Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la théorie de l'évolution non scientifique
a
12 février 2012 14:15
Autre point intéressant dans la pathologie actuelle: ce que l'on appelle rétrovirus endogènes

Il s'agit de séquences d'ADN stables du génome présentant des similtudes avec les rétrovirus exogènes.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela doit être assez délicat de reconnaitre un rétrovirus endogène
EN général, on recherche des similitudes de séquence, serai-il possible qu'il existe un gêne puisse de base avoir quelques similitudes de séquence car il existe en général un nombre important de différences entre les RV endo et exogènes.

Suffisament déformé pour être rendu inactif...
Mais il est vrai qu'on en retrouve également chez d'autres espèces, à vrai dire chez tous les eucaryotes
Pourquoi chacune des espèces n'a aps été infectée par ces rétrovirus, chacune dérivant à son tour, car pour le coup il s'agirait d'une microévolution dnas ce cas en ce qui concerne les RV?
L'intégration de ces RV ne se fait en général pas au hasard et des protéines sont responsables de l'inrtégration en un locus bien précis...
12 février 2012 22:20
les sequences d'adn sont constituées , au niveau le plus bas de la matiere

d'atomes , carbone ,hydrogene, etc 5 groupes d'atomes

comment (pourquoi) ces 5 atomes se sont agencés de maniere a donner la vie

c'est comme si au niveau quantique la matiere avait un autre comportement

que celui que nous connaissons.

les chercheurs du cern ont beau jeu de casser des atomes pour connaitre les sous ensembles

mais là on se heurte au limites imposés au 5 sens humain

un atome est il un univers avec son propre espace-temps ?
f
13 février 2012 03:56
salam alaykoum



 Jamais je n'ai dit que l'organisation des espèces dépendait exclusivement de l'environnement... 
 
 La théorie de l'évolution consiste en 4 points: 
 l'abiogenèse (certains évolutionnistes diront que cela n'en fait pas partie, mais elle fait partie de l'évolution biologique sans aucun doute) et elle est actuellement au stade d'hypothèse non testable, ni falsifiable, donc, je ne la considère pas comme science. La plupart des évolutionnistes sont conscients de ce point et globalement, c'est bien la complexité irréductible qui est à la abse de cette manière de penser. 
 Un premier organisme doit avoir une structure permettant de retenir différentes structures complexes pour former une entité, un moyen pour former de l'énergie, un vecteur d'information (ADN, ARN, Acides nucléiques,) et d'organisation de cette information (histones...), enfin un moyen de reproduction car sinon on retombe à la case départ. 
 Ce sont 4 points indiscutables: la science est loin d'expliquer tout cela et le hasard ne peut pas servir tous les desseins. L'assemblage au hasard de multiples molécules pour en former une particulière, alors former une forme de vie présentant toutes ces caractéristiques relève actuellement de la fiction, de l'hypothèse et non de la théorie scientifique. 
 
 secnod point: 
 la microévolution, évolution dnas une espèce, théorie scientifique largement démobtrée, falsifiabe, testable 
 
 troisièle point: 
 macroévolution, théorie clairement scientifique, testable, démontrable, falsifiable, même si beaucoup de zones d'ombre... 
 Ce n'est pas arce que certaines espèces ont évolué que le règne animal entier l'a fait: la difficulté de trouver ces intermédiaires le prouve bien. On devrait en trouver des centaines de milliers et facilement. Attention, je ne crois pas du tout en une secte scientifique qui ferait cela juste pour ennuyer les croyants... 
 
 quatrième point et synthèse: 
 "common descent theory": théorie selon laquelle tous les êtres vivants descendent d'une forme de vie procaryote..avec un ggantesque arbre pour illustrer cela... 
 cela relève de la spéculation et ne peut être pour le moment, considéré comme une théorie scientifique car non testable, non falsifiable , non démontrable... 
 
 pour illustrer cela, 
 
 pemièrement, la complexité irréductoible à différents niveaux, phénotypiques, caryotypiques, biologiques, etc etc (je peux en faire une liste) 
 Il est difficile d'imaginer un oeil (un grossier exemple et même plutôt mauvais, mais cela suffira pour ce que je veux expliquer) 
 certaisn scientifiques ont proposé en considérnt un mollusque , différentes étpaes intermédiaires pour expliquer sa formation 
 Mais cela est difficile à avaler: une mutation étant rare par essence. peut-on imagnier que cela évolue petit àç petit jusqu'à donner une structure sensorielle développée. J'en doute et certaisn répondront que ces strructures intermédiaires ont pu évoluer. Ceci est encore moins probable quand on sait qu'il faut également une intégration de la structure sensorielle dans l'arsenal "nerveux" de la cellule.Donc, en somme, il faut d'autres mutations pour intégrer la modificationen tant que système sensoriel... 
 et on peut généraliser cela à d'autres niveaux de complexité... 
 
 deuxièmement, 
 les fossiles ne font que prouver qu'il y avait un certain nombre d'espèces à telle période: je peux tout aussi dire que la diversité des fossiles montre le nombre élevé d'espèces créees 
 Mias surtout, cela n'explique pas le nombre élevé d'espèces pendnat certaines ères comme le cambrien. 
 Uen mutation significatve est déjà un phénomène rare, alors une poussée évolutive telle qu'elle contrasterait avec d'autres ères par accumulation d'autres mutations significatives plus fréqeuntes (tout d'un coup!!) est un problème clair à son explication scientifique... 
 
 troisièmement, 
 les similitudes 
 
 au niveau du caryotype: les comapriaosn entre espèces ont été faites à partir desz caryotypes et pas de l'adn. et quand on a modifié l'arbre phylogénétique quand on a exploré en profondeur l'adn des primates et de l'homme, on a modifié l'arbre 
 Donc, l'arbre phylogénétique n'est jamais falsifiable en soi ou testable...cela est problématique pour moi...l'arbre est censé être basé sur le caryotype alors que ce dernier ne le confirme jamais. Si on modifie à chaque foi l'arbre car basé sur le caryotype, c'est bien que cette théorie n'est pas falsifiable car les scientifiques ne sont pas prêts à remettre en question l'arbre en entier. 
 
 quand on regarde ensuite les différents genres homo ou australopithecus, il n'y a pas vraiment de chaînon intermédiaire 
 homo erectus par exemple peut partager certains différences avec certains homo sapiens spaiens actuels (certaisn pygmées...). Bref, il est très risqué d'affirmer que l'un est un ancêtre commun. Toutes ces similitudes peuvent être expliquées par une microévolution ou par un créateur commun.. 
 Attention , je ne remets pas en cuase toute la macroévilution, ce n'est que lorsque cela touche l'homme que cela me dérange (dans mes croyances), et cela associé à ce que je viens de donner m'empêche de l'accréditer en général 
 Mias je l'utilise sans problèmes comme n'importe quelle autre théorie pour avancer... (je rappelle que beaucoup de scientifiques remettent en cause le big bang...)

ici tu nous expose ton point de vu sur le PHENOMENE de l'évolution quand moi je m'interresse aujourd'hui qu'à la THEORIE de l'évolution, donc son explication prétendument scientifique du phénomène pour laquel je dénonce le carractère réfutable des facteurs mutagènes ( rayonnement radioactif, rayonnement cosmologique, recombinaison mollécilaire, "erreur" de duplication,ect...)
f
13 février 2012 04:22
salam alaykoum

vraiment toutes les discussions que j'ai avec des défenseur de cette théorie me conforte dans ma position consistant à nier le carractère scientifique des agent mutagène (attention,nier le carractère scientifique du rayonnement cosmologique par exemple ne signifie pas que je nie sont existance mais seulement que celui ci n'a aucune "description" scientifique de par la distinction entre résultats validants et résultats invalidants)

vraiment la question de la réfutabilité qui se pose à toute les explications et qui permet de distinguer celle qui sont scientifique de celle qui ne le sont pas est facilement observable dans toutes les vrai sciences.

Pour que raison personne n'arrive à me donner ce que j'ai légitimement le droit de demander à des scientifiques qui défendent une thèse prétendument scientifique a savoir des résultats invalidants pour chaque facteur de mutation
a
13 février 2012 23:13
Citation
fallahar a écrit:
salam alaykoum



 Jamais je n'ai dit que l'organisation des espèces dépendait exclusivement de l'environnement... 
 
 La théorie de l'évolution consiste en 4 points: 
 l'abiogenèse (certains évolutionnistes diront que cela n'en fait pas partie, mais elle fait partie de l'évolution biologique sans aucun doute) et elle est actuellement au stade d'hypothèse non testable, ni falsifiable, donc, je ne la considère pas comme science. La plupart des évolutionnistes sont conscients de ce point et globalement, c'est bien la complexité irréductible qui est à la abse de cette manière de penser. 
 Un premier organisme doit avoir une structure permettant de retenir différentes structures complexes pour former une entité, un moyen pour former de l'énergie, un vecteur d'information (ADN, ARN, Acides nucléiques,) et d'organisation de cette information (histones...), enfin un moyen de reproduction car sinon on retombe à la case départ. 
 Ce sont 4 points indiscutables: la science est loin d'expliquer tout cela et le hasard ne peut pas servir tous les desseins. L'assemblage au hasard de multiples molécules pour en former une particulière, alors former une forme de vie présentant toutes ces caractéristiques relève actuellement de la fiction, de l'hypothèse et non de la théorie scientifique. 
 
 secnod point: 
 la microévolution, évolution dnas une espèce, théorie scientifique largement démobtrée, falsifiabe, testable 
 
 troisièle point: 
 macroévolution, théorie clairement scientifique, testable, démontrable, falsifiable, même si beaucoup de zones d'ombre... 
 Ce n'est pas arce que certaines espèces ont évolué que le règne animal entier l'a fait: la difficulté de trouver ces intermédiaires le prouve bien. On devrait en trouver des centaines de milliers et facilement. Attention, je ne crois pas du tout en une secte scientifique qui ferait cela juste pour ennuyer les croyants... 
 
 quatrième point et synthèse: 
 "common descent theory": théorie selon laquelle tous les êtres vivants descendent d'une forme de vie procaryote..avec un ggantesque arbre pour illustrer cela... 
 cela relève de la spéculation et ne peut être pour le moment, considéré comme une théorie scientifique car non testable, non falsifiable , non démontrable... 
 
 pour illustrer cela, 
 
 pemièrement, la complexité irréductoible à différents niveaux, phénotypiques, caryotypiques, biologiques, etc etc (je peux en faire une liste) 
 Il est difficile d'imaginer un oeil (un grossier exemple et même plutôt mauvais, mais cela suffira pour ce que je veux expliquer) 
 certaisn scientifiques ont proposé en considérnt un mollusque , différentes étpaes intermédiaires pour expliquer sa formation 
 Mais cela est difficile à avaler: une mutation étant rare par essence. peut-on imagnier que cela évolue petit àç petit jusqu'à donner une structure sensorielle développée. J'en doute et certaisn répondront que ces strructures intermédiaires ont pu évoluer. Ceci est encore moins probable quand on sait qu'il faut également une intégration de la structure sensorielle dans l'arsenal "nerveux" de la cellule.Donc, en somme, il faut d'autres mutations pour intégrer la modificationen tant que système sensoriel... 
 et on peut généraliser cela à d'autres niveaux de complexité... 
 
 deuxièmement, 
 les fossiles ne font que prouver qu'il y avait un certain nombre d'espèces à telle période: je peux tout aussi dire que la diversité des fossiles montre le nombre élevé d'espèces créees 
 Mias surtout, cela n'explique pas le nombre élevé d'espèces pendnat certaines ères comme le cambrien. 
 Uen mutation significatve est déjà un phénomène rare, alors une poussée évolutive telle qu'elle contrasterait avec d'autres ères par accumulation d'autres mutations significatives plus fréqeuntes (tout d'un coup!!) est un problème clair à son explication scientifique... 
 
 troisièmement, 
 les similitudes 
 
 au niveau du caryotype: les comapriaosn entre espèces ont été faites à partir desz caryotypes et pas de l'adn. et quand on a modifié l'arbre phylogénétique quand on a exploré en profondeur l'adn des primates et de l'homme, on a modifié l'arbre 
 Donc, l'arbre phylogénétique n'est jamais falsifiable en soi ou testable...cela est problématique pour moi...l'arbre est censé être basé sur le caryotype alors que ce dernier ne le confirme jamais. Si on modifie à chaque foi l'arbre car basé sur le caryotype, c'est bien que cette théorie n'est pas falsifiable car les scientifiques ne sont pas prêts à remettre en question l'arbre en entier. 
 
 quand on regarde ensuite les différents genres homo ou australopithecus, il n'y a pas vraiment de chaînon intermédiaire 
 homo erectus par exemple peut partager certains différences avec certains homo sapiens spaiens actuels (certaisn pygmées...). Bref, il est très risqué d'affirmer que l'un est un ancêtre commun. Toutes ces similitudes peuvent être expliquées par une microévolution ou par un créateur commun.. 
 Attention , je ne remets pas en cuase toute la macroévilution, ce n'est que lorsque cela touche l'homme que cela me dérange (dans mes croyances), et cela associé à ce que je viens de donner m'empêche de l'accréditer en général 
 Mias je l'utilise sans problèmes comme n'importe quelle autre théorie pour avancer... (je rappelle que beaucoup de scientifiques remettent en cause le big bang...)

ici tu nous expose ton point de vu sur le PHENOMENE de l'évolution quand moi je m'interresse aujourd'hui qu'à la THEORIE de l'évolution, donc son explication prétendument scientifique du phénomène pour laquel je dénonce le carractère réfutable des facteurs mutagènes ( rayonnement radioactif, rayonnement cosmologique, recombinaison mollécilaire, "erreur" de duplication,ect...)

Assalamou alaikoum mon frère,

je nie le caractère scientifique de l'abiogenèse et de la théorie selon laquelle on descendrait d'une forme de vie unicellulaire...
Je parle bien de la théorie de l'évolution: la micro et la macroévolution sont testables comme hypothèses et réfutables,donc scientifiques.
En ce qui concerne les mutations, c'est quand même quelque chose de globalement admis à savoir l'effet de certains agents sur l'ADN
Il existe des effets prévisibles et d'autres plus aléatoires (stochastiques): l'augmentation du risque de certains cancers après irradiation est réelle et démontrée.
f
14 février 2012 19:30
Salam alaykoum

je repasse dans 1 ou 2 jour incha'Allah
f
15 février 2012 10:55
salam alaykoum


Considérons que tous les ADN possibles «ADNP» dans l'absolu soit au nombre de 26 («a» jusqu'à «z»).

Considérons une cellule vivante «alpha» qui a pour ADN la combinaison «a» puis considérons qu' «alpha» mute en «bêta» qui a pour pour ADN la combinaison «c» (c différent de a, principe d'une mutation)

Si mon hypothèse est que cela s'explique par un rayon radioactif, il faut nécessairement qu'au préalable je connaisse la description scientifique de celui ci, c'est à dire la distinction entre les combinaisons qui, en partant «a» sont possibles (résultats validants) des combinaisons qui en partant de «a» sont IMPOSSIBLE (les résultats invalidants).
C'est ici la distinction entre la science qui, en partant de «a» ne permet pas d'arriver a TOUT «ADNP» contrairement à de la NON science que cela ne dérange pas.

Ainsi il ne restera plus qu'à voir si «c» fait parti des résultats validants auquel cas cette mutation (d'alpha à bêta) pourrai s'expliquer par ce facteur mutagène contrairement à la situation ou «c» ferai parti des résultats invalidants auquel cas cette même mutation ne pourrai s'expliquer par ce facteur,


Pour imager cette explication prenons un exemple avec la situation d'un poids «delta» d'une masse «x» et d'une densité «y»; si celui ci est laché à une auteur de 3 mètre du sol, celui ci va avoir un mouvement dans une direction «précise» à une vitesse «précise»


La relativité générale est une lois scientifique prétendant expliquer cette situation. Comme toute VRAI règle de science elle distingue les directions où ce poids peut aller des directions où ce poids ne peut PAS aller (validant/réfutant) ainsi que la vitesse à laquelle il peut aller contrairement à celle ou il ne peut PAS, aller (validant/réfutant) dans l'ensemble des possibilités empiriques

Enfin puisque cette lois explique très bien ce phénomène, on dira qu'elle est réfutable (distinction validant/invalidant) et irréfuté (toutes les constatations collent)

Attention. Si des individus affirmaient une lois disant que TOUTES les directions ainsi que TOUTES les vitesses sont valides en partant de la même situation de départ, ils aurait été ici NON scientifique car irréfutable, En effet quelle qu'est été la direction et la vitesse poids «delta» elles feraient parti de TOUTES donc elles seraient OBLIGATOIREMENT validées donc IMPOSSIBLEMENT invalidables,


Donc ce que j'attends ici est très simple. Admétons qu'un ADN humain «lambda» mute en «gamma».

Donner moi la description de l'action d'un rayonnement radioactif ou seulement la liste des résultats invalidants en partant de «lambda» pour que l'on puisse déterminer si «gamma» fait parti des validants (auquel cas le rayonnement radioactif pourrai l'expliquer) ou si il fait parti des invalidants (auquel cas ceux qui prétendent que le rayonnement radioactif explique le passage de «lambda» à «gamma» serai de fait réfuté)

Attention je demande ici la distinction entre les mutations faisables (par ce facteur de mutation) sur les zones MUTABLE de l'ADN et les mutations infaisable (toujours par ce facteur de mutation) sur les zones MUTABLE de l'ADN et non les mutations infaisable sur les zones NON MUTABLE de l'ADN

Dans l'exemple de la relativité générale, celle ci doit expliqué pourquoi le poids «delta» peut aller à une vitesse donné entre 0 et la vitesse de la lumière [distinction entre la vitesse x du poids POSSIBLE (empirique) (entre 0 et vitesse lumière) validant et toutes les autres vitesse POSSIBLE (empirique) (entre 0 et vitesse lumière) invalidants; ici le fait que le poids ne puisse pas aller plus vite que la vitesse de la lumière n'est en rien un résutat invalidant puisque résultat invalidant signifie «résultat empirique allant à l'encontre de la proposition», dépasser la vitesse de la lumière étant en dehors de la zone des résultat empirique, elle ne peut donc pas faire partis des résultats invalidants]

Ceux qui affirmerait qu'en partant de «lambda» un rayonnement radioactif peut donner TOUTES les combinaison d'ADN («ADNT») aurons prouver ici le caractère irréfutable de la mutation

Il ne faut pas non plus oublier le principal à savoir que le rayonnement radioactif est un des facteurs mutagène explicatif de la théorie de l'évolution. Il faudra vérifier si les résultats validants de ce facteur vont dans le sens de cette théorie (par exemple il faud dans la théorie que les résultats soit et validant et héréditaire) auquel cas il pourra être utiliser dans celle ci contrairement au cas où les validants de ce facteur iraient à l'encontre de la théorie de l'évolution auquel cas on aura décrit le facteur et exclu de la théorie de l'évolution.


De plus, puisque les évolutionnistes darwiniens expliquent qu'il y a plusieurs facteurs mutagènes qui agissent dans la théorie de l'évolution, ils sont dans l'obligation de faire ce travail pour chacun des facteurs (recombinaison moléculaire, «erreur» de copie, rayonnement cosmique, rayonnement radioactif,ect,,,)

Pour terminer ce que je vous demande ici c'est plutôt de m'indiquer les références de travaux scientifiques qui répondraient à ce type de question et non une réponse directe qui vous sera probablement très difficile de fournir.
o
15 février 2012 11:04
Tu te perds dans des problèmes de définition et de français pour éviter de parler du sujet...

Tu me fais penser aux avocats de criminels avérés qui essaient de les disculper pour vice de procédure.
S
15 février 2012 12:26
Je suis quelqu'un de rationnel avec l'esprit critique et scientifique, mais je ne remets jamais en question les paroles de Dieu.

Et peu importe ce que tous les scientifiques du monde diront.
f
15 février 2012 14:31
oleole

"Tu te perds dans des problèmes de définition et de français pour éviter de parler du sujet..."

si là je ne parle pas du sujet, alors je n'en parlerai jamais

le sujet est "la théorie de l'évolution, réfutable ou non ?"

"Tu me fais penser aux avocats de criminels avérés qui essaient de les disculper pour vice de procédure.
Répondre Citer Alerter un modérateur"

tu a raison si le criminel est "avéré" pourquoi même perdre le temps de faire un procès, jetons le tout de suite en prison.

au fait, qui décidera de celui qui est un criminel "avéré", toi peut être?!

ton irrespect de la présomption d'innocense (règle de droit plus que logique) m'explique mieux ton irrespect de la réfutabilité (règle de science plus que logique)
o
15 février 2012 17:27
Citation
fallahar a écrit:
"
tu a raison si le criminel est "avéré" pourquoi même perdre le temps de faire un procès, jetons le tout de suite en prison.

au fait, qui décidera de celui qui est un criminel "avéré", toi peut être?!

ton irrespect de la présomption d'innocense (règle de droit plus que logique) m'explique mieux ton irrespect de la réfutabilité (règle de science plus que logique)

Quand je dis averé c'est avéré pour de vrai avec des preuves.
Par exemple avec une vidéo qui montre le crime mais qui a été obtenue par la police de façon un peu détournée.
Tout le monde sait que ce type a commis le délit mais le vice de procédure rend nulle l'utilisation de la preuve.

Recemment des ivrognes se sont fait controler par des alcotest sur la route, leurs avocats ont trouvé une faille obscure dans la législation qui rendait la marque d'éthylotests utilisés ce jour là non conventionné (alors qu'elle a toujours été utilisée).
o
15 février 2012 17:29
Citation
Soliwane a écrit:
Je suis quelqu'un de rationnel avec l'esprit critique et scientifique, mais je ne remets jamais en question les paroles de Dieu.
Et peu importe ce que tous les scientifiques du monde diront.

Donc tu n'es pas rationnelle.
Il n'y a pas de mal à ça. Mais il faut arrêter de faire l'autruche.
S
15 février 2012 22:36
Citation
oleole a écrit:
Citation
Soliwane a écrit:
Je suis quelqu'un de rationnel avec l'esprit critique et scientifique, mais je ne remets jamais en question les paroles de Dieu.
Et peu importe ce que tous les scientifiques du monde diront.

Donc tu n'es pas rationnelle.
Il n'y a pas de mal à ça. Mais il faut arrêter de faire l'autruche.

Si je le suis. Croire en Dieu est la chose la plus rationnelle qui soit.

Il a créer les sciences pour que l'homme puisse comprendre ce qui l'entoure et permettre d'autre chose comme se soigner en cas de maladie. Et jusqu'ici il n'y a absolument aucune preuve de l'évolution de l'homme... ce serait impossible puisqu'elle n'existe pas.

L'histoire n'est pas une science.

Donc il faut arrêter de faire l'autruche grinning smiley
o
16 février 2012 00:24
Citation
Soliwane a écrit:
Si je le suis. Croire en Dieu est la chose la plus rationnelle qui soit.
Il a créer les sciences pour que l'homme puisse comprendre ce qui l'entoure et permettre d'autre chose comme se soigner en cas de maladie. Et jusqu'ici il n'y a absolument aucune preuve de l'évolution de l'homme... ce serait impossible puisqu'elle n'existe pas.
L'histoire n'est pas une science.
Donc il faut arrêter de faire l'autruche grinning smiley

Non il n'y a aucune preuve au sens scientifique de l'existence de Dieu (Ni de sa non existence d'ailleurs).
De plus ton mode de raisonnement est tout sauf rationnel.
La science fonctionne avec des "donc", pas avec des "pour que".

Bref tu devrais savoir tout ça.
En fait tu le sais très bien mais comme tu n'arrives pas à résoudre les contradictions tu rejettes tout en bloc.

Un peu comme l'élève qui trouve un résultat différent de celui du prof et qui se dit "non c'est impossible parce que le prof dit forcément la vérité"
f
16 février 2012 05:25
salam alaykoum

Oleole
plutôt que de t'en prendre à Soliwane qui a attiend un degré de science que tu n'embrasse pas par ta vision "faucement" rationnel,
essaie donc de nous éclairé par ta science en répondant à la question posé!!
S
16 février 2012 13:15
Citation
oleole a écrit:
Non il n'y a aucune preuve au sens scientifique de l'existence de Dieu (Ni de sa non existence d'ailleurs).
De plus ton mode de raisonnement est tout sauf rationnel.
La science fonctionne avec des "donc", pas avec des "pour que".

Je constate que la Terre existe donc Dieu existe et donc que j'affirme son existence. Et donc Sa perfection empêche toute hypothèse qui ne se base sur rien comme celle de l'évolution autrement que sur des supposition et pourtant accepté par beaucoup de monde.

Citation
oleole a écrit:
Un peu comme l'élève qui trouve un résultat différent de celui du prof et qui se dit "non c'est impossible parce que le prof dit forcément la vérité"
Tu ne peux pas croire en Dieu et croire qu'il se trompe. Faut peut-être arrêter de dire n'importe quoi.
Alors oui, de Sa part, c'est forcément LA Vérité et aucune preuve scientifique ne pourra démontrer sa non existence alors qu'il y a tellement de preuve de Son Existence pour qui ne fait pas l'autruche.

Mais ce n'est pas moi qui te convaincrait d'ouvrir les yeux si tu as choisi de mettre ta tête dans un sac. J'ai de la chance de croire en Dieu, tu n'as pas cette chance, je me contenterai de te plaindre si tu n'es pas prêt à faire l'effort de te remettre en question. Et pour répondre, oui je l'ai déjà fait et toute mes conclusions m'ont amené à ne pas en douter. Il y a des choses simplement impossible sans Son intervention.
Je pourrai te les citer mais tu les détournerais aussi, c'est à toi de chercher un peu pour te convaincre. Tu es le seul qui peut choisir de croire ou ne pas croire, Dieu te laisse ce choix.

Mais en ce qui me concerne aucun de mes ancêtre n'a été un singe grinning smiley
o
16 février 2012 17:05
Citation
Soliwane a écrit:
Je constate que la Terre existe donc Dieu existe.

lol ?????? ptdr
Du grand raisonnement scientifique que voilà.

Citation
Soliwane a écrit:
l y a tellement de preuve de Son Existence pour qui ne fait pas l'autruche.

Ah bon ?


PS : Mon but n'est pas de te dire que Dieu n'existe pas, j'en serais bien incapable. Je te dis juste que t'auras beau te tortiller dans tous les sens, tes raisonnements ne sont pas rationnels. (et ce n'est pas grave)

Si on suivait ton type de raisonnements en maths ou physique on serait encore à l'âge de pierre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/12 17:09 par oleole.
S
17 février 2012 20:02
Citation
oleole a écrit:
Citation
Soliwane a écrit:
Je constate que la Terre existe donc Dieu existe.

lol ?????? ptdr
Du grand raisonnement scientifique que voilà..
C'est toi qui a dit que "donc" est à utilisé pour expliquer un raisonnement scientifique, et vient te démontrer l'absurdité de ton commentaire

Mais essaye de faire mieux pour expliquer l’évolution ce que personne ne peut faire à part utiliser des hypothèses du même type qu'une pseudo-observation qui n'a jamais été observé..
o
18 février 2012 11:46
Citation
Soliwane a écrit:
C'est toi qui a dit que "donc" est à utilisé pour expliquer un raisonnement scientifique, et vient te démontrer l'absurdité de ton commentaire
.

C'est toi qui est absurde, tiens voilà une phrase :
"Mon piano est moche donc je porte du 42" c'est très scientifique dis donc.

Tout raisonnement scientifique est basé sur des "donc" qui lient plusieurs propositions.
Ca ne veut pas dire que n'importe quelle idiotie que tu inventeras avec un donc est scientifique.

Ca ne marche que dans un sens,
mais bon j'ai assez perdu de temps, vas lire sur Wikipédia ce qu'est une implication / équivalence / déduction / raisonnement par l'absurde / contraposée

Citation
Soliwane a écrit:
Mais essaye de faire mieux pour expliquer l’évolution ce que personne ne peut faire à part utiliser des hypothèses du même type qu'une pseudo-observation qui n'a jamais été observé..

Je me fiche un peu de l'évolution.
Je te dis juste que tes posts n'ont rien de rationnel/scientifique, et qu'il va falloir que tu réfléchisses un peu plus.

Tiens un autre sujet :
Les tests ADN ne sont toujours pas acceptés par la justice comme preuves dans les pays musulmans (notamment le maroc jusqu'à très recemment avec les dernières modifications de la moudawana, et encore c'est très très difficile à faire comprendre). Tu vas me dire que ça aussi c'est une "pseudo-observation" ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/02/12 12:05 par oleole.
a
19 février 2012 15:04
Citation
oleole a écrit:
Citation
Soliwane a écrit:
Si je le suis. Croire en Dieu est la chose la plus rationnelle qui soit.
Il a créer les sciences pour que l'homme puisse comprendre ce qui l'entoure et permettre d'autre chose comme se soigner en cas de maladie. Et jusqu'ici il n'y a absolument aucune preuve de l'évolution de l'homme... ce serait impossible puisqu'elle n'existe pas.
L'histoire n'est pas une science.
Donc il faut arrêter de faire l'autruche grinning smiley

Non il n'y a aucune preuve au sens scientifique de l'existence de Dieu (Ni de sa non existence d'ailleurs).
De plus ton mode de raisonnement est tout sauf rationnel.
La science fonctionne avec des "donc", pas avec des "pour que".

Bref tu devrais savoir tout ça.
En fait tu le sais très bien mais comme tu n'arrives pas à résoudre les contradictions tu rejettes tout en bloc.

Un peu comme l'élève qui trouve un résultat différent de celui du prof et qui se dit "non c'est impossible parce que le prof dit forcément la vérité"

Salut oleole,

ce qui est étonnant, c'est le deux poids deux mesures qu'utilisent certains scientifiques.
Nous sommes d'accord que le sciecne ne fournira jamais de réponse à la question de l'existence de Dieu d'un point de vue rationnel strict, car Dieu échappe lui-même à la science tout en l'encerclant, tout en ayant d'une emprise totale sur elle, sur nous.
Mais au final, l'ensemble de notre connaissance découle également de principes non démontrés: je te donne un simple exemple. La connaissance scietnifique découle de l'expérimentation qui découle de nos sens.
Jusqu'à preuve du contraire, il n'y aucune preuve tangible que nos sens ne sont pas en train de nous tromper: considère cela sérieusement car c'est du même ressort. Tu fais confiance en tes sens, tu décides d'y croire alors qu'au final il n'existe pas de preuve rationnelle que cela soit vrai. Comment peux-tu alors utiliser de manière fiable alors que cela n'est pas démontré. Au final, nous faisons avec une probabilité de réalité quel que soit le domaine d'un point de vue rationnel strict.
Mais, la foi que l'on peut avoir dans certaines choses fait que cela conforte à un tel point qu'une certiude s'installe. Personne hormis un fou remettrait en cause de manière totale ses sens et il serait considéré comme tel alors que d'un point de vue rationnel pur (et j'insiste sur le "pur"winking smiley, il peut potentiellement être sceptique.

A propos de Dieu, je suis désolé, mais entre dire que tout est du au hasard en donnant une puissance divine absolue a)à la notion d'aléatoire est plus risqué d'un point de vue rationnel pur. Il est bien moins risqué, de croire en une puissance pensante qui en serait responsable et même si la théorie de l'évolution devenait un jour plus robuste (ce qui n'est aps prêt d'arriver et notamment sur les points que j'ai cités plus haut), cela ne ferait que conforter la notion d'un dieu qui serait lui-même ce "hasard"...
Je ne dis absolument pas que cette théorie est à jeter complètement à la poubelle, mais cela n'est pas parce que tu as décrété que cela était scientifique , que tout l'est vraiment.
Ca n'est pas parce que l'on a pas proposé d'alternative que cela est vrai dans l'absolu.
Ce qui n'est pas réfutable n'es pas scientifique d'un point de vue rationnel strict.

Après, je comprends soliwane quand elle dit que la foi musulmane est rationnelle: c'est une des définitions du mot rationnel. Ce qui ne contredit pas les principes de la raison est rationnel, ce qiu est au-delà de la raison n'est pas forcément irrationnel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook