Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
texte intégral du rapport d'Amnesty International sur les
Y
18 avril 2005 11:36


Bonjour,

Voici le texte intégral du rapport d'Amnesty International sur les
violences racistes policières :

[www.amnesty.asso.fr]


Très intéressant à lire, vive le pays de la liberté et de la démocratie qui ose faire des leçons aux autres pays.



A lire
Y
18 avril 2005 12:42


Je l'ai lu et je suis vraiment dégoutée, écoeurée.
N
20 avril 2005 01:56
Comme par hasard et tout d'un coup, les defenseurs de la laicité française rentrent dans leur coquille.

Qu'on veille l'admettre ou pas, les instititions françaises sont racistes. Une ancienne puissance coloniale qui n'a pas encore reconnue ses betises dans ses anciennes colonies/protectorats n'est pas digne de confiance.
S
20 avril 2005 02:23

Najib, tu me rassures mon frere, tu es un des seuls a penser comme moi a propos des institutoins francaises, ultra raciste.

peux - tu imaginer cela arriver a Montreal, Toronto, Halifax, VAncouver, moi je pense pas.
Y
20 avril 2005 09:09
Soprano a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Najib, tu me rassures mon frere, tu es un des
> seuls a penser comme moi a propos des institutoins
> francaises, ultra raciste.
>
> peux - tu imaginer cela arriver a Montreal,
> Toronto, Halifax, VAncouver, moi je pense pas.


Najib et Soprano, moi je pense comme vous, les institutions françaises sont racistes. Donc Soprano tu n'es pas un des seul.

Vous avez de la chance que ça n'arrive pas au Canada, parce que si tu voyais les flics comment ils traitent les jeunes, ils les fouillent des pieds à la tête, leur demande leur pièce d'identité alors qu'ils sont français mais d'origine maghrébine. Ils les mettent le long du mur alors qu'ils n'ont rien fait, moi j'assiste par la fenêtre de chez moi à ces fouilles et les flics sont gênés de voir les gens à leur fenêtre alors ils ne peuvent rien et je reste jusqu'a ce que ce soit fini. Les flics cherchent souvent la bagarre et se plaignent que les jeunes ne les aime pas. En tous cas, c'est sur qu'ils sont racistes.

L'autre fois ma soeur me raconter que le fils de sa collègue avait acheté une super belle voiture et celui-ci est typé, il est portugais donc il ressemble à un arabe, il se fait arrêter par les flics qui pensaient que c'était une voiture volée. Il lui ont demandé ses papiers et la surprise ce n'est pas un arabe. Tu sais ce qu'il lui dise ah t'as plus une tête à t'appeler Miloud.

Autre chose : j'ai une collègue dont le copain est flic. Et elle me dit en rigolant tu sais comment les flics appelent les noires "les négroïdes". Alors s'ils ne sont pas racistes, c'est quoi.


Quant tu es née et vis en france, tu sais ce que c'est que le racisme : logement, emploi, étude la totale ...

Je suis contente que chez vous ça ne se passe et j'espères que ça ne changera pas.



N
20 avril 2005 11:27
Au canada c'est différent, car la qualité des immigrés est différente.
S
20 avril 2005 12:19

ici au canada les lois sont durs envers les flics. Il y a le respect un flic n a pas le droit de te fouiller comme du betail que seulement si tu es en etat d arrestation pour un motif qui est clair. Les flic n ont pas le droit de faire de profilage raciste , ni de commentaires raciste etc ...., de plus en plus de policiers sont issus des minorites visibles dans les grandes villes canadiennes, donc c est tres different de la France
m
20 avril 2005 13:13
D´un côté il y a sûrement des flics racistes pour ne pas faire l´erreur de génèraliser et il y a eu des bâvures. De l´autre côté il y a des boeurs voyoux qui ´n´ont pas eu la chance d´être bien éduqués. Ceux là ont salit la réputation des autres.

Si vous êtes á Paris et vous avez la chance d´être au 13ème arrondissement, vous allez découvrir une communauté chinoise qui ont su profiter de leur presence en France pour éduquer leur enfants. Ces derniers commencent á remplir les universités et grande écoles francaises.
Ces chinois se font réspecter en France par leur discipline et ne se font pas controler par les flics comme c´est le cas des maghrébins.

Objectivité sans émotions messieurs, il ne faut pas chercher toujours la culpabilité chez les autres. Un peu d´autocritique



m
20 avril 2005 14:59
Salam tout le monde

Salam Si Karim,

Que sa soit des voyous arabes qui foutent le bordel ou non, rien ne peut justifier le racisme de la police.

En effet, l’existence des voyous dans la communauté maghrébine ou noir est due au faite que ces communautés appartiennent aux couches sociales pauvres et non parce qu’ils sont des arabes ou des blacks, les bandes dans les années 60 étaient constituer de gens de race blanche issu des milieux défavorisés.

C’est l’amalgame que les media essaient de véhiculé (violence = race) et qui alimente la monter fulgurante du racisme en France, on dirait que dans les années 50 avant l’arriver des étrangers, la France était le paradis sur terre !!


Concernant les asiatique, c’est différent, l’émigration asiatique essentiellement non économique mais plutôt politique ce qui est différent de l’émigration africaine, la société asiatique et profondément discrète on ne peut la comparé avec la notre .

Je t’assure que le pourcentage de la communauté maghrébine (5%) est respecté dans les facs et les écoles sup.
********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
v
20 avril 2005 17:49
par exemple


l Etat demande a un medcin marocain travaillant pour un hopital francais

france dit :vous ete medcin ?

LE marocain repond : oui

france : vous ete francais alors

marocain : non je suis .............

france : alors tu n es pas medcin


un dialogue de sourds
a
20 avril 2005 20:50
Bienvenue au Pays des droits de l'homme.
Ils ont omis de compléter: les droits de l'homme Francais, blanc et catho. [img]http://www.miniaturama.com/phpBB/smiley_supp/sm79.gif[/img]


Je suis plié de rire en pensant a une yabiladienne qui se sent 100% Francaise et 100% Marocaine. Il me serait dur de me sentir fiere et content en face de faits aussi grave, a moins de passer a coté, et dire q ca n'arrive qu'aux autres.

Meme en étant aveugle (a moins de ne connaitre aucun autre pays pour comparer), le racisme en France est une pathologie rampante a grande vitesse.

Comme disent les Anglais: "God save the queen"...............[img]http://www.miniaturama.com/phpBB/smiley_supp/bart.gif[/img]
m
21 avril 2005 08:44
Bonjour Anas
J ´ai vecu dans le 13 ème arrondissement et j´ai fait la connaissance de paysans chinois qui sont venus en France. Il trvaillaient dans des restaux chez leur compatriotes. Ces gens étaient trés modeste discrets et qui vivaient presque dans les cuisines . D áilleurs ils paralaient presque pas le francais alors que leurs enfants jouaient les interprètes. L´éducation des enfants est prioritaire chez eux.
Le soucis des immigrés marocains que je j´ai connu étaient de construire des maisons au Maroc et d´acheter des belles voitures.Investir dans l´éducation de leur enfants n´ètait pas à l´ordere du jour. Il y a des exceptions bien sûr.

Si il n´y a pas un suivi, les gamins attérissent dans la rue et c´est la délinquance. Il faut voir les statistiques dans les prisons.
Je ne crois pas qu´on peut expliquer les problèmes seulement par l´apect financier. Même au Maroc et chez des riches on voit aussi ce manque de sensibilité vers l´éducation et la formation des enfants.

Tu dis toi même que les 5% sont réspectés. Si ils le sont c´est parce quíls ont un baguage qui leur permettent de se comporter d´une manière plus ou moins civilisée et ont aucun problème de relations avec les citoyens franacais.
Ceux que j´ai appelé voyoux n´ont pas eu de chance d´avoir ce baguage et donc ils se révoltent en se refugeant dans la délinquance et la criminalité.
Ceci fait monté le racisme contre les magrébins et pas contre les chinois.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook