Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Test ADN : les origines ethniques d'un jebli
j
13 juillet 2015 15:35
Salam alikoum à tous,

M'intéressant beaucoup à l'ethnologie et à la généalogie et étant curieux j'ai décidé de faire un test ADN autosomal family finder (héritage du père et de la mère) sur familytreedna. Voici mes résultats :

Précisions :
- Notre famille est d'origine jebli des environs de Taounate d'origine arabe selon la famille
- Mon père est issu de la tribu de Mernissa (Tahar Souk)
- Ma mère est de la tribu des Beni Zeroual (Rhafsaï)
- j'ai une physionomie "normale" pour un maghrébin : ni blanc ni très mat, traits normaux, yeux marrons, cheveux noirs pas très lisses un peu frisés

Résultats :
Afrique du nord 39% : cela ne me dit pas la composition arabe/berbère

Europe du sud 34% : je trouve la proportion surprenante

Afrique de l'est (zone entre le Soudan, Ethiopie, Kenya etc) 12% : surprenant oui et non vu que nous sommes africains

Asie mineure (actuelle Turquie) 8%

Juif Ashkénaze 7% : surprenant


Voilà je voulais partager ces résultats avec vous, j'étais loin de me douter de ces résultats donc je pense que pas mal de monde doit être comme moi, venez partager les vôtres si vous avez fait un test de ce genre ou si vous souhaitez le faire afin que l'on en sache plus sur les origines des maghrébins.

Morale de l'histoire : rien ne sert d'être sectaire tel groupe contre tel groupe vu que nous sommes tous des mélanges.
C
13 juillet 2015 19:45
Je préfère dépensé de l'argent pour des choses vitales, mais puisqu'on parle de ça...

Je suis issu d'une lignée irakienne qui à quitté l'Irak pour le Maroc avant 1916, il me reste d'ailleurs des proches la-bas ainsi qu'en France, en Angleterre et au Liban.

Du côté paternel, nous avons aussi quelques origines marocaines des Rehamna, d'origine bédouine, mais moins importantes que mes origines levantines et européennes.

Du côté maternel, nous sommes issu d'une lignée normande, mais nous nous considérons comme des Français de souche, issu de l'ancienne bourgeoisie catholique.

Je me considère plutôt européen d'origine levantine et surtout sémitique qui me redonne la nostalgie des araméens, mes probables ancêtres.

Je porte le nom de Deifallah ضيف الله. Zen
a
13 juillet 2015 20:53
Citation
jeblidu95 a écrit:

Résultats :
Afrique du nord 39% : cela ne me dit pas la composition arabe/berbère .

afrique du nord = berbere
sinon, dans les test génétique, ils précisent péninsule arabique. (voir les explications ci-dessous)

Citation
jeblidu95 a écrit:
Europe du sud 34% : je trouve la proportion surprenante
c'est tout a fait logique au contraire, ca prouve qu'une grande partie de tes ancetres viennent d'espagne aprés la reconquista.
on sait historiquement que c'est a ce moment que les jbala se sont mis a parler arabe.



Citation
jeblidu95 a écrit:
Afrique de l'est (zone entre le Soudan, Ethiopie, Kenya etc) 12% : surprenant oui et non vu que nous sommes africains.
rien de surprenant


Citation
jeblidu95 a écrit:
Asie mineure (actuelle Turquie) 8%
le terme asie mineure signifie plutot nord du moyen orient.
c'est certainement la trace des phéniciens.


Citation
jeblidu95 a écrit:
Juif Ashkénaze 7% : surprenant
.

beaucoup de juifs ont fui l'espagne et se sont converti a l'islam, ca n'a rien de surprenant.
ce qui est interssant dans ton test, c'est qu'on a pas trouvé trace d'une origine arabe ou yéménite. ca ne m'étonne pas du tout !

voici le détail
[www.familytreedna.com]

Eastern Middle East

The peoples of Eastern Middle East ancestry are at the roots of civilization. They developed in the Persian Gulf north toward the Zagros Mountains. They gave rise to the Arabs and were essential to the emergence of Iran. Their reach extends toward Africa and Asia due to trade routes around the Indian Ocean. This is a cluster at the center of history and quite often, the driver of events.

Eastern Middle East has its beginnings in the cultural revolution caused by agriculture. Its second act came with the camel, which opened up the desolation of the desert to easier travel. This ease of travel allowed the message of Muhammad to spread, which sent a thousand tribes streaming in all directions. This cluster has seen the genetic influence of many groups, such as the Babylonians, the Assyrians, and finally the Persians. The connections between the nations around the Gulf remain despite divisions over language and religion. The shared ties are deep and extend out toward a diaspora that is the echo of historical events long forgotten. It is a sister to the Asia Minor group.



North Africa

The North African cluster is rooted in the nations of Morocco, Algeria, and Tunisia. One of the most ancient and distinct populations in the world, its influence goes south into Sub-Saharan Africa and east toward the Middle East because of Afro-Asiatic connections. To the North, the Moorish and Roman connections have brought pieces of the cluster into the Mediterranean. Though geographically constrained, this cluster has been at the heart of events in the history of the Western world.

This group grows out of ancient hunter-gatherers, farmers from the Middle East, and refugees from the Green Sahara. Exemplified by the Berber, the people of North Africa have given rise to great empires which push toward the Pyrenees, south to Timbuktu, and east back to the heart of the world of Islam. Its influence can be stamped upon the Sephardic Jews who have come from the cities of Morocco. Though birthed along the shores of the Roman sea, the sailors of the great bleak Sahara have brought North Africa to the lush African shores.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/07/15 21:09 par allami78.
C
13 juillet 2015 21:17
Bien que l'arabité soit ethnique, les arabes du Maghreb descendent des berbères mélangés avec plusieurs populations comme le prouve le post.

En principe, les origines sémitiques des maghrébins proviennent du Levant, pas d'Arabie.
a
13 juillet 2015 22:46
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Bien que l'arabité soit ethnique, les arabes du Maghreb descendent des berbères mélangés avec plusieurs populations comme le prouve le post.

En principe, les origines sémitiques des maghrébins proviennent du Levant, pas d'Arabie.
ce que montre le test génétique de notre ami jebli, c'est que les traces génétiques des arabes dans son génotype sont invisibles.
ce qui signifie qu'il n'a pas d'ancetres arabes en nombre significatif.
il a bien plus d'origine berbere et espagnole qu'arabe et pourtant j'imagine qu'il ne parle ni berbere ni espagnol !
C
13 juillet 2015 23:25
Citation
allami78 a écrit:
ce que montre le test génétique de notre ami jebli, c'est que les traces génétiques des arabes dans son génotype sont invisibles.
ce qui signifie qu'il n'a pas d'ancetres arabes en nombre significatif.
il a bien plus d'origine berbere et espagnole qu'arabe et pourtant j'imagine qu'il ne parle ni berbere ni espagnol !
Est-ce que c'est une exception d'avoir 0% origine arabe ou en principe ça existe mais ça ne vole pas plus haut que 5% ? existe-il plus de marocains avec 0% d'origine arabe que de marocains avec au moins un ancêtre arabe ?
j
14 juillet 2015 06:14
Merci pour vos contributions chers frères

@ comprendrelempire
Il est vrai que ce test ne fait pas parti des choses vitales je le reconnait. Pour ma part je fais peu de folies c'est pour ça que je me suis permis, et puis ça faisait longtemps que je voulais le faire, si ça peut répondre aux questions d'une vie et même plus puisque je pourrais le transmettre à mes enfants, pour moi ça vaut le coup, et puis ça me permet d'en savoir plus sur mes ancêtres, leur histoire...99$ les prix ont sacrément baissé (c'est 2 sorties au restaurant) et puis quand je vois ce que certains font de leur argent je me dis que finalement...
Sinon très intéressant et original ton histoire familiale!

@allami78
Je ne sais pas précisément comment ils font leurs tests mais d’après ce que j'ai cru comprendre ils comparent tes gènes par rapport à des populations de référence. Alors je me trompe peut être mais les maghrébins étant berbères et dans une moindre mesure arabes peut être que le test me compare avec ce patrimoine arabo-berbére. Et dans la description du groupe afrique du nord il est écrit que le groupe a des influences du moyen orient.

Alors je précise que je n'ai pas de problème avec le fait de ne pas être arabe du tout mais c'est juste que je trouve ça un peu "bizarre" et que je cherche à comprendre. Nos ancêtres nous ont toujours dit que nous étions arabes, la logique voudrait que l'on ait au moins un ancêtre arabe?Non? Mon grand père nous disait que l'on descendait du saint-patron d'Alger sidi Abderahmane Taalibi qui lui même descendait de Ali ibn Abi Talib ra, le cousin et compagnon du prophéte sws. Alors peut être que tu as raison quelques ancêtres ce n'est pas assez pour faire pencher la balance Allaoua3lam c'est pour cela qu'il serait intéressant d'avoir d'autres retours sur ce type de test on verrait s'il y a des marocains avec origine de la péninsule arabique

Pour le côté europe du sud c'est vrai c'est sûrement al andalous vu que le nord du maroc en a accueilli des masses après la reconquista , là encore personne ne s'en doute dans notre famille bien qu'on ait ma grand mère et quelques cousins très légèrement blond/roux et une arrière arrière grand mère avec les yeux très bleus. Sinon il y a aussi l'apport romain qui est très probable : selon la légende la tribu de beni zeroual pilla un village romain et s'empara ensuite de leurs femmes pour les épouser ce qui donna une descendance aux yeux clairs. Apparemment zeroual veut dire celui qui a les yeux bleus en berbère.

Je ne le voyais pas comme ça mais ton hypothèse sur l'Asie mineure et les phéniciens est très probable.

Pour l'apport juif, c'est plus le fait que ce soit juif ashkénaze qui me surprend vu qu'ils viennent de l'europe de l'est. Alors j'imagine que déjà au moyen age ils avaient du migrer vers toute l'europe. Et que comme tu dis ils se sont convertis et par la suite se sont réfugié au maroc aprés la fin du règne musulman andalous
Would Jbilou, le vrai.
C
14 juillet 2015 07:03
Les Juifs askhénazes ont eux même été converti au Judaïsme, ils descendent des Khazars de Russie reconverti et ont environ 80% d'origine européenne.

Si vous vous dîtes arabe c'est normal, si vous parlez arabe et que vous vous identifiez aux arabes, vous pouvez vous dire arabe, c'est une ethnie, une identité et ça se crée.

C'est peu étonnant en plus, vous avez plus de chance d'avoir un ancêtre arabe si vous êtes issu des plaines du Gharb, de Chaouia ou de Doukkala que si vous êtes de Taounate.

D'ailleurs, lors de l'installation bédouine, seul les Athbeg et les Jashame fut importé d'Algérie au Maroc, deux confédérations devant un nombre gigantesque de berbère.
C
14 juillet 2015 07:21
Sémites : les Levantins ; Phéniciens, Ammonites, Araméens, Chaldéens, Hébreux et les Arabes ainsi que les Éthiopiens.

Le Maghreb ou le Machrek n'est pas arabe à l'origine, mais à été arabisé avec les siècles, si les libanais se définissent arabe, pourquoi pas les marocains ?

grinning smiley
a
14 juillet 2015 17:54
Citation
jeblidu95 a écrit:
@allami78
Je ne sais pas précisément comment ils font leurs tests mais d’après ce que j'ai cru comprendre ils comparent tes gènes par rapport à des populations de référence. Alors je me trompe peut être mais les maghrébins étant berbères et dans une moindre mesure arabes peut être que le test me compare avec ce patrimoine arabo-berbére. Et dans la description du groupe afrique du nord il est écrit que le groupe a des influences du moyen orient.
effectivement ils font des comparaisons par rapport a des populations de référence:
da la population nord africaine de référence, ils ont pris en compte les mozabites d'algérie.
c'est sur que s'ils avaient pris les berbere du maroc, ton pourcentage de nord africain aurait été bien plus important.


sinon, pour les arabes, ils prennent comme référence les bédouins d'arabie (plus précisément du sinai) et manifestement tu n'as presque aucun lien avec eux. donc tu as trés peu d'origine arabe.

en comparaison, voila un autre maghrébin qui s'est fait testé:
82% nord africain (berbere)
14% middle eastern (arabe)
1% subsaharien
0.5% européen


mon propre test:
76% nord afrocain (berbere)
18% européen du sud (espagnol)
1.5% middle eastern (arabe)
0.4% subsaharien

ps: moi je suis berbere de père et de mère (mais je pense que mes genes européen vienne du coté de mon père: kabyle d'algérie).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/15 17:56 par allami78.
j
15 juillet 2015 13:24
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Les Juifs askhénazes ont eux même été converti au Judaïsme, ils descendent des Khazars de Russie reconverti et ont environ 80% d'origine européenne.

Si vous vous dîtes arabe c'est normal, si vous parlez arabe et que vous vous identifiez aux arabes, vous pouvez vous dire arabe, c'est une ethnie, une identité et ça se crée.

C'est peu étonnant en plus, vous avez plus de chance d'avoir un ancêtre arabe si vous êtes issu des plaines du Gharb, de Chaouia ou de Doukkala que si vous êtes de Taounate.

D'ailleurs, lors de l'installation bédouine, seul les Athbeg et les Jashame fut importé d'Algérie au Maroc, deux confédérations devant un nombre gigantesque de berbère.

Oui j'ai vu ça en me renseignant sur les ashkénazes, comme quoi on apprend des choses, et à la base c'est eux les sionistes du coup la légitimité à réclamer la palestine...ça le fait moyen moyen...

Je me sentais arabe auparavant je suis toujours arabe mais pas que. Mais la question qu'on doit se poser c'est : vu les mouvements de populations qui ont existé qui peut se sentir quoi?
Would Jbilou, le vrai.
j
15 juillet 2015 13:39
Citation
allami78 a écrit:
effectivement ils font des comparaisons par rapport a des populations de référence:
da la population nord africaine de référence, ils ont pris en compte les mozabites d'algérie.
c'est sur que s'ils avaient pris les berbere du maroc, ton pourcentage de nord africain aurait été bien plus important.


sinon, pour les arabes, ils prennent comme référence les bédouins d'arabie (plus précisément du sinai) et manifestement tu n'as presque aucun lien avec eux. donc tu as trés peu d'origine arabe.

en comparaison, voila un autre maghrébin qui s'est fait testé:
82% nord africain (berbere)
14% middle eastern (arabe)
1% subsaharien
0.5% européen


mon propre test:
76% nord afrocain (berbere)
18% européen du sud (espagnol)
1.5% middle eastern (arabe)
0.4% subsaharien

ps: moi je suis berbere de père et de mère (mais je pense que mes genes européen vienne du coté de mon père: kabyle d'algérie).

Très intéressant les résultats, ils ont été faits sur le même site aussi? C'est un peu surprenant que tu sois plus arabe que moi génétiquement parlant. Du côté maternel tu es berbère d'où si ce n'est pas indiscret?

Ils ne prennent que les mozabites d'Algérie pour Afrique du nord? Et que les bédouins du Sinaï pour Middle east? Je n'ai pas de connaissances poussées en génétique mais est-ce suffisant? Ça m'intéresse si tu as une description des populations de référence.
Merci.
Would Jbilou, le vrai.
15 juillet 2015 17:10
Citation
jeblidu95 a écrit:
Salam alikoum à tous,

M'intéressant beaucoup à l'ethnologie et à la généalogie et étant curieux j'ai décidé de faire un test ADN autosomal family finder (héritage du père et de la mère) sur familytreedna. Voici mes résultats :

Précisions :
- Notre famille est d'origine jebli des environs de Taounate d'origine arabe selon la famille
- Mon père est issu de la tribu de Mernissa (Tahar Souk)
- Ma mère est de la tribu des Beni Zeroual (Rhafsaï)
- j'ai une physionomie "normale" pour un maghrébin : ni blanc ni très mat, traits normaux, yeux marrons, cheveux noirs pas très lisses un peu frisés

Résultats :
Afrique du nord 39% : cela ne me dit pas la composition arabe/berbère

Europe du sud 34% : je trouve la proportion surprenante

Afrique de l'est (zone entre le Soudan, Ethiopie, Kenya etc) 12% : surprenant oui et non vu que nous sommes africains

Asie mineure (actuelle Turquie) 8%

Juif Ashkénaze 7% : surprenant


Voilà je voulais partager ces résultats avec vous, j'étais loin de me douter de ces résultats donc je pense que pas mal de monde doit être comme moi, venez partager les vôtres si vous avez fait un test de ce genre ou si vous souhaitez le faire afin que l'on en sache plus sur les origines des maghrébins.

Morale de l'histoire : rien ne sert d'être sectaire tel groupe contre tel groupe vu que nous sommes tous des mélanges.

oui, Juif Ashkénaze : c'est vraiment surprenant - pouquoi?

extrait :

((Le terme « ashkénaze » est relativement bien défini dans ces études, il se réfère aux Juifs vivants ou dont les ancêtres « paternels » ont habité dans les régions d'Europe suivantes : vallée du Rhin en France, Allemagne, Hollande, Autriche, Hongrie, ex-Tchécoslovaquie, Biélorussie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Russie et Ukraine. Sont donc exclus les Juifs du sud de l'Europe (Balkans, péninsule Ibérique et Italie).))
a
15 juillet 2015 21:01
Citation
jeblidu95 a écrit:
Oui j'ai vu ça en me renseignant sur les ashkénazes, comme quoi on apprend des choses, et à la base c'est eux les sionistes du coup la légitimité à réclamer la palestine...ça le fait moyen moyen...

Je me sentais arabe auparavant je suis toujours arabe mais pas que. Mais la question qu'on doit se poser c'est : vu les mouvements de populations qui ont existé qui peut se sentir quoi?
bref tu es d'origine berbero-andalous, pas étonnant vu que tu es jebli !

sinon pour les juifs ashkénaze, ca représente pas beaucoup dans ton génome, mais c'est interessant a savoir car il y a eu beaucoup de mélange entre sépharade et ashkénaze, et il ne faut pas oublier que les juifs représentaient plus de 10% de la population marocaine, donc ce résultat n'est pas étonnant.
a
15 juillet 2015 21:15
Citation
jeblidu95 a écrit:
Très intéressant les résultats, ils ont été faits sur le même site aussi? C'est un peu surprenant que tu sois plus arabe que moi génétiquement parlant. Du côté maternel tu es jberbère d'où si ce n'est pas indiscret?

Ils ne prennent que les mozabites d'Algérie pour Afrique du nord? Et que les bédouins du Sinaï pour Middle east? Je n'ai pas de connaissances poussées en génétique mais est-ce suffisant? Ça m'intéresse si tu as une description des populations de référence.
Merci.

je ne suis pas plus arabe que toi !
1.5% c'est presque rien !
sinon les populations de référence (cluster en anglais) sont a la base des populations le plus distincte possible.
Pour tree dna family, les clusters du moyen orient sont centrés sur les mozabites avec quelques maghrébins.
et pour les arabes, c'est les bédouins du sinai, car c'est la population arabe qui est la moins métissée.

mais aprés, ca peut changer d'un test a l'autre.
par exemple pour le site Dnatribes.com, voici les populations qui sont prises en compte:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/15 00:43 par allami78.
a
15 juillet 2015 21:40
voici une carte qui montre les populations

il existe plein d'autres cartes comme celles ci

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
C
16 juillet 2015 02:18
Citation
jeblidu95 a écrit:
Oui j'ai vu ça en me renseignant sur les ashkénazes, comme quoi on apprend des choses, et à la base c'est eux les sionistes du coup la légitimité à réclamer la palestine...ça le fait moyen moyen...

Je me sentais arabe auparavant je suis toujours arabe mais pas que. Mais la question qu'on doit se poser c'est : vu les mouvements de populations qui ont existé qui peut se sentir quoi?
Les légitimes à réclamé la Palestine, c'est les autochtones ou disons plutôt les premiers ou les plus anciens habitants, les hébreux ou les araméens.

Se sentir berbère, jebli, ou simplement marocain c'est bien smiling smiley
C
16 juillet 2015 02:33
Ethnies autochtones du monde arabe : ici
Répartition des Juifs dans le monde : ici
a
16 juillet 2015 13:03
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Ethnies autochtones du monde arabe : ici
Répartition des Juifs dans le monde : ici
cette carte c'est n'importe quoi
lors de la conquete arabo-islamique, la langue hébraique avait disparu remplacée par l'araméen !
quant aux tribus arabes, elles remontaient au nord jusqu'au désert syrien.
C
16 juillet 2015 16:26
Citation
allami78 a écrit:
cette carte c'est n'importe quoi
lors de la conquete arabo-islamique, la langue hébraique avait disparu remplacée par l'araméen !
quant aux tribus arabes, elles remontaient au nord jusqu'au désert syrien.
Je pensais qu'elle était fiable, tu en aurais pas une autre ? ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook