Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
test de français pour la naturalisation
a
31 mars 2012 15:28
salam tt le monde,

je viens vous donner de mes nouvelles, hier j ai passé le test de francais TCF , comme j avais dis c etait en deux epreuves : comprehension oral et individuelle avec un examinateur, je l ai passé dans une ecole superieure des ingenieurs, on etait plus de 60 personnes de toutes les nationalites et tous les ages dans une grande classe universitaire (lanfi) c eait impressionnant,
bon le deroulement etait pas mal a part quelques problemes dus a la qualité mauvaise du son pendant queslques passages des conversation sur cd du coup j ai repondu au pif a trois questions ( 30 questions pour une dureé de 30 mn)

pour la 2 eme partie , c etait a tour de role selon l ordre alphabetique, avec un examinateur, qui a une longues liste des questions diverses sur la vie courante et l actualité, il commence par les questions plus facile au plus difficile, l epreuve dure 15 mn, l entretien est enregisté sur un petit appareil et se sera evaluer par le ciep a paris.

j espere reussir mon test et encore pour ceux qui veulent passer le test de francais je vous conseille de choisir le test TFI pour eviter l entretien individuel et en plus il est moins cher (45 euro).

bon chace pour tt le monde
K
31 mars 2012 19:56
Merci Nadia j'ai passé le test TFI
Merci Aladin il vont m'envoyer une convocation je croit ! Inchallah kheir
i
31 mars 2012 21:04
salamo alykom normalemnt karima303 ah oui c'est ta déja envoier le dossier par poste attend la convocation de police chez nous les chtis lol sur rendez vous pour deposer les dossier
pour la police on attend toujours l 'aconvocation
wassalamo alykom
a
31 mars 2012 23:01
avand la police , je pense qu'elle passera un entretien a la prefecture avec son mari
i
1 avril 2012 12:40
salamo alykom je crois que la prefecture ou elle pose son dossier pas entretien tant qu'elle envoie le dossie par poste moi j'ai pas passer d'entretien lol j'ai eu le récépicé et la dame ma dis j'attend la convocation on a des prefecture qui font pas l'entretien oubliger d'etre la pour signier le papie de vie commun de couple et etre autre chose mais l'entretien des quistions de prefecture a l'autre c'est deferent
allah yasahal lajmi3 et pour toi aladin normalemnt demain lundi inchallah kayr
wassalamo alykom
k
1 avril 2012 13:17
Salam tout le monde,

Que de bonnes nouvelles !!! Je suis très contente pour vous mes frères et sœurs o l3o9ba à tous ceux qui restent inchallah.

C'est vrai que ça faisait un p'ti moment que j'ai pas donné de mes nouvelles j'étais malade ces derniers temps à cause de mon allergie mais bon lhamdolilah ça va mieux maintenant.

Alors j'ai reçu la transcription du mariage et le casier judiciaire français cette semaine lhamdolilah ça était rapide et je suis vraiment contente et du coup je peux bien vous confirmer que le casier judiciaire français existe bien pour les étrangers et qu'on peut l'avoir facilement.

Les autres papiers du bled ben c'est ma mère et ma sœur qui s'en occupe en ce moment inchallah khyr. Mon TFI je le passerai le 28 avril inchallah d3iw m3aya smiling smiley

Pour les impôts je me suis renseignée auprès de ma préfecture il me faudrait que les copies des feuilles d’impôts que j'ai déjà reçu par courrier donc pas besoin du format informatisé et pour les preuves de vie en France ben la dame m'a dit que mon titre de séjour suffisait à justifier ma présence en France pendant au moins 3ans mais elle m'a dit que si je voulais mettre d'autres documents "attestation de travail de stage...." qui puissent le prouver encore plus ça ne serait que bénéfique pour mon dossier.

Pour la preuve de nationalité de mon mari malheureusement à la préfecture ils insistent pour avoir une attestation donc j'ai contacté le tribunal d'instance et j'ai déjà constitué les documents qu'ils m'ont demandé "c'est pas très difficile apparemment donc je préfère l'avoir et être tranquille"

Sinon j'ai la tête dans mes papiers en ce moment à fouiller mes tiroirs pour trouver des factures des documents qui peuvent m'être utiles dans mon dossier .

Bonne chance à tout le monde et que dieu soit avec nous.

Salam
k
1 avril 2012 18:40
Salam

Une question svp pour le casier judiciaire marocain comment avez vous fait pour l'obtenir ? faut il faire une procuration à un membre de la famille "mère, sœur" ? ou n'importe qui de la famille peut le récuper sans procuration ?
vu que je ne peux pas me déplacer au Maroc en ce moment juste pour récupérer ce document, je me pose des questions quand même !!

C'est quoi la différence entre la fiche anthropométrique et le casier judiciaire il me semble que c'est pas la même chose !! Lequel faut il avoir pour la naturalisation ?

Merci d'avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/12 18:57 par krasm.
i
1 avril 2012 20:21
salamo alykomm bah krasm des bonnes nouvelles alhamdo lillah tes ton dossier avance lol
pour le casie judaiciaire n'importe qui va le chercher pas de prmbleme et sans procuration soeur ou mére au frére lol
il faus un copie de ta carte d'identité et extrais de naissance ou copie integral et tu l'aura on arabe tu va le traduire la bat ou içi en françe normalment au maroc il y a des sorte de casie lol hossan sira chez l police et casie judiciare au tribunal nous ou j'abitée au maric ils donnent mais en arabe pour l'avoir en francais il faus aller jusqu'au marrakech du coup mon pére qui ma chercher se famau papier apret il a fais la traduction et alhamdo lilah tout et bon
bonne contunation a tout le monde
wassalamo alykom
a
1 avril 2012 22:28
salam KRASM,

je suis a peu pret au meme etape que toi , je prepare mon dossier en attendant le resultat de mon test, et tes questions m ont mises un peu dans le doute c est pourquoi je vais eclairsir un point avec toi concernant le casier judiciare , sur le papier recu de la prefecture pour la constitution du dossier c est marqué ce qui suit :

- un extrait du casier judiciare etrangé récent ou un document equivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative compétente du ou des pays ou vous avez résidé au cours des 10 dernieres années.

pour moi , on prepare un casier judiciare (en arabe c est sejel 3adli on l obtient aupres du tribunal ou un equivalent et c est l'extrait de la fiche anthropometrique et ca se fait chez la police ( en arabe c est noskha min betakat saoibik, moi je l ai eu par le consulat normalement ca dure 2 mois car elle vient du maroc et pour moi ca durrer 6 mois par erreur).

tu as fait un casier judiciare francais par internet et je pense que ce n est pas le bon papier a part si tu reside en france pendant 10 ans et plus si non il faut le casier judiciare etrangé ou equivalent ... j ai bien compris que tu ne veux pas perdre du temps c est pourquoi je te conseille de te renseigner bien comme ca si il le faut tu peux encore preparer le casier judiciaire au maroc par ta famille car c est possible d apres nadia et aladin et ca prend pas bcp du temps car tu as largement du temps entre le test pour fin avril et le resultat apres 3 semaine (preque 2 mois)


mon seul souci actuelement c est les justificatifs de ma residence en france depuis 3 ans, je n ai aucun papier vu que je n ai pas fais ni formation ni strage ni travail, et la dame m a demandé un justificatif administratif elle m a pas parler de mes titres de sejour,
pour ma part demain je vais contacter la prefecture pour m assurer que la fiche anthrop est acceptéé aussi pour mes titres de jours comme justificatifs ...

allah i3ouna jmi3
a
1 avril 2012 22:32
salam aladin

bonne chance pour l entretien de la police

tiens nous au courant de detail de l entretien

tu peux aller passer tes vacances tranquilement au bled le mois de juin

salam
k
2 avril 2012 01:02
Salam tout le monde

Moi et mes angoisses et questions existentielles, je veux comme vous faire au mieux pour avoir un dossier solide et que je puisse pas perdre de temps, je préfère douter et me renseigner que de foncer la tête basse et faire des bêtises

Merci Nadia pour ta réponse
Ayladam demande a ta préfecture pour la fiche anthropométrique si elle est suffisante ou s'il faut avoir un casier judiciaire "Marocain" proprement dit parce que c'est deux choses différentes ça c'est sur.

Bonne chance pour tes justificatifs mais je pense que ta dernière carte de séjour avec la date d’entrée en France devrait suffire comme me l'a confirmé la dame à ma sous préfecture o allaho a3lam

Tiens moi au courant de toutes les manières

Salam
n
2 avril 2012 10:59
Citation
krasm a écrit:
Salam tout le monde

Moi et mes angoisses et questions existentielles, je veux comme vous faire au mieux pour avoir un dossier solide et que je puisse pas perdre de temps, je préfère douter et me renseigner que de foncer la tête basse et faire des bêtises

Merci Nadia pour ta réponse
Ayladam demande a ta préfecture pour la fiche anthropométrique si elle est suffisante ou s'il faut avoir un casier judiciaire "Marocain" proprement dit parce que c'est deux choses différentes ça c'est sur.

Bonne chance pour tes justificatifs mais je pense que ta dernière carte de séjour avec la date d’entrée en France devrait suffire comme me l'a confirmé la dame à ma sous préfecture o allaho a3lam

Tiens moi au courant de toutes les manières

Salam

salam,
pour le casier judiciaire il faut le ramener du bled et le traduire en france d'aprés la prefecture car j'ai déjà demander j'ai un casier du bled traduit par un traducteur agrée valable à l'étranger mais elle ma dit qu'il passe pas il faut le traduire en france.
i
2 avril 2012 11:54
salamo alykom normalement méme au bald c'est des tradecteur agréée moi sa passe tout le tepms lol alhamdo lilah je fais traduire toujour la bat sinon tu peux le demander en francais directe
wassalamo alykom
a
2 avril 2012 13:33
non du tout , déja le casier du bled est ecrit en arabe et en français , donc pas besoin de traduire ,j'ai toujour donné le casier comme il est , ils m'ont jamais refuser , que ça soit pour ma carte professionel et meme pour le dosser de naturalisation
a
2 avril 2012 13:38
voila , je viens de rentrer de commissariat apres passer l'entretien avec une capitaine de police,
donc j'été avec ma femme , la dame m'a demandé bien sur la fameuse question que j'aime pas du tout ^^ , POURQUOI VOULEZ VOUS DEVENIR FRANCAIS ,? puis j'ai fait un détail de mon sejour en france depuis mon 1er jour ici jusqu'a maintenant ,, puis des questions genre, où et quand j'ai connu ma femme, elle faisait quoi avand de me connaitre et meme question pour moi, etc etc
a la fin elle m'a dit que normalement elle va ecrire un raport pour l'envoyer a la prefecture et que pour elle c'est avis favorable qu'elle donne
voila maintenat j'ai qu' attendre entre 10 et 12 mois,
bonne aprem a tout le monde
a
2 avril 2012 13:46
salam
fiche anthropométrique suffit , pas besoin de casier judiciaire , en plus fiche anthropometrique pas besoin de la traduire , c'est marqué en arabe et en français , j'ai toujour donné cette fiche en france ils m'ont jamais refuser ,
bonne chance
a
2 avril 2012 15:25
salam alykom

j ai appelé la dame de la prefecture qui s occupe de la naturalisation pour demander si la fiche anthroprometrique est acceptee ,helas je n ai pas eu de reponse claire car elle meme ne sais pas et m a dis qu elle vont voir la fiche le jour de depot de dossier et me dire c est ok ou non ,
pour les justificatifs de sejour en france elle m a bien confirmé que mes titres de sejours sont bien suffisants.

je pense que je vais demander un casier judiciare du maroc c est mieux pour etre sur car j ai encore 4 semaines avant les resultat de mon test.

bon apres midi
i
2 avril 2012 17:12
salamo alykom iwa a3al alsamtak aladin ah maintenant tu peux etre tranquile et passer des bonnes vacances avec la fammille
moi le casie judiciare bezar ils me le donne toujours arabe je le fais traduire c'est plus simple sinon les grandes villes c'est arabes francais pas besoin de traduction comme les extrais naissance mieux consiel tout le monde demander votre acsie judiciare au maroc vous ete plus sur comme ça inchallah kayr
alors moi j'attend toujours la convocation je crois qu'elle va pas trader j'espere yarabi
wassalamo alykom
n
2 avril 2012 21:49
salam,
si le casier en arabe et francais normalement c bon, pour moi algerienne il est en arabe donc il faut le traduire avant j'avais pas de probleme tous mes papiers traduits au bled passent mais maintenant à la prefecture de créteil il demande la traduction en france, j'ai traduit cet aprés midi mon casier judiciaire à bercy (paris) 45 euros, mon rdv à la prefecture demain à 10h
a
2 avril 2012 23:20
Citation
nad_midou a écrit:
salam,
si le casier en arabe et francais normalement c bon, pour moi algerienne il est en arabe donc il faut le traduire avant j'avais pas de probleme tous mes papiers traduits au bled passent mais maintenant à la prefecture de créteil il demande la traduction en france, j'ai traduit cet aprés midi mon casier judiciaire à bercy (paris) 45 euros, mon rdv à la prefecture demain à 10h
salam
ça vas couter chere la traduction ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook