Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La tentation salafiste en France
t
10 décembre 2004 02:10
salam, bonjour, smiling smiley

La tentation salafiste en France

Premier volet de notre enquête dans la région lyonnaise sur l'entrisme des salafistes. S'ils ne contrôlent que peu de mosquées, l'influence de ces zélateurs d'un islam rigoriste et puritain, prônant un retour aux «origines», grandit dans les banlieues françaises.

Par Olivier BERTRAND
Libération mercredi 08 décembre 2004
Lyon de notre correspondant

[www.liberation.fr]

La scène se répète souvent, dans la cafétéria de la grande mosquée de Lyon. Des jeunes musulmans portant barbes en bataille et pantalons trop courts s'accroupissent pour boire leur café. Pourquoi font-ils cela ? Parce qu'ils pensent que les premiers compagnons du Prophète ne buvaient jamais debout. Or ils veulent retrouver l'islam des origines, en imitant fidèlement les glorieux anciens. Ils se disent salafistes (1), défendent une lecture littérale des textes, sans interprétation, ni adaptation à l'époque. Pour eux,«tout ce qui est créé (par l'homme) est une innovation, toute innovation conduit à l'erreur, et toute erreur mène en enfer».

Pour atteindre le paradis, ils calquent leurs comportements sur ceux des premiers pieux, privilégiant l'apparence sur le travail spirituel. Aucun texte ne rapporte que le Prophète taillait sa barbe ? Alors ils laissent pousser les leurs. Les premiers compagnons portaient des vêtements au-dessus des chevilles ? Ils font de même, souvent sans savoir pourquoi. Certains avancent que «porter des vêtements sous la cheville est un signe d'orgueil». Cela donne en banlieue une surenchère de pantacourts, sous des djellabas raccourcies.

Pour déterminer leur conduite, ils s'appuient sur le Coran et sur les hadiths (faits et paroles de *******, transmis de génération en génération depuis ses compagnons). Sur les centaines de milliers de hadiths, seules quelques dizaines paraissent fiables à la majorité des savants musulmans. Cela n'empêche pas les salafistes de piocher dans la totalité pour imposer leurs normes, religieuses, sociales et familiales. Les colonies de vacances n'existaient pas au temps du Prophète ? Pas question d'y envoyer un enfant. ******* ne fêtait pas sa propre naissance ? Interdit de la célébrer.

Comme il existe peu de référents solides en France ­ seuls quelques leaders formés au Yémen ou en Arabie Saoudite, plus rarement en Jordanie ou en Syrie ­, les salafistes appellent directement des cheikhs étrangers, en Arabie Saoudite ou au Yémen. Des listes circulent dans les cités, avec les numéros de téléphone et même les heures des siestes, pour ne pas déranger. A Vaulx-en-Velin, dans la petite mosquée Bilal, gérée par des salafistes, quelques fidèles se réunissent parfois avec un interprète. Chacun cotise pour la communication, et ils appellent en Arabie Saoudite. A l'autre bout du fil, un cheikh, qui n'a jamais posé les pieds en France, leur livre ses conseils pour l'interprétation des textes, la pratique religieuse, mais aussi la vie sociale et familiale. L'Islam devient un jeu de questions et réponses. Une série de fiches pratiques, coupées du siècle. Il suffit d'appliquer pour accéder au paradis.

«Prouver qu'ils adorent plus et mieux»

Le salafisme a commencé à se développer en France au début des années 90. En régions parisienne et lyonnaise d'abord, avec deux religieux formés en Algérie. Al-Jazaïri pour l'Ile-de-France, et Bouziane autour de Lyon (ce dernier, pourtant en nette perte d'influence, a été expulsé en septembre). Ils rassemblaient au départ quelques jeunes, que l'on prenait pour des hurluberlus. Puis le phénomène a pris une ampleur inattendue au milieu des années 1990. Les premières filles voilées à la saoudienne sont apparues à Argenteuil vers 1995, puis aux Acacias à Nanterre, à Stains et aux Mureaux. Même chose autour de Lyon. Le 11 septembre a contraint les fondamentalistes à plus de discrétion. Sans que l'influence salafiste diminue pour autant.

Dans les halls des immeubles comme dans les mosquées, les salafistes cherchent à imposer leurs normes, leur façon de prier. A Vaulx-en-Velin, dans la petite mosquée Bilal, certains ont commencé par faire la morale aux anciens. Ils critiquaient l'utilisation de chapelets, pratique selon eux bid'a (innovation coupable par rapport à l'islam des origines). La pression s'est faite plus forte, et les jeunes ont fini par prendre le contrôle de l'association qui gérait la mosquée. Ils ont jeté les chapelets, cassé le mimbar (petite tribune en bois sur laquelle montait le prêcheur) car «le Prophète s'asseyait parmi ses fidèles». Les vieux ont été délogés et la mairie a dû leur trouver une autre salle. D'autres prises de pouvoir ont eu lieu, comme à la Pyramide, salle de prière des Minguettes à Vénissieux. Un ancien local à matériel de jardinage que d'autres jeunes avaient aménagé en salle de prière. Les salafistes ont pris la place, brisé le bâton du prêcheur et changé le barillet de la porte.

Formellement, les salafistes contrôlent peu de mosquées en France. Sans doute moins d'une vingtaine. Mais leur influence s'étend à de très nombreux lieux de culte. Beaucoup d'entre eux ne travaillant pas, ils pratiquent l'entrisme, se répartissent pour prier, par petits groupes. On les reconnaît facilement. Ils se frottent souvent les dents avec de petits bâtons de bois d'Araq, le Siwak, comme les compagnons du Prophète. Certains pensent que cela «démultiplie la force de la prière». Ils s'agenouillent entre eux, écartant leurs pieds jusqu'à toucher ceux des voisins, afin que personne ne passe entre eux et leur Dieu. Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon, distingue chez eux «une volonté de se démarquer en pratiquant différemment : ils se prosternent plus longtemps et se relèvent très lentement. On sent qu'ils veulent prouver aux autres qu'ils adorent plus et mieux». Les salafistes répètent souvent cette phrase attribuée au Prophète, et qui dit en substance que sur les «73 sectes» que compterait l'Islam, une seule entrera au paradis. Certains d'être les élus, ils inspectent la pratique des autres, distribuant excommunions et bons d'entrée pour le paradis.

Les chants religieux, «innovation blâmable»

Entre les prières, ils tentent de créer des dourous : des petits «cercles de savoir». Ils s'assoient à quelques-uns autour de celui qui possède le plus de science religieuse. Certaines mosquées refusent. A Saint-Fons par exemple, dans la banlieue sud de Lyon, la salle a été fermée quelque temps entre les prières, car les salafistes devenaient trop présents. «Au début, ils étaient trois, raconte l'un des responsables. Puis j'ai vu que des jeunes se rapprochaient d'eux. Ils étaient quatre, puis cinq, puis six. On a décidé d'intervenir avant qu'ils ne contaminent tous nos jeunes.» Les salafistes louent depuis une villa de Saint-Fons, près de la mairie. Les élus s'en inquiètent.

Un étudiant soufi (tendance très mystique de l'Islam) raconte ce prosélytisme dans la banlieue sud de Lyon. «Quand tu viens prier, ils t'observent. Puis ils viennent parler avec toi quand tu es seul. Ils commencent par te dire "Tu adores Dieu mon frère. Al hamdulilah (Dieu merci), c'est bien." Puis ils t'expliquent que tu ne pries pas comme il faut. Ils te donnent des conseils, jusque dans la position des doigts. Après, ils te recommandent un livre, ou ils te le donnent. Si tu les suis là-dessus, ils te parlent une autre fois de ta barbe, puis de ta façon de t'habiller. C'est sans fin.»

Ce voisinage se transforme parfois en affrontements physiques. A Melun, il y a quelques mois, des jeunes salafistes ont chassé de leur cité des tablighis (fidèles du tabligh, mouvement rival des salafistes bien qu'également littéraliste) à coups de pierre (2). A Lyon, dans le quartier Gerland, un imam soufi a mis dehors physiquement un jeune salafiste qui contestait les chants religieux, «innovation blâmable». En septembre, dans une mosquée de Villeurbanne, un salafiste de Vaulx-en-Velin a reçu un coup de boule d'un jeune fidèle excédé. Une autre fois, à Rillieux-la-Pape, dans la banlieue nord-est, c'est un jeune de l'Union des jeunes musulmans qui a menacé un salafiste : «Tu reviens ici faire ta darwa (ton prêche), c'est moi qui te casse la tête.»

La communauté musulmane s'organise, tente de faire face à l'influence. Les mosquées bien tenues, dotées de responsables aux connaissances religieuses solides, résistent plutôt bien. A Décines, dans l'Est lyonnais, un jeune imam français d'origine sénégalaise fait autorité. Les salafistes ne trouvent pas prise, même s'ils sont très présents dans la ville depuis quelques semaines. Ailleurs, les responsables blindent leurs conseils d'administration, pour ne plus se faire déborder. «Il faut aussi occuper le terrain», estime Bakary Sambe, universitaire lyonnais qui organise, à la grande mosquée de Lyon, des cycles de conférences «ouvertes à tous, musulmans ou non», pour «montrer la diversité de l'islam, refuser le monopole intégriste, et forcer les intolérants à se démasquer».

Discours de rupture

Le phénomène salafiste, présent un peu partout en France, reste très éclaté. OEuvre de petits groupes informels, il n'est pas fédéré comme les autres organisations de l'islam militant. Officiellement, il ne prône pas la violence, mais y prépare souvent (3). La majorité des salafistes ne contestent pas les pouvoirs en place. Pour eux, même les manifestations sont bid'a. En France, ils n'ont pas défilé contre la loi sur le voile, pas signé de pétitions. Mais, dans les cités, ils répètent que cette loi montre le racisme des Français. Leur discours entraîne leurs fidèles dans une rupture avec la société occidentale.

Pour celui qui progresse dans le salafisme, la vie sociale et familiale est bientôt encadrée par un ensemble de normes, d'interdits et d'obligations qui rendent le repli inéluctable. Ne plus regarder la télévision, ne plus écouter de musique, ne surtout pas voter, laisser cela aux coufars (aux mécréants). Travailler devient impossible pour ceux qui s'interdisent de parler à d'autres femmes que les leurs. De nombreux métiers deviennent prohibés. Etre coursier ou postier expose au transport de catalogues ou de revues contenant des images impures...

Les boulots ethniques se développent. Des épiceries, des snacks, des call boxes, de la vente ambulante sur les marchés dans les cités. Autant de métiers qui limitent le contact avec les mécréants, et permettent de se consacrer totalement à sa religion. «Un bon musulman ne s'occupe que d'Allah», confie Mourad (4), trentenaire salafiste qui tient une «épicerie Taxiphone» dans la banlieue de Lyon. «Moi, dit-il, je suis là pour apprendre l'unicité de Dieu, pas l'innovation. Je veux vivre ma religion en entier et partout.»

(1) La salafiya, terme issu du mot salaf (ancêtre), recouvre un courant international, apparu en Arabie Saoudite au XIXe siècle.

(2) Avant de mourir, Ibnou Baz, principale référence salafiste au XXe siècle, avait pris une fatwa contre les tablighis et les Frères musulmans, qu'il traitait d'égarés.

(3) Les chercheurs distinguent la salafiya «cheikhiste» de la salafiya «jihadiste». La première dénonce les attentats-suicides, les meurtres de civils. La seconde légitime l'utilisation de la violence pour permettre le retour à l'Islam des prédécesseurs. Les deux courants sont souvent poreux.

(4) Prénom modifié à la demande de l'intéressé.




Zones d'influence en France

Libération mercredi 08 décembre 2004
[www.liberation.fr]

C'est autour de Lyon et Paris, proportionnellement, que les salafistes seraient les plus nombreux. Environ 500 à 600 très actifs en région Rhône-Alpes, dont 300 sur Lyon et sa banlieue. Aux alentours de 5 000 en Ile-de-France. Ils sont également bien implantés à Marseille (autour de la mosquée de la route nationale) et Roubaix (la mosquée Archimède).

Progressivement, l'influence s'est diffusée vers les moyennes puis les petites villes. Sens, Sète, Mulhouse, Orléans, Metz, Amiens, Chalon-sur-Saône, Troyes, Valence, Romans, etc.


[www.mejliss.com]

tawmat smiling smiley
M
10 décembre 2004 10:07
Bismillah
wa el hamdoulillah
wa salat wa salam 'ala rassoulillah
wa 'ala alihi wa sahbihi wa man wala

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Akhy tinky tu as écris un post ou plutôt fait un copier coller d'un texte qui en apparence pourrait faire croire qu'il s'agit là de la dénonciation d'un groupe qui serait d'après ce que tu as mis égaré pour la simple et bonne raison (et c'es toi même qui le dit) qu'ils souhaitent suivre le Qu'ran et la sunnah authentique tel que nous l'a enseigné le prophète (sala Allahu alayhi wa sallam)!

Personnellement je ne vois où est le problème.

Remarque:
ce texte (rappelons le quand même) que c'est un mécréant qui l'a écrit, en effet il provient du site libération.

Maintenant je vais essayer de te répondre le plus clairement possible en mettant ce sujet et ce texte à la lumière du Qu'ran et de la sunnah authentique.



tinky a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam, bonjour,
>
> La tentation salafiste en France
>
> Premier volet de notre enquête dans la région
> lyonnaise sur l'entrisme des salafistes. S'ils ne
> contrôlent que peu de mosquées, l'influence de ces
> zélateurs d'un islam rigoriste et puritain,
> prônant un retour aux «origines», grandit dans les
> banlieues françaises.
>
> Par Olivier BERTRAND
> Libération mercredi 08 décembre 2004
> Lyon de notre correspondant
>

Trés interessant ce que nous dit bertrand!
Maintenant regardons plutôt ce que nous dit le prophète (sala Allahu alayhi wa sallam):
" Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après "

Tout Musulman qui désire le vrai succès et cherche la meilleure voie de vie et la prospérité dans cette vie et dans l’autre doit comprendre le Livre d'Allah et Sunna authentique du messager d'Allah (salallahu a‘layhi wa salam) selon la compréhension des meilleurs des hommes (à savoir les pieux prédécesseurs: As Salafs us-salihs).

Et ils sont les Sahabas (les Compagnons), les Tabi'in (les Successeurs) et ceux qui les ont suivis dans la bonté jusqu'au Jour du Jugement dernier. Ceci car on ne peut concevoir qu'il y ait une idéologie, compréhension ou voie qui soit plus correcte ou plus adéquate que la compréhension et la voie des Salaf As-Salih (les pieux prédécesseurs).
Et ceci parce que la dernière partie de la Umma (communauté) ne sera rectifiée que par ce qui a rectifié sa première partie.

Quelle en est la preuve ?
La preuve est dans la parole du prophète (salallahu alayhi wa salam):
" Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après "
[Rapporté par Al Boukhary et Mouslim]

Donc les meilleures des musulmans étaient ceux qui vivaient au temps du prophète (salallahu alayhi wa salam), puis la génération d'après, puis la suivante...
Donc trois générations...

Le prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit :

"Suivez ma tradition puis celle de mes califes (successeurs) bien guidés (en désignant an sa présence Abou Bakr, 'Omar ibn Al Khattab, 'Uthman ibn 'Affan et 'Ali ibn Abi Talib."

Et dans un autre hadith le prophète (salallahu alayhi wa salam) dit:

" Allah (Le Sublime) envoie à cette communauté, à la tête de chaque siècle, des gens qui lui revivifient sa religion "
[Hadith authentique rapporté par abou Dawoud ]

et le prophète (salallahu alayhi wa salam) dit encore:
« Un groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière heure »
[Sahih, rapporté par Ahmad.]

>
> La scène se répète souvent, dans la cafétéria de
> la grande mosquée de Lyon. Des jeunes musulmans
> portant barbes en bataille et pantalons trop
> courts s'accroupissent pour boire leur café.

Le prophète (sala Allahu alayhi wa sallam) avait une barbe et un kamiss (tunique) court et s'asseyait pour boire.
- En ce qui concerne la barbe, j'ai déjà écrit un post la dessus.
- En ce qui concerne le kamiss (tunique) court, j'écrirai un post incha Allah.
- En ce qiu concerne le fait de boire assis, j'écrirai un post où tu verra que quand il est rapporté que le prophète (sala Allahu alayhi wa sallam) a bu debout c'est qu'il n'y avait pas moyen de boire assis (mais j'écrirai tout ceci en détail).
Sache que pour comprendre ces sujets , il est indispensable d'avoir un minimum de connaissance en matière de jurisprudence (Oussoul fiqh).

> Pourquoi font-ils cela ? Parce qu'ils pensent que
> les premiers compagnons du Prophète ne buvaient
> jamais debout.

J'écrirai un post là dessus bi idhnillah et tu verras!

>Or ils veulent retrouver l'islam
> des origines, en imitant fidèlement les glorieux
> anciens. Ils se disent salafistes (1), défendent
> une lecture littérale des textes, sans
> interprétation, ni adaptation à l'époque.

Franchement akhy t'as pa un peu honte, je dis bien "un peu" d'écrire ou de coller cette partie du texte.

sans interprétation ni adaptation!
Encore faut-il déterminer ce qu'est l'interprétation et l'adaptation!
Sache que pour comprendre le Qu'ran, il existe des tafsirs (exégése du Qu'ran) et ne peut le comprendre mieux que le prophète (sala Allahu alayhi wa sallam) et ses compagnons (radhi allahu 'anhoum) ainsi que ceux qui les suivirent dans un beau comportement...


>Pour eux,«tout ce qui est créé (par l'homme) est une
> innovation, toute innovation conduit à l'erreur,
> et toute erreur mène en enfer».

Franchement je te conseil akhy de bien étudier les choses avant de dire quoique ce soit! au lieu de lire les imbécilités de ceux qui ont une répulsion envers l'islam... tu ferai mieux de lire le Qu'ran et la sunnah authentique...
Et tu verras que les innovations qui y sont mentionnées sont en fait les innovations en religion et non les innovations mondaines!
Mais là encore il faut un minimum de science... pour étudier cela!


> Pour atteindre le paradis, ils calquent leurs
> comportements sur ceux des premiers pieux,
> privilégiant l'apparence sur le travail spirituel.

Franchement sans commentaire!
bertrand veut faire avaler cette phrase à qui?


> Aucun texte ne rapporte que le Prophète taillait
> sa barbe ? Alors ils laissent pousser les leurs.

Sache que raser sa barbe est une désobéissance à Allah. en effet, le souverain du Yémen, nommé par l‘empereur persan Kisra, envoya deux hommes vers le Messager (salallahu alayhi wa salam) afin de le convoquer.
Quand ils furent en sa présence, il (salallahu alayhi wa salam) remarqua qu‘ils avaient rasé leurs barbes et qu‘ils avaient laissé pousser leurs moustaches. Il (salallahu alayhi wa salam) détesta les regarder (à cause de leur apparence dépareillée) et il (salallahu alayhi wa salam) dit :
"Malheur à vous ! Qui vous à dit de faire ainsi ?"
Ils répliquèrent :
“Notre maître (Kisra)."
Puis le Messager (salallahu alayhi wa salam)dit :
"Mais mon Seigneur qu‘Il soit glorifié, m‘a commandé de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache”.

[Rapporté par ibn Jabir et al Albany le juge Hassan (bon).]


Dans de nombreux Hadiths le Messager (salallahu alayhi wa salam) a ordonné aux hommes de laisser pousser leurs barbes. Les différents Hadiths ont tous le même sens :
“ Taillez les moustaches et laissez les barbes” (Rapporté par al Boukhari et Mouslim)
Obéir au Messager (salallahu alayhi wa salam) revient à obéir à Allah, en effet Allah dit :

“En effet vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour Dernier et invoque Allah fréquemment.” S33V21

Et le Messager (salallahu alayhi wa salam) a dit : “En vérité, la meilleure guidance est la guidance de Mouhammad ".(Rapporté par Mouslim)


(je remontrai le post concernant la barbe)

> Les premiers compagnons portaient des vêtements
> au-dessus des chevilles ? Ils font de même,
> souvent sans savoir pourquoi. Certains avancent
> que «porter des vêtements sous la cheville est un
> signe d'orgueil». Cela donne en banlieue une
> surenchère de pantacourts, sous des djellabas
> raccourcies.

Soit tu le fait exprès, soit tu n'a pas étudier ces sujets.
Et dans le second cas je te conseil d'étudier un sujet avant d'en parler!

>
> Pour déterminer leur conduite, ils s'appuient sur
> le Coran et sur les hadiths (faits et paroles de
> *******, transmis de génération en génération
> depuis ses compagnons). Sur les centaines de
> milliers de hadiths, seules quelques dizaines
> paraissent fiables à la majorité des savants
> musulmans.

Donc c'est simple expose les hadiths faibles (d'après toi) et dis nous en rappellant la chaîne du hadith à quel moment il y'a un problème qui laisserai un doute concernant l'authenticité de celui-ci.
Mais là encore il faut un minimum de science, et je ne pense pas que bertrand a étudier ne serait-ce qu'un petit bout de la science des hadiths!
Et c'est qui les savants pour bertrand, ceux qui rendent licite ce que Allah a rendu illicite?
Désolé mais les musulmans ne les appellent pas "savant"!


>Cela n'empêche pas les salafistes de
> piocher dans la totalité pour imposer leurs
> normes, religieuses, sociales et familiales. Les
> colonies de vacances n'existaient pas au temps du
> Prophète ? Pas question d'y envoyer un enfant.

Tu sais ce que c'est les colonies de vancances avant d'en parler!
Mais tu sais c'est simple quand deux musulmans divergent sur un ou plusieurs sujets.. eh! bien faut revenir vers le Qu'ran et la sunnah authentique!


>L'Islam devient un jeu de questions et
> réponses. Une série de fiches pratiques, coupées
> du siècle. Il suffit d'appliquer pour accéder au
> paradis.

Franchement c'est triste de voir des musulmans faire des copier coller des textes comme ceux de bertrand!

>
> «Prouver qu'ils adorent plus et mieux
>
> Le salafisme a commencé à se développer en France
> au début des années 90. En régions parisienne et
> lyonnaise d'abord, avec deux religieux formés en
> Algérie. Al-Jazaïri pour l'Ile-de-France, et
> Bouziane autour de Lyon (ce dernier, pourtant en
> nette perte d'influence, a été expulsé en
> septembre). Ils rassemblaient au départ quelques
> jeunes, que l'on prenait pour des hurluberlus.
> Puis le phénomène a pris une ampleur inattendue au
> milieu des années 1990.

On dirait un film là! franchement t'as lu un peu le texte avant de le coller!?

>Les premières filles
> voilées à la saoudienne sont apparues à Argenteuil
> vers 1995, puis aux Acacias à Nanterre, à Stains
> et aux Mureaux. Même chose autour de Lyon.

là j'avoue que cette partie du texte fait pitié...
Des filles voilées à la saoudienne, je dirai plutôt des soeurs qui ont suivi les femmes que toutes musulmanes devraient suivre à savoir les mères des croyants qui sont les femmes du prophète (sala Allahu alayhi wa salam)!

>Le 11
> septembre a contraint les fondamentalistes à plus
> de discrétion. Sans que l'influence salafiste
> diminue pour autant.
>
> Dans les halls des immeubles comme dans les
> mosquées, les salafistes cherchent à imposer leurs
> normes, leur façon de prier. A Vaulx-en-Velin,
> dans la petite mosquée Bilal, certains ont
> commencé par faire la morale aux anciens. Ils
> critiquaient l'utilisation de chapelets, pratique
> selon eux bid'a (innovation coupable par rapport à
> l'islam des origines).

ben tiens! juste une question!
Comment le prophète (sala Allahu alayhi wa sallam) faisait le tasbih?

'Abdellah ibn 'amr (radhi Allahu 'anhou) a dit: "J'ai vu le prophète (sala Allahu alayhi wa sallam) se servir de sa main droite afin de compter le nombre de formulations de glorifications qu'il répétait."
[rapporté par Abu Dawud et At-Tirmidhi]

Donc si le chapelet aurait été une bonne chose, le premier qui aurait fait cette chose serait le prophète (sala Allahu alayhi wa sallam)!
A-t-on déjà fait ce qui nous ai demandé avant d'inventer d'autres choses?

Allahou Al Mousat'an!

Mais là encore faut savoir ce qu'est la bid'a (innovation en islam: ce qui contrarie la sunnah) !

>La pression s'est faite
> plus forte, et les jeunes ont fini par prendre le
> contrôle de l'association qui gérait la mosquée.
> Ils ont jeté les chapelets, cassé le mimbar
> (petite tribune en bois sur laquelle montait le
> prêcheur) car «le Prophète s'asseyait parmi ses
> fidèles». Les vieux ont été délogés et la mairie a
> dû leur trouver une autre salle. D'autres prises
> de pouvoir ont eu lieu, comme à la Pyramide, salle
> de prière des Minguettes à Vénissieux. Un ancien
> local à matériel de jardinage que d'autres jeunes
> avaient aménagé en salle de prière. Les salafistes
> ont pris la place, brisé le bâton du prêcheur et
> changé le barillet de la porte.

On dirait un film... ca va y'a pas eu meurtre!

>
> Formellement, les salafistes contrôlent peu de
> mosquées en France. Sans doute moins d'une
> vingtaine. Mais leur influence s'étend à de très
> nombreux lieux de culte. Beaucoup d'entre eux ne
> travaillant pas, ils pratiquent l'entrisme, se
> répartissent pour prier, par petits groupes. On
> les reconnaît facilement. Ils se frottent souvent
> les dents avec de petits bâtons de bois d'Araq, le
> Siwak, comme les compagnons du Prophète. Certains
> pensent que cela «démultiplie la force de la
> prière». Ils s'agenouillent entre eux, écartant
> leurs pieds jusqu'à toucher ceux des voisins, afin
> que personne ne passe entre eux et leur Dieu.

Ce qui me fait sourire dans ce texte c'est qu'il dit qu'ils font ceci et cela comme le prophète (sala Allahu alayhi wa sallam) et ses compagnons!! et il est où le problème!!

Le SUblime dit:

“En effet vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour Dernier et invoque Allah fréquemment.” S33V21

Et le Messager (salallahu alayhi wa salam) a dit : “En vérité, la meilleure guidance est la guidance de Mouhammad ".(Rapporté par Mouslim)

En fait le problème c'est que ça gène!
Oui ca gène de voir des gens attaché au Qu'ran et à la sunnah authentique!
En fait bertrand et compagnie veulent bien qu'on pratique mais a leur manière!

Et Allah dit:
"Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis: ‹Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction›. Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur. "s2 v120



Je te conseil tinky la taqwa envers Allah! Itaqi llah ya akhy!
et c'est un conseil que je donne à moi même ainsi qu'à mes frères et soeurs!


Et médite sur les versets du QU'ran quand Allah dit:

"...Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux." s5 v3

" Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. " s5 v54

" les croyants! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Allah si vous êtes croyants. " s5 v57


LA MEILLEURE PAROLE EST CELLE D'ALLAH ET LA MEILLEURE VOIE EST CELLE DE MOUHAMMAD (sala Allahu alayhi wa sallam)!!!

Et je dis à mes frères et soeurs de suivre la vérité... c'est pas un jeu...

Remarque:
et je tiens à dire que se dire salafi ou pas n'est pas la chose principale, le principal est de suivre le Qu'ran et la sunnah authentique... certains savants voient que le fait de se dire salafis permet de faire la différence entre les groupes égarés et le groupe sauvé (mais bon ça c'est un autre sujet).

En effet le prophète (sala Allahu alayhi wa sallam) a dit:
" Ma communauté se séparera en 73 factions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons (à savoir le Qu'ran et la sounnah authentique)"

[Hadith authentique (sahih) rapporté par At Thirmidi]

Et on le remarque un peu autour de nous, beaucoup de gens prétendent suivre le coran et la sounnah authentique mais qu'en est-il réellement? beaucoup de gens prétendent connaître la base de l'islam qui est le tawhid et son opposé le shirk... mais qu'en est-il dans la pratique?

Allah el mousta'an (c'est d'Allah que nous implorons le secours)
La foi (iman) est " une croyance du cœur, des paroles de la langue et des actions du corps. "
Comme c'est le cas, elle augmente et diminue. Ceci parce que le degré de croyance du cœur diffère d'une personne à une autre.



Je m'arrête ici (faute de temps et pcq je suis au travail)
Mais 'ala kouli hal je reprendrai la suite du texte !

Et Akhy tinky barakallahou fik de prendre un peu de temps pour chercher la vérité concernant ces sujets! et de laisser de côté les textes comme celui-ci qui n'ont pour but que la désunion des musulmans et l'éloignement des musulmans du chemin de la droiture!


Allahouma hdina fiman hadeyt
wa 'afina fiman 'afeyt
wa tawalana fiman tawaleyt
wa barik lana fima a'tayt
wa srif 'ana shara ma qadeyt

Allahouma fatira samawati wal-ard
enta wali-ouna fi dounia wal-akhira
tawafana mouslimine wa al-hiqna bi salihine



"Allah, Guide-nous parmi ceux que Tu as guidés, Épargne-nous parmi ceux que Tu as épargnés, Prends-nous en main parmi ceux que Tu as pris en main, Fais descendre la bénédiction sur ce que Tu nous as octroyé, et Éloigne de nous les mauvaises choses prescrites.
Allah, Toi qui as créé les cieux et la terre, Tu es notre soutien en ce monde et en l’autre,
Fais-nous mourir musulman et Joins-nous avec les pieux."

Amine


wa salat wa sallam 'ala rassoulillah wa 'ala sahbihi wa man wala

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
t
10 décembre 2004 11:10
salam, bonjour, smiling smiley

Je ne sais vraiment pas quoi pensée de ta réponse smiling smiley

Mais je vais pas m'éternisé j'attend avec impatience la deuxième partie de cet article.

Autre chose mon frère Mohamed93 ce n'est pas parceque qu'un non musulman écrit un texte ou il critique l'islam qu'il n'y a aucune vérité dans ce texte.

Ce n'est pas parce que les medias vehiculent une mauvaise image de l'islam qu'ils ne disent aucune verite.

Ce sera ma méditation du jour.

tawmat smiling smiley
S
10 décembre 2004 17:46
Assalamu 'Alaykûm

Je vous conseille un excellent article de Xavier Ternissien ( Le Monde) sur ce qu'est réeelement le salafisme que nous présentent les medias. Il y a au moins deux tendances salafistes et cette nuance, seul Ternissien a été capable de la faire.
J
JD
12 décembre 2004 10:19
bonjour,

au delà des querelles sur les définitions, il a semble que vouloir vivre sa religion à 100% est totalement impossible si l'on veut mener une vie sociale normale.
Les autres religions l'ont bien compris et ont créé les monastères (boudhistes, chrétiens ...) où ceux qui le souhaitent peuvent se couper du monde pour se consacrer entièrement à Dieu.
pourquoi pas n'y a t'il pas de monastère musulman ?

cordialement
S
12 décembre 2004 16:18
Ecoutes, ce n'est pas à toi de dire aux musulmans ce qu'ils doivent faire.
La terre appartient à Dieu et toute la terre est une mosquée, exception faite des endroits définis par la sunna. Les musulmans pratiqueront leur religion comme il l'ont toujours pratiquée.

Quant aux chretiens, c'est le contre exemple par excellence et je te remercie de l'avoir cité : il suffit de jeter un coup d'oeil à l'état de cette religion pour se convaincre qu'il faut suivre la voie contraire.
J
JD
12 décembre 2004 22:11
bonsoir Soulayman


tu as écrit:
-------------------------------------------------------
> Ecoutes, ce n'est pas à toi de dire aux musulmans
> ce qu'ils doivent faire.
-------------------------------------------------------

Je n'ai pas cette prétention, chacun honore Dieu comme il veut dès lors qu'il ne porte pas atteinte à la liberté des autres. J'ai simplement posé une question relative à l'inexistence de vie monastique dans l'Islam.

Sache qu'il y a des groupes chrétiens style "communauté St Pie X" dont le comportement se rapproche de vos salafistes. Il en est de même pour les courants Juifs les plus stricts.
Je te demande simplement s'il est bon de pratiquer une religion de telle manière que l'on se retrouve coupé du monde à l'exception du petit nombre qui partage les mêmes convictions.
Il me semble que l'on n'est plus très loin de la situation d'une secte type mormons, témoins de Jehovah, eglise de scientologie...

cordialement




 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook