Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tolérance ou intolérance
l
4 février 2006 11:54
J'ai remarqué que dans nos discussions notamment sur les relations entre hommes et femmes mariage, concubinage fréquentation fleurte ou tout simplement une relation sans consommation les forumeurs ici font souvent référence au religieux d'où la subjectivité de nos opinions.
Ce que je veux dire c'est qu'on ne détache jamais ou presque notre vision des choses sans se référer à ce que la religion dit.
je vous préviens je ne suis pas un laïcard c'est juste une constatation.
[color=#FF0000]il y'a bien des laideurs qui ne se voient pas!!!!!!!! [/color]
j
4 février 2006 11:57
salam

Normal l'Islam est notre oxygene In love
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
f
4 février 2006 11:58
Citation
joliedounia a écrit:
salam

Normal l'Islam est notre oxygene In love


si c'était le cas thumbs upgrinning smiley


salam.
j
4 février 2006 11:59
Citation
facultatif a écrit:

si c'était le cas thumbs upgrinning smiley


salam.


bin oui c'est le cas moody smiley , je n'invente rien tongue sticking out smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
f
4 février 2006 12:01
je parle pas de toi en particulier eye popping smileyNo no

je parle de la mise en application de cet oxygène jolie dounia
Clap

salam.
j
4 février 2006 12:03
Citation
facultatif a écrit:
je parle pas de toi en particulier eye popping smileyNo no

je parle de la mise en application de cet oxygène jolie dounia
Clap

salam.



lol grinning smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
l
4 février 2006 12:29
par exemple j'ai vu un post sur le concubinage, ou beaucoup de monde donnait son avis strictement en corélation avec la religion, moi à mon avis chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il ne piétine pas mon espace libérté, même si c'est deux musulman qui vivent en concubinage je n'irai pas dire "tfou ils sont dans le haram", je dirai plutôt il font ce qui leur semble bénéfique pour leurs bien être et puis les comptes ils doivent les rendre à allah et pas à moi.
[color=#FF0000]il y'a bien des laideurs qui ne se voient pas!!!!!!!! [/color]
j
4 février 2006 12:33
Citation
lwajdi a écrit:
par exemple j'ai vu un post sur le concubinage, ou beaucoup de monde donnait son avis strictement en corélation avec la religion, moi à mon avis chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il ne piétine pas mon espace libérté, même si c'est deux musulman qui vivent en concubinage je n'irai pas dire "tfou ils sont dans le haram", je dirai plutôt il font ce qui leur semble bénéfique pour leurs bien être et puis les comptes ils doivent les rendre à allah et pas à moi.


c'est pas une question de dire "tfou ils st dans le hram", je ne vois pas de mal a leur dire qu'ils st dans le hram (au cas ou il l'ignorerai), mais le 'tfou' t'en rajoute un peu, jusqu'a maintenant je n'ai pas vu quelqu'un reagir aussi violemment moody smiley
c'est dans notre devoir de dire ce qu'on sait islamiquement parlant concernant le sujet, et je peux te dire que parfois les personnes ignorent qu'ils sont dans le hram et qu'ils sont bien content qu'on les informes, je les constatè plusieurs fois, ici meme....
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
4 février 2006 12:35
Pourquoi le prophete saw a t'il insistè sur l'importance de la Oumma (communautè)? moody smiley, pourquoi nous a t"il demandè de nous reunir pour converser au sujet de la religion moody smiley
et bien c'est pour qu'on se complete dans les connaissances...
personellement que ça plaise ou pas, si je vois quelqu'un pratiquer du "hram" je continuerai a le lui dire et a apporter des preuves, c'est un DEVOIR!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
D
4 février 2006 12:37
thumbs up
Citation
lwajdi a écrit:
par exemple j'ai vu un post sur le concubinage, ou beaucoup de monde donnait son avis strictement en corélation avec la religion, moi à mon avis chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il ne piétine pas mon espace libérté, même si c'est deux musulman qui vivent en concubinage je n'irai pas dire "tfou ils sont dans le haram", je dirai plutôt il font ce qui leur semble bénéfique pour leurs bien être et puis les comptes ils doivent les rendre à allah et pas à moi.
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
4 février 2006 12:41
Normal, la religion est le fondement meme de nos traditions, notre culture, nos moeurs, même si des fois des choses ont été ajoutés à tords.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
l
4 février 2006 12:48
c'est pas une question de dire "tfou ils st dans le hram", je ne vois pas de mal a leur dire qu'ils st dans le hram (au cas ou il l'ignorerai), mais le 'tfou' t'en rajoute un peu, jusqu'a maintenant je n'ai pas vu quelqu'un reagir aussi violemment moody smiley
c'est dans notre devoir de dire ce qu'on sait islamiquement parlant concernant le sujet, et je peux te dire que parfois les personnes ignorent qu'ils sont dans le hram et qu'ils sont bien content qu'on les informes, je les constatè plusieurs fois, ici meme....[/quote]

Le "tfou" c'est caricatural joliedounia, quoiqu'il y'a bien des gens qui le disent, quant à dire qu'il ne savent pas le hallal du haram c'est que tu dois être naïve? car quelqu'un de musulman qui vit avec une personne sans mariage religieux doit bien savoir que c'est haram!!!!! et encore une fois le haram tu peux le dénnocer à haute voie comme tu peux le faire dans ton coeur et allah ne te tiendra pas rigueure.
[color=#FF0000]il y'a bien des laideurs qui ne se voient pas!!!!!!!! [/color]
s
4 février 2006 12:50
Salam lwajdi, Oh

Si la personne ne se dit pas 'musulman(e)", il n'y aucun pbm, l'on se détache de la religion et on les aide à trouver une solution au souci, mais quand la personne se dit "musulman(e)", et qu'elle fait du hram, bah ma foi, c'est un peu logique de faire constater le paradoxe à la personne ne serait-ce qu'à titre informatif, et de lui expliquer que No no, c'est même une sorte de devoir vu "qu'un musulman est responsable des autres musulmans"....Après, l'action revient aux personnes, Dieu seul sait ce que ces personnes font de nos conseils, on ne va pas les entendre dire qu'ils se tendent vers du haram et les Clap quand même eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/06 13:03 par salma26.
f
4 février 2006 12:52
lawjdi
tu parle de quelqu'un qui blâme l'autre en s'appuyant sur la religion

on n'oublie la plupart que l'islam est une religion de tolérance et souplesse grinning smiley

le tfou ne rentre pas dans la religion winking smiley grinning smiley pas d'injures grinning smiley
le prophète n'a jamais di tfou grinning smiley

dommage au lieu de dialoguer on heurte avec nos propos grinning smiley


salam.
j
4 février 2006 12:54
oui mais bon meme s'ils le savent le rappel reste quelque chose d'important!!!
en apportant des preuves tu peux amener la personne a se poser des questions, et qu'elle prenne conscience que le pèchès est grave...
je dis ça en connaissance de cause, j'ai vu des personnes changer du jour au lendemain, fallait juste etre patient avec eux et leur faire prendre conscience de certaines choses, c'est pourquoi je garderai toujour une petite lueur d'espoirs que le comportement de certains changent... et puis on a rien a perdre en essayant, si on voit que la personne persiste dans ses choix alors la oui on lache l'affaire...
l
4 février 2006 13:16
Facultatife je ne cherche a heurter personne loin de moi et ne me dis pas que tu n'as jamais entendu quelqu'un dire autour de toi "tfou la3natou lah 3lih".
Au contraire je prêche la tolérance et non le contraire mon post est évidament dans le sens de la tolérance.
Quan à toi ma soeur dounia, j'aborde dans ton sens pour preuve " man ra a mincom monkaran fa li you rayirho bi yadihi aw 9albilhi".Celui d'entre vous qui voit le pêché, qu'il le change avec sa main sinon avec son coeur.
moi je me posais juste la question si au dela de la religion on peut se forger son propre opinion.
[color=#FF0000]il y'a bien des laideurs qui ne se voient pas!!!!!!!! [/color]
s
4 février 2006 13:31
Evidemment, lwajdi que l'on peut se forger sa propre opinion, on te parait tant limitée sur ce forum ? moody smiley
Grâce à Dieu, ce n'est pas l'intelligence et le recul qui manque à beaucoup de yabiladien(ne)s smiling smiley
j
4 février 2006 13:34
Citation
lwajdi a écrit:
Facultatife je ne cherche a heurter personne loin de moi et ne me dis pas que tu n'as jamais entendu quelqu'un dire autour de toi "tfou la3natou lah 3lih".
Au contraire je prêche la tolérance et non le contraire mon post est évidament dans le sens de la tolérance.
Quan à toi ma soeur dounia, j'aborde dans ton sens pour preuve " man ra a mincom monkaran fa li you rayirho bi yadihi aw 9albilhi".Celui d'entre vous qui voit le pêché, qu'il le change avec sa main sinon avec son coeur.
moi je me posais juste la question si au dela de la religion on peut se forger son propre opinion.



il ya un hadith qui dit: "quiconque parmis vous voit une chose condamnable, qu'il s'y oppose par sa main. S'il ne le peut pas, que ce soit alors par sa langue. Et s'il ne le peut aussi, que ce soit par son coeur, et cela est ce qui est le plus faible dans la foi" (mouslim)

jusqu'ici on a tous le droit a la parole donc je ne vois pas pourquoi on n'appliquerai pas le hadith ci dessus.
perso, moi je peux pas passer a cotè de certaines choses, je suis obligè de dire ce que j'en pense d'un point de vue religieu... et mon opinion concorde necessairement avec la religion.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
D
4 février 2006 13:42
je comprend ce que veut dire wajdi, on est ici (pour une grande majorité) des musulmans...on sait presque tous les règles les plus importante de notre religion. mnt chacun à le choix de les appliquer ou pas. ce que wajdi (je pense) c'est que ceux qui ne veulent pas appliquer certaines choses ou qui n'y pensent pas tt simple, non pas forcement avoir une réponse religieuse (sinon entre nous ils auraient posté dans le forum islam) ils ont juste envie de s'exprimer et de connaitre l'avis de gens qui pourraient les comprendre, et non pas se heurter à des réponses religieuses qui ne sont pas toujours très sympa, mais qui condamnent non seulement les actes mais la personne aussi.
tt ceci fait que le débat reste limité, je suis sûre que plusieurs personnes n'oseraient pas parler de leurs problèmes pour pas etre jugées. au risque d'être traité d'occidentalisé/enfant e la mission française ou autres...
amicalement
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
l
4 février 2006 13:46
Citation
salma26 a écrit:
Evidemment, lwajdi que l'on peut se forger sa propre opinion, on te parait tant limitée sur ce forum ? moody smiley
Grâce à Dieu, ce n'est pas l'intelligence et le recul qui manque à beaucoup de yabiladien(ne)s smiling smiley

De grâce ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, je n'ai aucune echelle de valeur pour distribuer des points et loin de moi de juger, je suis la pour dialoguer.
[color=#FF0000]il y'a bien des laideurs qui ne se voient pas!!!!!!!! [/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook