Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
test de paternité
P
9 mai 2012 09:46
Salem,

Je voudrais soumettre mon ex-fiancé à un test de paternité.

Depuis mon accouchement il garde le silence et ne veut rien savoir (alors qu'il l'avait désiré au départ).

Il ne la pas reconnu et ne participe pas à son entretien.

Je n'ai pas envie d'aller jusqu'à la justice mais c'est son silence qui me pousse à aller jusque là.

Je voudrais tellement faire un arrangement à l'amiable mais il ne communique pas malgré mes demandes.

Savez-vous si j'entreprends cette démarche, si mon enfant portera le nom de son papa (car pour le moment il porte le mien).
K
9 mai 2012 10:20
salam

je sais qu'il existe un recours: la reconnaissance par voie de justice, ma demie-soeur a été reconnue par voie de justice, car son père ne voulait pas la reconnaitre. je ne sais pas quelle est la procédure à suivre par contre, mais peut être qu'avec ce terme exact tu pourras en savoir plus. il existe des consultations gratuites d'avocat dans les maisons de la justice et du droit.
[center](┌П┐(◉_◉)┌П┐)zozo ze pwincess[/center]
D
9 mai 2012 10:24
Lu sur un autre forum:

Citation
Pour faire un test de paternité, il faut qu'un juge ordonne ce test et nomme un expert pour y procéder.

Il n'est pas possible en France de faire faire légalement un test de paternité juste pour vérifier une filiation, il faut que ce soit dans le cadre d'une action judiciaire pour faire reconnaître cette filiation, la contester ou en tirer les conséquences financières. (article16-11 du code civil, introduit par la loi du 29 juillet 1994)

Ces procédures sont assez complexes et enfermées dans des délais précis, votre avocat vous précisera votre cas.

Il faut donc faire appel à un avocat pour engager l'une de ces procédures.

Il n'est pas possible d'obliger les personnes concernées à se soumettre à ce test, toutefois la loi prévoit que le juge pourra tirer les conséquences d'un refus de se soumettre à un test de paternité.

Autrement dit, rien ne sert de refuser de s'y soumettre, cela n'exonère pas de ses obligations légales. Par exemple, une femme prouve qu'elle a eu une relation suivi avec un homme et prétend qu'il est le père de son enfant, conçu dans la période de leur relation. Si l'homme refuse de se prêter au test ADN, le juge considèrera probablement qu'il s'agit là d'une sorte d'aveu et considérera avoir assez d'éléments pour déclarer que cet homme est le père de l'enfant. D'un point de vue légal sa paternité sera donc absolument reconnue.
Dans le cas où la paternité du père est reconnue par une décision de justice, il doit assumer les conséquences qui en découlent : il doit participer à l'entretien et à l'éducation de l'enfant en payant une pension alimentaire et l'enfant devient son héritier au même titre que ses autres éventuels enfants. Il peut en outre bénéficier s'il le souhaite des droits afférents à cette paternité : droit de voir l'enfant, de le recevoir chez lui, d'avoir l'autorité parentale et même de demander à ce qu'il vive avec lui.

Avant de se lancer dans les procédures permettant les test de paternité, il faut réfléchir et voir avec l'avocat quelles sont les possibilités et les conséquences de ces procédures.

En outre, il faut bien peser les conséquences psychologiques de ces procédures avant de les entreprendre.

Les frais d'avocats seront pris en charge a 100% car vous n'avez pas de revenus, il faut faire avec l'avocat que vous aurez choisi une demande d'aide juridictionnelle.
Pour les preuves, il n'y a pas de règles, si vous avez vécu ensemble avez vous du courrier à son nom et à votre adresse? éventuellement recueillez des témoignages d'amis(ies), de voisins (si ils veulent) attestant que vous aviez une relation... sachant que tout ceci reste à l'appréciation du juge.

Attention tout de même, vous voulez qu'il paye, ok, vous avez vos raisons (qu'on adhère ou pas...) mais dites vous bien que s'il est reconnu comme père biologique de votre enfant il pourra le prendre des sa naissance par le biais du droit de visite et d'hébergement (voir si il veut se venger à son tour demander la garde complète), que vous devrez partager avec lui l'autorité parentale ce qui signifie que toutes les décisions concernant la vie de votre enfant (choix de scolarité, de confessions religieuse, etc etc ) devront être prises avec son autorisation!!! Enfin beaucoup de problèmes à venir, réflechissez bien, vous lui en voulez, ok, mais ce bébé n'a rien demandé lui... ni de venir au monde, ni de faire l'objet d'une guerre entre adultes...

Je vous souhaite de prendre la meilleure des routes (pour vous et votre enfant) et surtout faites vous entourer, conseiller, ne restez pas seule dans cette tourmente... a écrit:





Merci Google
P
9 mai 2012 11:10
Deadbird : merci de ta réponse mais ça ne parle pas du nom de famille dans le texte.
D
9 mai 2012 11:15
Citation
Dans le cas où la paternité du père est reconnue par une décision de justice, il doit assumer les conséquences qui en découlent : il doit participer à l'entretien et à l'éducation de l'enfant en payant une pension alimentaire et l'enfant devient son héritier au même titre que ses autres éventuels enfants. a écrit:



Moi en lisant ça (l'enfant devient héritier au même titre que les éventuels autres enfants), j'ai compris qu'il en découlait d'office quel'enfant prenait le nom de famille du père.
D
9 mai 2012 11:16
Oups doublon ......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/12 11:27 par Deadbird.
P
9 mai 2012 11:36
Citation
Deadbird a écrit:
Citation
Dans le cas où la paternité du père est reconnue par une décision de justice, il doit assumer les conséquences qui en découlent : il doit participer à l'entretien et à l'éducation de l'enfant en payant une pension alimentaire et l'enfant devient son héritier au même titre que ses autres éventuels enfants. a écrit:



Moi en lisant ça (l'enfant devient héritier au même titre que les éventuels autres enfants), j'ai compris qu'il en découlait d'office quel'enfant prenait le nom de famille du père.



je ne sais pas perplexe
K
9 mai 2012 12:13
re

pour la reconnaissance par voie de justice, le port du nom de famille va de soi. faut il en passer par un test de paternité? certainement
[center](┌П┐(◉_◉)┌П┐)zozo ze pwincess[/center]
9 mai 2012 16:00
Pour le nom de famille.

Le père peut en faire la demande et s'il y a reconnaissance de sa part, cela sera très certainement acceptée.

S'il ne fait pas la demande alors il gardera ton nom.

Dans le cas ou tu souhaites qu'il porte le nom du père, et que celui-ci refuse c'est le Juge qui tranchera mais en général c'est accordé.

Enfin, à ta demande, l'enfant peut porter les deux noms.

J'espère avoir été claire
9 mai 2012 16:20
Citation
POULICHETTE a écrit:
Salem,

Je voudrais soumettre mon ex-fiancé à un test de paternité.

Depuis mon accouchement il garde le silence et ne veut rien savoir (alors qu'il l'avait désiré au départ).

Il ne la pas reconnu et ne participe pas à son entretien.

Je n'ai pas envie d'aller jusqu'à la justice mais c'est son silence qui me pousse à aller jusque là.

Je voudrais tellement faire un arrangement à l'amiable mais il ne communique pas malgré mes demandes.

Savez-vous si j'entreprends cette démarche, si mon enfant portera le nom de son papa (car pour le moment il porte le mien).


Salam

Je ne te juge pas et j éperd que tu ne prendras pas mal mes propos mais par curiosité ton ex n as pas l aire de s intéresser à son enfant, es nécessaire qu’il fasse parti de sa vie en sachant qu’il ne s occupera pas pourquoi lui imposer sa ? Comme tu as le choix de la garder c est se que tu as fait et c est tout en ton honneur laisse lui le choix de le vouloir ! Un enfant sa se fait à deux il aura besoin de vous deux seul c est plutôt difficile pour toi comme pour l enfant enfin c est mon opinion mais je pense que tu as de bonne raison d insisté pour qu’il soit présent !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
a
9 mai 2012 16:47
Si les lois n'ont pas changer, voici comment faire :

a) voir un avocat tu peux te renseigner dans le TGI de ton domicile permanence gratuite

b) une fois la démarche lancer pour une recherche en paternité, tu seras, toi, ton enfant, et le père convoquer, convocation envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception, si ton ex ne se présente pas un deuxième rendez vous est fixer et si il ne se présente pas, je dis bien il me semble que l'enfant sera reconnu comme étant le sien

Une pension sera fixer mais des droits de visites pour le père également. Attention une reconnaissance en paternité de ta part ne peut se faire que jusqu'au 2 ans de l'enfant, ensuite ton enfant de ses 18 à 20 ans pourra le faire également.

Si ton ex si l'envie lui prend de reconnaître même des années après votre enfant, tu seras automatiquement prévenue par lettre recommandée avec accusé de réception dans ce cas de figure mais uniquement celui là, son nom sera accoler au tien et uniquement avec ton accord il peut porter celui de son père.
h
9 mai 2012 16:57
salam aleikoum
alors pour etre passer par la .En France tu dois obligatoirement le traduire en justice pour qu'il y e ai test adn , par contre il n'est pas obligé de s'y soumettre.
Pour le nom tu peux demander a ce que ton enfant le porte ou pas , une fois le test effecué tu peux en faire la demande
voilà en espérant t'avoir aider insha ALLAH
wa salam
P
9 mai 2012 18:05
merci les filles de vos précisions. je vais y réfléchir.
P
9 mai 2012 18:29
Citation
hindou81 a écrit:
salam aleikoum
alors pour etre passer par la .En France tu dois obligatoirement le traduire en justice pour qu'il y e ai test adn , par contre il n'est pas obligé de s'y soumettre.
Pour le nom tu peux demander a ce que ton enfant le porte ou pas , une fois le test effecué tu peux en faire la demande
voilà en espérant t'avoir aider insha ALLAH
wa salam



Alikoum salam,

tu es passé par là, tu peux me dire combien de temps ça dure ?
h
10 mai 2012 12:59
salam aleikoum

ca a pris un peu plus de deux ans, si tu veux d autres renseignements envoi moi un mp

ALLAH y sehel
wa salam
b
22 septembre 2014 01:18
la procedure ne peut donc pas etrelancee deux ans apres la naissance de lenfant
si jew comprends bien?
et quoi sert de demabder la reconnaissance de paternité pour lenfannt apres ses 18 ans puisqu il est deja majeur et ne peut donc plus rien reclamer ?
c
14 janvier 2015 14:09
Ma fille porte mon nom et le père niee sa fille..elle a 3ans maintenant le test de paterniter et toujours possible et est ce quel prendra son nom ou gardera toujours le mien merci
E
14 décembre 2016 07:24
Bonjour , j ai entame une action en justice pour mon fils qui va avoir 2 ans fin janvier . C est très long . Lundi nous avons été faire les test adn par prélèvement de salive dans un labo ordonné par le tribunal et prise d empreinte de l index gauche meme pour le petit , par chance le Pere est venu . Quelqu'un sait au bout de combien de jours j aurai les résultats ? ?Mon fils etait désiré de nous deux j ai meme du Prendre dès traitement pour la fertilité et faire des test d ovulation tous les jours pendant des mois .. A 5 mois et demi de grossesse retour d un rdv et Mr etait parti .. Perso je veux juste que mon fils connaisse ses origines parce qu'à un moment dans sa vie il se posera des questions , tous les mois je demande tjs à son Pere s'il veut le voir au ças où il changerai d avis mais quil n ose pas le dire mais je n ai jamais de réponse , il a refait sa vie ..
m
14 décembre 2016 17:56
Cc je suis dans le meme cas , a mes 5 mois de grossaise j ai apris quil s etait marier au maroc , il enlever son alliance quand il venais me voire , il mener une double vie , mais depuis combien d annees ??? moi j ai passer 4 an avec , il na rien laisser paretre bref , puis silence , ski ma fait okin pardon!!! De force il va reconnetre sa fille !! Sans pitier , moi ossi , c pas un bb caf !!
T
31 mars 2017 08:31
Bonjour j'ai mon fils dont la compagne s'ait retrouvée enceinte après que son compagnon soit en maison d'arrêt de puis plus de 6 mois. Aujourd'hui il est décédé, moi son père je désire savoir la vérité... que dois-je faire pour obtenir la vérité, je sais que la justice garde deux flacons de son sang suite à son décès, j'ai avec moi une lettre prête à partir.... je suis dans l'indécision merci de vôtre réponse Cordialement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook