Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La toilette des enfants
z
6 octobre 2010 15:08
D'après MARCEL PAGNOL, La gloire de mon père, Ed. de Provence.


Le jeudi était un jour de grande toilette, et ma mère prenait ces choses-là très au sérieux.
Je commençai par m'habiller des pieds à la tête, puis je fis semblant de me laver à grande eau...
J'ouvris d'abord le robinet du lavabo, et je le mis adroitement dans une certaine position qui faisait ronfler les tuyaux : ainsi mes parents seraient informés du début de l'opération.

Pendant que le jet d'eau bouillonnait bruyamment dans la cuvette, je regardais, à bonne distance. Au bout de quatre ou cinq minutes, je tournai brusquement le robinet, qui publia sa fermeture en faisant, d'un coup de bélier, trembler la cloison.

J'attendis un moment, que j'employai à me coiffer. Alors je fis sonner sur le carreau le petit tub de tôle et je rouvris le robinet mais lentement, à très petits coups. Il siffla, miaula et reprit le ronflement saccadé.

Je le laissai couler une bonne minute, le temps de lire une page des Pieds Nickelés. Au moment même où Croquignol, après un croche-pied à l'agent de police, prenait la fuite au-dessus de la mention «A suivre», je le refermai brusquement.

Mon succès fut complet, car, j'obtins une double détonation, qui fit onduler le tuyau. Encore un choc sur la tôle du tub et j'eus terminé ma toilette sans avoir touché une goutte d'eau.

Je trouvai mon père assis devant la table de la salle à manger. Il était en train de compter de l'argent ; en face de lui, ma mère buvait son café. Ses nattes noires, qui avaient des reflets bleus, pendaient jusqu'à terre derrière sa chaise. Mon café au lait était servi.
Elle me demanda :«Tu t'es lavé les pieds?» Comme je savais qu'elle attachait une importance particulière à cette opération futile, et dont la nécessité me paraissait inexplicable (puisque les pieds, ça ne se voit pas), je répondis avec assurance :

«Tous les deux.
- Tu t'es coupé les ongles?
- Non, dis-je, je n'y ai pas pensé. Mais je les ai taillés dimanche.
- Bien", dit-elle.

Elle parut satisfaite. je le fus aussi.
z
6 octobre 2010 15:15
Salamsmiling smiley

Comment vous vérifiez que le grand de dix ans assure sa toilette comme il faut?
Les garçons sont tous comme ça?

Moi vous remplacez les Pieds Nickelés par une BD de Titeuf et c'est tout à fait ça.
Quand je lis ce passage de Pagnol, je vois mon fils.

Quand je veux vérifier que le shampoing est fait etc ça donne "mais t'as pas confiance?"
Toutes les combines sont bonnes pour bacler, écourter la toilette, (mouiller juste le dessus des cheveux, faire couler l'eau pour rien).
Y a que faire des bulles dans un bain qui fonctionne.
P
6 octobre 2010 16:41
salam
on dirait mon petit frère à une époque! jusqu'au jour où ma maman, ALLAH irhamha, lui a dit que si jamais elle doutait une seule seconde de sa toilette, elle le metrait dans la salle de bain, lui ferait trois shampoings et un bon passage au hakkak! depuis, plus rien à craindre, toilette faite dans les règles de l'art!
d'ailleurs, c'est pareil pour tousgrinning smiley
.
z
7 octobre 2010 12:16
Citation
khira a écrit:
salam
on dirait mon petit frère à une époque! jusqu'au jour où ma maman, ALLAH irhamha, lui a dit que si jamais elle doutait une seule seconde de sa toilette, elle le metrait dans la salle de bain, lui ferait trois shampoings et un bon passage au hakkak! depuis, plus rien à craindre, toilette faite dans les règles de l'art!
d'ailleurs, c'est pareil pour tousgrinning smiley

Salamsmiling smiley

Tout y est pour le mien, à part que c'est la chaudière qu'on entend s'allumer, s'éteindre, puis s'allumer.
Le bruit laisse entendre une toilette parfaite mais à la sortieIll, y a toujours le "dessin ou je sais quel code" au stylo à bille sur l'avant bras, l'encre entre les doigts, et alors la cerise sur la gâteau ce sont les cheveux, quand tu soulèves la première couche, dessous ils sont secs,... voir parfois du shampoing sur la fameuse couche, mal rincé pour que l'odeur trompe l'ennemi.

Donc il y retourne aussitôt...quand l'ennemi n'a pas été trompé.
ça s'améliore mais qu'est ce qu'il faut insister !smiling smiley
f
8 octobre 2010 12:43
que de bons souvenirs ce passage de Marcel Pagnol
Merci
et oui ils sont tous comme ca..pas si loin que ca nous l etions egalement...
Ma mere nous mettais dans la baignoire à 2 (economies d eau , de temps, d energie) et l une devait frotter l autre et on s arrangait en l absence de ma mere (qui apres nous avoir laver la tignasse, s absentait pr soccuper des 4 autres monstres qui faisaient diversions ) avec ma soeur pr mentir et dire c est bon je lui ai frotté le dos et vice versa mais au bout d un moment elle a compris le manege car elle repassait sur le dos et voyait sortir sous le gant ce qu on appellait "les spaghettis de crasse"
ahhhhhhh je donnerai cher pr revivre cette epoque!!!!
BB Iliyés est arrivé le 23/04/2009 BB Kamil est arrivé le 08/03/2011 Merci aux mamans du forums qui ont partagé leur aventure.Longues vies a vos bb!
z
9 octobre 2010 19:49
Salam fadmismiling smiley

De rien, ça nous replonge dans l'enfancesmiling smiley. Faut toujours garder un regard d'enfant et se souvenir avec délice de nos bêtises, merci pour ton partage.
J'aime bien les récits sur l'enfance.
f
10 octobre 2010 18:58
Arrete j ai la larme a loeil en relisant et en y repensant!cetait quand même bon l enfance!!et dire qu on etait pressé de grandir!!!!!!!!!!!!!!!!
Citation
zouitina a écrit:
Salam fadmismiling smiley

De rien, ça nous replonge dans l'enfancesmiling smiley. Faut toujours garder un regard d'enfant et se souvenir avec délice de nos bêtises, merci pour ton partage.
J'aime bien les récits sur l'enfance.
BB Iliyés est arrivé le 23/04/2009 BB Kamil est arrivé le 08/03/2011 Merci aux mamans du forums qui ont partagé leur aventure.Longues vies a vos bb!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook