Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Titre de séjour vie privée et familiale
m
13 juillet 2009 17:46
Bonjour,

Voilà j'ai une question assez simple pour ceux qui sont déjà passé par la, je suis étudiant marié a une française j'ai fait une demande de changement de statut en vie privée et familiale, entre temps j'ai commencé mon stage de fin des études et mon entreprise me propose un CDI avec un salaire qui fait rêver.
est ce que le titre vie privée et familiale ouvre le droit au travail et si oui faut-il passer a l'ANAEM ou autre pour avoir une autorisation ou juste le titre suffit.

Merci pour ceux qui vont s'intéresser a mon Post
Il ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant. Toute chose demande du temps. Il faut s’y consacrer autant que nécessaire, et non sous-estimer une tache et la faire tardivement à la hâte. Rien ne sert de courir, il faut partir à point
m
13 juillet 2009 21:02
Salut,

Mon mari aussi était dans ton cas, et oui, avec la carte VPF tu as l'autorisation de travailler ça sera écrit dessus et sur le récépissé le temps que ta carte se prépare.

Pour le changement de statut tu peux passer par la mairie car c'est un renouvellement de titre de séjour, après il faut voir si ta mairie est compétente pour cela, il faut se rendre sur le site de ton département concernant les préfectures.

Non pas besoin de passer par l'ANAEM puisque le titre de séjour VPF suffit pour travailler.

De plus, tu n'auras pas les frais de timbre à payer pour le changement de statut, par contre pour la 2ème demande de carte VPF il faudra que tu paye 70euros mais pour cela tu as encore le temps.
m
13 juillet 2009 21:59
Merci beaucoup mlleaicha pour ta réponse précise! effectivement sur le récépissé il est noté que je peux travailler.
Merci encore!
Il ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant. Toute chose demande du temps. Il faut s’y consacrer autant que nécessaire, et non sous-estimer une tache et la faire tardivement à la hâte. Rien ne sert de courir, il faut partir à point
l
14 juillet 2009 10:58
Tu as aussi le choix de changer de statut maintenant pour être "indépendant". Sinon tu ne seras "indépendant" qu'après 4 ans de mariages...
m
14 juillet 2009 11:01
Salut lverlaine,
tu veux dire quoi par indépendant? tu veux dire avoir le statut salarié??
Il ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant. Toute chose demande du temps. Il faut s’y consacrer autant que nécessaire, et non sous-estimer une tache et la faire tardivement à la hâte. Rien ne sert de courir, il faut partir à point
l
14 juillet 2009 12:31
Salut,

Avec le titre VPF, tu dois te présenter toujours avec ta femme, et le titre n'est valide que tant que vous vivez ensemble (sauf si tu as déjà la carte de résident). Alors qu'avec la carte salarié, tu ne dépends que de ton CDI...

voilà ce que j'entends par indépendant
m
14 juillet 2009 15:19
Bonjour,

Effectivement, je dois toujours être avec mon mari lorsqu'il déposait sa demande de renouvellement de carte VPF, et au bout de 3 ans de mariage, tu peux demander la carte de 10ans et au bout de 4ans de mariage la nationalité par mariage.

Mon mari a fait une demande de naturalisation par décret, on est marié depuis Février 2008, et si tu remplis les conditions pour demander par décret tu peux déposer ton dossier, si tu veux être français biensûr.

Je pense que c'est peut-être plus complexe de demander le statut indépendant, sinon toutes les personnes avec un cdi l'auront fait.

En tout cas, je te conseille de faire ta demande de nationalité par décret, pour cela demande à ta préfecture ou sous préfecture si tu peux en faire la demande par rapport à ta situation.
m
14 juillet 2009 15:20
Après il faut voir si les entreprises acceptent une personne avec un récépissé....
m
14 juillet 2009 18:21
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je savais pour le statut salarié mais quand je me suis marié j'étais encore étudiant, actuellement mon entreprise veut m'embaucher et les RH m'ont demandé s'il fallait entamer la démarche pour changer de statut d'étudiant de à salarié, j'ai dis non car j'ai déjà entamer une procédure de changement de statut en VPF.
c'est pour cela que je voulais m'assurer que j'ai bien le droit de taffer sinon je fais un autre changement de statut.
Merci encore.
Il ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant. Toute chose demande du temps. Il faut s’y consacrer autant que nécessaire, et non sous-estimer une tache et la faire tardivement à la hâte. Rien ne sert de courir, il faut partir à point
A
19 août 2014 17:13
Après obtenir la carte VPF je peux travailler dans un pays différent du pays d'origine de ma Femme ?
19 août 2014 19:33
Citation
Andreko a écrit:
Après obtenir la carte VPF je peux travailler dans un pays différent du pays d'origine de ma Femme ?

Salam,

Non, vous ne pouvez pas. Et regarder votre titre de séjour, ce qui est précisé. Travail dans toute la France, ou juste la région où vous vivez.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook