Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tiramisu nordique : Speculos, cannelle, pomme.
C
3 mars 2010 19:01
Bonjour smiling smiley,

Une yabi m'a contacté pour la recette du Tiramisu ch'ti et j'ai décidé de la partager avec tout le monde...



Ingrédients :
- 3 belles pommes rouges
- 3 cuillères à soupe de miel
- 30 g de beurre
- 250 g de mascarpone
- 3 oeufs
- 80g de sucre
- extrait de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé
- cannelle moulue
- 15 à 20 spéculoos (en fonction de leur taille)

Préparation :

Nettoyer les pommes et les éplucher. Les couper en petits dés. Les faire revenir dans une poêle avec le beurre pendant 3 minutes. Ajouter le miel et 2 cuillères à café de cannelle et laisser les pommes caraméliser jusqu'à ce qu'elle roussissent légèrement.

Egoutter les pommes et réserver le jus.

Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs.

Battre les jaunes et le sucre et une cuillère à café d'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et battre. (si possible utiliser un mixer électrique pour éviter les grumeaux.)

Monter les blanc en neige jusqu'à qu'ils soient bien fermes. Les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone.

Casser grossièrement les spéculoos et les imbiber du jus de cuisson des pommes.

Mettre la moitié des biscuits dans un plat ou dans des verres. Verser ensuite la moitié de la préparation. Mettre les reste des spéculos puis répartir les pommes. Verser le reste de la préparation.

Réserver au moins 4h au réfrigérateur. Au moment de servir, parsemer légèrement de cannelle.

Bonne dégustation =)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/10 21:36 par sofia59.
☠ chti'sem ☠
e
3 mars 2010 19:46
ca a l'air super bon!!!

en revanche, par pitié, appelle ça, s'il te plait, gateau sofia59, façon tiramisu!!!!

en vous remerciant!

signé: la ligue de defense du tiramisu!
Mon amour...
C
3 mars 2010 20:00
lolllll

on va dire que c'est un tiramisu façon ch'ti lol
☠ chti'sem ☠
r
3 mars 2010 20:46
la recette du Tiramisu au café vous pouvez la regarder ici tiramisu
3
3 mars 2010 20:48
salam,

je fais souvent mon tiramisu avec des speculoos et des pommes, mais je n'utilise ni miel , ni...
je fais le tiramisu enfin la creme a l'italienne, sauf au lieu de mettre des boudoirs trompés dans le café, je mets des speculoos en petit morceau et parfois je fais caramiliser des morceaux de pommes!
a
4 mars 2010 11:40
mmmm ça a l'air bon ! j'ai déjà fait du tiramisu ananas et fraise pour les fruits, j'ai jms testé la pomme! caramélisé qui plus est miam. une question : pour les spéculoos (jms testé aussi j'ai l'habitude de faire aux boudoirs, ou biscuits à la cuiller) vous mettez une couche assez épaisse c'est ça ?? ça absorbe légérement le liquide sans faire l'effet flotte au fond du plat ou de la verrine ?
Merci pour vos précisions smiling smiley
3
4 mars 2010 12:31
Citation
anngham a écrit:
mmmm ça a l'air bon ! j'ai déjà fait du tiramisu ananas et fraise pour les fruits, j'ai jms testé la pomme! caramélisé qui plus est miam. une question : pour les spéculoos (jms testé aussi j'ai l'habitude de faire aux boudoirs, ou biscuits à la cuiller) vous mettez une couche assez épaisse c'est ça ?? ça absorbe légérement le liquide sans faire l'effet flotte au fond du plat ou de la verrine ?
Merci pour vos précisions smiling smiley


salam,
je le passe un peux au mixer, je mets une couche assez épaisse si tu aime le spéculos sinon tu soupaudre seulement!
et au dessus pr déco, tu passes tes spécoloos au mixer, tu les mixes assez bien, et tu sopoudre ton plat avec!
a
4 mars 2010 17:01
ah toi tu mets une couche épaisse de spéculoos mixé, j'aurais jamais pensé à ça, je pensais plutôt à plusieurs étages de spéculoos j'aime quand y a plus de biscuit que de sauce. mais le café ou autre liquide tu en mets pour rendre tout ça pâteux ? parce que sinon ça donne un goût farineux au goût non ?

je viens de me gaver de tiramisu tout choco aux billes de céréales 3 chocos pour le craquant mmmm eye rolling smiley
R
4 mars 2010 17:24
Salam sofia59 smiling smiley

Merci pour le partage de recette, j'aime décliner le tiramisu, je testerai prochainement ta façon à la ch'ti smiling smiley

Ps : svp les filles, prenez des photos grinning smiley
C
4 mars 2010 20:41
Citation
anngham a écrit:
mmmm ça a l'air bon ! j'ai déjà fait du tiramisu ananas et fraise pour les fruits, j'ai jms testé la pomme! caramélisé qui plus est miam. une question : pour les spéculoos (jms testé aussi j'ai l'habitude de faire aux boudoirs, ou biscuits à la cuiller) vous mettez une couche assez épaisse c'est ça ?? ça absorbe légérement le liquide sans faire l'effet flotte au fond du plat ou de la verrine ?
Merci pour vos précisions smiling smiley


Salam anngham,

Personnellement je casse grossièrement une vingtaine de petit spéculos que j'imbibe du jus de cuisson des pommes encore tiède, puis, j'ecrase avec une fourchette.

Aussi, tu peux comme la préciser 3alwana les passer au mixeur pour avoir une poudre que tu travailles avec un peu de beurre et de café pour avoir une pâte.

Pour la décoration c'est selon le gout et l imagination mais il faut toujours commenrcer par une base assez importante de spéculos.

basaha smiling smiley
☠ chti'sem ☠
a
5 mars 2010 10:48
thanks pour les explications! je testerais la recette un de ces 4 sûrement smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook