Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le tombe de mon père
n
28 juin 2010 19:48
Salam Aalikoum,

Je vous écris car il m'est arrivé quelque chose d'étrange aujourd'hui :

J'ai perdu mon père il y a de ça 1 an environ. j'ai voulu tout à l heure aller le voir à sa tombe pour arroser un peu la terre qui était très sèche avec la chaleur de l'été. J'ai donc rempli un arrosoir et je me suis dirigée vers sa tombe. Lorsque je me suis mise à arroser vers la tete du cercueil, la terre s'est affaissée jusqu'à creuser un petit trou assez profond...ensuite, d'un coup plein d'abeilles sont venues vers moi ! j'ai laché l'arrosoir, j'ai eu très peur, et j'ai commencé à dire Bismillah i rahman i rahim a3oudoubillah mina sheitan i rajin.

j'ai eu vraiment peur sur le coup alors je répétais sans cesse a3oudoubillah mina sheitan i rajin et peu à peu, elles partaient.

Selon vous, qu'est ce que cela signifie ??

Merci d'avance pour vos réponses

Salam
n
28 juin 2010 21:24
pas de réponse ??
l
28 juin 2010 22:50
a3laykom o salam
moi ossi sa m'est deja arrivé j'etait avec ma famille pour aller voir ma mere qui est decede depuis 14 ans et on est aller lui lire un peu de coran et arroser puis tout a coup des branche d'herbe sortait de la tombe elles etaint de couleur blanche plus en mettait de l'eau plus elle grandissait jai vu ca g t choque bon g juste dit sobhanallah est jesper qu'elle ne souffre pas !
amine et jespere que ton pere ossi ne souffre pas!
z
28 juin 2010 23:14
Salam,

Allah y rahme jamih el muslimine.

En tout cas c'est très bien de rendre visite à ses défunts et de prendre soin de leur dernière demeure.

Pour ce qui est des abeilles il est simplement possible qu'un essaim s'y soit formé Allah o Ahlem.

Par contre Ladyna la lecture du Coran est inutile pour les morts et c'est une pratique qui n'est pas connu des salafs.
C
29 juin 2010 11:57
Citation
zz95 a écrit:
Par contre Ladyna la lecture du Coran est inutile pour les morts.


C'est tout sauf vrai ce que tu avances là.
.
s
29 juin 2010 12:14
Salam aleikoum,

Pour la lecture du Coran en faveur du mort - à lire :
[coran-tajwid.net]

@couchara_benenuts : je te conseillerai d'éviter de rechercher l'interprétation de ce fait car nul ne pourrait te donner des explications claires et au contraire, certaines personnes pourrait te donner des interprétations erronées.
InshaAllah kheir.

En vertu du hadith ci-dessous, je t'encourage à invoquer Dieu en faveur de ton père, ce sera le signe qu'il t'a bien éduqué et a été un bon père pour toi. Que Dieu te donne patience. amin.

Le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) a dit :
Quand le fils d'Adam meurt son œuvre s'arrête sauf dans trois choses:
1) Une aumône continue (une œuvre d'utilité publique: fontaine, hôpital, asile, école etc...).
2) Une science dont les gens tirent un profit.
3) Un enfant vertueux qui prie Dieu pour lui (ou qui lui attire les bénédictions des autres). (Rapporté par Moslem) (n°1383)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/10 12:47 par srnit.
z
29 juin 2010 17:42
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Par contre Ladyna la lecture du Coran est inutile pour les morts.


C'est tout sauf vrai ce que tu avances là.

Salam,

Il n'y a aucun intérêt à lire des sourates sur des défunts , le Coran à été révélé afin de nous guider dans la vie ici bas , le Coran demande à être méditer et à être appliquer. Tout ce que ne peut plus faire une personne décédé.

Que le Coran soit récité lors de la mise en terre d'accord , quand une personne est à l'agonie d'accord, mais quand la personne est enterré depuis des années je n'y vois aucun intérêt.

Par contre si tu a des sources indiquant que c'est bénéfique pour le défunt ou que cela soit autorisé je suis prenante.smiling smiley
n
29 juin 2010 19:15
Salam,

Je vous remercie pour vos réponses, je reste cependant sous le choc. cela s 'est passé seulement hier, j'ai vraiment paniqué.

maintenant, Allah houwa aalem... j espère que tout se passe bien pour lui chez Allah soubhanou wata'ala...

Salam
C
30 juin 2010 10:23
ZZP5,

D'abord, tu avances une idée. Ensuite, je te dis que ce que tu dis est, selon moi, faux. Donc, je n'attendais pas de toi à ce que tu étayes ta thèse davantage dans le post qui a suivi, avec des phrases plus longues mais toujours dans cette même idée que tu défends, mais que tu nous balances ici même tes propres sources.

Bref.

Voici un article (très mal conçu mais intéressant quand même...).

La Récitation du Coran pour les morts : [coran-tajwid.net].


Nous rapportons des Sunan d’Abû Dâwûd e de Bayhaqî, avec une chaîne de transmetteurs fiables, ces propos de ‘Uthmân – qu’Allâh l’agrée - : « Lorsqu’on achevait d’enterrer un mort le Prophète sallallâhu ‘alayhi wa sallam se tenait auprès de la tombe et disait : Implorez le pardon d’Allâh pour votre frère et demandez-lui de le raffermir, car on l’interroge en ce moment même ! »

Ash Shafi’î et les représentants de son école recommandent de réciter quelques passages du Coran sur sa tombe [NdT : celle du mourrant] en récitant que si l’on en récite l’intégralité, c’est encore mieux.

Nous rapportons également des Sunan de Bayhaqî, avec une chaîne de transmission fiable, qu’ibn `Umar – qu’Allâh l’agrée – recommandait de réciter sur la tombe du défunt le début et la fin de la sourate al Baqara après son enterrement.

Les savants divergent par contre sur le fait de savoir si la rétribution de la récitation du Coran parvient au mort ou non ? En effet, selon le groupe majoritaire de l'école shafi'ite, cette rétribution ne lui parvient pas, alors que selon d'autres, qui rejoignent en cela l'imam Ahmad ibn Hanbal et d'autres savants, le mort reçoit la rétribution.

Imam Al-Qadi Abul Fadl `Iyad a dit quelque chose à cet effet dans son commentaire du Sahih Muslim pour expliquer le hadith de l'esclave dans lequel le Prophète, que la paix soit sur lui, a déclaré peu après avoir enterré deux musulmans, après avoir divisé une branche humide de palmier en deux et fixé les deux branches sur les tombes: "Nous espérons que toute peine sera facilitée tandis que les branches sont encore humides".

Plus précisément, Al-Qadi Iyad, a déclaré: "Les chercheurs ont déduit de ce hadith qu'il est apprécié (mustahab) de lire le Coran à la mort, parce que si le chatiment pourrait être allégé par le tasbih (glorification d'Allah) des branches qui sont des objets, étant donné la priorité du Coran, sa récitation sur le mort serait plus appréciable ". Cette décision a été également transmise à partir de lui et été reprise par Al-Abiyy dans son explication du Sahih Muslim. Un autre élément de preuve attestant du bénéfice des morts musulmans de la récitation coranique d'un autre est le hadith raconté par Ma `qal ibn Yasar dans lequel le Prophète la paix soit sur lui a dit: « Récitez les versets de Surat Yasin sur votre défunt »(Rapporté par Abu Dawud, An-Nasa'iyy et Ibn Majah, qui l'a classé comme un Hadith Sahih).

Il a également été confirmé par le biais de traditions prophétiques qui sont classées comme Sahih hadiths que la charité, le jeûne du Hadj et Omra », le fait au nom d'un mort musulman lui parviennent. De réciter le Coran est une autre forme de culte et cela parvient au défunt, parce que tous sont des formes de culte. Cette décision est clairement déduite de traditions prophétiques confirmées, et il n'y a pas démenti islamique à sa légitimité et sa validité. Al-Qurtubi a dit dans son livre At-Tadhkirah "La source de la décision rendue dans cette affaire est la récompense confirmée de l'aumone qui arrive au mort. De la même façon, la récitation du Coran et la demande pardon pour les morts à Allah lui parviennent ".

Aussi la solution choisie consiste-t-elle à dire à la fin de la récitation fait en faveur du mort : « Ô Allâh fait parvenir à un tel la rétribution de cette lecture. » Mais Allâh est le plus Savant.

Il est recommandé au visiteur de réciter du Coran et de faire des litanies (dhikr) e des invocations en faveur des habitants du cimetière, ainsi qu’en faveur des autres morts et de l’ensemble des musulmans. Il convient également de faire de fréquentes visites aux cimetières, et de rester auprès des tombes des gens de bien et de vertu. Mais Allâh est le plus savant.

[Extraits de Kitab al Adhkâr du Shaykh al Nawawi]

'Amr Ibn Al 'As (das) a dit: «Une fois que je serai mort, restez autour de ma tombe le temps qu'il faut pour sacrifier un chameau et pour distribuer sa viande (entre les pauvres) afin que vous m'aidiez ainsi à supporter ma solitude et afin que je sache quoi répondre aux questions des Messagers de mon Seigneur (les Anges de la mort)». (Rapporté par Moslem)

Ash-shàfî'i a dit: «II est bon alors de lire auprès du mort une partie du Coran, et, si on le lit en entier, c'est une bonne chose.

[Riyad al Salihin]

L’imâm Ahmad a dit : “Lorsque vous entrez dans un cimetière, récitez al Fatiha, les 2 recherches de refuge (sourate 113 et 114) et la sourate al ikhlas (litt : ‘Dit Allâh est Un’) et demandez que la récompense soit données aux morts car elle les atteindra.”

Rapporté par Abd al Haqq ibn al-Kharrat al Ishibli dans al `Aqiba.
D’après al Muhibb al Tabari et al Suyuti dans Sharh al Sudur.
Al Ghazali dans l’Ihya.

L'imam ibn taymiya a autorisé la lécture du coran pour le mort dans ces fatawi et il a dit que c 'est l'avis de l'imam ahmad. (majmou3 al fatawi ibn taymiya tome 24 page 315 et page 366).


Wa 'alayki salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/10 10:25 par Chamellia.
.
n
30 juin 2010 21:34
Baraqa lah oufik Chamellia pour ton message, j'ai beaucoup appris en le lisant.

je voulais aussi vous demandez à tous, ma question va surement vous paraitre folle, mais depuis que j ai perdu mon père, je me pose beaucoup de questions concernant ce qu'il pourrait etre en train de faire maintenant qu'il est parti...

j'ai beaucoup lu à propos de la mort, le moment où les 2 anges arrivent, questionnent etc... mais après ? 40 jours après ? et puis le reste du temps ! est ce que nos défunts vont directement au paradis ou vont il payer pour leurs méfaits ? où attendent ils quelque choses ? discutent ils entrent eux, nous entendent ils, etc... ??

je sais que c est beaucoup de questions, mais j aimerais beaucoup savoir... j ai jamais osé poser ce type de questions à mon entourage...

Salam
1 juillet 2010 20:29
Salam,

Je me suis posée la même question que toi, surtout quand ça concerne nos parents, on a tendance à s'imaginer qu'ils veillent sur nous, qu'ils nous regardent.
Nos parents subissent le même sort que toutes autres personnes, ils sont dans leur tombe et attendent le jour du jugement dernier ou les vivant et les morts seront face à leur créateur pour répondre de leur acte.
Le temps dans la tombe et le temps présent actuel n'a pas la même teneur, c-a-d que 40 ans dans la tombe est plus long que nos 40 ans ici mais ils ne paraissent pas aussi long dans la tombe.
Comme toujours Allah ou 3alem, c'est ce que j'avais lu dans l'un de mes livres qui s'intitule La Perle Précieuse d'Al Ghazali

Salama aleykoum
n
2 juillet 2010 00:09
Citation
djbellette a écrit:
Salam,

Je me suis posée la même question que toi, surtout quand ça concerne nos parents, on a tendance à s'imaginer qu'ils veillent sur nous, qu'ils nous regardent.
Nos parents subissent le même sort que toutes autres personnes, ils sont dans leur tombe et attendent le jour du jugement dernier ou les vivant et les morts seront face à leur créateur pour répondre de leur acte.
Le temps dans la tombe et le temps présent actuel n'a pas la même teneur, c-a-d que 40 ans dans la tombe est plus long que nos 40 ans ici mais ils ne paraissent pas aussi long dans la tombe.
Comme toujours Allah ou 3alem, c'est ce que j'avais lu dans l'un de mes livres qui s'intitule La Perle Précieuse d'Al Ghazali

Salama aleykoum

Salam Djbellette,

Merci pour ton message. Justement, lorsqu'ils attendent le jour du jugement dernier, que font ils ? sont ils dans un autre monde où ils "marchent", font des choses ou restent ils dans leur tombe allongé, etc ...??
2 juillet 2010 22:41
Citation
couchara_benenuts a écrit:
Citation
djbellette a écrit:
Salam,

Je me suis posée la même question que toi, surtout quand ça concerne nos parents, on a tendance à s'imaginer qu'ils veillent sur nous, qu'ils nous regardent.
Nos parents subissent le même sort que toutes autres personnes, ils sont dans leur tombe et attendent le jour du jugement dernier ou les vivant et les morts seront face à leur créateur pour répondre de leur acte.
Le temps dans la tombe et le temps présent actuel n'a pas la même teneur, c-a-d que 40 ans dans la tombe est plus long que nos 40 ans ici mais ils ne paraissent pas aussi long dans la tombe.
Comme toujours Allah ou 3alem, c'est ce que j'avais lu dans l'un de mes livres qui s'intitule La Perle Précieuse d'Al Ghazali

Salama aleykoum

Salam Djbellette,

Merci pour ton message. Justement, lorsqu'ils attendent le jour du jugement dernier, que font ils ? sont ils dans un autre monde où ils "marchent", font des choses ou restent ils dans leur tombe allongé, etc ...??

Salam,

J'ai pas envie de dire de bêtises, mais il me semble qu'ils subissent le supplice de la tombe qui est plus ou moins agréable en fonction des bonnes et mauvaises actions qu'ils ont effectué sur Terre.
Allah ou 3alem ma soeur je sais pas, je veux pas dire d'ânerie.
Même le livre que je t'ai cité m'a assez troublé, il me semble qu'il y a des passages sur la tombe dans Riyad el Salihin.

Si quelqu'un peut nous apporter quelques éléments supplémentaires.


Salam.
z
2 juillet 2010 23:17
Salam,

Voici un lien qui explique un peu ce qui se passe après la mort :

[www.maison-islam.com]
n
3 juillet 2010 22:39
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Voici un lien qui explique un peu ce qui se passe après la mort :

[www.maison-islam.com]

Baraqa Lah oufik Zz95.

Je viens d'aller lire le lien publié et ça a répondu à certaines de mes interrogations. En plus, j'ai compris aussi des choses par rapport aux reves que l'on fait avec nos défunts, ça m'a beaucoup émue... Merci beaucoup.

Ps: Si zz95 ou quelqu'un d'autre a encore des informations à ce sujet, je suis prenante !!

Salam
4 juillet 2010 21:25
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Voici un lien qui explique un peu ce qui se passe après la mort :

[www.maison-islam.com]

Je savais que tu serais celle qui répondrait, barak'allah oufik, merci de prendre toujours du temps pour répondre à nos questions.

Salam
z
5 juillet 2010 23:18
Citation
couchara_benenuts a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Voici un lien qui explique un peu ce qui se passe après la mort :

[www.maison-islam.com]

Baraqa Lah oufik Zz95.

Je viens d'aller lire le lien publié et ça a répondu à certaines de mes interrogations. En plus, j'ai compris aussi des choses par rapport aux reves que l'on fait avec nos défunts, ça m'a beaucoup émue... Merci beaucoup.

Ps: Si zz95 ou quelqu'un d'autre a encore des informations à ce sujet, je suis prenante !!

Salam

Salam,

Alors j'ai posé la question sur le site doctrine Malékite concernant les 40 jours (avant ou après) la réponse est que c'est du cas par cas il y a des personnes très pieuse à qui Allah swt informe qu'elles vont quitter ce bas monde c'est le cas de le compagnon 'Uthmân Ibn Affân, troisième Calife, a vu en rêve que le Prophète (paix et salut sur lui ) lui disait: jeûne ce jour et tu rompras ton jeûne chez nous.Et c'est ce qui c'est passé il a été assassiné.Mais cela n'a pas de délais cela peut être 1 jour avant , 1 semaine avant ...

Pour les 40 jours après ;il n'y a rien on peut se rendre le lendemain de l'enterrement , 20 jours après ou 40 jours , ou 1 an après visiter les défunts.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/10 23:20 par zz95.
f
8 juillet 2010 18:05
asalam alaykoume mes soeur et mes frere,tout se que vous avez dis machalah et tres importent,et si je me permet d ajouter qu elle que ptite chose sur la lecture de corent sur les temb,les sahaba et le prophet sws n em jamais fait ca pour qu elle qu un..j es apris sa atraver les livre que j es li...et j es entendu un des savent diser que si le mort enterrer et entarin de soufrire dans sa tambe et que qu elle qu un lis le corent acoter de lui les enge les fait plus soufrire en lui disent voila le corent il ete la et il y avis tout de dans et toi tu na pas obeyi a ses ordreNo no, en plus tout se que notre prophet sws et ses sahabat n en pas fait en apelle sa des bed3a<renovation>walaho a3lam..en tout cas le hadit de prophet sws en haut et tres claire si tu veux aidez ton pere dans sa tembe sourveille tes acte car tout se que tu fait du bien l aidra et tout se que tu fait du male il va en soufrire<que dieu te protege de tout male ma soeur>smiling smiley et comme adis allah swt<<wa ma outitoum mina al 3ilmi ila 9alila>>denc meme si en sais se qui arrive apres la mort c pas tout,il y as des chose dent allah swt na pas parlez par sa mesiricord...
et dernierment meme si en essaye de ne pas faire des pecher et obeyire dieu,en doit toujours demander son rahma sur ter sous ter et le jours ou en sera representer devent lui.
wa salamou alaykoum wa rahmato allah wa barakatouhouBye
A
8 juillet 2010 19:42
Salam voici un lien qui parle:

-On n'échappe pas à la mort
-La mort de l'âme
-La mort du croyant
-La mort du mécréant

[islammedia.free.fr]

SLM
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook