Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un test obligatoire pour devenir français
r
11 avril 2005 08:40


Un test obligatoire pour devenir français
Le ministre déléguée à l'Intégration a annoncé dans un interview au Journal du dimanche que l'acquisition de la nationalité française va être conditionnée à la réussite d'un "examen civique". Mise en place par la loi de novembre 2003, dite "loi Sarkozy", cette épreuve était jusqu'alors facultative.


Créé par la loi Sarkozy du 26 novembre 2003 - en complément d'un "examen linguistique qui existe depuis toujours" - l'examen civique était jusqu'à présent facultatif pour toux ceux qui souhaitent acquérir la nationalité française. Bientôt, il sera obligatoire. C'est ce qu'a annoncé Nelly Ollin, ministre déléguée à l'Intégration, à l'égalité des chances et la lutte contre l'exclusion, dans une interview au Journal du dimanche.

Désormais, l'acquisition de la nationalité française sera donc soumise à la réussite de cette épreuve. "Beaucoup de pays procèdent déjà de la sorte. C'est dorénavant le cas chez nous", rappelle Nelly Ollin dans les colonnes du JDD.



Source : TF1.fr
10/04/2005

D
11 avril 2005 12:33
En quoi consiste cet examen civique ?
Peace & Love...
11 avril 2005 12:37
une assiette de charcuterie non halal,vous seras gracieusement offerte si vous la vider vous êtes bon pour la nationalité française sinon tabgou grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
11 avril 2005 13:06
Avec un verre de vin rouge bien sur et sans oublier de prendre rendez-vous
Avec un coiffeur juste avant le testgrinning smiley
t
11 avril 2005 13:09
slm
en koi ça consiste si romh ?
w
11 avril 2005 13:19
salam

hahahaahah!! aicha "tabgou", ça fé lgtps que je ne l'avais pas entendu cela grinning smiley grinning smiley grinning smiley
D
11 avril 2005 16:18
Ce n'est plus utilisé maintenant ce mot "tabgou" lol

on attend encore des explications concernant cet examen moi et titi smiling smiley
Peace & Love...
m
11 avril 2005 16:31
suite de l'article que romh a poste ce matin

Naturalisations : les causes des échecs

"De même qu'une personne qui ne parle pas le français ne pourra acquérir notre nationalité, une personne qui ne sait pas ce qu'est l'égalité entre hommes et femmes, qui ne comprend pas l'interdiction de la polygamie ou de l'excision ou encore qui ignore ses obligations liées au travail ou à l'impôt, ne pourra pas devenir notre concitoyen", explique le ministre. Et d'ajouter : "aujourd'hui, pour plus de 90.000 naturalisations, il y a 20.000 échecs pour ces raisons et pour d'autres liées à des condamnations pénales".

Même si l'épreuve devient obligatoire, un échec à l'examen ne marquera toutefois pas la fin des espoirs pour le postulant. Il pourra repasser ce test, "un jeu de questions type fourni aux préfectures", précise Nelly Ollin. Le ministre déléguée à l'Intégration sera à Nantes lundi à l'Office des migrations internationales pour présenter cette nouvelle disposition et préciser le contenu du nouvel examen civique, en marge de la signature du 60.000e contrat d'accueil et d'intégration.

source Tf1.fr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook