Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tenues traditionnelles de chez vous
8 septembre 2016 14:05
Salam

J'ai trop aimé cette série In love Je l'ai trouvé très intéressante et très bien faite (authenticité et respect des traditions).

L'épisode qui se rapproche des traditions de ma région c'est celui sur la ville de Khenifra
Citation
*السطاتية a écrit:
Je suis à 100 % d'un douar au Maroc.

Je n'ai pas trouvé de tenue en photo.

J'ai une vidéo. Je ne suis pas de la région en question (celle de la vidéo), mais ce qui y est décrit et les tenues sont similaires à ce qui passe chez moi.
Que de souvenirs In love


S
8 septembre 2016 14:47
Oui c'est vrai qu'elle est assez spéciale cette tenue, ça doit être super lourd à porter...

C'est ample et elle est assise c'est pour ça qu'on ne voit pas ses jambes mais bon je me dis que dans la tradition tout n'est pas bon à garder si une tenue ne me plait pas je ne la porterais pas même si c'est la tradition.
Citation
princessse93 a écrit:
La tenue de fes est bizarre. Du moins la foto. On dirait que la femme elle a pas de jambes.
8 septembre 2016 14:53
Salam.

Moi j aime beaucoup les robes traditionnelles :
Caftan ,takchita
Les robes berbères ,les robes jeblyetes ....
Aussi le jabador
,version homme aussi j aime beaucoup
p
8 septembre 2016 15:29
La bouza oranaise aussi. Elles St trop trop belles. Celles où le il n'y a pas de col très décolleté ou on voit les épaules. Celle avec la fameuse ceinture en or lol. Mais maintenant ils les font avec une ceinture normal un peu comme les robes marocaines. Car la ceinture en or se fait de moins en moins et c'est trop cher .

Les caftans marocains St juste magnifique aussi

Les robes que j'aime le moins ce St les robes berbères et kabyles.

Enfin chacun ses goûts.
8 septembre 2016 21:39
Ah moi le kholkhal m'intéresse depuis toujours. Je l'ai d'abord vu chez les danseuses indiennes de Bombay. Puis je me suis souvenu que chez nous aussi dans ma région, on en portait.
Citation
Keyser Söze a écrit:
C'est le but, j'aimerai bien que les autres post ça permettrait de voir les differences, mais bon ça pas l'air d’intéresser grand monde Heu
K
8 septembre 2016 21:43
T'es originaire de quel endroit ?

Perso je suis pas très fan du kholkhal c'est pas facile de marcher avec et surtout de l'enlever un jour j'ai mis celui à ma mère et j'ai galérée à l'enlever avec du savon ptdr
Après je sais qu'il y en a de différente taille et forme, celui que j'ai chez moi ressemble à la photo que j'ai posté.
Citation
Summertime.* a écrit:
Ah moi le kholkhal m'intéresse depuis toujours. Je l'ai d'abord vu chez les danseuses indiennes de Bombay. Puis je me suis souvenu que chez nous aussi dans ma région, on en portait.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
9 septembre 2016 01:14
Salam

J'ai des larmes aux yeux suite à un fou rire....En fait On est Ni d'Un Côté Ni de
L'autre, le peut de (Traditionnel) qu'il y avait s'est (batardisé.....)

Citation
Keyser Söze a écrit:
C'est le but, j'aimerai bien que les autres post ça permettrait de voir les differences, mais bon ça pas l'air d’intéresser grand monde Heu
K
9 septembre 2016 16:52
J'ai pas trop compris le sens de ton message, est ce que tu pourrai éclaircir un peu ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

J'ai des larmes aux yeux suite à un fou rire....En fait On est Ni d'Un Côté Ni de
L'autre, le peut de (Traditionnel) qu'il y avait s'est (batardisé.....)
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
K
9 septembre 2016 16:56
Sinon il y a aussi c'est tenues berberes marocaines il me semble, si quelqu'un sait d'où ça vient.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
9 septembre 2016 17:00
Salam


Le traditionnel est sorti de son folklore régional pour devenir une identité revendicatrice.
Et pour ceux ou celles qui vivent ailleurs, on patauge comme d'habitude.
.
Citation
Keyser Söze a écrit:
J'ai pas trop compris le sens de ton message, est ce que tu pourrai éclaircir un peu ?
11 septembre 2016 17:45
Dans la ville de Tiznit, ( ville du Sud du Maroc qui appartient à la région Souss-Massa) on fabrique ce genre de bijoux qu'on retrouve un peu partout chez les amazighs

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
V
19 septembre 2016 15:04
Salam,


Les deux premieres photos que tu as postees sont d'origine berberes. Meme les bijoux.

C'est sympa de voir des tenues d'origines berberes tunisiennes, qui ressemblent aux tenues berberes marocaines.

Citation
Keyser Söze a écrit:
Salam,

C'est intéressant de voir, les différences qu'il peut y avoir d'un région à l'autre, voir d'un pays à l'autre. J'ai jamais eu l'occasion d'aller à autre chose qu'un mariage tunisien et encore dans ce dernier cas, c'est quasi toujours tout le temps de personnes originaires de ma région.

Pourquoi on ne montrerai pas, les tenues traditionnelles de sa région ? grinning smiley

Je commence par le hram hrir, parce que c'est le seul truc que j'ai porté (j'avais l'air ridicule dedans ptdr), c'est une tenue en soie avec plusieurs couches de vêtement l'une sur l'autre, elle est lourde et on crève de chaud dedans, mais j'avais pas le truc sur la tete :
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Ensuite il y a la takhlila, alias la tenue que met ma grand mere h24 hors de question de porter autre chose, elle ressemble à celle la, mais pas a 100% j'ai pas trouvé d'autre photo plus représentante :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Pour le mariage on a une cérémonie qui s'appelle "el henna" où la mariée porte quatre tenues différentes, j'ai pas réussie à trouver les photos de toutes les tenues :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

La troisième ressemble un peu à ça :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

La quatrième est une keswa.
Mention spécial au maquillage :
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Et pour celles qui ont les moyens, elles mettent el kholkhal a leurs chevilles (une vraie plaie en enlever ce truc) :
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
K
19 septembre 2016 15:14
En effet, c'est intéressant de voir des similitudes entre les différents pays, la première c'est typique de ma région, la seconde c'est la tenue de tout les jours de ma grand mère et des vieilles du coin.
Citation
VoyageuseOrient a écrit:
Salam,


Les deux premieres photos que tu as postees sont d'origine berberes. Meme les bijoux.

C'est sympa de voir des tenues d'origines berberes tunisiennes, qui ressemblent aux tenues berberes marocaines.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
19 septembre 2016 17:35
Salam


Qui a dit que vous avez les épaules fragiles ??? Au nom de tous ceux qui porte
les mêmes chromosomes que Moi : On ne pourra jamais, jamais vous rendre ce
que vous nous offrez....

Citation
Keyser Söze a écrit:
Salam,

C'est intéressant de voir, les différences qu'il peut y avoir d'un région à l'autre, voir d'un pays à l'autre. J'ai jamais eu l'occasion d'aller à autre chose qu'un mariage tunisien et encore dans ce dernier cas, c'est quasi toujours tout le temps de personnes originaires de ma région.

Pourquoi on ne montrerai pas, les tenues traditionnelles de sa région ? grinning smiley

Je commence par le hram hrir, parce que c'est le seul truc que j'ai porté (j'avais l'air ridicule dedans ptdr), c'est une tenue en soie avec plusieurs couches de vêtement l'une sur l'autre, elle est lourde et on crève de chaud dedans, mais j'avais pas le truc sur la tete :
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Ensuite il y a la takhlila, alias la tenue que met ma grand mere h24 hors de question de porter autre chose, elle ressemble à celle la, mais pas a 100% j'ai pas trouvé d'autre photo plus représentante :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Pour le mariage on a une cérémonie qui s'appelle "el henna" où la mariée porte quatre tenues différentes, j'ai pas réussie à trouver les photos de toutes les tenues :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

La troisième ressemble un peu à ça :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

La quatrième est une keswa.
Mention spécial au maquillage :
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Et pour celles qui ont les moyens, elles mettent el kholkhal a leurs chevilles (une vraie plaie en enlever ce truc) :
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
19 septembre 2016 18:43
je viens de voir que la tenue Tetouaniya ressemble carrément à la cheda tlemceniya! j'ai porté une tenue comme celle de la tétouaniya à mon mariage ( pourtant je suis pas de cette région mon mari non plus...)
mais on m'avait dit que c'était un mix des cultures au maroc, en tout cas c'était impressionnant à enfiler et purée ça fait super mal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/16 18:45 par Freesia.
19 septembre 2016 23:38
Oustada je sais pas pourquoi je t'imaginais jeblia smiling smiley

Citation
Tumadir a écrit:
Doukkala.... In love (ma vraie racine du côté de mon père)


Tiens cadeau tongue sticking out smiley


[m.youtube.com]
19 septembre 2016 23:43
Salam

Les tenues traditionnelles de qualité sont toujours élégantes après ça dépend des régions.

Le caftan que t'as mis c'est plus le style caftan/robe, aujourd'hui ce qui est à la mode au Maroc c'est le bi matière Ils jouent bcp sur les matières les couleurs les éléments sans que ça ne fasse carnaval lol.
Citation
IhssanT a écrit:
salam,

J'aime pas trop les tenues traditionnelles, je trouve ça trop chargé et pas très élégant.
J'aurais l'impression de faire un défilé pour un carnaval si j'étais amenée à en porter grinning smiley

La seule tenue traditionnelle que j'aime c'est le caftan marocain et encore il faut qu'il soit assez moderne dans la coupe et le tissu.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Ah j'aime bien aussi les saree, les salwar kameez et les lehenga je trouve ça beau thumbs up
19 septembre 2016 23:45
Ben elle est assise en fait...
Citation
princessse93 a écrit:
La tenue de fes est bizarre. Du moins la foto. On dirait que la femme elle a pas de jambes.
p
19 septembre 2016 23:47
Oui je m'en suis rendu compte mais après lol
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Ben elle est assise en fait...
T
20 septembre 2016 00:39
Ma mère.. confused smiley



Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Oustada je sais pas pourquoi je t'imaginais jeblia smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook