Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Tolbas cools du Souss
A
28 septembre 2009 00:09
Historiquement les fokaha du souss ont toujours su allier allier bonne humeure et science religieuse. Un modele de tolerance dans une mare d'obscurantisme arabo-islamique

La Moussem de la walyah assaliha Lalla Ta3llat, se deroule dans une ambiance bon enfant, video:

[www.dailymotion.com]
T
28 septembre 2009 01:05
cette vidéo est un exemple de tolérance à donner à certains fanatiques venus d'ailleurs pour nous apprendre un islam de haine et de violence . Des dizaines si non des centaines de foukahas de oulamas sont parmi les gens qui assistent à ce moussem .Ils sont tous bérbérophones ils connaissent le coran par coeur et plusieurs connaissent sa traduction en tachlhite.
A
28 septembre 2009 08:53
Citation
TALFIT a écrit:
cette vidéo est un exemple de tolérance à donner à certains fanatiques venus d'ailleurs pour nous apprendre un islam de haine et de violence . Des dizaines si non des centaines de foukahas de oulamas sont parmi les gens qui assistent à ce moussem .Ils sont tous bérbérophones ils connaissent le coran par coeur et plusieurs connaissent sa traduction en tachlhite.

ce Monsieur est de la region montagneuse de Tiznit qui s'appelle Ighir Melloulen ,c'est la region la plus tolerante que j'ai vue.On y trouve une tribut arabe et plus loin une autre Amazigh et jamais de recisme .Les deux langues sont parlées couramemnt .ON y trouve meme pas ce sentiment d'appartenance,Jamais qqn ne peut te dire si tu es arabe ou Amazigh,la question ne se pose meme pas .Quand on se rencontre dans un lieu ,le premier qui parle ,et les autres suivent et incosciement ,et ça c'est vraiment formidable,
D
28 septembre 2009 08:57
Salamou Alykoum,


J'ai suivi la premiere moitié, apres c'est passé en cryptage systeme chleuh viaccess, mais tbarkellah. Ca rappelle combien, la simplicité fait beaucoups de bien et de bon.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
P
28 septembre 2009 11:08
Je n’ai vu que la moitié de la vidéo. L’homme gesticule trop fort et ça dérange.

J’ai aimé son introduction en arabe classique, j’ai apprécié son humour qui le rend sympa aux yeux de la foule mais vu qu’il récitait si rapidement son poème comme si le temps allait l’en priver surtout avec ses va et vient à la longue, j’ai fini par appuyer sur le stop sans regret quoi que des vers psalmodiés étaient bien rigolos.

Quant au message qu’on tient à faire passer dans ce poste :

Oui faire apprendre la science demande aussi bien éloquence que compétence. C’est ainsi qu’on arrive à une bonne performance.
La communication est la clé d’une bonne perception.

Mais aller à qualifier le Monsieur de moins radical, je ne peux m’y ajuster….
Sourire est forme mais pas fond….
Faut entendre ses speech dans sa mosquée pour déchiffrer son courant.

Et attention......................................ne tombez pas dans le racisme braves Amazigh....(rires)
T
28 septembre 2009 17:05
je ne pense pas que les vers sont psalmodiés il y ajoute seulement en bérbére ce qui peut être compris par la majorité avec un peu d'humour bien rythmé ,il ne peut choquer que certains qui tiennent à la rigidité des moeurs importés d'ailleurs et qui refusent toute création locale et pourtant beaucoup plus enrichissante.
je vous suggére d'aller assister à n'importe quel speech et dans n'importe quelle mosquée de la montagne ou de la pleine du Souss qui ont échapppé à une certaine mouvence radicale importée ces derniéres années pour remarquer un islam tolérant et sans haine des autres.
r
28 septembre 2009 17:33
Teez, a quoi on passe sont temps, c'est du n'importe quoi, au lieu d'aller travailler leur terre, ils sont là à rigoler bel khwa el khawi.
T
28 septembre 2009 19:10
raghar : attention la plus part de ces gens travaillent leurs champs ,ou vivent du commerce ,(beaoup parmi eux ne vivent pas de la religion).
E
29 septembre 2009 15:36
bravo ,ifolik; i love it;ichwa; j'adore ,je kiff ,j'aime;a hibe awi awi, tanmértén'k
A
2 octobre 2009 18:00
Il faut voire Fez avant 1912, on dirait Kaboul du temps des talibans, toutes les femmes sont bachées aux burqas. Y'a pas photo, les fokahas du souss, sont progressites et tolerants
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook