Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tindouf : Les jeunes refusent l’embrigadement
c
12 janvier 2007 05:15
Khadija Hamdi, épouse du chef des séparatistes Mohamed Abdelaziz, est catégorique : les jeunes des camps de Tindouf se désintéressent de plus en plus du Polisario. Ils commencent, selon elle, à se lasser de la vie dans ces camps où la répression et les violations flagrantes des droits humains sont monnaie courante.


Dans un entretien publié lundi par le journal espagnol «Levante» de Valence, Khadija Hamdi a eu le courage et l’honnêteté d’avouer, sans détours, que les jeunes des camps de Tindouf manquent d’enthousiasme face aux causes du Polisario et « commencent à se fatiguer de la lutte et de la vie » dans ces geôles à ciel ouvert caractérisées par des conditions carcérales sordides et ignobles.
L’épouse du chef des mercenaires qui vient d’achever une visite d’une semaine dans la région de Valence (Est de l’Espagne) a affirmé qu’«aujourd’hui, un jeune de 15 ans n’a pas la même conscience que ses prédécesseurs, ni les mêmes objectifs que ceux de ses parents, ni les mêmes préoccupations». «Aujourd’hui, a-t-elle poursuivi, ils (les jeunes) ont leurs propres passions pour les affaires, la communication et les voyages». Même si elle a omis, peut-être par pudeur, de parler des restrictions draconiennes imposées aux populations, elle a eu au moins le mérite de préciser « que beaucoup de choses manquaient » dans ces camps où les aides humanitaires de la communauté internationale sont détournées par les dirigeants des séparatistes qui se livrent également aux trafics d’armes et d’êtres humains.
Face à cette situation dramatique, le Comité spécial chargé du Sahara marocain en Europe a appelé lundi la Cour européenne des droits de l’Homme à intervenir d’urgence pour mettre fin au calvaire des populations séquestrées à Tindouf. Ce comité dénonce, dans une lettre adressée au président de la Cour européenne des droits de l’Homme, la suspension des autorisations de sortie des camps de la honte, les traitements dégradants que subissent les Marocains séquestrés à Tindouf et le refus de leur recensement, ainsi que le détournement de l’aide humanitaire. «Cette situation accentue davantage les souffrances de ces familles séquestrées à ce jour dans ces camps sur le sol algérien et aggravent les conditions dramatiques et inhumaines dans lesquelles elles vivent», déplore El Hassane Benhammou, président du Comité spécial chargé du Sahara marocain en Europe. Il appelle également à une solidarité internationale et à une mobilisation de toutes les forces vives soucieuses du respect des valeurs universelles des droits de l’Homme en vue de mettre fin à cette situation. Ce comité avait adressé récemment des lettres à la Commission européenne et au Parlement européen les priant d’agir pour éclairer l’opinion publique internationale sur la situation des séquestrés de Tindouf et contribuer activement à la levée du blocus imposé aux populations qui y sont enfermées arbitrairement. Les déclarations de Khadija Hamdi au journal espagnol viennent ainsi corroborer le malaise et la psychose qui se sont installés dans les camps de Tindouf et qui se sont traduits par l’interférence des autorités algériennes dans la gestion de ces camps. Les nouvelles en provenance de Tindouf font d’ailleurs état de la prise de contrôle directe du camp dit «Dakhla» par la gendarmerie algérienne, qui s’est substituée aux milices du Polisario. Pour de nombreux observateurs, ces mesures découlent de la perte de confiance placée naguère par les autorités algériennes dans ces milices.



Aujourdhui

Le 10-1-2007
Par : Mohammed Khyate
t
13 janvier 2007 18:16
De plus en plus de sahraouis marocains rentrent au Pays en fuiant l´ armée algeriennes.
c
13 janvier 2007 19:10
j'espere que le décé de fidel castro dans un avenir proche avenir contribuera a changer la donne. je pense que la femme du chef des separatices commence a en avoir marre de son epoux et au fond d'elle, elle souhaite en finir avec cette histoire.
t
13 janvier 2007 19:30
la fin du polisario se raproche.
H
15 janvier 2007 19:43
Faut les aider a rentrer au maroc , et leur fournir des logements et de l aide pour redémarrer au maroc .
t
17 janvier 2007 15:06
Les séquestrés des camps de Tindouf privés d'autorisations de sortie sur ordre de Mohamed Abdelaziz (CSSME)

Genève 17/01/07 - Les familles sahraouies marocaines séquestrées dans les camps de Tindouf, au sud de l'Algérie, viennent d'être privées d'autorisations de sortie des camps sur ordre de Mohamed Abdelaziz, chef des séparatistes du "polisario".

Selon le Comité Spécial chargé du Sahara Marocain en Europe (CSSME), cet ordre a été donné à l'issue d'u-ne réunion marathonienne de 15 heures, au cours de laquelle Mohamed Abdelaziz a ordonné aux respon-sables de cette entité (polisario) de veiller à la suspension totale des autorisations de sortie des camps. "Si le mouvement de retour au Maroc se poursuit à la cadence actuelle, les camps se videraient", a-t-il admis.

Anticipant les conséquences dangereuses d'une telle décision sur les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, le Comité a adressé une lettre au Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) pour réclamer "une intervention urgente" car "cette suspension s'ajoute au cortège des souffrances infligées au quotidien à ces populations, aggravant leurs conditions faites de privations de toutes sortes, de brimades et d'intimidations sans fin, sous l'oeil des autorités algériennes".

Pour apporter tout l'éclairage nécessaire et fournir davantage d'informations sur cette situation, le Comité demande à être reçu au siège du HCR et à tenir une réunion avec le Haut Commissaire de l'organisation onusienne avec pour objectif de mettre fin aux souffrances des séquestrés.

Le Comité dénonce, par ailleurs, les traitements inhumains systématiques dont sont victimes ces populati-ons et demande la levée du blocus imposé aux camps de Tindouf, ainsi que les détournements de l'aide humanitaire dévoilés par plusieurs rapports d'ONGs humanitaires et le refus d'effectuer un recensement de ces populations demandé à plusieurs reprises par le Comité, le HCR et par d'autres organisations des droits de l'homme dont Amnesty International.
c
19 janvier 2007 20:34
le tandem Alger-Polisario continu leurs agissements désesperés, il a y plus place à l'intelligence et a l'habilité pour arreter cet hemoragie quand les choses commencent a leurs filer entre les mains. ... . Le feuilleton continue.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook