Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TIFARITI GRIPPE AVIAIRE?
a
25 février 2006 14:49
Ca y est, j'ai trouvé, mais cela a l'air bcp + grave que ce qu'on m'avait dit. Un copain vient de m'envoyer ce communiqué

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Front Polisario déplace de force des dizaines de milliers de réfugiés alors que les conditions sanitaires des camps de Tindouf s’aggravent

Depuis les inondations qui ont ravagé les camps de Tindouf (sud algérien) les 9 et 11 février dernier, les conditions de vie n’ont cessé de s’y détériorer. Incapables de gérer la crise, les dirigeants du Polisario (qui étaient pour la plupart absents des lieux au moment de la catastrophe) ont, depuis, laissé les choses péricliter. Plus de la moitié des habitations et tentes ont été détruits et sont inhabitables. Des dizaines de milliers de personnes vivent donc désormais dans des conditions catastrophiques, concentrés dans les bâtiments restant et sous alimentés : les rations alimentaires ont été réduites, des stocks de médicaments détruits et non remplacés. Cette situation est de nature à provoquer des épidémies et une véritable catastrophe humanitaire. Alors que l’Algérie est un point de passage obligé des oiseaux migrateurs qui remontent vers le Nord et que l’on y craint l’arrivée de la grippe aviaire vers le tout début du mois de mars, il serait urgent d’améliorer les conditions de vie dans les camps.

Le quotidien « Annahar al-Maghribia » signale d’ailleurs, sur bases de sources à l’intérieur des camps de Tindouf, qu’au moins une personne décédée très récemment présentait des symptômes semblables à ceux de la grippe aviaire. Après les inondations, les réfugiés auraient en effet reçu, en aide alimentaire, des volailles provenant d’Italie, d’Espagne et d’Algérie, pays où le virus est ou pourrait être présent.

Mais aider la population, ce n’est pas ce qu’a décidé de faire la direction du Front Polisario, et depuis quelques jours, la situation s’est encore aggravée : l’organisation fantoche dirigée par Mohamed Abdelaziz se désintéresse en effet de la santé des populations qu’elle maintient dans les camps et ne se préoccupe que de la préparation des festivités du trentième anniversaire de la République Arabe Sahraouie et Démocratique (RASD), le 27 février prochain.

Or, le Polisario a décidé de fêter l’évènement à Tifariti, une agglomération inhabitée, située à 80 km de Smara et qui se trouve dans la zone démilitarisée dont les accords de cessez-le-feu du 6 septembre 1991 interdissent expressément l’accès au Polisario.

Un millier de tente ont été dressées autour de Tifariti ou des dizaines de milliers de Sahraouis – femmes et enfants compris - sont en train d’être déplacés de force afin de servir de figurants aux cérémonies du 27 février. Ce mouvement de population risque de provoquer une catastrophe humanitaire. Le déplacement forcé de populations est d’ailleurs contraire au droit international et, dans le cas présent, il met en danger la sécurité sanitaire des personnes concernées.

Nous appelons l’ONU et la communauté internationale à rappeler au Polisario qu’il est responsable de la sécurité et de la santé des populations vivant dans les camps et qu’il est urgent qu’il prenne les mesures nécessaires pour éviter la catastrophe qui se prépare.


Coordination Belgo-marocaine pour le Sahara Marocain
t
26 février 2006 13:21
Le polisario s´agonise depuis lontemps, mais essaye d´ utilser n´ importe quoi pour rebondire dans la scène international avec l´ aide de l´ aide de l´ algerie qui finance et arme cette bande de crimnel contre l´ ennemi eternel, le Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook