'attends vs reponses
merci

Kamal, je pense que t'as question ne se pose pas côté religion!! peut être faudrait il que tu nous montre si t'as compris c koi le dilemme sad smiley
merci
k
10 mars 2007 22:32
c à dire il faut compliquer les choses c'est tout si tu n'arrive pas à la convaincre de ce que tu crois tu lui dit bslama !
L
11 mars 2007 02:07
Beldi10, te fatigue pas avec ceux qui ne savent pas ce qu'est l'athéisme, le rationalisme et qui n'ont peut etre qu'une vue superficielle de leur propre religion

personellement, je n'aurais pas pu épouser une croyante trop rigoriste, une moderniste oui, à condition qu'elle respecte mes principes rationalistes comme j'aurais respecté sa foi, une union se fait sur des consensus aussi, dont il faut s'enrichir plutôt que se détruire, comme en société d'ailleurs !
si j'avais eu la nécessité de me convertir pour faire plaisir aux beau parents, pfuuuu j'aurai prononcé la chahada sans remords car je n'aime pas créer de la peine inutilement

D'autres font comme cela aussi , il se marient à l'église pour faire plaisir à la famille
je connais quelques ex musulmans devenus athées qui ne le dise pas à leur parents qui ne comprendraient pas

Tout cela ce n'est pas fait par hypocrisie mais simplement par esprit de compassion (et d'apaisement)

par contre je maintiens quand même ce que j'ai dit et surtout que le fait que je vois beaucoup de musulman se plaindre des critique de l'islam et je les vois aussi bien ignorants sur les autres opinions philosophiques, alors aimablement, je les invites à mieux comprendre les autres

car aussi paradoxal que cela puisse paraitre, j'ai le sentiment que les croyants sont plus ignorants des fondements de l'athéisme que les athées ne le sont de leur religions grinning smiley

Alors découvrons nous les uns les autres
B
11 mars 2007 15:28
Citation
La Boetie a écrit:
Beldi10, te fatigue pas avec ceux qui ne savent pas ce qu'est l'athéisme, le rationalisme et qui n'ont peut etre qu'une vue superficielle de leur propre religion

personellement, je n'aurais pas pu épouser une croyante trop rigoriste, une moderniste oui, à condition qu'elle respecte mes principes rationalistes comme j'aurais respecté sa foi, une union se fait sur des consensus aussi, dont il faut s'enrichir plutôt que se détruire, comme en société d'ailleurs !
si j'avais eu la nécessité de me convertir pour faire plaisir aux beau parents, pfuuuu j'aurai prononcé la chahada sans remords car je n'aime pas créer de la peine inutilement

D'autres font comme cela aussi , il se marient à l'église pour faire plaisir à la famille
je connais quelques ex musulmans devenus athées qui ne le dise pas à leur parents qui ne comprendraient pas

Tout cela ce n'est pas fait par hypocrisie mais simplement par esprit de compassion (et d'apaisement)

par contre je maintiens quand même ce que j'ai dit et surtout que le fait que je vois beaucoup de musulman se plaindre des critique de l'islam et je les vois aussi bien ignorants sur les autres opinions philosophiques, alors aimablement, je les invites à mieux comprendre les autres

car aussi paradoxal que cela puisse paraitre, j'ai le sentiment que les croyants sont plus ignorants des fondements de l'athéisme que les athées ne le sont de leur religions grinning smiley

Alors découvrons nous les uns les autres

La plupart des musulmans sont des musulmans par héritage et c'est vraiment dommage. Dieu nous demande de réfléchir et de penser pourquoi il a dit cela et cela.

Bein non tout le monde s'en fou et se dit: putain moi je veux pas réfléchir on m'a dit ceci et cela est bon donc ça doit être forcément bon.

La peur que les musulmans ont des critiques viennent de ce qu'ils ont pas de solides bases pour convaincre et débattre alors qu'ils détiennent tout... l'islam a honte de nous je te jure.

Bref revenons à nos moutons et je partage ce qua dit La Boetie à 80%... ;-)
R
11 mars 2007 16:03
Si il y'avait des preuves tangibles quant a l'atheisme je crois que tout les hommes serai athés, seul les fou serai croyants, mais ce n'est pas le cas, car aucun dogme est l'athéisme est un dogme comme le desime, panthéisme, monotheisme. . .
Toutes ces explications n'ont aucune justification rationnel, ou scientifique, car la science n'a pas trouvé de reponse a l'existence du systeme dans lequel nous vivant, les athés dissent qu'aprés la mort c'est le grand vide mais ils n'ont aucune preuve a cela, et si il l'avait ca ce saurai.

Ensuite on nous parle de logique, mais chacun a la sienne, la mienne c'est que tout cela est le résuslat du créateur, pour d'autres en effet c'est la hassard.
R
11 mars 2007 16:04
Beldi10


Si vous n'etes pas musulmans ou est le probleme ?
B
11 mars 2007 16:19
Tu sais Rifian t'es parti loin là. Déjà on discute pas de la croyance ni de l'existence ni de la science et le coran...

Pour toi tu fais une distinction entre le coran et la science alors que pour moi la science n'a jamais contredit le coran. Bref tu sais c'est pas le bon endroit pour parler de cela.

Si tu parles d'une logique relative, ce n'est plus une logique... et on n'a meme pas besoin de discuter car chacun a sa logique.

Bref tes réponses me soulent et je suis vraiment étonné qd t'as dis que je suis pas musulman.. Si t'es musulman bravo ;-) . Encore une fois c'est pas à toi de décider qui est musulman et ça trouve t'as rien compris à l'islam mais bon c'est pas à moi de te juger je te connais meme pas.
R
11 mars 2007 19:43
Beldi


Moi qui que vous soyez je vous respecte, je vous est dit ce que je pensait de l'atheisme, et l'islam interdit le mariage avec une non croyante, pour des raisons que tout le monde peut comprendre.

Pour le reste vous etes libre de faire ce que vous voulez, si vous dites que vous etes musulmans je vous crois.

Salam
k
11 mars 2007 21:39
m beldi
n'attends tu qu'on vous donne une fatwa ,si vous attendez vraiment ça; alors là, vous gaspiez votre temps , car les obscurantiansme confondent entre l'atheeisme et le ce qu'on appelle en arabe<< achirk>> pardon je n'ai le terme en français.de ma part je vous soutiens
12 mars 2007 00:48
Citation
Beldi10 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Beldi10, te fatigue pas avec ceux qui ne savent pas ce qu'est l'athéisme, le rationalisme et qui n'ont peut etre qu'une vue superficielle de leur propre religion

personellement, je n'aurais pas pu épouser une croyante trop rigoriste, une moderniste oui, à condition qu'elle respecte mes principes rationalistes comme j'aurais respecté sa foi, une union se fait sur des consensus aussi, dont il faut s'enrichir plutôt que se détruire, comme en société d'ailleurs !
si j'avais eu la nécessité de me convertir pour faire plaisir aux beau parents, pfuuuu j'aurai prononcé la chahada sans remords car je n'aime pas créer de la peine inutilement

D'autres font comme cela aussi , il se marient à l'église pour faire plaisir à la famille
je connais quelques ex musulmans devenus athées qui ne le dise pas à leur parents qui ne comprendraient pas

Tout cela ce n'est pas fait par hypocrisie mais simplement par esprit de compassion (et d'apaisement)

par contre je maintiens quand même ce que j'ai dit et surtout que le fait que je vois beaucoup de musulman se plaindre des critique de l'islam et je les vois aussi bien ignorants sur les autres opinions philosophiques, alors aimablement, je les invites à mieux comprendre les autres

car aussi paradoxal que cela puisse paraitre, j'ai le sentiment que les croyants sont plus ignorants des fondements de l'athéisme que les athées ne le sont de leur religions grinning smiley

Alors découvrons nous les uns les autres

La plupart des musulmans sont des musulmans par héritage et c'est vraiment dommage. Dieu nous demande de réfléchir et de penser pourquoi il a dit cela et cela.

Bein non tout le monde s'en fou et se dit: putain moi je veux pas réfléchir on m'a dit ceci et cela est bon donc ça doit être forcément bon.

La peur que les musulmans ont des critiques viennent de ce qu'ils ont pas de solides bases pour convaincre et débattre alors qu'ils détiennent tout... l'islam a honte de nous je te jure.

Bref revenons à nos moutons et je partage ce qua dit La Boetie à 80%... ;-)


Ce qu'a dit la BOETIE te convient (tout simplement), c'est pourquoi tu es d'accord avec elle.

Dans ce cas là, QU'ATTENDS-TU DE NOUS ???

Tu te dis musulman, donc logiquement, tu sais ce que dit la religion.

Maintenant, fais ce que tu veux, BSAHTEK, suis ton raisonnement, ta logique à toi et la logique qui convient à ton problème.

Nous, les Yabis, pour la majorité, nous avons cru avoir répondu à tes interrogations mais apparement, tu as déjà toutes les réponses.

Donc, nous sommes désolés d'avoir pris le temps de te répondre et nous sommes désolés d'avoir voulu te conseiller pour ton bien.

Tu m'as l'air intelligent et cultivé et au fond de toi (cherche bien), tu sais très bien que tu ne peux pas être avec une athée, sinon, tu ne serais pas venu nous poser la question ici.
Question = doute = incertitude.
Juste un conseil et ce sera le dernier pour ce post-là : "Arrête de te mentir à toi-même".
Si tu es musulman (et je n'en doute pas, wa Allahu A3lam), tu as la réponse à ton inquiétude.

Nous ne te jugeons pas.
Seul Allah te jugera et je te conseille de craindre Sa colère.
La vie ici bas n'est que éphémère et trompeuse.
La vie de l'au-delà est éternelle.
Et le châtiment sera dur et éternel.
Tu devras rendre compte de tes actes.

Désolée, mais je n'aimerais pas être à ta place sad smiley crying(
L
12 mars 2007 01:23
Citation
Rifian84 a écrit:
Beldi


Moi qui que vous soyez je vous respecte, je vous est dit ce que je pensait de l'atheisme, et l'islam interdit le mariage avec une non croyante, pour des raisons que tout le monde peut comprendre.

Pour le reste vous etes libre de faire ce que vous voulez, si vous dites que vous etes musulmans je vous crois.

Salam

rifian, j'ai posté un sujet dans le forum culture sur l'athéisme pour ne pas polluer les autres sujets, je 'invites à t'exprimer si tu le veux, en tout bien tout honneur

la phrase que j'ai mis en gras soulève quelques interrogations, non pas seulement aujourd'hui mais parce que j' ai lu souvent des phrases identiques sur d'autres sujets et que je n'ai pas réagis

Tu sembles prendre Beldi10 à témoin en affirmant de manière absolue ta manière de lire le coran

cela me choque beaucoup, car si je suis athée, respectueux des autres, il m'est difficile de voir un religieux dire a un autre : c'est comme ceci et non comme cela que tu dois faire

Donc je vais devoir t'expliquer quelque chose, qui j'espère ne te choquera pas, et qu'il m'est pénible de dire

en Islam, il existe plusieurs écoles, mais même si elles ont des attendus différents, en gros elles ont quand même les même approches


sur ce point déjà, quand on affirme une chose il est judicieux de le prouver
je sais bien sur que le Coran affirme des choses qui ressemble fortement à ton affirmation . Mais il faut bien se mettre dans la tête que, si tu veux professer une lecture littérale de Coran, ce qui est aussi ton droit, tu te risques à te voir mis en défaut pas les exégèses modernes qui justement nous disent de ne pas lire le Coran d'une manière littérale


Est ce que tu comprends cela ou est ce que je doit m'expliquer plus précisément et m'appuyer sur des exemples ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/07 02:38 par La Boetie.
L
12 mars 2007 01:55
bon je compléte ma réponse à wikette

chére wikette, je ne suis pas là pour me facher ou faire de la morale

mais non tu ne menace pas tes fréres par tes mises en gardes ?

A toi donc je vais compléter ce que j'ai dis ci-dessus et c'est valable pour le mariage, pour le voile comme pour beaucoup de choses

il a un temps, dans l'islam la lecture littérale était conseillée

Qu'observe tu actuellement : des attendus ont été révisés. Alors que les textes ne semblaient aucunement aller dans un sens abolitionnistes pour les violences corporelles, l'esclavagisme, la peine de mort ... nous voyons actuellement apparaitre des exégèses qui vont dans un sens plus humanitaire

, alors je vais te dire, que si tu ne comprends pas que l'on puisse actuellement condamner l'esclavagisme ou les violences corporelles alors que les textes semblent les conforter, c'est bien que tu as une lecture littérale( au mot à mot sans savoir en retirer le sens global)

si tu as une analyse littérale, je m'inquiète beaucoup sur ta manière d'interpréter certain textes

Mais si tu recherches le sens global et que tu essayes de positiver, tu te rendras rapidement compte que de dire : le voile est obligatoire, le mariage ce fait comme ceci ou cela, c'est bien péremptoire

des exemple pour Rifian84 et wikette

Si je vois certains textes qui vouent à la mort par exemple pour les cas d'apostasie, dois je m'en tenir là ou bien essayer de les réviser ?
Si je vois un texte qui autorise de frapper ma femme, dois-je le prendre pour argent comptant ou le reconsidérer, quand les texte me dit de prendre une esclave ....

les textes sont ils lu comme ils l'étaient il y a 200 ans ?

Ceux qui affirmaient majoritairement autrefois que l'esclavage ou l'excision etait correct en Islam avaient ils raison de brandir les textes pour dire cela ?

maintenant mes amis, expliquez moi, si en Islam on doit être si affirmatif que cela, est ce qu'il ne faut pas réfléchir avant de dire ceci est bien ceci est mal ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/03/07 02:40 par La Boetie.
s
12 mars 2007 02:19
Je sillonne en ce moment le Maroc et je discute avec les marocains de l’intérieur et je constate que ces problèmes ne sont pas les leurs.
Athée, bouddhistes, juives ou chrétienne ce n’est vraiment pas le problème.
Je constate, moi qui vit en France, que les franco marocains vivent sur une autre planète.
Ils ont définitivement perdu cette capacité qu’a l’être humain à savoir , réfléchir et faire appel à la raison.
Mal dans leur peaux, déculturées, déstructurés ils s’accrochent ,tellement ils sont angoissés, à des contes de fées et à des histoires ésotériques irrationnels du 7éme siècle.

Dois-je rentrer à la mosquée avec les pieds gauche ou le pieds droit.
Que doit-etre la température de l’eau des ablutions ?
A l’heure de la prière doit-je faire ma prière à mon bureau devant mes collègues de travail ou au métro si je m’y trouve ?

On est loin du message originel.

En somme l’islam de pacotille, sommaire, ostentatoire, voyant et vestimentaire.

Tout, sauf le sens du message.

Et surtout un islam où il ne faut surtout pas utiliser son cerveau.
c
12 mars 2007 03:08
salut beldi, (tm)

je crois que tu connais déjà la réponse, tu es amoureux d'une athée, etre amoureux c'est beau , ce sont des sentiments sincères, mais n'oublie pas que si vous vous mariez ou que vous vivez ensemble, tous les problèmes de la vie quotidienne vont vous tombez dessus, ça commencera par les courses(halal pas halal, halouf pas halouf,alcool, sortie No no)le mode de vie, rien que ça fera déjà des dégats dans votre couple car l'islam c'est aussi un guide pour notre vie au quotidien, elle nous aide a rester dans le droit chemin, a regler avec intelligence et égalité tous ces traka qui ronge un peu la vie à 2.thumbs up
ensuite , il y a le ramadan, la prière et plus tard le pelerinage ....l'amour ne resistera pas à ça; a moin ke l'un de vous d'eux ne cède: elle devient musulmane ou toi athé.
je te conseil de te progeter dans l'avenir, imagine toi bon musulman avec elle à la maison, dans ta famille ect et tu auras aussitôt la réponse que tu devinne déjàOh
sanae
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook