Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tirée au sor pour juré
o
12 janvier 2014 23:05
Salam,

Voilà je viens de recevoir un courrier qui stipule que j'ai été tirée au sort pour faire partie d'un jury lors des proces d'assise de ma ville pour l'année 2014. La participation est obligatoire sinon 3175 euros d'amendes Je me demandais si c'est haram ou pas ? Je suis une pratiquante assidue. Comme vous pouvez le deviner je n'ai aucune envie d'y aller car j'ai peur que ce soit haram. Qu'en pensez vous ?
a
12 janvier 2014 23:50
Salam 3alaikoum

Que pense tu qu'il y a de haram? Le fait de tiré au sort?

ça se faisait même au temps du prophète (S)...
13 janvier 2014 00:03
Citation
Aurélia80 a écrit:
Salam,

Voilà je viens de recevoir un courrier qui stipule que j'ai été tirée au sort pour faire partie d'un jury lors des proces d'assise de ma ville pour l'année 2014. La participation est obligatoire sinon 3175 euros d'amendes Je me demandais si c'est haram ou pas ? Je suis une pratiquante assidue. Comme vous pouvez le deviner je n'ai aucune envie d'y aller car j'ai peur que ce soit haram. Qu'en pensez vous ?

salamoyalaycom,
je ne pense pas que tu va trouver ta réponse ici, ce que tu peux faire, c'est aller voir l'imam de ton quartier et lui poser directement la question !!

Wa ALLAH a3lam !!!
o
13 janvier 2014 22:42
Salam,

Merci pour vos réponses, en fait je porte le jilbeb (une piece) et j'ai peur qu'il m'oblige à l'enlever. De plus comment avoir un jugement sur des affaires délicates....
U
16 janvier 2014 13:21
As salâmu 'alaykum

J'ai questionné des talib ilm qui répondent à des questions, c'est bien ce que je pensais. Je vais te rapporter la réponse qu'ils m'ont donné.

"walaykoum salâm , Ceci est hâram car le jury tranche dans un litige et donne un hukm en dehors d Allah et le kufr n'est permis que dans la contrainte, Wallahou a3lam.

Signification de la contrainte

La contrainte signifie : "forcer quelqu’un à faire ce qu’il ne veut pas." (Fath Al Bârî 12/311)

La contrainte n’est prise en considération que sous quatre conditions :

1) Que le contraignant soit capable d’exécuter sa menace, et que la victime soit incapable de se défendre, même en fuyant.
2) Il faut que la victime soit au moins pratiquement sur que le contraignant va exécuter sa menace s’il refuse.
3) Que la menace soit imminente. S’il dit « Si tu ne fais pas ce que je te demande, je te frapperai demain » ce n’est pas une contrainte, excepté si l’ultimatum est d’une durée très courte ou qu’on est sur que la personne tiendra sa promesse.
4) Que la victime ne laisse rien paraître qui montrerai qu’il le fait volontairement. (Voir Fath Al Bârî 12/311)

Quant à la menace qui est considérée comme une contrainte : Ibn Hajar a dit : « Il y a divergence quant à ce qui fait objet de menace, et tous les savants sont d’accord en ce qui concerne : La mort, l’amputation des membres, les coups sévères, et l’emprisonnement de longue durée, mais ils divergèrent pour ce qui est des coups légers et de la petite peine de prison, comme un ou deux jour… »

Fin de citation. Et il dit également « Il y a divergence quant à la limite de la contrainte, ‘Abd Ibn Hamîd d’une chaine de transmetteur authentique d’après ‘Oumar qui dit « Une personne n’est pas responsable de lui lorsqu’il est emprisonné, enchaîné ou ligoté. » Voir Fath Al Bârî 12/312- 314.

La contrainte est donc de deux types :

- La contrainte complète : c’est la menace de mort, de torture, d’amputation etc…
- La contrainte faible : c’est la prison, l’enchainement, les coups etc…

Et la majorité des savants considèrent que la contrainte permettant de commettre de la mécréance est la contrainte complète, c’est l’avis des Hanafites, Malikites et Hanbalites. Quant à l’imam Châfi‘î, il était d’avis que la prison est une contrainte permettant de faire semblant d’apostasier. L’avis des Hanafites se trouve dans « Badâ’i‘ As-Sâni‘ » 9/4493, celui des Malikites est dans Charh Al Saghîr 2/548, 549, celui des Hanbalites dans Al Moughnî ma’a charh al kabîr 10/107-109, et l’avis de l’imam Châfi‘î dans Majmoû‘ 18/6-7, mais tous sont d’accord pour dire que celui qui est contraint d’apostasier, mais préfère mourir que d’apostasier à plus de mérite, et l’imam Qourtoubî rapporte l’unanimité sur ce point dans son tafsir 10/188.

Mais ni l’argent, ni la famille, ni le commerce, ni la maison ne sont une excuse ni une contrainte pour abandonner la pratique du Tawhîd extérieurement, et la preuve de cela est la parole d’Allah « Dis: "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers » sourate 9 verset 24."
16 janvier 2014 15:51
Citation
Aurélia80 a écrit:
Salam,

Voilà je viens de recevoir un courrier qui stipule que j'ai été tirée au sort pour faire partie d'un jury lors des proces d'assise de ma ville pour l'année 2014. La participation est obligatoire sinon 3175 euros d'amendes Je me demandais si c'est haram ou pas ? Je suis une pratiquante assidue. Comme vous pouvez le deviner je n'ai aucune envie d'y aller car j'ai peur que ce soit haram. Qu'en pensez vous ?

C'est obligatoire, donc tu n'as même pas à te poser la question. Donc tu bouges tes fesses et tu y vas !
U
17 janvier 2014 02:38
Citation
fwine a écrit:
Citation
Aurélia80 a écrit:
Salam,

Voilà je viens de recevoir un courrier qui stipule que j'ai été tirée au sort pour faire partie d'un jury lors des proces d'assise de ma ville pour l'année 2014. La participation est obligatoire sinon 3175 euros d'amendes Je me demandais si c'est haram ou pas ? Je suis une pratiquante assidue. Comme vous pouvez le deviner je n'ai aucune envie d'y aller car j'ai peur que ce soit haram. Qu'en pensez vous ?

C'est obligatoire, donc tu n'as même pas à te poser la question. Donc tu bouges tes fesses et tu y vas !

Tes propos envers elle sont déplacés.
17 janvier 2014 05:43
Citation
Un-frère a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Citation
Aurélia80 a écrit:
Salam,

Voilà je viens de recevoir un courrier qui stipule que j'ai été tirée au sort pour faire partie d'un jury lors des proces d'assise de ma ville pour l'année 2014. La participation est obligatoire sinon 3175 euros d'amendes Je me demandais si c'est haram ou pas ? Je suis une pratiquante assidue. Comme vous pouvez le deviner je n'ai aucune envie d'y aller car j'ai peur que ce soit haram. Qu'en pensez vous ?

C'est obligatoire, donc tu n'as même pas à te poser la question. Donc tu bouges tes fesses et tu y vas !

Tes propos envers elle sont déplacés.

Non.

Parce que d'une part, je devine que le véritable motif pour ne pas s'y rendre n'est pas religieux, et que, d'autre part, il est inscrit dans la loi que cette participation est obligatoire, sauf motif d'excuse valable. La loi prévoit même l'obligation de se libérer de ses activités professionnelles.

Donc je doute franchement que le greffier soit conciliant et apprécie une non-participation au motif que celle-ci serait haram. Alors, à moins d'être très malade (et de fournir un justificatif médical béton) ou d'être en déplacement professionnel à Hong-Kong, elle y participera, qu'elle le veuille ou non.

Après, si elle a les thunes pour payer les 3750 euros d'amende, tant mieux pour elle, mais je pars de l'hypothèse qu'elle ne les a pas.
U
17 janvier 2014 09:29
Les mauvais soupçons ne valent rien, je pourrais faire un rappel en retournant au Coran sur le fait de s'éloigner de cela mais c'est inutile car le rappel profite aux croyants pas au troll comme toi.

On est dans la rubrique islam, elle veut une réponse d'un point de vue religieux pas qu'une personne vienne faire la police.

Si elle n'y va pas et qu'elle préfère ne pas le faire quel qu'en soit le prix personne ne pourra rien faire. Si tu n'aime pas ce que je dis tu peux te taper la tête contre les murs ou avec ce que tu veux.
o
17 janvier 2014 14:15
Salam,

T ' es lamentable, tu juges sans lire en détaille mon soucis, le problème je peux payer une amende de 3175 euros !
Pour ceux qui ont compris mon problème, je dois enlever mon jilbeb et rester tete nue c'est pour moi un supplice, et cela peut durer plusieurs jours. E t le deuxième cas de conscience qui se pose à moi c'est comment juger des mécréants selon leur loi....Merci pour votre avis.
O
17 janvier 2014 21:08
Asalamou'alaykom wa rahmatoullahi wa barakatou
"Un frère " à très bien répondu à ta question Macha Allah et soit dit en passant barakallahoufik pour ces explications. Nos devoirs envers Allah 'azza wa jal dépasse les préoccupations de ce bas monde. Non seulement tu va devoir juger selon la loi des mécréants, mais en plus tu va devoir te dévoiler ! SobhanAllah ! Oukhty fillah, si tu as les moyens de payer cette amende pour ne pas y assister alors je te conseille de le faire, wa Allahou a3lam. Imagine si l'ange de la mort venait chercher ton âme à cet instant... Qu'Allah 'azza wa jal t'en préserve

{Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose" [ Sourate At-Talâq, 2-3].}

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook