Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Thalassa : Les bruleurs du détroit ! ! !
18 mai 2007 10:37
Salam , ce soir 20:50 : 3 reportages dont un sur les bruleurs du détroit smiling smiley

[www.thalassa.france3.fr]

Reportage de Jérôme Laurent et Yvon Bodin.
Production France 3 Thalassa.

A Tanger, la vision de l’Espagne est presque une provocation tant, par temps clair, on pourrait toucher des doigts les montagnes andalouses. L’Espagne, comment y aller quand on a aucune chance d’obtenir un visa ? Comment traverser cette frontière maritime que seuls empruntent ces ferries blancs qui font, chaque jour, l’aller retour avec l’eldorado, et dans lesquels embarquent des norias de camions venus chercher les marchandises que l’Europe sous-traite dans les usines du Maroc.

Harag… Brûler en arabe. Ils s’appellent entre eux les haragas, « les brûleurs ». Ce sont des enfants pour la plupart, des mineurs, ou de jeunes adultes. Dans le port de Tanger, ils seraient près de deux mille. Nous les avons suivi dans leur quotidien, dans la rue, dans leurs squats, vivant dans le plus total dénuement, sans cesse humiliés par les autorités. Pour la plupart, ils proviennent des quartiers périphériques surpeuplés des grandes métropoles marocaines, ou bien des zones rurales les plus pauvres.

Les Haragas représentent un nouveau et inquiétant phénomène migratoire au Maroc. Ces jeunes désargentés se sont affranchis des filières classiques de l’immigration clandestine pour tenter eux-même leur chance au péril de leur vie. Pour cela leur seule issue, leur roulette-russe, c’est de brûler le détroit de Gibraltar en se cachant sous les essieux des camions et des autocars qui montent à bord des ferries en partance pour l’Espagne. Un jeu très dangereux
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
18 mai 2007 12:51
MERCI ANGELOgrinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
N
18 mai 2007 13:07
Merci Angelo...
s
18 mai 2007 15:11
Salam,

Tiens, je regarderais ce soir inch'allah!!
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
0
18 mai 2007 15:38
Salam smiling smiley !!

Merci Khoya !! Je vais pas louper et meme enregistrer !!
a
18 mai 2007 15:44
Allah i7sen l 3wane pour ceux qui sont amenés à faire ce choix.
p
18 mai 2007 15:53
Merci angelo, moi qui voulait me faire un thalassa ce soir, ce sujet délicat et fort triste m'intéresse. Par pur égoïsme, j'en apprécierai tout de même les belles images du détroit.
18 mai 2007 20:57
Salam , c'est partiClap
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
18 mai 2007 21:53
C'est long , ils gardent le meilleur pour la fin...angry smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/07 21:54 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
18 mai 2007 22:05
Allez c'est parti , enfin : Tanger la Canaillesmiling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
C
18 mai 2007 22:42
Salam

c'était trop sad smiley
[center][b]S[/b]i [b]T[/b]u [b]C[/b]herches [b]1[/b] [b]P[/b]utin [b]D[/b]e [b]C[/b]outeau, [b]P[/b]rends [b]E[/b]n [b]1[/b] [b]D[/b]ans [b]M[/b]on [b]D[/b]os...[/center]
18 mai 2007 22:48
Citation
CoUeTTe-CoUeTTe a écrit:
Salam

c'était trop sad smiley

Surtout les flics au commisariat , il demande au minot d'aller lui cherché 20dhs dans la rue , sinon , c'est les coups de batonseye popping smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
s
18 mai 2007 22:51
salam

crying( crying( vraiment très triste !!
C
18 mai 2007 22:54
Citation
angelo a écrit:
Citation
CoUeTTe-CoUeTTe a écrit:
Salam

c'était trop sad smiley

Surtout les flics au commisariat , il demande au minot d'aller lui cherché 20dhs dans la rue , sinon , c'est les coups de batonseye popping smiley


Salam

Oui alors ça, ça ma trop choquéeye popping smiley wallah ils profitent trop sur le dos de ces pauvres enfants crying(

ils ont meme pas de coeur de faire sa a des ptits de leur bled laisse tomberr
[center][b]S[/b]i [b]T[/b]u [b]C[/b]herches [b]1[/b] [b]P[/b]utin [b]D[/b]e [b]C[/b]outeau, [b]P[/b]rends [b]E[/b]n [b]1[/b] [b]D[/b]ans [b]M[/b]on [b]D[/b]os...[/center]
0
18 mai 2007 22:58
Salam smiling smiley !!

Zit jsuis trop dégoutée j'ai loupée le début !!

Ca a commencé a quel moment dites moi ?!

Moi j'ai regardé que la fin sad smiley et franchement c'était crying( !!

Mais c'était la stricte réalité !!
18 mai 2007 22:59
Le pauvre , le minot est sous l'essieu , le flic , l'interpelle " would el kehba " quel vocabulaire pour un représentant de l'état , peut-étre que le Harrag à perdu ses parents , quel honte , et l'autre en civil qu'il lui dis , ta de la chance que il y a la caméra , sinon je t'aurais ...thumbs down
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
18 mai 2007 23:01
Citation
momo695 a écrit:
Salam smiling smiley !!

Zit jsuis trop dégoutée j'ai loupée le début !!

Ca a commencé a quel moment dites moi ?!

Moi j'ai regardé que la fin sad smiley et franchement c'était crying( !!

Mais c'était la stricte réalité !!

Salam , à 22h05
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
j
18 mai 2007 23:04
oh mince jaurai bien voulu voir je ne savais pas ! est ce quil y a une redif de thalassa ??
18 mai 2007 23:07
Citation
jenyy a écrit:
oh mince jaurai bien voulu voir je ne savais pas ! est ce quil y a une redif de thalassa ??

Yes , mercredi soir à 2h25 , mais comme il y a 2 reportages avant , compte à 3h35 ...
Car aujourd'hui Thalassa à commençé à 20h55 , et sur les harrag à 22h05 , donc fais le calcul , au environ de 3h35 du matinsleeping
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
C
18 mai 2007 23:10
Citation
angelo a écrit:
Le pauvre , le minot est sous l'essieu , le flic , l'interpelle " would el kehba " quel vocabulaire pour un représentant de l'état , peut-étre que le Harrag à perdu ses parents , quel honte , et l'autre en civil qu'il lui dis , ta de la chance que il y a la caméra , sinon je t'aurais ...thumbs down

Alors ça aussi laisse tomberrangry smiley

ils sont sans pitié alors que c'est encore des enfants quoii crying(
[center][b]S[/b]i [b]T[/b]u [b]C[/b]herches [b]1[/b] [b]P[/b]utin [b]D[/b]e [b]C[/b]outeau, [b]P[/b]rends [b]E[/b]n [b]1[/b] [b]D[/b]ans [b]M[/b]on [b]D[/b]os...[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook