Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Tibet : boycotter tient de la dignité !
s
8 avril 2008 14:16
Le Tibet : boycotter tient de la dignité !
vendredi 4 avril 2008, par Tariq Ramadan

Cela fait vingt sept ans que la résistance tibétaine a rencontré ma route, vingt-sept ans déjà que j’ai pu voir la force, la détermination et la dignité des Tibétains face au silence indigne de la communauté internationale. En 1981, en hiver, j’ai écouté le témoignage d’une femme : une européenne révoltée par l’hypocrisie « de tous ces démocrates sans conscience, esclaves de l’argent, du profit et des marchés. »

Puis j’ai lu, beaucoup, et je me suis renseigné. J’ai rencontré des femmes et des hommes, des Tibétains en exil avec leur conscience et leur engagement. D’aucuns étaient pour la non-violence affirmée, d’autres n’y croyaient plus : « Il faudra des morts et des médias ! » m’avait murmuré un Tibétain qui avait, un jour, clandestinement traversé l’Himalaya.

En 1989, je m’étais beaucoup investi dans l’information sur la cause tibétaine et nous avions lancé un projet de « solidarité avec les réfugiés tibétains en Inde ». En 1990, je me suis rendu à Dharamsala, en Inde, où se trouvait déjà le Dalaï-Lama et le gouvernement tibétain en exil. Je l’ai rencontré et nous avons parlé ensemble de sa spiritualité, de son combat, de sa volonté de paix infinie mariée à celle d’une justice minimum. Avec de jeunes lycéens, nous avions également visité et soutenu le centre d’accueil et de formation des exilés tibétains à Birr, au Nord de l’Inde. Une cause juste qui souffrait d’un silence si lâche !

Les Jeux Olympiques vont donc se dérouler en Chine…On nous dit qu’il s’agit de sport, bien sûr, et qu’il ne faut pas mêler le sport et la politique. Comme si le choix de la Chine n’était pas un choix politique ! Au demeurant, ce sont ceux qui ont fait ce choix qui ont imposé l’amalgame et la confusion : on ne célèbre pas ainsi une autorité politique, un gouvernement, et on ne peut pas faire du « sport » quand un peuple est oppressé, nié, humilié par ce même gouvernement. Les marchés économiques, les intérêts financiers (qui ont acheté déjà tant de nos silences) ne devraient plus être les circonstances atténuantes de nos calculs quand des images si honteuses, et depuis si longtemps, nous parviennent du Tibet occupé.

On ne peut pas se laisser piéger par des actes hautement politiques et symboliques que l’on nous présente comme des gestes « purement sportifs » ou « purement culturels » (il est d’ailleurs sidérant de voir certains de ceux qui nous ont critiqués sur notre position vis-à-vis du Salon du Livre de Paris et de la Foire de Turin quant au boycottage de la célébration d’Israël – dont le gouvernement poursuit l’oppression des Palestiniens - utiliser exactement les mêmes arguments que nous quand il s’est agi de dénoncer la Chine). De qui se moque-t-on !? Nous avons un devoir de cohérence : pas de critiques sélectives, pas de lâches complicités silencieuses, pas de culture ni de sport sans éthique ni dignité. Boycotter les Jeux Olympiques, alors que les Tibétains sont écrasés, tient de la dignité humaine et de la décence intellectuelle.

On ne peut s’en tenir à philosopher et à gloser, dans nos cabinets, nos salons et nos universités, sur les bienfaits de « la non-violence » et la grandeur d’âme de ses leaders et de ses promoteurs et tout faire par ailleurs, par nos lâchetés politiques et nos hypocrisies politiciennes, pour pousser à la violence des résistants à qui il ne reste plus rien à perdre puisqu’ils ont déjà tout perdu.

Ces lignes… pour les femmes et les hommes du Tibet, pour celles et ceux qui, sur la route, sont restés debout…pour mes amis de cette résistance qui ont décidé de n’accepter aucun silence complice ni aucune dénonciation sélective. Quel qu’en soit le prix...

Ce monde est moins laid avec vous, et l’humanité moins triste.

Source : [www.tariqramadan.com]
f
8 avril 2008 14:34
tu as raison
boycottons aussi les produits américains a cause du non respect des droits de l'homme en Irak, ( + produit anglais, italiens, polonais, danois, canadiens, australiens, portugais...et tous les pays de l'OTAN)

les produits russes pour la tchéchénie

le café brésilien pour la déforestation et les droits des indiens,

les produits indonésiens pour timor et la papouasie, birmans pour les karens et les droits de l'hommes, coréens pour leurs peuples opprimés et affamés, d'arabie saoudite pour le soutiens pécunier aux terrorismes, syriens pour les attentats au Liban, israéliens à cause de leur refus d'un état Palestinien, égyptiens pour emprisonnement des blogeurs contre l'augmentation du pouvoir d'achat ( ce matin ) et les souffrances des coptes, canadiens & québécois contre les inuits et les montagnais, cingalais et indiens contre les tamouls, les cachemiris et les massacres des communautés musulmanes, thaïlandais contres les malais musulmans, les turques et les iraniens contre les kurdes, les arméniens contre les azéris,
les mexicains contre le chiapas et les yaquis, les produit palestiniens du hamas contre le terrorisme en Israël et les ex du parti harafat, les produits albanais contre les minorité serbes du kossovo, les produit serbes contres les minorité hongroises, les croates contre les bosniaques,
les produit du PSG supporter de la connerie, les bières flamandes contre l'apartheid wallons ... les produit marocains, algériens, libyens, mauritaniens et du Niger contre le peuple sahraoui, boycottons les diamantaires anglais hollandais contre les diamants des guerres du Congo, du Libéria, du mozambique et de l'Angola, qui alimente les guerre tribales,
les produit zimbabwéens contre le massacres des petit fermiers blancs,
les néo zélandais contres les maoris
boycottons les produit Français car nous commerçons avec tous c'est pays et une partie de l'argents que tu gagne viens des échanges commerciaux
boycottons la france pour laisse mourrir des gens qui ont pour seul crime d'etre des sans papier

on devrait être à poils ( regarde les étiquettes de tes sous vêtements ) et retourner à l'age de pierre pour éviter les problèmes.

arretons le boycotte selectives tout les causes et tout les etres doivent etre egaux!!!!!!!!!!!!!!!


PS j'ai du en oubliés !!!!!!!!!!!
s
8 avril 2008 14:39
feriell,

Je précise juste que c'est l'avis de Tarik Ramadan.

Mon opinion est qu'il ne faut pas boycotter mais utiliser les jeux en vue de passer un message de paix et pourquoi pas d'aider la cause tibétaine. Les sportifs peuvent par exemple revêtir les habits traditionnels des tibétains en signe de solidarité ...

smiling smiley
f
8 avril 2008 14:50
Srnit desoler c'etais pas toi qui etais visé

je m'adressé a monsieur Tarik Ramadan,

tellement de cause a defendre dans ce monde qui va plus que mal, que lire qu'il faut boycotter cela me met hors de moi de voir ce qu'on fait pour la cause Tibetaine (pas que cela ne me touche pas) mais pkoi celle plus qu'une autre et surtout pourquoi ce reveilleé aujourd'hui alors que les JO sont accorde a la Chine depuis 2002 et que cela dur depuis 1958



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/08 14:51 par feriell.
s
8 avril 2008 14:55
feriell,

Tout à fait mais une action se mesure à son efficacité.

Parfois, un boycott peut s'avérer efficace, c'est à dire apporter les fruits escomptés, amener la réflexion ou l'amélioration du sort d'un peuple.

Malheureusement, le boycott ici pourrait être vécu comme un clash de civilisation entre un occident moralisateur contre les pays émergents.
Et finalement, le boycott servirait il l'intérêt des premiers concernés, les tibétains. Pas sûr du tout?
Etant donné la puissance de la Chine et leur maîtrise de l'information, ils font ce qu'ils veulent quand ils veulent.
f
8 avril 2008 15:19
je pense que l'état chinois est mort de rire quand le France lui donne une leçon sur les droits de l'homme alors qu'avec Hordefeux ont a l'impression d'être sous vichy,
c
8 avril 2008 19:27
Il y a eu boycott des jeux olympiques de Moscou par des pays occidentaux afin de protester contre l'intervention militaire de l'URSS en Afghanistan

Je suis donc POUR un boycott pour ce qui concerne la chine
c
8 avril 2008 20:58
Déjà, on a interrompu aujourd'hui le passage de la flamme olympique dans diverses villes car la logistique devnait trop difficile à gérer.

Il y a deux points de vue à considérer: le fait que les jeux olympiques sont avant tout une arène pour des athlètes qui ont consacré leur vie au sport. On ne doit pas les priver de recevoir leur reconnaissance.
En même temps, les pays doivent trouver un moyen, au cours de cette manifestation d'envergure internationale, de faire savoir à la chine leur soutien au peuple Tibétain.

Aujourd'hui, le Canada a évoqué la possibilité de faire participer ses athlètes dans leur sport respectif mais de ne pas participer aux cérémonies d'ouverture et de fermeture des jeux. Déjà le Premier ministre s,est désisté pour l'ouverture.

Une suggestion émanant de commentateurs sportifs est que tous les athlètes des pays autres que la chine revêtent pour la cérémonie d'ouverture une toge et un brassard noir.

Personnellement je soutiens le peuple tibétain. Cependant, comme mère de deux enfants qui ont exercé des sports au niveau compétitif, je connais tous les sacrifices qu,ils ont du faire et que nous, comme parents, avons du faire . Les empêcher de passer l,examen final, c'est non seulement renier tous les efforts qu,ils ont fait mais les priver d,une source de revenus substantiels pour continuer à s'améliorer et à performer.

Il ne faut pas non plus oublier le peuple chinois qui va payer pour toutes ces dépenses d'organisation des jeux olympiques et qui vont récolter la honte même s'ils n'ont aucun droit de regard sur les décisions prises par leur gouvernement. Et on a déja vu ce que ça donne quand le peuple chinois ose se faire entendre (place tiannanmen) .
i
8 avril 2008 21:08
je suis contre le boycott, juste parce que le problème du Tibet ne date pas d'aujourd hui.

s'ils se souciaient des Tibétins, ils auraient manifester cela avant les JO

ca ne me surprendrai pas à ce que les choses se calment une fois les JO prennent fin

de toute façon qui vivra, verra winking smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
f
9 avril 2008 09:16
Islah le Tibet personne ne sans soucie vraiment aujourd'hui car cela date de 58 quand meme donc pas d'hier et plus personne n'en parlera apres les JO.

On se sert de la cause Tibetaine pour reglé des comptes avec la Chine qui es une puissance qui monte qui monte, elle a envahie le monde des ses exportations.
9 avril 2008 10:51
Boycotte ou boycotte pas ... ces hypocrites d'occident sont jaloux d'une Chine qui leur fait peur et leur rappelle que les temps sont cyclique .. et que c'est le siècle asiatique.


Vive la Chine Populaire Digne et Souveraine au Tibet comme en Manchorie (tm)spinning smiley sticking its tongue out
V
9 avril 2008 11:10
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Boycotte ou boycotte pas ... ces hypocrites d'occident sont jaloux d'une Chine qui leur fait peur et leur rappelle que les temps sont cyclique .. et que c'est le siècle asiatique.

exact Mister Ali

il fallait manifester lorsque le comité olympique a décidé d'atribuer les JO à la chine , et pas 2 mois avant le début de ceux ci

de plus , j'ai du mal à imaginer que Hu jintao se soit levé un beau matin de mars et se soit dit : "Qu'est ce que je pourrais bien faire pour que les JO se passent bien chine perplexe????" Euréka , un massacre au tibet .....

pour moi , ces violences sont fomentés de l'extérieur pour gacher la féte olympique chinoise.
c
9 avril 2008 16:06
Citation
feriell a écrit:
Islah le Tibet personne ne sans soucie vraiment aujourd'hui car cela date de 58 quand meme donc pas d'hier et plus personne n'en parlera apres les JO.

On se sert de la cause Tibetaine pour reglé des comptes avec la Chine qui es une puissance qui monte qui monte, elle a envahie le monde des ses exportations.

Encore une fois on oublie la cause pour s'attarder aux rancoeurs.

Est-ce si important d'ou vient le tollé si cela peut enfin éveiller les gens aux réalités du Tibet. Les gens ne sont pas tous politisés et parfois ça prend un grand coup pour les conscientiser.

Je l'ai dit, je suis contre le boycott des jeux mais suis pas contre de se servir de cette plate-forme pour informer la planète de ce que les Tibétains doivent subir.
i
9 avril 2008 16:37
Citation
feriell a écrit:
Islah le Tibet personne ne sans soucie vraiment aujourd'hui car cela date de 58 quand meme donc pas d'hier et plus personne n'en parlera apres les JO.

On se sert de la cause Tibetaine pour reglé des comptes avec la Chine qui es une puissance qui monte qui monte, elle a envahie le monde des ses exportations.

Tout à fait,
c'est une question de buisness sans plus
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
z
12 avril 2008 10:29
Salam,

Pour la première fois je trouve que les JO peuvent servir à quelque chose.
Ils informent, pourvu que ça dure...
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
12 avril 2008 10:34
La flamme olympique doit franchir au mois de mai le plus haut sommet du monde à 8848 mètres entre Tibet et Népal, symbolisant la tout-puissance chinoise à l’occasion des jeux de Pékin.

La flamme olympique sur l’Everest ...

Pour qui, pourquoi ? Malgré les émeutes et le sang coulé ces dernières semaines au Tibet, la Chine persiste à vouloir démontrer au monde sa toute puissance.


Le Tibet et l’Everest sont les outils de cette propagande, le symbole d’une capacité à vaincre tous les obstacles qu’ils soient humains ou naturels... C’est ainsi que sur la face nord de l’Everest, malgré la levée de boucliers des organisations écologistes, les chinois sont en train d’édifier une route goudronnée pour accéder au camp de base à 5200 m d’altitude.

Au mois de mai la flamme devrait ainsi monter par le flanc sud népalais pour basculer au nord et rejoindre à Lhassa une autre flamme qui, elle, aura sillonner les 5 continents.

Politiquement la flamme au Tibet et à Lhassa à l’occasion des jeux olympiques,c’est aussi et surtout entériner sur la scène internationale la réalité d’une province chinoise au Tibet..

Pour sécuriser au maximum le passage de l’Everest, aucune expédition, aucun alpiniste ne pourra grimper sur le toit du monde ni par le Tibet, ni par le Népal durant la première quinzaine de mai, pourtant c’est la saison idéale des ascensions et treks...Mais, même si il perd une énome quantité de devises à cette occasion le petit royaume du Népal ne peut se permettre de se fâcher avec le redoutable frère chinois...

source:
[www.france-info.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
L
12 avril 2008 12:43
Je suis opposé au boycott parce que :

_la situation des Tibétains n'est pas catastrophique en rapport a d'autre régions du Monde et leur condition de droits humain en raport aux autres chinois

_ parce que ce serait faire cause pour une région chinoise (oui c'est ainsi pour pratiquement toute la Chine) et dénier aux autre Chinois qui réclament des droits et liberté pur tous
(l'effet actuel des campagnes pour le tibets est désastreux vis à vis des opposants en Chine, car celoa les discrédite au prés d'une population attaché a un nationalisme forcené et le pouvoir utilise ce levier pour amalgamer tout ce qui vient d'occident)
voir le principe identique dans d'autres sujets

parce que dans le monde il y a des probléme plus évident qui mériteraient un boycott parce qu'il n'y a pas d'autre solution pour incliner a la paix comme pour israel par exemple


boycott pour le Tibet ? mais qu'est qu'on ferait alors pour les droit de l'homme d'un milliard d'individu ?




En plus ce qui m'éccoeure c'est qu'on voi les religieux (LAMA) comme les meilleurs des hommes, mais c'est vraiment une déformation des faits , quand la chine a envahi ce pays, la féodalité qui y rainait était bien pire que celle de France au moyen age

on laisse , en occident la parole au sanguinaires d'autrefois (religieux et nobles/bourgeois) mais pas au ancien esclaves !
D
12 avril 2008 17:34
Salamou Alykoum,


Je suis contre le boycott et contre toute cette mascarade qui regne actuellement sur la question du tibet, mais encore plus quand je vois l'hypocrisie de certain notamment l'autre Menard de RSF qui passe son temps a gesticuler quand c'est les chintoks ou les arabes qui enfreignent quelques principes, mais lorsque c'est les grand maitres israelien ou occidentaux, ca la ferme tout de suite. Je soutiendrais cette cause des lors que je verrais qu'il y a un traitement des probleme sur un meme pied d'egalité. Pendant ce temps là, Tayssir Allouni est consorts sont dans les geole occidentales pour avoir fait leur taff, mais là toujours, c'est silence radio.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
16 avril 2008 00:36
Citation
La Boetie a écrit:
Je suis opposé au boycott parce que :

_la situation des Tibétains n'est pas catastrophique en rapport a d'autre régions du Monde et leur condition de droits humain en raport aux autres chinois

_ parce que ce serait faire cause pour une région chinoise (oui c'est ainsi pour pratiquement toute la Chine) et dénier aux autre Chinois qui réclament des droits et liberté pur tous
(l'effet actuel des campagnes pour le tibets est désastreux vis à vis des opposants en Chine, car celoa les discrédite au prés d'une population attaché a un nationalisme forcené et le pouvoir utilise ce levier pour amalgamer tout ce qui vient d'occident)
voir le principe identique dans d'autres sujets

parce que dans le monde il y a des probléme plus évident qui mériteraient un boycott parce qu'il n'y a pas d'autre solution pour incliner a la paix comme pour israel par exemple


boycott pour le Tibet ? mais qu'est qu'on ferait alors pour les droit de l'homme d'un milliard d'individu ?




En plus ce qui m'éccoeure c'est qu'on voi les religieux (LAMA) comme les meilleurs des hommes, mais c'est vraiment une déformation des faits , quand la chine a envahi ce pays, la féodalité qui y rainait était bien pire que celle de France au moyen age

on laisse , en occident la parole au sanguinaires d'autrefois (religieux et nobles/bourgeois) mais pas au ancien esclaves !
Les Tibétains ont des droits, comme tous les êtres humains, ils ont souffert d'un génocide, ce mot ne te rappelle rien? avec toutes les atrocités que cela comporte. Dire que leurs situation n'est pas catastrophique est un peu léger à mon sens. Il faut savoir que les Chinois ne laissent rien transparaitre, l'histoire du Tibet ne nous est parvenue que par brides. J'ai personnellement visité des camps de réfugiés Tibétains en Inde et franchement je n'aimerais pas être à leur place, ils sont parqués et ne vivent que d'artisanat, ce sont des gens marqués à vie. bien sûre qu'il y a d'autres causes à défendre, mai toi que fais tu pr ces autres causes?
o
16 avril 2008 11:04
Mouais...
J'aurais bien voulu qu'on en parle de la répression des musulmans Ouighours par le pouvoir chinois, mais la chuuuut. Le seul politique qui a osé parlé d'hypocrisie c'est le socialiste JL.Mélenchon.

Et voici quelques écrits qui en parlent:
[www.radio86.fr]
[www.thebeautyandthegeek.fr]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook