Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la tolérance en islam
e
15 juillet 2010 17:19
salam

ma soeur biensur que le polytheisme est a rejeté car il est contraire a l'unicité au tawhid
cela ne fait pas de doute mais j'expliquai a ce jeune homme pour quoi les polytheiste paraissaient tolerant ouvert
cela ne cautionne pas le polytheisme
I
15 juillet 2010 21:26
Citation
sayana.z a écrit:
tolérer le polythéisme ça voudrait dire qu on mette en doute l'unicité de Dieu,
Et attester qu il n'y a qu un dieu et le premier pilier de l islam, donc c normal qu on soit contre.
Donc tu admets être intolérant envers toute religion non abrahamique (incluant l'absence de religion)? Que fais-tu de la soi-disante tolérance de l'islam?

Mais sache qu'il y a une solution à ce dilemme. C'est simplement que tu te fourvoies sur la définition du verbe tolérer. Tolérer le polythéisme ne signifie pas que tu y adhères. Ca signifie que tu acceptes que des gens y adhèrent sans que tu les considères comme ennemis. Du moins, c'est la signification de ce verbe dans la langue française.
L
17 juillet 2010 19:22
Citation
elatrach a écrit:
SALAM

oui j'accepte tes arguments mais nous ne pouvons comparer le polytheisme et le monotheisme
Le monotheiste dit mon Dieu est le tiens, il est unique omniscient
Le polytheiste dit mon Dieu ou mes dieux m'aident mieux que les tiens
Le monothéiste est attaché par l'universalité et la position totalitaire meme quand son interlocuteur ne crois pas il lui impose que Dieu régit sa vie
Le polytheiste est dans une conccurence des croyances et surtt accepte que des peuples n'adorent pas les memes Dieu
mais la on tombe sur un souci rationnel quand un gaulois, un egyptien ou un pheniciens gagnait une guerre il disait mes Dieu était superieur au dieux de mes ennemis la nous sommes plus dans la rationnalité

oui ton explication est corecte et même ce qu'on appelle unithéistes (ceux qui ont un seul dieu mais de la tribu comme étaient certains bédouins unithéistes (adorant Allah ou allat ....selon ... ) n'avaient pas cette propension a s'ingérer par la violence dans la croyances des autres comme le firent les musulmans Médinois
A noter quand même cette tendance assez fâcheuse aussi a détruire les tribus juives


ce que je note c'est que la religion réussit a inculquer des valeur bien plus basse que ce n'importe quel citoyen du monde ne conçoit pas trés bien : une intolérance en vertu que la religion de l'autre soit contradictoire et que les texte religieux antiques réclament vertement cette attitude
c'est comme les juifs réclamant une terre qu'on est bien en mal de les voir s'attribuer par la violence ùmême si selon eux c'est dieu qui leur a donné


voyez donc tous que comme le signale Dawking dans son dernier livre, il cite un professeur qui a demandé a des israelien ce qu'il pensaient si un groupoe humain volaient la terre des autres, les gamins sont contre ... mais il sont pour dans leur cas

ce n'est pas les gens qui sont mauvais c'est ce qu'on leur enseigne qui doit etre remis en question
tout comme lles principe de prophéties fait par la violence
si dieu était puissant il n'aurait nul besoin de s'imposer par la viloence


raport a cela ce qu'on attribue au diable est bien subjectif mais pour le voir il faut une grande force mentale de lapart d'une croyant pour simplement oser se renseigner là-dessus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook