Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tisanes, Infusions, Potions Magiques...
w
9 novembre 2009 22:47
Citation
Chamellia a écrit:
wjdia de lille, la spécialiste du thé lol.

lol

J'ai horreur de ca en plus grinning smiley

A part le thé blanc et le thé a la menthe Heu
Etre une femme c'est d'abord une histoire d'Hormones :D
R
9 novembre 2009 22:59
Pour le thé avec de la mentha spicata autrement dit "Na3na3" (pas compliqués les marocains), j'en bois souvent. Idem pour l'absinthe.

Certaines des substances contenues dans les sachets de tisane ont des vertus sédatives, aident à se détendre, ont des effets relaxants...Donc pas grand chose à voir avec la caféîne. Ces herbes ne contiennent pas de théine (sauf certaines, comme le Guarana), elles ont donc un effet différent de celui du café ou du thé.

Louisa = Verveine il me semble. Elle n'est pas seulement diurétiques, elle est aussi antipyrétique (combat la fièvre) et possède d'autres vertus.

Il y a aussi le Shih mais je n'en ai jamais croisé en France.

Il y a aussi une plante que les rifains appellent "Sahtha" (avec le "th" de mathal -exemple) ou quelque chose du genre mais j'ignore son nom en français.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/09 23:00 par Rahan00.
w
9 novembre 2009 23:12
Cherches tu a te détendre?

Si c'est le cas, je te propose le Thé aux H par exemple Heu

Pour le soir, je te conseille la camomille comme infusion légére sinon la valériane, décontractant musculaire
Etre une femme c'est d'abord une histoire d'Hormones :D
P
10 novembre 2009 13:32
- Les plantes médicinales qui se prennent en tisane comme la passiflore (contre dépression), la marjolaine, la mélisse, l’écorce de saule conçu comme précurseur d’aspirine ont toutes un effet tranquillisant contre l’insomnie, réduisent l’anxiété, soignent l’hypertension, le surmenage, la fatigue due au travail …ça décontracte

- La valériane est le remarquable rééquilibrant nerveux et somnifère naturel par excellence donc antinévralgique. Elle est d’ailleurs utilisée dans les cures pour désintoxication tabagique. Elle calme la nervosité qui accompagne le sevrage à la nicotine

- Dans plusieurs tisanes, on emploie ou fruits, racines, fleurs, p’tites feuilles, graines ou écorces….c’est ce qu’on trouve d’ailleurs dans les sachets qu’on vend aux supermarchés

Je me rappelle du thé de mon amie la pakistanaise, wallah je n’ai pas pu trouver sommeil pendant toute la nuit lorsque je l’ai pris pour la 1ère fois et ça m’a poussé à lui téléphoner le lendemain pour lui en vouloir du poison servi (rires)

Le jour où elle me l’a servi, j’ai pas voulu rapidement en goutter, j'hésite de nature lorsque je ne connais pas un plat ou boisson d'une autre culture (rires). Je me rappelle lui a avoir lancé à la figure si elle cherchait à me faire dormir (rires) car le liquide m’était plus lait que thé et en plus, comme j’ai osé l'humer avant d’en avaler une gorgée, j’avais l’impression que j’allais boire une boisson étrange, peut être alcoolique (rires). L’arôme m’était inconnue et donc j’ai demandé fermement et sans scrupule ce que contient le truc machin (sourire). Mon amie m’a critiquée d’être une méfiante insupportable, d’un monstre humain qui a un revolver sur la langue (rires), elle a accentué qu’elle ne boit jamais d’alcool puisqu’elle est musulmane (chose que je savais bien avant)…elle a même ajouté qu’elle est plus musulmane que moi vu que je l’ai irritée la pauvre mais nous avons éclaté de rire des secondes après (rires)…ah je l’aimais bien cette ex connaissance. Qu'Allah la protège où elle se trouve à l'heure actuelle.

Bon, ce thé on l’appelle Tchai ou masala tchai (thé épicé)…c’est un mélange de thé noir très fort (indien ou pakistanais) + lait + fortes épices (gingembre frais râpé, cardamome, poivre noir, peu de cannelle). Ça se préparait par la décoction en plusieurs minutes car c’est sous cette méthode à feu bas que les épices transmettent leur saveur dans le mélange (eau+lai+thé). Ça se sert trop sucré. Alors imaginez le goût du piment + gingembre frais avec celui du sucre (rires)….Une boisson de folie quoi…Je n’ai pas pu le prendre la seconde fois lorsque j’ai été chez elle. J’aime dormir lorsqu’il le faut et son thé m’interdit de fermer les yeux donc je l’ai chassé de ma liste de p’tites saveurs (rires).

J’aimerais aussi parler d’un magasin de thé dans les environs où j’habite. Ça s’appelle KALDI, c’est une franchise je pense. C’est un spécialiste dans le thé et le café « bio »

Chez eux, on y trouve nombreuses combinaisons de tisane. Pour ceux qui aiment l’effet zombie, y a la combinaison Lady grey, j’aime pas trop car c’est robuste mais ça a une belle arôme, une sorte de mélange de sereh (zitronengras) + thé noir « qu’on appelle le ceylan ». J’aime mieux son parfum que son goût et j’en ai à la maison. C’est une vraie délicatesse en dehors de mon propre goût. Ça m’arrive de le prendre mais que l’infusion ne dépasse pas une minute….car la couleur du thé m’est très importante également. Je tends à ce que le Lady grey ne surpasse pas la couleur du cuivre car la couleur sombre du thé comme le thé sahraoui ou soussi du Maroc me fait peur, électrise mes cheveux (grand rire).

Mes créations simples et belles, elles sont toutes douces et je les prends pour du plaisir et pas pour un effet quelconque:

- Infusion de fenouil (Fenschel)….mmmm quelle odeur, wallah j’aime trop…j’ai souvent l’impression que c’est mon nez qui savoure et non pas ma langue (rires). Son parfum excite mon odorat (rires) et il ne peut que s'y soumettre

- Infusion de citron : Je presse des citrons, j’en prends le zeste et le jus, je les fais bouillir pendant des minutes dans de l’eau, j’y mets un peu de thé vert, je laisse infuser un tout p'tit peu et puis je sucre avec du miel pur, un délice surtout lorsque je sers mon infusion dans un verre transparent pour contempler la couleur jaunâtre du liquide. Pour plus de beauté à mes yeux, j’y plonge une rondelle d’orange. Waw un beau look en face mmmm

- J'aime aussi louisa mmmm un délice quand c'est sucré mais que ça ne prenne pas la couleur brunâtre donc que ça ne dépasse pas 3 mn l'infusion...j'aime lorsqu'elle est verdâtre light, mmm un délice pour les yeux (rires)

Mais ça m’arrive d’opter pour boire dans de la porcelaine lorsque la couleur ne m’est pas aussi importante que le goût dans mes boissons chaudes (rires+clin d'oeil)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/09 13:37 par Planete 44.
P
10 novembre 2009 14:05
Citation
Rahan00 a écrit:
Un véritable Druide Planete 44. Tu n'es pas de notre galaxie toi.

Mon Dieu, tu m'as tué de rire...un feed back skud (rires)
P
10 novembre 2009 14:11
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam

ma potion c'est la montagne bleue In love

Grand classique des thés parfumés, le thé des Montagnes Bleues est fort en fruits. Piquant sucré de la rhubarbe et pointe acidulée de la cerise en font un thé très apprécié de tous les amateurs d’infusions aux fruits. Forte présence de fleurs, vous retrouvez dans votre tasse une liqueur sucrée et fine. Indémodable et toujours aussi savoureux, un thé d’après midi idéal.

Waw quelle description…j’aime…ça se sent que tu savoures ton thé de fruits avec amour…c’est ma tendance les fruits lorsque ce je ne prends pas du thé bio…c’est douce comme saveur surtout si ça comprend les fruits d'été (framboises, cerises, fraises à couleur rose ou les fruits tropicaux en mélange sec).

J’aime par exemple prendre la marque Pickwick, Lipton…Dans cette dernière, y a une nouvelle infusion dans le marché (Infusion-herbal Morocco). C’est sans caffeine et comme ingrédients majeurs, on y trouve: la cannelle, la chicorée, la réglisse, écorces d’orange, menthe). L’emballage donne aussi une grande d'envie de l'essayer puisqu’on y voit le na3na3 et l'architecture marocaine en bâtiments surtout que le jaune (couleur du soleil) et le vert (couleur des plantes) y figurent.

En lisant sur ton thé à la rhubarbe, ça m’a fait penser au Hagebuttentee, une spécialité allemande (tu peux chercher sur google), je pense que c’est ce qu’on appelle la tisane d’églantier. J’en ai bu suffisamment et j’aime bien (et l’arôme et le goût). C'est un peu acide mais avec du sucre, un beau mariage (rires). La couleur est vive, j’adore puisque c’est du rouge pur (sourire). Tu peux l'essayer et voir ce que ça donne selon ton goût.
B
10 novembre 2009 16:45
Citation
Rahan00 a écrit:

Il y a aussi une plante que les rifains appellent "Sahtha" (avec le "th" de mathal -exemple) ou quelque chose du genre mais j'ignore son nom en français.

Ben c'est le za3tar des arabes,le thym ou origan en français.
C'est excellent pour le "bard",les maladies du froid ;A boire en tisane ou plus efficace pour les nez bouchés ou poitrines encombrées en inhalation.

Ma tisane preferée et celle que je consomme le plus c'est la camomille( manzanilla chez les rifs).C'est excellent pour faciliter l'endormissement(compter les moutons ça marche jamais!)et très bénéfique pour les maux de ventre,douleurs de règles.
R
10 novembre 2009 20:19
Citation
Bedoon essm a écrit:
Citation
Rahan00 a écrit:

Il y a aussi une plante que les rifains appellent "Sahtha" (avec le "th" de mathal -exemple) ou quelque chose du genre mais j'ignore son nom en français.

Ben c'est le za3tar des arabes,le thym ou origan en français.
C'est excellent pour le "bard",les maladies du froid ;A boire en tisane ou plus efficace pour les nez bouchés ou poitrines encombrées en inhalation.

Ma tisane preferée et celle que je consomme le plus c'est la camomille( manzanilla chez les rifs).C'est excellent pour faciliter l'endormissement(compter les moutons ça marche jamais!)et très bénéfique pour les maux de ventre,douleurs de règles.

C'est donc du thym...La dernière fois que j'en ai bu, j'étais entre la vie et la mort et depuis j'évite car cela me rappelle de bien mauvais souvenirs. Ma voisine du Maroc avait accouru chez moi à 06h00 du mat avec une infusion de thym mélangé avec du miel. Je l'ai bu mais je lui ai rendu immédiatement...

Sinon pour le Shih, Google prétend (wa izha za'ama Google la budda minal tasdîq) que c'est de l'armoise.
Tout cela me rappelle le Maroc. C'est dommage que les jeunes ne connaissent plus les plantes et pour cela, j'envie les anciens. Les anciens ont une culture botaniste plus développée que la nôtre.

Sinon, vous êtes trop techniques avec vos recettes, on s'y perd.
m
11 novembre 2009 14:47
Rahan:

Le CHIHH ne se trouve que dans le Nord Est où il est utilisé dans la médecine traditionnelle villageoise.

Si tu décrivais des symptômes précis, on pourrait t'aiguiller plus intelligemment!
R
11 novembre 2009 19:54
Ah bon, le Shih ne se trouve que dans le nord? Tu ne confond pas avec une autre plante sans -H mais avec un -T?

Je n'ai pas de symptômes monica, je ne souffre de rien, al-Hamdulillah. Je veux juste diversifier mes breuvages et substituer au café d'autres substances bénéfiques pour le corps et l'esprit.
B
12 novembre 2009 13:59
Le chih ça ressemble à azir.
p
18 décembre 2015 16:02
Salam

SVP c'est quoi le nom de la mélisse en arabe marocain?? et où est ce que je pourrais en avoir?
Merci
K
21 décembre 2015 15:28
Salam,

La Mélisse chez moi on l'appelle Merzizoua.

En langue arabe littéraire : Na3na3 Soufi ( النعاع الصوفي )

Nom scientifique : Mélissa officinalis

Plante très bénéfique d'ailleurs et pour beaucoup de choses.

Ca se vend au Maroc un peu partout et à l'état naturel, ailleurs c'est un peu + rare sauf sous d'autres formes (gélules, tisanes...)
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
I
21 décembre 2015 18:06
Salam,

Je fais des infusions de verveine pour dormir, de romarin et d'origan pour les maux de ventre. Voili voilou
k
23 décembre 2015 12:04
Ma collègue m'a fait découvrir la tisane de sapin. Une pure merveille contre la toux !
Et pourtant, j'en bois presque jamais des tisanes et Cie...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook