Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La tenue "Fassia"
b
5 mars 2008 09:50
Pensez-vous qu'elle soit indispensable ?
Pouvons-nous nous en passer ou au contraire est-ce la tenue qui reflète le mieux le mariage marocain ???

Merci par avance pour vos réponses
h
5 mars 2008 09:56
dans ma ville aucune mariée ne porte la tenue fassia.tant moi, car avec tous mes respects, je ne peux la porter et meme si c etait une obligation, moi je m en passerais...
je crois pas que la tenue fassia reflete en elle seule le mariage marocain..toutes les tenues, chelha, rbatia, titwaniya, tanjawiya le represente et lah ykemel belkhir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/08 09:57 par marocaine1974.
y
5 mars 2008 10:15
c celle k mettent la majorité des 3roussates pour la simple raison, k les fassis sont réputés par le prestige de leurs mariage et gouts et ça influence les autres villes marocaines mais j peux t confirmer k yen ki la zap...moi perso j la mettrai inchaallah...
s
5 mars 2008 10:34
moi j'aime bcp cette lebsa c'était ma préférée et sur les photos je m'attarde souvent sur la fassiya et là j'ai aimé les couleurs bijoux et accessoires de la neggafa, et dans ma famille oui elle est indispensable c'est aussi une tenue avec ddoura lmida avec la3riss et la musique spéciale fassiya que j'aime bcp aussi.
oui je peux dire qu'elle reflète le mariage marocain dans des régions du maroc (pas le sud et moins dans le nord)smiling smiley
marocaine1974 j'aime bcp la tenue de ta région ghzala elle ressemble un peu à la fassiya
I
5 mars 2008 10:36
salam smiling smiley

perso je ne l'avais pas porté, je ne vois pas l'intêrét, elle est belle oui ok mais c'est tout!!elle est surtout trés lourde, trés bizarre grinning smiley et perso je ne trouve pas que la porter rend un mariage prestigieux, le miens l'était hamdollah mais sans cette lebssa, y'a d'autres critéres pour qu'un mariage soit royal.
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
j
5 mars 2008 10:49
mes grands parents maternels sont nés à fès et mes arrière grands parents paternels sont nés près de ouarzazate, ms je n'au mis ni chel7a ni fassia, par contre j'ai mis un BEAU caftan khrib rose et argenté ac voile pr doura dlmida et tt le monde a adoré.
m
5 mars 2008 11:20
Moi je l'ai porté à mon mariage, certes très lourde mais bon obligé parce que je suis Fassia! In love

Il y a quelques années tout le monde l'a portait (enfin dans ma région en SAvoie), les gens du sud comme du nord. depuis quelques temps, elle ne se fait plus trop, les mariées montent dans lmida mais avec un caftan simplement... et je peux comprendre car vraiment lourde
p
5 mars 2008 11:39
On dit que c lourd mais perso jadore meme si jai pa d origine fassi, mais je ne vois pas de mariage sans doura dyal mida avec sa fameuse lebssa
h
5 mars 2008 11:42
j ai vu samira85 avec lebssa fassiya.elle etait magnifique wellah.et c'est sincere.jata lebssa fassiya ghzala.
h
5 mars 2008 11:48
ben ma soeur a fait doura dyal maida sans lebssa fassia..elle l a fait tout simplement parce qu elle le voulait et avec lebssa rbatia.
l
5 mars 2008 11:57
Franchement un mariage sans la robe fassia c'est pas un mariage , c'est le symbole de nos traditions, le charme d'un mariage marocain, c'est prestigieux , c'est splendide ça te plonge en arriére une vraie reine comme cléopatre ..
Pour moi c'est impossible de ne pas la porter pr mon mariage
Bientôt on va plus faire de 3amariya ou on va trouver les autres lebssate lourde ( on va se contenter de porter un jean slim ..)
s
5 mars 2008 12:23
moi aussi j'hesiterai pas à mettre cette lebssa!!!
ça a un grand charme!!
c'est bien de simplifier les choses mais sans les faire perdre leur valeur.En tous cas mnt cette lebssa est moins lourde qu'avant et ça s'est bein!!!
h
5 mars 2008 14:53
je vais pas porter lebssa fassia.alors c'est pas un mariage le miens.on va l appeler comment les filles!! lolevil
j ai jamais assisté dans ma ville a un mariage avec lebssa fassia ni meme ailleurs.j ai ete pas mal de fois a Rabat, a alhoceima, nador, tanger pour des fetes de mariage.aucune mariée ne portait lebssa fassia et c'etait des fetes superbes lalasouriantegrinning smiley
a tetouan on ne porte jamais cette lebssa.
je crois que le symbole du mariage marocain c'est la tenue marocaine qu on appelle tekchita et 9eftan aussi.quand une mariée ne porte pas cela alors dans ce cas on peut dire qu elle ne fete pas son mariage a la marocaine mais on ne peut pas dire que sa fete ne s appelle pas mariage
d
5 mars 2008 15:04
Personnellement je trouve que lebssa Fassia a vraiment son charme.

Apres je peux comprendre les filles qui trouve cette lebssa lourde (meme si avec le temps elle s est allégé), pas à leur gout...


Pour moi elle représente vraiment le mariage marocain dans toute son excellence...

Et puis dans la pure tradition des mariage marocains, la lebssa fassia est the MUST


Après ici en France je vous dirais franchement que très peu de negafates ont la lebssa fassia et quand bien meme elles l'ont elle ne sont pas terribles du tout...

Rien ne vaut la vraie lebssa fassia du maroc !!!
In love
y
5 mars 2008 15:17
moi non plus pad d'origine fassi mais ttes les 3roussates de ma famille (notemment ma mèreà l'ont porté et je rajouterai mm lebssa chelha inchaallah car mon fiancé a des origines berbères!
notre attachement aux traditions marocaines, c ce ki nous démarque de tous les autres pays...(tm)
on modernise la vie de tous les jours, mais on finit tjrs par reprendre nos coutumes ancestrales...
casa me mank et mes parents m mannnnnnnnnnnk...sad smiley
l
5 mars 2008 15:18
A mon avis ces mariages que t as assisté n'on rien de traditionnel alors ! c moi point de vue perso

Citation
marocaine1974 a écrit:
je vais pas porter lebssa fassia.alors c'est pas un mariage le miens.on va l appeler comment les filles!! lolevil
j ai jamais assisté dans ma ville a un mariage avec lebssa fassia ni meme ailleurs.j ai ete pas mal de fois a Rabat, a alhoceima, nador, tanger pour des fetes de mariage.aucune mariée ne portait lebssa fassia et c'etait des fetes superbes lalasouriantegrinning smiley
a tetouan on ne porte jamais cette lebssa.
je crois que le symbole du mariage marocain c'est la tenue marocaine qu on appelle tekchita et 9eftan aussi.quand une mariée ne porte pas cela alors dans ce cas on peut dire qu elle ne fete pas son mariage a la marocaine mais on ne peut pas dire que sa fete ne s appelle pas mariage
s
5 mars 2008 16:16
à mon avis chaque 3roussa doit au moins porter la tenue de son origine, mais là je vois pas ce que vont mettre lbidawiyyate ou jdidyate et autresgrinning smiley mais personne ne peut obliger une 3roussa fassiya ou pas fassiya à mettre cette tenue. et il y'a rien à reprocher à cette tenue elle est classe hmma ou chane et même si elle est lourde pour certaines c'est pas la bonne cause pour ne pas la mettre (3la rassi ou 3ayni la tenue) donc c plus un choix que pretexte, en plus là elle est un peu moins lourde.


merci marocaine1974 tu seras mangnifique ghzala incha allah f3arsak allah ykammel belkhir
s
5 mars 2008 17:07
Citation
beba a écrit:
Pensez-vous qu'elle soit indispensable ?
Pouvons-nous nous en passer ou au contraire est-ce la tenue qui reflète le mieux le mariage marocain ???

Merci par avance pour vos réponses


Salam,

Pour moi oui elle est indispensable, elle à été portée par toutes les femmes de ma famille, elle est magnifique !

En plus avec el ala ( la musique pour cette robe) c'est un moment à part, le plus apprécié chez moi smiling smiley

C'est vrai qu'ici rare sont les mariées qui la porte mais après c'est chacun ses goûts et ses choix.
[center][b][color=#CC0066]Mchat ayam.....ou jat ayam..... [/color][/b][/center]
I
5 mars 2008 19:22
Citation
lalasouriante a écrit:
Franchement un mariage sans la robe fassia c'est pas un mariage , c'est le symbole de nos traditions, le charme d'un mariage marocain, c'est prestigieux , c'est splendide ça te plonge en arriére une vraie reine comme cléopatre ..
Pour moi c'est impossible de ne pas la porter pr mon mariage
Bientôt on va plus faire de 3amariya ou on va trouver les autres lebssate lourde ( on va se contenter de porter un jean slim ..)


je ne suis pas d'accord avec toi, nos traditions ne se limitent heureusement pas qu'à cette lebssa, elle est belle je te l'accorde, mais basé tout un mariage sur une labssa!!je trouve ça un peu beaucoup et exagéré(c'est que mon avis)!oui elle est lourde c'est la vérité, les takchitates ne le sont pas, j'ai pu en porter 4 hamdollah et j'ai choisi les plus belles avec bien sûr les plus belles 3amariyates et tifour(ça oui c'est beau et il faut en faire dans soin mariage)...mais pas cette labssa, après c'est chacun son choix mais ne vas pas jusqu'à dire qu'un mariage ne l'est pas sans.


par contre, se marier avec un slim, je trouve ça un peu Just...
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
h
6 mars 2008 01:09
oui t as raison lalasouriante, tous les mariages que j ai assisté n ont rien de traditionnel.le tiens serait le vrai mariage marocain traditionnel.
c'est toi qui va nous enseigné les traditions dans notre propre pays .oui, les traditions vient de l europe et on nous les apprend ici.t as tout a fait raisonthumbs up.
dans le nord du maroc aucune mariée ne porte lebssa fassia.on pourrait jamais voir cela.sauf si la mariée est fassia.mais jamais vue ici.
on a notre propre lebssa et je l adore.titwaniya.je la trouve magnifique.c'est mon propre avis.
je ne critique pas lebssa fassia, au contraire, c'est une tenue comme les autres qui representent ensemble les tenues traditionnelles marocaines, mais je ne m imagine pas avec.c'est mon point de vue.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook