Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tentative d'arnaque financière au sein d'une famille. Motif : discrimination
u
19 mars 2012 04:56
Salam à toutes et à tous,

Cela fait un moment que je vous lis et pour la première fois je me lance afin de vous exposer un problème sérieux que j’ai rencontré il y a quelques temps maintenant.

Et je souhaite sincèrement trouver de l’aide car ma situation est très délicate.

Je commence donc :

Mon beau-père (le père de mon mari) est décédé il y a plusieurs mois maintenant (que Dieu accorde la miséricorde à son âme).
C’était un homme charmant avec un grand cœur et malheureusement soumis aux vices et aux travers de sa femme et de sa fille aînée, que je nommerai les deux diables par la suite.

Lors de son décès, je me suis rendue au sein de leur foyer (pour la première fois je précise) afin de présenter mes sincères condoléances. Obligation faite chez les musulmans par conséquent j’accomplis mes devoirs.
Je dis pour la première fois car les deux diables ne m’ont pas accepté, et le reste des membres de la famille n’avait d’autres choix que de se prosterner à leurs décisions, les raisons furent ni plus ni moins le racisme, la discrimination et la jalousie à en crever.

Dès ce jour, je me suis faite présente mais rare, et uniquement sur invitation. Je les vois à raison d’1fois/3 mois.
Cela suffit amplement. Je ne les vois pas plus et à mon sens il s’agit de grandes fréquences.

Voilà pour la petite histoire et commence maintenant ce qui devait forcément arriver :

Mon beau-père ayant au préalable souscris une assurance-vie, ce qui a permis de ne charger personne lors des funérailles, il s’est avéré (d’après une information que l’on m’a transmise) qu’une somme serait reversé à tous les membres de la famille, en l’occurrence femme et enfants.

Mais malheureusement (toujours d’après cette source) tout sera fait pour bloquer le versement à mon mari du fait qu’il soit marié avec moi.

Au dernière nouvelle, lors d’un dîner de famille, le diable m’annonce (avec la complicité de ses filles-diables) avec une hypocrisie visible même pour un aveugle, que « son défunt mari aurait souscrit une assurance-vie sans avoir choisi l’option selon laquelle tous les membres de la famille pourrait bénéficier d’une somme d’argent, et toujours selon elle, lorsque ce choix s’est proposé à son défunt mari, ce dernier aurait refusé car cela lui aurait coûté plus cher de son vivant ». Bien sûr lui, le rictus se faisait largement visible.

Donc selon mon analyse, et le peu d’informations dont je dispose, je pense qu’à l’heure où elle m’annonçait cela, elle a réussi son coup. A savoir, qu’elle a empoché la part de mon mari. De plus, j’ai également cru comprendre qu’elle avait l’intention d’investir une somme d’argent assez conséquente dans un appartement, alors qu’elle ne dispose d’aucun revenu et qu’elle n’a jamais travaillé de toute son existence.

Ma question est la suivante et c’est là où j’ai vraiment besoin de votre aide.

Concrètement, comment pourrais-je obtenir les informations selon lesquelles mon mari s’est bel et bien fait volé sa part (car pour le moment je n’ai que des présomptions)

Juridiquement parlant, comment obtenir gain de cause et récupérer la somme qui est dû à mon mari. En sachant que je ne connais pas le nom de cette assurance. Et que cette information ne me sera jamais transmise.

Et surtout comment peut-on berner une assurance-vie, comment ce coup peut être possible. Surtout s’il s’agit d’une assurance-vie ?

Bref, j’ai tellement de questions, que toutes informations de votre part, seraient les bienvenues. Le reste des interrogations viendra au fur et à mesure.

P.S. ne me conseillez pas d’appeler cette assurance, car je ne dispose d’aucune information qui pourrait me mettre en contact avec eux.


Merci à tous.
n
19 mars 2012 09:44
peut etre tu devrais prendre un avocat . mais c'est trop gros. et de plus, c'est pas ton argent pour info alors pourquoi vouloir a tout pris recuperer une partie. c'est a ton mari de s'en occuper s'il y tiens.

ou alors trouver dans quelle banque ton beau pere etait pour voir ou aller les prelevements .et tu pourra remonter sur sa banque.
19 mars 2012 10:23
salam

oui et le mari dans tout ça ?? ça l'interesse LUI de récuperer sa part ?
Le Prophète Mohammad (sws) a dit "viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main" ...
S
19 mars 2012 10:44
coucou c'est de la captation d'héritage c'est tres grave... faut prendre un avocat et il t'expliquera. je comprend pas ces gens qui volent l'argent de leur enfant c'est une honte, surtout détourné un heritage....
W
19 mars 2012 10:59
Tu veux un bon conseil ?
ne te mêle pas des affaires financières de ta belle famille, c’est à ton mari de régler ce problème avec sa famille, restes en dehors de ça si tu veux la paix !
w
19 mars 2012 11:05
L´assurance de vie ( de mort plutot) est Haram dans le dine. C´est du riba pure.

Je sais pas comment ca se fait que des musulmants font de telles assurance.

Mais si tu n´est pas musulmante alors je te conseille toi et ton mari de voir un avocat. C´est la seul personne qui pourrait vous donner des solutions en ce qui concerne l´heritage.

wa salam
m
19 mars 2012 11:19
salam

je travaille dans le milieu.. tu peux être sereine... car les "diables" peuvent faire leur tour de passe passe chez elles uniquement, elles n'ont aucun pouvoir sur tout ce qui est bancaire ou administratifs

tu as deux possibilités dans le cadre de l'assurance vie
soit le défunt à citer un bénéficiaire (que l'on recherchera au moment du décès) l'avantage de l'assurance vie c la possibilité entre autre qu'une tierce personne (en dehors de la famille ) puisse hériter (une nièce que tu apprécie tout particulièrement, une voisine bref cela ne dois pas dépasser un tiers de la fortune du défunt)
soit le défunt à laisser la clause "habituelle" qui est coché systématiquement à savoir "au dernier survivant (conjoint) ou à défaut mes héritiers..là ma grande c la veuve qui hérite de tout, ton conjoint aurait pu toucher sa part en cas de décès de sa mère.

dans tous les cas pour en avoir le coeur net (car tt dépend de la manière dont cette assurance à été vendue) il faut connaitre les "termes de la clause bénéficiaires" si c es derniers ne sont pas standarts car s'il est écrit juste "à mes héritiers" ss précisions là cela englobe tout le monde!! mais n'ait aucune crainte si c en france car tu as des services entiers qui ne s'occupe que de chercher les bénéficiaires!!

smiling smiley
m
19 mars 2012 11:24
conseil prend pas cet argent il te portera malheur a toi et a ton foyer je parle en connaissance de cause
p
19 mars 2012 11:27
Excuse moi mais je ne comprend pas ton acharnement ?

Ta belle famille a peut être récupérer la part de ton mari mais ce n'est pas à toi de t'en mêler !

Tu passe pour la femme superficielle qui veut récupérer coûte que coûte de l'argent qui ne t'appartient même pas !
SoubhanAllah vis ta vie comme avant et laisse ses histoires d'argent qui ne te concerne pas de côté. surtout que tu as déjà bcp de pb avec eux.

C'est à ton mari de faire les démarches si toutefois il souhaite les faire.
s
19 mars 2012 13:04
salut,

j ai travaillé également dans les assurances, il est quasiment impossible, de commettre un délit pareil,
la conjointe est la bénéficaire, s'il avait voulu que ces enfants touchent l assurance vie ils l auraient mentionnés
mais comme l ' a dit les autres posteuses celà ne concerne que ton mari oublie et passe à autre chose,
et si ta belle mere souhaite s acheter un appart le comment du pourquoi ne te concerne pas chacun sa vie
ca doit etre déjà difficile pour elle de perdre son mari, tu es la belle fille et non la fille ni le fils reste loin de tout ca

Depuis la loi du 17 décembre 2007, les assureurs sont obligés de rechercher les bénéficiaires des contrats d’assurance-vie, pour réduire le nombre des contrats non réclamés. En effet, à compter du 18 décembre prochain, le capital des contrats non réclamés devra être revalorisé chaque année, un an après le décès du titulaire. Les assureurs auront accès pour ce faire au fichier des personnes décédées géré par l’Insee. Après le décès d’un proche, les éventuels bénéficiaires, de leur côté, peuvent interroger un organisme mis en place par les compagnies et mutuelles : l’Agira, 1 rue Jules Lefebvre, 75431 Paris Cedex 09. A condition naturellement de fournir la preuve du décès de la personne concernée, l’Agira leur indiquera s’ils sont ou non bénéficiaires d’un contrat au nom du défunt.
De leur côté, les assureurs adhérents de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) se sont engagés à vérifier si le souscripteur est toujours en vie quand il a plus de 90 ans et qu'il n'a pas pris contact depuis plus de deux ans. Ils s'engagent également à avertir le bénéficiaire dans les trente jours qui suivent son identification.
w
19 mars 2012 19:03
Ton mari vient de perdre son père et tout ce dont a quoi tu penses c'est à l'assurance vie ?? Oups

Il y a semble t'il un autre diablotin qui rode...


Allah y hfed
h
19 mars 2012 19:32
ah !!!! vous les femmes
e
19 mars 2012 23:47
toi, tu n'es certainement pas maghrebine, car nous les filles du maghreb on ne penses pas à l'argent, hein les filles ?Angel
u
20 mars 2012 02:10
Citation
nora80 a écrit:
peut etre tu devrais prendre un avocat . mais c'est trop gros. et de plus, c'est pas ton argent pour info alors pourquoi vouloir a tout pris recuperer une partie. c'est a ton mari de s'en occuper s'il y tiens.

ou alors trouver dans quelle banque ton beau pere etait pour voir ou aller les prelevements .et tu pourra remonter sur sa banque.


Prendre un avocat ? Non pas besoin. Dans le cas où il y aurait vol et tromperie et que j'en possède la preuve formelle, elle saurait restituer l'argent volé. Pour ce faire, j'ai besoin d'une preuve et non de présomptions.
Mon argent, celui de mon mari... Il n'y a aucune différence bancaire entre nous deux : mes richesses sont les siennes, les siennes sont les miennes ...
Par ailleurs, oui mon mari serait prêt à récupérer ce qui lui a été volé, sans aucun problème.
Trouver la banque : impossible, toutes les info qu'elle nous transmet sont erronées.

Merci de m'avoir répondu.
u
20 mars 2012 02:11
Citation
Tomatèche a écrit:
salam

oui et le mari dans tout ça ?? ça l'interesse LUI de récuperer sa part ?

Et toi ? Ca t'intéresserait de récupérer ta part ?
u
20 mars 2012 02:21
Citation
Sissiii a écrit:
coucou c'est de la captation d'héritage c'est tres grave... faut prendre un avocat et il t'expliquera. je comprend pas ces gens qui volent l'argent de leur enfant c'est une honte, surtout détourné un heritage....

Salut,

Elles sont sans scrupule, j'ai sciemment omis les faits passés dans mon texte, mais leurs divulgations t'auraient donné envie de vomir.
Prendre un avocat ? Non. Comme je l'ai mentionné plus haut, les preuves nous suffiront.

Pour info, elles ont tenté de supprimer le nom de mon mari sur l'héritage laissé par mon beau-père sur son testament en ce qui concerne les biens immobiliers. Dieu merci, mon beau-père avait mentionné la totalité de ses enfants dans un acte signé devant notaire. Donc leur précédent plan avait échoué.

Pour finir, saches que c'est malheureusement au moment d'un décès que le démon interagit. Et c'est pour toutes les familles pareils de toutes confessions.
Les âmes faibles se font avoir, et le vrai visage des gens se fait voir au grand jour.
u
20 mars 2012 02:31
Citation
Win_Win a écrit:
Tu veux un bon conseil ?
ne te mêle pas des affaires financières de ta belle famille, c’est à ton mari de régler ce problème avec sa famille, restes en dehors de ça si tu veux la paix !

Merci pour ton conseil
Tu veux un aveu ! J'agis en sous-marin. Il n'y aura pas de poursuites judiciaires en cas de vol. Je veux simplement une preuve.

Mais je ne crois pas un seul mot des info qu'elles nous balancent en pleine figure.
Mentir sur leurs propres comptes, pourquoi pas ? Cela ne me dérange pas.
Mais nous prendre (mon mari et moi) pour de véritables idiots, là je n'accepte pas.
o
20 mars 2012 02:45
ds certain cas le notaire peut aussi repartir l'argent , c une assurance vie souscrite deliberement ou une assurance prevoyance en cas de deces ds le cadre de son travail et il faut savoir que c l'employeur qui preleve directement sur le salaire elle est impose par celui ci?parce que si c la 2 eme options c le notaire qui s'occupe de la repartition mais normalement il faut une signature d personnes concerne c a d de tn mari pr pouvoir beneficer de cette argent.
u
20 mars 2012 02:51
Citation
wasserstoff a écrit:
L´assurance de vie ( de mort plutot) est Haram dans le dine. C´est du riba pure.

Je sais pas comment ca se fait que des musulmants font de telles assurance.

Mais si tu n´est pas musulmante alors je te conseille toi et ton mari de voir un avocat. C´est la seul personne qui pourrait vous donner des solutions en ce qui concerne l´heritage.

wa salam

Je n'y avais en effet pas pensé à l'usure. Si tel est le cas, j'espère alors franchement que mon mari n'a pas été cité comme étant bénéficiaire.

En ce qui concerne l'héritage (autre que l'assurance-vie ou de mort comme tu dis) , tout a été prévu.

Pour cette affaire là, je ne prendrai pas d'avocat.

Et enfin, pour répondre à ta dernière phrase, saches que les musulmans (dont je fais partie) ont des droits (et des devoirs bien entendu) :

- Droit à une défense juridique
- Droit d'apporter des témoins, des preuves
- Droit de posséder un héritage (pur de toute usure)
- Droit de travailler
- Droit de manger
- Droit de se marier
- etc
Le Saint Coran ne l'interdit pas, bien au contraire. Il est composé de textes de lois très clair et bien précis.

Salam à toi
u
20 mars 2012 03:12
Citation
missben a écrit:
salam

je travaille dans le milieu.. tu peux être sereine... car les "diables" peuvent faire leur tour de passe passe chez elles uniquement, elles n'ont aucun pouvoir sur tout ce qui est bancaire ou administratifs

tu as deux possibilités dans le cadre de l'assurance vie
soit le défunt à citer un bénéficiaire (que l'on recherchera au moment du décès) l'avantage de l'assurance vie c la possibilité entre autre qu'une tierce personne (en dehors de la famille ) puisse hériter (une nièce que tu apprécie tout particulièrement, une voisine bref cela ne dois pas dépasser un tiers de la fortune du défunt)
soit le défunt à laisser la clause "habituelle" qui est coché systématiquement à savoir "au dernier survivant (conjoint) ou à défaut mes héritiers..là ma grande c la veuve qui hérite de tout, ton conjoint aurait pu toucher sa part en cas de décès de sa mère.

dans tous les cas pour en avoir le coeur net (car tt dépend de la manière dont cette assurance à été vendue) il faut connaitre les "termes de la clause bénéficiaires" si c es derniers ne sont pas standarts car s'il est écrit juste "à mes héritiers" ss précisions là cela englobe tout le monde!! mais n'ait aucune crainte si c en france car tu as des services entiers qui ne s'occupe que de chercher les bénéficiaires!!

smiling smiley

Merci !

Ca fait plaisir de lire une réponse sans jugement et qui va droit au but.

En ce qui concerne les 2 points que tu as noté, je pense qu'il s'agit de la deuxième option.
A l'heure actuelle, mon mari n'a pas été sollicité par l'assurance. Donc je pense qu'il s'agit plutôt (d'après lecture de ton message) de la "clause habituelle" . A moins qu'une autre personne se soit faite passer pour lui, elles en seraient capable.

Par ailleurs, elle a enfin pu concrétiser un rêve qui lui tenait à coeur à savoir investir dans un bien immobilier. Et selon sa situation, sans une rentrée d'argent gigantissime, je ne vois pas comment elle aurait pu faire, à moins d'avoir gagné le jack pot au grattage.
Si elle a effectivement obtenu la part qui lui était dû à elle seule, alors tant mieux pour elle. J'en suis ravie.

Ce qui m'aurait déplu, aurait été l'usurpation.

Et enfin pour répondre à ta dernière phrase, oui c'est en France. Et j'ai confiance en l'administration de mon pays. Je pense que trop de monde ont dû se faire avoir dans le passé et des lois ont été mises en place pour éviter ce genre de problème.

Sinon nous ne disposons d'aucunes informations en ce qui concerne l'assurance, la banque ... ou autres, tout nous est sciemment caché à mon mari et à moi.

Merci à toi :-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook