Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Terne "din"?
F
13 février 2013 17:10
Je suis sûre que la plupart d´entre vous s´intéressent à l´emploi des mots et leur contexte.

Les questions que je me pose sont par exemple:

1) Qu´est ce que le terme "Din" signifie pour vous et d´ou vient-il? Est ce que c´est un terme qui se réfère à la religion en général, c´est à dire peu importe laquelle? à la croyance en un Dieu? Ou autre chose?

2) Est ce que c´est simplement la traduction du terme "religion"?

3) Qu´est ce que veut dire Din en contexte islamique? Est ce que c´est un tout qui englobe croyance et pratique religieuse? Seul ou en oumma (communauté)?

4) Y a t´il d´autres termes que vous connaissez pour parler de la religion, de la foi, de la pratique, etc?

5) Il y a les termes „illa“ (exemple: illa tou Ibrahim) „madhab“ et „iman“ qui sont employés avec „din“. Est ce que vous connaissez ces termes?


En fait je me pose ces questions car je remarque que le terme "din" est très souvent employé à toutes les sauces, que ce soit être dans le droit chemin ou que ce soit pour dire que le dine n´appartient qu´à une communauté spéciale, à savoir ici la communauté musulmane.

Ce serait bien de savoir qui pense quoi? S´il y a des différences d´emploi selon le fait que l´on ait grandi en France ou en Europe ou le fait d´avoir grandi au Maghreb ou en Orient.

Pour ceux qui sont convaincus de tel ou tel terme: spéculer c´est bien mais avec sources à l´appui serait mieux smiling smiley Merci bcp pour vos réponses!

A bientôt
F
13 février 2013 17:12
"Terme" pardon et non terne smiling smiley
13 février 2013 18:01
Salam aleykoum


Je suis content que tu poses la question.

Alors iman ça renvoie a la foi, madhab ça renvoie a une voie comme en matiere de fiqh on dit qu'il y a 4 madhab..., millat Ibrahim c'est la religion/croyance d'Ibrahim as.

Le terme din est abusivement traduit par religion pour effacer les autres sens et imposer aux musulmans la conception occidentale de religion.

On pourrait le traduire par religion , obéissance, culte, jugement, code de vie...
Ibn Kathir (ra) comprend din comme un code de vie qui régit l'existence du musulman, ses règles et ses lois.
Jamaldine Al Qassimi dit en se basant sur l'expression din qu'on retrouve plusieurs fois dans le Coran " cela prouve la possibilité d'appeler tous les codes de lois des autres traditions non musulmanes, din"

En conséquence, notre din est a la fois une spiritualité (sens de religion en Occident) mais aussi une temporalité (Etat, juridictions, lois, système social...).

Le Prophète sws avait accompli les deux. Il avait propagé la religion et il avait fait a Medine un véritable Etat.
13 février 2013 18:59
Citation
FrancoBerberine a écrit:
"Terme" pardon et non terne smiling smiley


Lapsus révélateurs?
13 février 2013 19:35
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
FrancoBerberine a écrit:
"Terme" pardon et non terne smiling smiley


Lapsus révélateurs?

Tu me retires les mots de la bouche.
Moi, les reproches que j'ai à faire, c'est justement le manque d'explications en termes(sic) nets et clairs.
Parce que la religion en général souffre aussi du principe d'incertitude d'Heisenberg.
Ceux qui maîtrisent la religion islamique ne parlent pas forcément bien le français et ne fonctionnent pas forcément pareil.
Ceux qui maîtrisent le français ne comprennent pas forcément bien l'arabe et ne fonctionnent pas forcément pareil.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
13 février 2013 21:01
Citation
NaturalKiller a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
FrancoBerberine a écrit:
"Terme" pardon et non terne smiling smiley


Lapsus révélateurs?

Tu me retires les mots de la bouche.
Moi, les reproches que j'ai à faire, c'est justement le manque d'explications en termes(sic) nets et clairs.
Parce que la religion en général souffre aussi du principe d'incertitude d'Heisenberg.
Ceux qui maîtrisent la religion islamique ne parlent pas forcément bien le français et ne fonctionnent pas forcément pareil.
Ceux qui maîtrisent le français ne comprennent pas forcément bien l'arabe et ne fonctionnent pas forcément pareil.


Ceci est valable pour toutes les religions. Si tu cherches des informations plus élaborées i l existe d'excellents ouvrages .
F
14 février 2013 08:39
Merci pour vos réponses!
Je sais qu'il y a des livres pour ça mais je m'interesse à l'emploi des termes par les Gens en général.
C'est à dire comment on parle de l'islam de nos jours. Pourquoi DIN est utilisé le plus souvent?
Je suis déjà renseignée au niveau scientifique.
Je voudrais connaitre vos avis à vous.
DIN est traduit dans la Sourate "El Kafiroune" par "Religion" Mais Religion à aussi été traduit autrement d'où mes questions.
Je ne veux pas forcement des reponses scientifiques (si vous en avez alors avec des sources oui, si possible smiling smiley ) mais connaitre votre usage.

Ps. Peut etre que le terne DIN est devenu terni ... C'etait peut etre une revelation
Merci à vous!
F
17 février 2013 12:42
Merci à ceux qui ont repondu. Et les autres?
z
17 février 2013 13:58
Citation
FrancoBerberine a écrit:
Je suis sûre que la plupart d´entre vous s´intéressent à l´emploi des mots et leur contexte.

Les questions que je me pose sont par exemple:

1) Qu´est ce que le terme "Din" signifie pour vous et d´ou vient-il? Est ce que c´est un terme qui se réfère à la religion en général, c´est à dire peu importe laquelle? à la croyance en un Dieu? Ou autre chose?

2) Est ce que c´est simplement la traduction du terme "religion"?

3) Qu´est ce que veut dire Din en contexte islamique? Est ce que c´est un tout qui englobe croyance et pratique religieuse? Seul ou en oumma (communauté)?

4) Y a t´il d´autres termes que vous connaissez pour parler de la religion, de la foi, de la pratique, etc?

5) Il y a les termes „illa“ (exemple: illa tou Ibrahim) „madhab“ et „iman“ qui sont employés avec „din“. Est ce que vous connaissez ces termes?


En fait je me pose ces questions car je remarque que le terme "din" est très souvent employé à toutes les sauces, que ce soit être dans le droit chemin ou que ce soit pour dire que le dine n´appartient qu´à une communauté spéciale, à savoir ici la communauté musulmane.

Ce serait bien de savoir qui pense quoi? S´il y a des différences d´emploi selon le fait que l´on ait grandi en France ou en Europe ou le fait d´avoir grandi au Maghreb ou en Orient.

Pour ceux qui sont convaincus de tel ou tel terme: spéculer c´est bien mais avec sources à l´appui serait mieux smiling smiley Merci bcp pour vos réponses!

A bientôt

Salam Alaykoum,

Din peut effectivement avoir plusieurs sens voici un lien à ce sujet il ne varie pas en fonction du lieu où l'on a grandi :

[www.maison-islam.com]
F
2 mars 2013 14:07
Citation
zz95 a écrit:
Citation
FrancoBerberine a écrit:
Je suis sûre que la plupart d´entre vous s´intéressent à l´emploi des mots et leur contexte.

Les questions que je me pose sont par exemple:

1) Qu´est ce que le terme "Din" signifie pour vous et d´ou vient-il? Est ce que c´est un terme qui se réfère à la religion en général, c´est à dire peu importe laquelle? à la croyance en un Dieu? Ou autre chose?

2) Est ce que c´est simplement la traduction du terme "religion"?

3) Qu´est ce que veut dire Din en contexte islamique? Est ce que c´est un tout qui englobe croyance et pratique religieuse? Seul ou en oumma (communauté)?

4) Y a t´il d´autres termes que vous connaissez pour parler de la religion, de la foi, de la pratique, etc?

5) Il y a les termes „illa“ (exemple: illa tou Ibrahim) „madhab“ et „iman“ qui sont employés avec „din“. Est ce que vous connaissez ces termes?


En fait je me pose ces questions car je remarque que le terme "din" est très souvent employé à toutes les sauces, que ce soit être dans le droit chemin ou que ce soit pour dire que le dine n´appartient qu´à une communauté spéciale, à savoir ici la communauté musulmane.

Ce serait bien de savoir qui pense quoi? S´il y a des différences d´emploi selon le fait que l´on ait grandi en France ou en Europe ou le fait d´avoir grandi au Maghreb ou en Orient.

Pour ceux qui sont convaincus de tel ou tel terme: spéculer c´est bien mais avec sources à l´appui serait mieux smiling smiley Merci bcp pour vos réponses!

A bientôt

Salam Alaykoum,

Din peut effectivement avoir plusieurs sens voici un lien à ce sujet il ne varie pas en fonction du lieu où l'on a grandi :

[www.maison-islam.com]

merci de ton intervention mais est ce que y´a pas plus de gens qui peuvent me dire SUBJECTIVEMENT ce qu´ils en pensent?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook