Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tentative pour vendre 103 enfants, par ONG Française arrêtée au TCHAD
K
26 octobre 2007 12:19
Tchad: les Français soupçonnés de "trafic d'enfants" toujours en garde à vue
[26 Oct 2007]
N'DJAMENA (AFP)


Le président tchadien Idriss Deby Itno a déclaré vendredi que les responsables de l'opération controversée et avortée visant à emmener en France une centaine d'enfants de l'est du Tchad et du Darfour (ouest du Soudan), seraient "sévèrement sanctionnés".

Le chef de l'Etat s'est rendu vendredi matin auprès des 103 enfants "récupérés" la veille par les autorités tchadiennes à Abéché, principale ville de l'est du pays, alors qu'ils allaient être embarqués dans un avion à destination de la France par l'ONG française Arche de Zoé.

Il a qualifié l'opération de cette association d'"inhumaine", "impensable" et "inadmissible", a-t-on appris auprès de la présidence tchadienne. Le président tchadien a tenu ces propos devant la presse locale. "Les auteurs seront sévèrement sanctionnés", a ajouté le chef de l'Etat tchadien, selon la même source de la présidence.

Neuf Français, des membres de l'ONG et au moins un journaliste, interpellés jeudi à Abéché et soupçonnés par les autorités tchadiennes de "trafic d'enfants", étaient toujours en garde à vue vendredi matin, selon un responsable local qui a requis l'anonymat.

Les 103 enfants, "enlevés" à la frontière tchado-soudanaise et "sur le point d'être acheminés à Paris", sous prétexte d'évacuation sanitaire, ont été récupérés jeudi matin par la police d'Abéché avant leur embarquement, a rapporté la radio publique tchadienne.

Le secrétaire d'Etat tchadien à l'Intérieur Abderamane Djasnabaille a affirmé jeudi soir à l'AFP que les neuf Français étaient soupçonnés de "trafic d'enfants" et qu'ils avaient été placés en garde à vue à Abéché, la principale ville de l'est du Tchad. Ils ont été "remis" au procureur d'Abéché "pour faire toute la lumière sur cette affaire", a déclaré à l'AFP son collègue de l'Intérieur Ahmat Mahamat Bachir.

Les familles françaises rassemblées depuis jeudi à l'aéroport de Vatry (Marne), pour attendre l'avion du Tchad affrété avec 103 enfants à son bord venus du Darfour, ont passé la nuit sur place, a-t-on appris vendredi auprès d'un des responsables de l'association à l'origine de l'opération. "Une centaine de personnes ont passé la nuit dans le hall ou dans leur voiture sur le parking", a déclaré au téléphone Christophe Letien, bénévole de l'association l'Arche de Zoé.

Les familles ont dormi dans des sacs de couchage et sur des matelas dans le hall de l'aérogare, laissé ouvert sur autorisation du préfet. Elles ont prévu de tenir une conférence de presse dans le hall de l'aérogare à 10h00.

La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l'Homme, Rama Yade, a estimé que l'enlèvement d'une centaine d'enfants originaires du Darfour par l'association L'Arche de Zoé était "illégal et irresponsable", dans un entretien à Aujourd'hui en France/Le Parisien de vendredi. "Les enlever comme cela est - de mon point de vue - illégal et irresponsable", a déclaré Rama Yade, précisant que "dès le 22 juillet, toutes les ONG travaillant au Darfour que j'avais réunies ont été unanimes pour condamner cette opération".

Selon la secrétaire d'Etat française, "on ne sait rien des conditions de regroupement de ces enfants. On ne connait rien de leurs origines, de leur nationalité et de la réalité de leur situation familiale et communautaire". Rappelant qu'elle avait saisi la justice jeudi matin pour "déterminer toutes les responsabilités de cette opération", Rama Yade a indiqué que "les responsables de cette association devront rendre des comptes".

Auparavant, le ministère français des Affaires étrangères avait dénoncé "avec fermeté" l'opération. "Nous dénonçons avec fermeté les conditions dans lesquelles cette opération semble avoir été organisée", a déclaré le ministère dans un communiqué. "Une enquête pénale est actuellement en cours au Tribunal de grande instance de Paris pour faire la lumière sur ce dossier", avait ajouté le Quai d'Orsay.

La police tchadienne a empêché l'avion de quitter Abéché et les enfants ont été confiés à un centre social de la ville, sous la protection des autorités locales.

L'apparteil avion était attendu à l'aéroport de Reims-Vatry, à quelque 160 km à l'est de Paris, où une cinquantaine de familles d'accueil étaient rassemblées jeudi en fin d'après-midi. Parmi les Français arrêtés figurent huit membres de Arche de Zoé, Ong française à l'origine de l'opération baptisée "Children Rescue". Cette petite association avait annoncé en juin une opération controversée d'évacuation de 1.000 enfants du Darfour, "pour les sauver d'une mort certaine" et les faire accueillir par des familles françaises.
26 octobre 2007 21:34
Il semble que cette ONG a agi à l'insu des autorités africaines et françaises
Cette façon d'opérer un tel exode ou plûtot cet enlèvement, risque de jeter la lumière sur les activités réelles de cette ong par le passé.

Une question :
Comment se fait-il que toutes ces familles françaises attendaient à l'aéroport sans que les autorités françaises n'en sachent rien ??
k
26 octobre 2007 22:28
La Traite de petits bébés africains du tchad par une ONG française! Honteux.

Je me demande si C.Zarkozy ira négocier la liberté pour ces criminelles ?
l
26 octobre 2007 23:23
parler de traite est à mon avis bien éxagérée. je ne crois pas qu'ils étaient destinés à des champs de coton.
K
27 octobre 2007 00:02
Quand il s'agit de français l'européen soupçonne la traite et trouve que c'est exagéré !!!!!!

ça n'arrive qu'aux autres ?!
l
27 octobre 2007 08:14
mais non. simplement, on sait pas grand chose. perso, j'ai vu les gens qui attendaient les enfants à l'aéroport. il semble quand méme que leur motivation premiere soit la solidarité. quand aux responsables de l'assos, perso, j'ai plutot qu'on est en présence d"humanitaire qui n'ont pas bien mesuré les conséquences ni l'illégalité du truc.
t
27 octobre 2007 11:12
Mais non il faut pas généraliser
Les ONG ont toutes des bonnes intentions on le sait tous
Personne dans le monde libre ne profite de la détresse des gens
Non personne,
CE sont les musulmans les responsables vous ne saviez pas?
Pauvre France complice d'extradition d'enfants
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
k
27 octobre 2007 13:17
ah na!Mais plutôt destinés pour alléluia.
Ceci n'est pas un cas isolé malheureusement.
27 octobre 2007 13:48
Une fois hors de l'afrique, on ne sait pas ce qui les attend ! seront-ils pris en charge et élevés par ces familles françaises ? Je ne crois pas.

Serviront-ils à quelque magouilles ? Je n'en sais rien, tout est possible !
l'européen défend bien l'europe ! c'est digne de lui !

Selon des médias, il y a eu complicité d'africains à l'aéroport d' abéché. tout porte à croire qu'il y anguille sous roche, mais attendons la suite des évènements.
l
27 octobre 2007 14:29
Citation
demha a écrit:
Une fois hors de l'afrique, on ne sait pas ce qui les attend ! seront-ils pris en charge et élevés par ces familles françaises ? Je ne crois pas.


vas jusqu' ou bout de tes allusions. ou crois-tu que ces gamins allaient atterir? dans un marché pour pedophiles? n'importe quoi. si cela avait été le but, l'assos n'aurait pas fait tant de publicité autour de cette opération, non?

Serviront-ils à quelque magouilles ? Je n'en sais rien, tout est possible !
l'européen défend bien l'europe ! c'est digne de lui !

je ne defends pas "l'europe". je souligne juste que les familles qui ont souscrit à cette operation étaient motivés par la solidarité et la compassion. il n'y a que des racistes primaires pour y voir de "sal.auds d'européens" se livrant à la traite d'enfants pour quelques magouilles du style reseau pedophile ou traffic d'organes.
w
27 octobre 2007 15:58
je pense qu'on peut parler de traite d'enfants africains uisqu'on avance un coût de 6000 euros.
je vais même plus loin en parlants dechiots,le choix de ces petits chiots a été fait sur presentation de photos sur catalogue...cette association n'est rien d'autre qu'une mafia qui essaie de s'enrichir sur le dos de la misere des autres.

et ils osent parler de sauver ces enfants de la miseres!!!soit,alors aidons-les en les laissant dans leurs familles ...

une autre question:pourqoui seulement 103 enfants?et les autres?sont-ils tres moches à ce point!

comme disait quelqu'un sur ce forum:plus ien ne m'étonne quant à la betise Humaine!
l
27 octobre 2007 16:45
je trouve wasmen, que tu es bien catégoriques sur les motivations et de l'etat d'esprit de ces gens qui se sont investis dans cette operation. quand j'étais gamin, alors qu'une famine sevissait, mes parents avaient envisagé l'adoption d'un gamin d'afrique. il ne s'agissait pas pour eux de prendre un animal de compagnie mais de solidarité pour des gens comme mes parents qui en avaient bénéficié pendant la guerre.
je sens un parti pris, du racisme dans vos messages.
w
27 octobre 2007 17:41
non l'europeen,ce n'est pas du racisme,c'est la réalité:cette association reste pour moi, une sorte de mafia;et les familles qui esperaient adopter ces enfants doivent etre aussi des victimes des responsables de cette association.

et ayant une histoire tres etroite avec l'adoption,je sais de quoi je parle;et je le repete encore:si on veut sortir des enfants du monde de la misere,aidons-les ,mais en les laissant chez-eux,dans leurs familles;s'ils sont orphelins,il leur reste toujours quelqu'un de la famille qui peut veuiller sur eux avec notre aide.et arretons de deraciner des petits africain,asiatiques ou autres guatemalteques...

question:que diront ces parents qui voulaient adopter ces enfants quand ils seront grands:je t'ai ACHETE à 6000 euros?

ça me rappelle la madona qui avait deboursé 3000000 de dollards pour acheter un petit namibien...foutaise!
t
27 octobre 2007 17:50
Citation
wasmen a écrit:
je pense qu'on peut parler de traite d'enfants africains uisqu'on avance un coût de 6000 euros.
je vais même plus loin en parlants dechiots,le choix de ces petits chiots a été fait sur presentation de photos sur catalogue...cette association n'est rien d'autre qu'une mafia qui essaie de s'enrichir sur le dos de la misere des autres.

et ils osent parler de sauver ces enfants de la miseres!!!soit,alors aidons-les en les laissant dans leurs familles ...

une autre question:pourqoui seulement 103 enfants?et les autres?sont-ils tres moches à ce point!

comme disait quelqu'un sur ce forum:plus ien ne m'étonne quant à la betise Humaine!
Bien dit!!!
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
27 octobre 2007 19:08
l'européen a dit :

1) --- vas jusqu' ou bout de tes allusions. ou crois-tu que ces gamins allaient atterir? dans un marché pour pedophiles?

=== et pourquoi pas ? qui peut prédire de leur avenir ? pas toi en tout cas qui voit tout en rose.

2) ---si cela avait été le but, l'assos n'aurait pas fait tant de publicité autour de cette opération, non?

=== tant de publicité ?? et dis moi pourquoi les autorités africaines et françaises ONT DECLARE NE RIEN SAVOIR de cette affaire !

Autre chose : QUI A DEMANDE L'AVIS DE CES ENFANTS pour les déraciner ? N'ont-ils pas de parents , de proches... ???

POUR MOI C'EST UN TRAFIC D'ETRES HUMAINS, quelles que soient les motivations avancées par cette pseudo ong. Reste à éplucher son passé de ... humanitaire ... Mon oeil, oui.
w
27 octobre 2007 19:37
je vins d'entendre aux informations que cette association qui devait s'appeler "l'arche de zoe",changeait de nom rn afrique et se faisait appeler "childrens rescue".

quelles sont ses motivations?
c
27 octobre 2007 22:52
Une femme a témoigné en direct sur RMC chez JJ Bourdin, elle est adhérente de cette fameuse association, et lors de la réunion d'information qui avait pour objet "l'accueil de ces enfants pour soins etc..", on leur a demandé de verser dans les 2200 € et par la suite environ 4000 supplémentaire.

Seulement comme il sagissait de familles d'accueil, dans ces cas-là aucune histoire d'argent n'est demandée.

Donc il y avait bien de quoi se poser des questions, malgré tout la majorité des familles est restée jusqu'au bout de la réunion.

Ce n'est que plus tard que cette femme et les quelques familles qui ont refusé d'aller plus loin, apprennent que les autres avaient une particularité, des difficultés pour la plupart à avoir des enfants et clients parfait pour une éventuelle adoption.
28 octobre 2007 01:02
Aljazeera a longtemps parlé de cette affaire, ce jour à partir de 22 H :

- Selon le ministre de l'intérieur du tchad, ces enfants sont des tchadiens dans leur majorité mais aussi des soudanais.
- l'aéroport où s'est posé l'avion boeing 737 n'est pas conçu pour ce genre d'avion
- 9 français et 7 espagnols sont soumis à l'enquête.
- le président depuis 2005 de cette ong est un français et n'a absolument rien à voir avec l'humanitaire
- les membres de cette ong n'ont aucune autorisation ( française-tchadienne ou autre ) pour cette opération
- plusieurs intervenants en direct au cours de cette émission d'aljazeera ont laissé entendre et fait allusion à un trafic d'organes humains.... et là c'est le comble.
- A la fin le ministre tchadien s'est contenté de dire que l'affaire est entre les mains d'un juge, seul apte à enquêter sur les tenants et aboutissants de cette affaire.
28 octobre 2007 19:30
Et pour confirmer lisez ceci :

Au Tchad, le transfert avorté de 103 enfants par l'association "Arche de Zoé", dans des conditions rocambolesques, est en train de tourner à l'affaire d'Etat. La population est choquée et le président Idriss Déby a eu des mots très durs, accusant les Français arrêtés d'avoir enlevé ces enfants pour les livrer à des réseaux pédophiles. A Paris, on s'efforce de faire baisser la pression.

La suite :[tf1.lci.fr]

Alors qu’il devient toujours aussi difficile de croire que les autorités françaises "ne savaient pas", afin d’éviter des démissions qui sembleraient logique au sein du gouvernement Fillon, la France préfère lâcher les membres de l’arche de Zoé. Ces derniers sont loin d’être blanc comme la neige, plus les investigations avance et moins ils semblent défendables. Ils risques les travaux forcés, pour une durée que la justice tchadienne fixera.

La suite avec des témoignages d'enfants enlevés : [www.radinrue.com]

J'attends ici la réaction d'un fervent défenseur de l'europe ( qui porte bien son nom ) !!
K
28 octobre 2007 22:44
Le président de cette n'a jamais fait d'actes humanitaire ou de bienfaisance avant 2005 , président d'une fédération de 4x4 , il a organisé plusieurs rallys dans un but purement pécunier.

Mais l'affaire sera encore une fois politisé et on marchandera avec le présdent du Tchad les intérêts personnels thadiens et français ; les victimes seviront de boucs émissaires comme toujours et les médias transformeront les coupables en victimes .

Attendre la suite !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook