Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les terroristes sont à l'oeuvre au Maroc
C
7 février 2007 09:04
Mais pas seulement ceux à qui vous pensez...





L’article 220 du code pénal marocain stipule : « Est puni d'un emprisonnement de 6 mois à 3 ans et d'une amende de 100 à 500 dirhams, quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats.En cas de condamnation, la fermeture de l'établissement qui a servi à commettre le délit peut être ordonnée, soit définitivement, soit pour une durée qui ne peut excéder 3 ans. »

Les évangélistes s’activent au Maroc. Les témoignages audio de plusieurs dizaines de jeunes Marocains qui se sont convertis au christianisme circulent sur Internet dans des sites créés à cet effet. Les campagnes de christianisation font rage au Maroc. Des évangélistes opèrent en toute liberté à l’intérieur du Royaume pour convertir les Marocains de confession musulmane au christianisme. Leurs campagnes visent essentiellement les jeunes. Leur méthode est simple : ils essayent de séduire ces jeunes par un discours louant la tolérance et le pacifisme du christianisme par rapport à l’Islam qu’ils présentent comme une religion rigide et intolérante.
Profitant d’une conjoncture mondiale marquée par une détérioration de l’image de la religion musulmane notamment à cause de la prolifération des mouvements intégristes et de la multiplication des actes terroristes commis au nom de l’Islam par certaines organisations, ils offrent aux jeunes Marocains la possibilité d’épouser une autre religion, le christianisme en l’occurrence, qu’ils disent plus tolérante et qui prône les valeurs de la paix. Une stratégie qui, malheureusement, semble être en train de donner ses fruits. Plusieurs dizaines de jeunes se sont déjà convertis au christianisme et ont commencé de leur côté à enrôler d’autres jeunes gens pour le compte des réseaux évangélistes opérant au Maroc.

Le phénomène d’évangélisation n’est pas nouveau au Maroc. Il a toujours existé. Durant la période coloniale, les missionnaires étaient présents dans la presque totalité des villes marocaines et même dans certaines régions rurales. Mais, le modus operandi était différent. À l’époque, les évangélistes ciblaient les tranches un peu plus âgées de la population et l’effet d’attrait émanait des services sociaux que ces missionnaires prodiguaient aux personnes démunies. Soins médicaux gratuits, aides en denrées alimentaires et même des emplois figuraient parmi les moyens utilisés pour attirer les gens. La formule était donc simple : se résigner à écouter le serment évangélisateur du missionnaire en contrepartie d’une aide sociale.

Aujourd’hui, la situation est très différente. Certes, certains jeunes auraient apparemment rejoint le mouvement de christianisation dans l’espoir de changer leur situation sociale notamment en aspirant à pouvoir utiliser ce changement de religion comme tremplin pour immigrer. Une sorte de "Hrig" religieux. Mais, il faut avouer que la campagne fait rage surtout dans des milieux aisés. Il s’agit donc d’un effet de mode chez les jeunes et d’une réaction contre l’intégrisme pour d’autres.

Et bien que n’affichant pas leur religion pour crainte d’être stigmatisés par la société, ils se sont trouvés un autre moyen de se réunir et de continuer à transmettre le message de la christianisation dont ils estiment avoir l’obligation de diffuser dans leur entourage. Ainsi, ils se rencontrent, se réunissent et s’organisent via Internet. Aussi, des sites web ont-ils été créés par les organisations évangélistes qui visent le Maroc afin de faciliter à leurs adeptes le contact et de profiter de leur conversion pour attirer d’autres jeunes. C’est le cas, entre autres, du site dit "Amour pour le Maroc" (www.lovemorocco.net).

Le nom du site a d’ailleurs été bien choisi. Car, beaucoup jeunes naviguent dans le web à la recherche de contacts "amoureux", et utilisent parfois le mot "love Maroc" comme mot-clé pour trouver des sites de Chat. Ils tombent ainsi sur le site qu’ils n’hésitent pas à ouvrir et là, ils découvrent que le contenu est totalement différent de ce à quoi ils s’attendaient. Dans ce site, le visiteur découvre plusieurs dizaines de fichiers audio à télécharger ou à écouter en direct. Ces enregistrements contiennent des témoignages de jeunes Marocains parlant en dialecte et sans accent – ce qui ne laisse aucun doute sur leur origine –qui racontent comment ils ont découvert le christianisme et le changement que leur vie a connu depuis qu’ils se sont convertis à cette religion. «Depuis que j’ai découvert Jésus, j’ai découvert la vie, la paix et ma vie a complètement changé… Jésus me guide et m’oriente… Jésus s’est sacrifié pour moi et grâce à son sacrifice, j’irai au Paradis», explique une jeune voix féminine.

Un certain Noureddine raconte comment un ami lui a fait découvrir la voie de Jésus et comment il a découvert le christianisme et ses bienfaits. «Depuis, je vis dans le bonheur total grâce à mon seigneur Jésus», dit-il.
Le site regorge de témoignages de jeunes issus de plusieurs régions du Maroc.
Mais, devant cette dangereuse vague de christianisation, les autorités compétentes semblent ne pas vouloir réagir et ce malgré les sonnettes d’alarme tirées par plusieurs formations politiques au sein du Parlement.

Répondant à une question qui lui a été posée par un député istiqlalien sur cette question, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a répondu qu’"aucun étranger n’a déclaré à l’Administration marocaine qu’il était venu pratiquer l’évangélisation". Le ministre s’est ainsi soustrait à ses responsabilités estimant que son département n’est pas concerné par cette affaire du moment qu’il n’y a rien d’officiel. C’est comme si les évangélistes étaient censés déposer des demandes d’exercer avant de commencer leurs campagnes au Maroc.


Les services de sécurité, eux, n’ont pas adopté la même attitude passive du ministre des Habous. Depuis, quelques semaines, une enquête sur ce phénomène a été déclenchée en toute discrétion par les services de Renseignements de la sûreté nationale. Une cellule de coordination entre différents départements concernés par cette question a été créée à cet effet. Elle compte dans ses rangs, entre autres, des éléments de la Cyber-police récemment créée. Son objectif est de dépister les réseaux de christianisation et d’identifier ses membres les plus actifs au Maroc. Selon des sources informées, l’enquête avance à pas sûrs vers le démantèlement de certains réseaux.
Mais, outre les investigations menées par les services de sécurité, il est impératif que le ministère des Habous sorte de sa torpeur et assume ses responsabilités pour contrecarrer cette campagne qui vise à ébranler la foi des Musulmans marocains.

Source: Voxdei.org
f
7 février 2007 11:17
..pourquoi tolerer que nous on preche l'Islam en Europe et ailleurs, et que plusieurs gens se convertissent a l'Islam..

Meme si nous on est persudé a 1000 % que l'islam est meilleur

Pourquoi ne pas tolerer que d'autres ne prechent pas leurs religions chez nous..

L'Islam a de quoi se defendre en terme d'arguments et surtot d'idées

Bon je sais qu'il y a la constitution, l'apostasie ( errida!!), ..etc

Mais que dirons nous si les europeens decretent aujourd'hui qu'il faut arreter le proselytisme musulman chez eux...
On va crier au racisme..!!


Je dirais qu'apres tout chacun est libre de sa foi et de ses croyances !!

Juste pour la discussion...debattons
k
7 février 2007 12:12
l
7 février 2007 12:30
A mon humble avis, il n'est pas décent de parler de la loi au Maroc parce que les sentences c'est selon l'humeur du moment de celui qui donne les instructions au juge..je crois même que c'est ridicule de parler de questions juridiques (je m'excuse) parce que c'est l'exécutif représenté par des irresponsables qui met les uns en prison, relâche les autres, torture les malchanceux, taxe ceux qu'il n'aime pas et prive les braves de leurs revenus méchament..le Maroc est out et en dehors de l'histoire.
7 février 2007 23:14
Citer le citoyen :

....le Maroc est out et en dehors de l'histoire.

-- à mon avis , c'est l'avis d'un frustré ou rancunier !
SANS RANCUNE le citoyen !
l
8 février 2007 12:00
Je vous l'accorde demha, mais il faut demander quand même à ceux qu'on prive illégalement de leurs revenus au Maroc pour leur faire accepter la corruption..dans ce genre de cas lorsqu'on n'est pas rancunier on frôle l'i.mbécilité..euh..à mon humble avis.
C
8 février 2007 18:02
"..pourquoi tolerer que nous on preche l'Islam en Europe et ailleurs, et que plusieurs gens se convertissent a l'Islam.. "


Je n'ai vu personne prêcher l'islam en Europe.Ceux qui se convertissent le font suite à un cheminement intellectuel et spirituel.Ce n'est pas une tolérance,c'est un droit.
Les évangélistes qui opérent au Maroc profitent du désarroi et de la misère de certains pour les attirer à eux.C'est différent.Et dangereux.
a
8 février 2007 19:27
Sans doute mais les évangélistes ont un poids considérable aux Etats-Unis.

C'est sans doute pour cela que les autorités marocaines rechignent à appliquer la loi.

Le Maroc ne saurait se passer de l'aide américaine, à mon avis.
O
8 février 2007 23:52
Citation
Casasurseine a écrit:
"..pourquoi tolerer que nous on preche l'Islam en Europe et ailleurs, et que plusieurs gens se convertissent a l'Islam.. "


Je n'ai vu personne prêcher l'islam en Europe.Ceux qui se convertissent le font suite à un cheminement intellectuel et spirituel.Ce n'est pas une tolérance,c'est un droit.
Les évangélistes qui opérent au Maroc profitent du désarroi et de la misère de certains pour les attirer à eux.C'est différent.Et dangereux.

Que se passe quand une jeune fille algferienne agee de 16 ans dit a ses parents :

" maman , je veux devenir chretienne ! "


Tu crois que sa famille va lui dire , et bien ma fille tu es libre de choisir ta religion , il n y a aucun probleme a ca .

La premiere reaction , la maman appelera le reste de la famille :

Omar , mohamed , venez ici , tout en criant , jibe hadike assameta ( ramenes la ceinture ! )
elle a ete atteint par le diable , on va le faire sortir avec la ceinture !
Puis les coups commencent a tomber !

Tu vois le topo ?
C
9 février 2007 11:04
Le topo que tu présentes,c'est du n'importe quoi.Ca ne correspond pas à la réalité.C'est du Sarkozy en plus médiocre.Je doute qu'il y ait beaucoup d'Algériennes de 16 ans qui souhaitent se convertir au christianisme.Si ça arrive,c'est qu'elle a sûrement été travaillé au corps (façon de parler) par des évangélistes qui ont su tirer profit de ses faiblesses ou de son désarroi.Bref,du terrorisme intellectuel...
O
9 février 2007 14:58
Les jeune femmes arabes ne se font pas tabasser par leur grand frere pour l honneur au maghreb et en france , n est ce pas ?

Ce ne sont que des romans ou fictions , n est ce pas ? Clap



je ne sais dans quel pays tu vis , il faut parler un peu avec les gens et lire les journaux pour connaitre ce qui se passe autour de toi .
O
9 février 2007 17:19
Citation
Casasurseine a écrit:
Le topo que tu présentes,c'est du n'importe quoi.Ca ne correspond pas à la réalité.C'est du Sarkozy en plus médiocre.Je doute qu'il y ait beaucoup d'Algériennes de 16 ans qui souhaitent se convertir au christianisme.Si ça arrive,c'est qu'elle a sûrement été travaillé au corps (façon de parler) par des évangélistes qui ont su tirer profit de ses faiblesses ou de son désarroi.Bref,du terrorisme intellectuel...

...........................................................

Au moins,ils travaillent au corps mais évitent de placer des bombes pour "islamiser" le monde.

En occident,il est permis de construire une mosquée mais cite moi un pays musulman qui consent à autoriser la construction d'une église ou d'une synagogue et encore moins d'un temple bouddhiste.

A l'exception de rares pays ( dont le Maroc ),les lieux de cultes chrétiens et juifs dans les ex pays musulmans colonisés ont tous été rasés.
R
9 février 2007 19:51
d'abord en europe il n'ya pas de mosqué mais des sales de priers.



Ensuite, le probleme c'est que les usa veut influer sur le maroc, et ils sontr compris qu'il faut exporter le religion, les wahabite font la meme chose, mais en algérie des gens se convertissent au chiisme, tous ca c'est politique.



J'espere que le gouvernement va museler les évangéliste américains.
C
9 février 2007 22:45
Citation
Obs2006 a écrit:
Les jeune femmes arabes ne se font pas tabasser par leur grand frere pour l honneur au maghreb et en france , n est ce pas ?

Ce ne sont que des romans ou fictions , n est ce pas ? Clap



je ne sais dans quel pays tu vis , il faut parler un peu avec les gens et lire les journaux pour connaitre ce qui se passe autour de toi .


Ma mère et mes tantes allaient à l'école.Elles ne se faisaient pas tabasser et n'étaient pas analphabètes,elles...smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/07 07:47 par Casasurseine.
m
9 février 2007 23:45
L´existence d´un article comme l´article 220 donne une image respectable sur la maturité des citoyens marocains et sur leur intellect. Il faut les protéger contre la manipulation intellectuelle menée par ces terroristes chrétiens.( nous sommes au 8 ème siècle)



L´autre option sérieuse est de les éduquer, informer afin qu´ils puissent sortir des deux miséres. La misére économique et donc ne pas se vendre pour améliorer leur vie. La misére intellectuelle pour ne pas devenir victimes de la manipulation. A long terme il n y a qu´une solution: Eduquer, éduquer éduquer pour avoir des citoyens qui se protègent eux mêmes. ( nous sommes au 21 ème siècle)
C
10 février 2007 07:51
[

Au moins,ils travaillent au corps mais évitent de placer des bombes pour "islamiser" le monde.

En occident,il est permis de construire une mosquée mais cite moi un pays musulman qui consent à autoriser la construction d'une église ou d'une synagogue et encore moins d'un temple bouddhiste.

A l'exception de rares pays ( dont le Maroc ),les lieux de cultes chrétiens et juifs dans les ex pays musulmans colonisés ont tous été rasés.[/quote]


Les chouchoux de ces évangélistes tiennent la Maison-Blanche et se contentent de lancer des "croisades"en Irak,Afghanistan etc en tirant sur tout ce qui bouge.Ce n'est pas mieux qe de placer des bombes.

Quant aux Eglises dans les pays musulmans,il faut être ignorant pour ne pas savoir qu'il y en a plusieurs ne serait-ce que parce que bon nombre d'Arabes sont...chrétiens...
c
10 février 2007 17:20
Un fin législateur pourrait aisément virer cet article du code pénal, il est en contradiction avec l'article 6 de la Constitution qui dit :

"L'islam est la Religion de l'Etat qui garantit à tous le libre exercice des cultes."

Comment d'un côté prétendre garantir le libre exercice du culte et réprimer toute mention de ce culte à un musulman ? Puisque "ébranler la foi d'un musulman" est une notion très vague, le seul fait de s'asseoir à une table de café et de papoter avec quelqu'un, pourrait être taxé de "ébranler la foi d'un musulman".

Si cette foi est si facilement ébranlable, c'est que le problème ne vient pas du prosélyte mais du Musulman.

L'article posté parle de deux catégories, ceux qui font ça par intérêt, et finalement ne présente aucun intérêt, donc leur cas est simple.

Mais pour ceux qui se tournent vers le Christianisme par conviction, au lieu de les conspuer, il faudrait faire un travail d'autocritique de l'état de l'Islam véhiculé par les Musulmans.

Il suffit de parcourir ce forum pour s'en rendre compte. Le Coran est devenu un mode d'emploi à suivre à la lettre, les choses à faire, à ne pas faire, le 7alal, le 7aram, les centimètres de tissu à mettre sur le tête des femmes...etc

L'Islam exhibé ici est un système d'apothicaire où il faut accumuler les 7assanates et le solde entre ces dernières et les dounoubs fait que l'on se retrouve au Paradis ou en Enfer.
Bref, tabe9alt comme on dit en chel7a, de l'épicerie, un système comptable de vertu. Et en bonus, on peut remettre les compteurs à zéro en prenant l'avion jusque l'Arabie Saoudite, un peu fatiguant mais ils ont l'air conditionné maintenantsmiling smiley

Ibn Rushd, à ce propos :


Parmi les fictions dangereuses, il faut compter celles qui tendent à ne faire
envisager la vertu que comme un moyen d'arriver au bonheur. Dès lors la vertu n'est plus rien
puisqu'on ne s'abstient de la volupté que dans l'espoir d'en être dédommagé avec usure.


Qu'en face de cela, certains soient séduits par des discours empreints d'une spiritualité qui a disparu des discours des Musulmans constamment sur la défensive, intolérants, incapables d'introspection, cherchant systématiquement la main du Juif ou du sioniste dans leur faillite, je comprends tout à fait.

Ce phénomène devrait inspirer la réfléxion sur l'état de l'Islam et engager des discussions intelligentes, au lieu de ça on parle de "terrorisme", "d'invasion".
ça me fait penser à quelqu'un qui parle comme ça pour montrer où on en est arrivé :

Ce phénomène angoissant nous impose ses coutumes, ses mœurs, sa religion et nous vole nos âmes
(Jean-Marie Le Pen, 1er Mai 1996)


Alors Ibn Rushd ou Le Pen ? Pour l'instant, ce que je lis sur ce forum est loin de l'Islam éclairé qui ressort des écrits d'Ibn Rushd. C'est consternant.
m
11 février 2007 14:17
Chelhman
J´ai évoqué souvent Ibn Rushd dans mes contributions. Maintenant je crois que ces travaux doivent être enseignés dans les écoles et les lycées si jamais il y a intêrét á reformer notre monde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook