Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le test des 3 passoires...
13 novembre 2003 09:33
a méditer avant de parler sur qui que se soit!


Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit :
"Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?
Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires.
-Les trois passoires ?
-Mais oui, repris Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
-Non. J'en ai seulement entendu parler...
-Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.
Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?
-Ha non! Au contraire.
-Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?
-Non. Pas vraiment.
-Alors, conclut Socrate si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"
z
13 novembre 2003 10:38
Salam aicha,

Je trouve ton histoire trés trés trés bien. Il est vrai que parfois certaines personnes feraient mieux de se taire. grinning smiley grinning smiley grinning smiley

A bientot.

Zineb.

A bientôt :D
Z
13 novembre 2003 12:51
KIKOU Aicha.....!!!
C DIRECT et BIEN DIS........!!@+
La oujdiya
b
13 novembre 2003 18:46
aïcha,

tu ne conclus malheureusement pas cette belle histoire comme il faut :

Voila une anecdote montrant que Socrate était un grand Philosophe et pourquoi il était tenu en grande estime...

Mais elle explique également pourquoi il n'a jamais su que son meilleur ami se tapait sa femme.
K
13 novembre 2003 23:02
Peut être valait il mieux qu'il ne sache pas. Des fois on vit mieux en étant ignorant qu'en connaissant une chose
13 novembre 2003 23:30
batata as tu passer tes dires dans la passoire de la véritée
As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
n
14 novembre 2003 10:42
merci pour ton post aicha tres beau et tres clair et pour rependre kukumi il mieux de vivre ignorant de tout autant pour ne pas se coller un vilain defaut, autant pour etre tranquil dans sa tete. merci de se rappelle aicha et je recommande vivement aux personnes concernées de mediter à ce sujet durant des heures..............Amicalement Nadia
z
14 novembre 2003 12:57
salam

tres bien

tous pour un et dieu pour tous
s
15 novembre 2003 00:13


tres bien aicha .

and i will add somthings : what you don't see with your eyes don't invent with your mouth .

les gens sages gardent parfois le silence , non pas parce qu'ils n'ont rien a dire mais parce qu'ils ont beaucoup de choses a dire .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook