Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tindouf : deux journalistes marocains arrêtés par le Polisario
W
21 septembre 2010 15:06
Que des incivilités , arrêter des journalistes sans raison valable : c est dans le but de cacher quelque chose , des comportements inhumain et barbare !





Selon Assahrae Al Ousbouiya, les deux journalistes marocains arrêtés, vendredi 17 septembre, en Algérie ont été dépouillés de leurs documents et interdits de quitter un hôtel à Tindouf sans aucune justification de la part des autorités algériennes.


L’Algérie refait des siennes. Deux journalistes de l’hebdomadaire marocain «Assahrae al Ousbouiya», arrivés, vendredi 17 septembre, en Algérie ont été arrêtés samedi tôt dans la matinée par les services de sécurité à leur descente d’avion à Tindouf-ville. C’est ce qu’affirme la direction de la publication, dans un communiqué. Selon la même source, les deux journalistes Hassan Tigbadar et Mohamed Slimani se sont rendus à Tindouf pour couvrir le retour vers les camps de Tindouf de Mostafa Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la police du Polisario. «Les deux journalistes qui ont été arrêtés à 02h30, ont été interrogés durant trois heures et demie au commissariat de l’aéroport par différents corps de sécurité avant d’être emmenés vers un hôtel où il leur a été signifié de ne pas le quitter jusqu’à nouvel ordre», précise le communiqué. Selon Assahrae Al Ousbouiya, les deux journalistes ont été dépouillés de leurs documents et interdits de quitter l’hôtel sans aucune justification de la part des autorités algériennes, alors qu’ils étaient accrédités par les services algériens concernés pour assurer la couverture du retour de Mostafa Salma Ould Sidi Mouloud aux camps de Tindouf. La direction de la publication a exprimé son «étonnement face aux agissements des autorités algériennes» et a «dénoncé cette énième entrave à la liberté de la presse en Algérie et exige de laisser les journalistes d’Assahrae Al Ousbouiya accomplir leur mission dans les camps de Tindouf».
Dans un autre communiqué rendu public, dimanche 19 septembre, la direction d’Assahrae Al Ousbouiya affirme que les deux journalistes étaient toujours séquestrés par les services de sécurité algériens dans une chambre d’hôtel à Tindouf. «On ne peut que condamner cette démarche des autorités algériennes. Nous demandons à l’Algérie de relâcher ces journalistes et leur permettre d’exercer leur fonction en toute sécurité. D’ailleurs, de quoi le pouvoir algérien a-t-il peur? Pourquoi a-t-il empêché les deux journalistes d’entrer à Tindouf. Que ce passe-t-il dans les camps? Assurément, il y a quelque chose qui cloche?», s’interroge Mohamed Réda Taoujni, directeur de publication d’Assahrae Al Ousbouiya et président de l’Association le Sahara Marocain (ASM), dans une déclaration à ALM. «Avant le départ des deux journalistes à Tindouf, nous avons contacté le directeur chargé de l’accréditation de la presse internationale auprès du ministère de la Communication algérien. Ce dernier nous a assuré qu’ils peuvent exercer librement leur mission à Tindouf. Ainsi, et après l’arrestation des deux journalistes, nous avons contacté la même personne qui nous a affirmé qu’elle n’était pas au courant de cet incident. Ceci prouve que l’Algérie fonctionne à travers deux têtes. D’une part, il y a les autorités officielles du pays, à savoir le gouvernement et d’autre part, nous avons les services de renseignement militaire», précise M. Taoujni. L’arrestation des deux journalistes marocains par les autorités algériennes a suscité un sentiment d’indignation auprès des composantes de la société civile. «L’interpellation des deux journalistes marocains constitue une violation flagrante de la liberté de la presse et de la liberté d’expression. Le Polisario craint fortement que ce qui se passe dans les camps, notamment la répression et le mauvais traitement des séquestrés et la violation systématique des droits de l’Homme, soient révélés par les médias et portés par la suite à la connaissance de la communauté internationale», indique Noureddine Bilali, ex-représentant du Polisario à Damas, ajoutant que «le Polisario veut, à tout prix, faire des camps de Tindouf un espace isolé du monde pour pouvoir exercer sa dictature en toute discrétion». «Nous condamnons fermement et catégoriquement l’arrestation des deux journalistes marocains à Tindouf. La diplomatie marocaine est appelée à porter, avec force, cette affaire à la connaissance de la communauté internationale pour que tout le monde puisse découvrir le véritable visage de l’Algérie et du Polisario. Il est plus que jamais clair que les instances du Polisario exercent la piraterie, sinon de quel droit les deux journalistes ont été interdits d’exercer librement leur mission ?», s’indigne, pour sa part, Mustapha Naïmi, professeur universitaire, membre du Corcas, dans une déclaration à ALM.


[www.aujourdhui.ma]
s
21 septembre 2010 17:36
tu nous apportes l'info ( pas fraiche ) un peu tard akhoya.
cela fait quelques jours que les médias en parlent.
on entre,on crie,et c'est lavie. on bâille,on dort,et c'est la mort. A. DE CHANCEL
W
22 septembre 2010 09:58
Citation
sibilis a écrit:
tu nous apportes l'info ( pas fraiche ) un peu tard akhoya.
cela fait quelques jours que les médias en parlent.

Bonjour ,
Ces infos sont toujours d actualité et ce n est pas si vieux que ça c est depuis le 17 septembre 2010 , et cette affaire n est pas classé .
.
s
22 septembre 2010 15:26
Citation
jaoued44600 a écrit:
Citation
sibilis a écrit:
tu nous apportes l'info ( pas fraiche ) un peu tard akhoya.
cela fait quelques jours que les médias en parlent.

Bonjour ,
Ces infos sont toujours d actualité et ce n est pas si vieux que ça c est depuis le 17 septembre 2010 , et cette affaire n est pas classé .
.
salamo 3alikom
tu as posté le 21/09 et l'info date du 17/09 .tu ne fais que confirmer mes dires . tu as posté linfo avec 4 jours de retard.
bonne nouvelle,ils ont été" relachés ce matin
on entre,on crie,et c'est lavie. on bâille,on dort,et c'est la mort. A. DE CHANCEL
w
23 septembre 2010 10:17
le titre de ce poste devrait être le suivant : "tindouf: deux journalistes marocainsarrêtés par les autorités algériennes."
s
24 septembre 2010 14:59
Citation
wasmen a écrit:
le titre de ce poste devrait être le suivant : "tindouf: deux journalistes marocainsarrêtés par les autorités algériennes."


exacte bien vu et bien précisé du fait que le polizbèle ne possède rien walou comme bien si ce n'est des messages à exécuter du PC d'Alger
bonne journée
je hais l'hypocrisie
a
24 septembre 2010 18:08
Tout ces éléments sont tres biens venus en fait.
Ils servent à montrer aux aveugles souvent hypocrites que le POLISARIO est un parti dictatorial, part Unique et TOTALITAIRE.
un parti au chef unique et à vie.

Et c'est ce même mouvement POLISARIO ridicule qui inonde de lettres Ban Ki Moon pour se plaindre des droits de l'homme...au Maroc.
Un Polisario piloté par un pouvoir encore plus ridicule et grotesque : le Pouvoir algérien. Le Pouvoir du terrorismes et des assassinats.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook