Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les tensions entre l’Algérie et le Maroc mauvaises pour les affaires
z
18 décembre 2006 19:15
Les tensions entre l’Algérie et le Maroc mauvaises pour les affaires

Les tensions politiques entre l’Algérie et le Maroc, nées du conflit du Sahara Occidental, auraient des conséquences négatives sur le climat des affaires entre les deux pays, selon les patrons maghrébins.
lundi 18 décembre 2006.

Le président de l'Algérie et le roi du Maroc (JPEG) La proposition de création de l’Union des hommes d’affaires maghrébins, faite par le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Lahbib Benyahia, a toutes les chances de rester une coquille vide, à l’image de l’UMA, victime des problèmes politiques entre l’Algérie et le Maroc. Depuis plusieurs années, le dossier du Sahara Occidental empêche la construction d’un marché maghrébin commun. En plus, la création d’une telle organisation devrait plutôt venir de la base, mais les hommes d’affaires algériens ne semblent pas très optimistes. « Les pays du Maghreb sont condamnés à améliorer leurs relations économiques.

C’est une nécessité de travailler ensemble pour, par exemple, mieux négocier avec l’Europe », explique Omar Ramdane, président du Forum des chefs d’entreprises (FCE). L’Algérie a proposé de séparer l’économie du politique, de développer les relations économiques inter-maghrébines, mais nos voisins marocains veulent d’abord régler les questions politiques. « On n’a pas de données exactes sur ce que va rapporter à notre économie un marché maghrébin uni, mais les possibilités de partenariat existent. Par exemple, au lieu d’importer la main-d’oeuvre chinoise, on peut ramener les travailleurs marocains », ajoute M. Ramdane.

En fait, les relations économiques maghrébines sont bloquées à cause des tensions politiques entre l’Algérie et le Maroc. Avec la Tunisie, en apparence et si l’on se réfère au discours officiel, nos relations politiques et économiques sont bonnes. En réalité, les relations économiques sont mauvaises. Comme avec le Maroc, les échanges économiques entre l’Algérie et la Tunisie sont faibles. « Avec le Maroc, c’est clair. Les frontières terrestres sont fermées, les relations politiques tendues. Avec la Tunisie, officiellement, les produits algériens peuvent y entrer sans aucun problème, mais sur le terrain, c’est extrêmement compliqué d’exporter vers ce pays. Malgré les remarques du FMI, de la Banque mondiale, de l’Union européenne et des Etats-Unis, les pays maghrébins peinent à s’entendre pour créer un marché commun.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran
l
19 décembre 2006 12:34
comment voulez-vous faire des affaires avec des gens qui ne pensent qu'à vous mettre les batons dans les roues, c'est pas possible, séparer le politique de l'économique et comment? prenons la peche par exemple et négocions avec l'Europe qui parlera des eaux territoriales des procinces du sud, l'Algérie peut etre? en politique comme partout ailleurs on ne met pas la charrue devant les boeufs, la preuve l'Algérie et la tunisie ne semblent pas avoir de problèmes politiques et pourtant ce n'est pas la lune de miel meme chose pour les autres pays pris par binome, l'union maghrébine se fera lorsque l'Europe mettra la main à la patte pour nous montrer comment s'y prendre, oubien lorsqu'elle l'exigera, car apparemment nous sommes encore loin pour comprendre le sens de l'union.
H
19 décembre 2006 17:22
Il veut remener la main d oeuvre marocaine a la place de la main d oeuvre chinoise ?
rapporté au pouvoir d'achat , le salaire d un ouvrier marocain est élevé et il n aura rien a gagner a travailler en algérie . faut chercher d autres motivations économiques .
M
19 décembre 2006 19:55
ce journalise qui a écrit cer article, vit dans la misère et la croit paradisis. Juste pour son information, un ingénieur marocain est payé, en moyenne, à 900 euro, alors que son collégue algerien percoit 300 euro. Or si on cosidère qu'un ouvrier marocain percoit 200 euro, en moyenne, ce journaliste doit aller chercher des ouvriers extraterrestres.
20 décembre 2006 09:24
Les travailleurs Marocains n'iront pas. Et ce, pour plusieurs raisons dont la crainte de se faire expulser subitement comme en 1975.
"Avec un H majuscule"
b
20 décembre 2006 12:42
Peut etre,qu'un ingenieur au maroc,avec une dizaine d'annees d'experience,touche 900 euro,mais ce qui est sur,c'est que les ouvriers dans le tertiaire,(s'ils ont la chance d'avoir un boulot,cela dit en passant)ont un salaire qui oscille entre,120 et 180 euro.(1250 et 2000 dirhams).
Les Algeriens ne sont pas interresser par les cadres superieurs,genre diplome des ponts et chaussee mais plutot par une main d'oeuvre peu ou moyennement qualifiee.Notons a titre indicatif,qu'un ouvrier avec avec une bonne formation en main(maconnerie ou autres)peut atteindre,tres facilement un salaire de 60000 ou 70000 DA/mois ce qui equivaut a 700 ou 800 euros.
Je dirais qu'un travailleur marocain avec un tant soit peu d'expertise peut se faire un bon pactole en allant travailler en Algerie surtout que le cout de la vie la bas est inferieure par rapport au maroc vu que les produits de base sont subventionnes.
n
20 décembre 2006 15:02
Je ne comprends pas le sens de cette discussion.


Le but de toute politique économique est et doit être celui de créer de l'emploi et non celui d'exporter la main d'œuvre et ca vaut pour le Maroc qui multiplie les projets et avance avec une politique très technocratique.

Ce but on l'atteint bien sur mieux quand on coopère et quand on forme des ensembles et des espaces communs. Ceci les européens par exemple mais d'autres peuples aussi l'ont déjà bien compris. Dans la région le Maroc essaye de propager une politique de conciliation et d'intérêts communs. Mais il se heurte systématiquement à une idéologie du "nif" et à une classe politique intransigeante et qui vit dans les années 70 chez les voisins.

Les ouvrier marocains doivent trouver du bon travail à de bons salaires au Maroc. Et en faisant le Maroc multipliera les coopération avec tout le monde comme il est entrain de faire, sauf avec l’Algérie.
H
20 décembre 2006 17:02
Y a quelques chose qui me dérange : y a plein de gens au chomage , beaucoup de jeunesse qui ne fait rien . Alors pourquoi vont-ils chercher des ouvriers en Chine ou ailleurs ?

Je ne veut pas croire que les algériens sont de fénéants , il doit y avoir une raison.
20 décembre 2006 17:05
Citation
Hamza a écrit:
Y a quelques chose qui me dérange : y a plein de gens au chomage , beaucoup de jeunesse qui ne fait rien . Alors pourquoi vont-ils chercher des ouvriers en Chine ou ailleurs ?

Je ne veut pas croire que les algériens sont de fénéants , il doit y avoir une raison.


Manque de personnel qualifié...
"Avec un H majuscule"
c
20 décembre 2006 17:17
Citation
a écrit:
Hamid
Manque de personnel qualifié...

Très juste, je suis tombé sur un reportage d'Arte il y a quelques jours, le manque de compétences y était souligné. On montrait deux "ARE" qui revenait au pays pour y apporter leur contribution.

Ceci dit, pour les Chinois, ils imposent en général dans leurs contrats de ramener leur propre main d'oeuvre, on voyait d'ailleurs dans le reportage un édifice en construction avec uniquement de la main d'oeuvre chinoise alors que les rues étaient pleines de jeunes qui disaient chercher un job et traficotaient pour survivre.
b
20 décembre 2006 18:50
Citation
Hamid a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Y a quelques chose qui me dérange : y a plein de gens au chomage , beaucoup de jeunesse qui ne fait rien . Alors pourquoi vont-ils chercher des ouvriers en Chine ou ailleurs ?

Je ne veut pas croire que les algériens sont de fénéants , il doit y avoir une raison.


Manque de personnel qualifié...
Ce n'est pas exactement cela,il y a tellement de projets en cours,que le stock de travailleurs est completement tarit,a titre indicatif en ce qui concerne l'autouroute est-ouest,par example,ils se sont trouver obliger d'importer 7000 travailleurs chinois,et meme avec ca 70% du personnel qui realise le projet reste tout de meme Algerien(c'est pour vous dire les besoins immenses en personnel).Et en plus il ya une certaine mentalitee de denigrement du travail manuel en Algerie,donc les jeunes n'acceptent pas des offres d'emplois qui sont lies au batiment ou a l'agriculture,ils voudraient tous etre des"cols blancs"en quelque sorte.
La plupart de ces jeunes,s'ensortent mieux en faisant des petites bricolent(achats et ventes en general),en un mot ils ont le choix et ils ont choisit la voie de la facilitee avec un maximum de gain.
21 décembre 2006 07:38
Citation
bertie a écrit:
[qEt en plus il ya une certaine mentalitee de denigrement du travail manuel en Algerie,donc les jeunes n'acceptent pas des offres d'emplois qui sont lies au batiment ou a l'agriculture,ils voudraient tous etre des"cols blancs"en quelque sorte. .

Pourtant ils veulent "tous" des visas pour émigrer pour faire, au meilleur des cas, ce genre de travail...
"Avec un H majuscule"
y
21 décembre 2006 15:54
c marrant quand meme cette histoire de main d'oeuvre.L'algerie a un taux de chomage impressionnant et ils veulent importer de la main d'oeuvre?Notons que les salaires au maroc sont nettement plus elevés qu'en algérie et les produits subventionnées ne changent pas grand chose au pouvoir d'achat.Au maroc,les produits agricoles et le poissons sont nettement moins chere qu'en algerie et le maroc depend beaucoups moins des produits etrangers que l'algerie.un exemple,je connais un medecin algerien qui gagne 300 euros/mois apres une dizaine d'année de carriere,au maroc,un medecin touche 3 fois plus.Zaki explique nous stp cette histoire de main d'oeuvre,parce que c'est pas trés clair.Si cette histoire est vrai,les herraguas marocains,tournez vos barques vers l'algerie !!
b
21 décembre 2006 19:25
Oui le probleme,c'est qu'au maroc,on n'a pas,que des medecins et des cadres superieurs,l'ecrasante majoritee,survit avec moins de 2000 dirhams(180 euros).L'Algerie est un pays qui a adopte par le passe le plus recent,un systeme socialiste,ce qui explique par example qu'un ouvrier(dans le secteur public je veux dire)gagne environ 250 euros,alors qu'un ingenieur ou un medecin gagnent 400,leur societee est plus homogene que la notre.Par contre chez nous,les disparitees sont alarmantes,on touve des gens dans le tertiaire qui gagne a peine 1200 dhs alors que des cadres se tapent 6000dhs,on appelle ca le capitalisme sauvage,ou le plus fort survit et le plus faible,n'a qu'a crever.C'est vrai aussi, que les denrees alimentaires(lait,pain,legumes secs....) chez eux en Algerie,sont moins cher vu qu'ils sont subventionnees,de meme que le cout de l'energie(l'essence,l'electricitee'le gaz...)est une fraction de ceux qu'on pratique au maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/06 20:17 par bertie.
z
21 décembre 2006 19:44
Bravo l'homogeneite : tout le monde vers le bas...

Citation
bertie a écrit:
Oui le probleme,c'est qu'au maroc on n'a pas,que des medecins et des cadres superieurs l'ecrasante majoritee survit avec moins de 2000 dirhams(180 euros).L'Algerie est un pays qui a adopte par le passe le plus recent un systeme socialiste ce qui explique par example qu'un ouvrier(dans le secteur public je veux dire)gagne environ 250 euros alors qu'un ingenieur ou un medecin gagnent 400,leur societee est plus homogene que la notre.Par contre chez nous les disparitees sont alarmantes,,on touve des gens dans le tertiaire qui gagne a peine 1200 dhs alors que des cadres se tapent 6000,on n'appelle ca le capitalisme sauvage,ou le plus fort survit et le plus faible,n'a qu'a crever.C'est vrai que les denrees alimentaires(lait,pain,legumes secs....) chez eux en Algerie,sont moins cher vu qu'ils sont subventionnees,de meme que le cout de l'energie(l'essence,l'electricitee'le gaz...)est une fraction de ceux qu'on pratique au maroc.
y
21 décembre 2006 21:00
je pense que les legumes et tout les produits agricoles sont moins chers au maroc,vu qu'on est un pays agricole par excelence.Ce qui est moins cher en Algerie, c'est juste les medicaments et l'energie.
a
21 décembre 2006 21:52
c'est pas l'algerie qui a amene les 7000 chinois pour travailler mais c'est dans le contrat, une societe chinois qui a gagne le contrat de construction, le smig en chine et de 20 euro le mois alors faire 100 euro par mois loger nourie c'est un dream pour les pauvres chinois.

et pour bertie je ne sais pas ou tu vie mais c'est sure que c'est pas au maroc, il y a pas un seul m3alam (ou ouvrier dans le domaine de la construction) qui gagne 1200 dh.
je ne sais pas si tu as deja essaye de construire une maison ou faire des reparations dans ta maison.
b
22 décembre 2006 13:42
Mr auscasa,je parle des ouvriers en general n'ont pas que dans le domaine de la construction et pas que des gens qui travaillent dans le privee.Sinon il faut comparer des entitees semblables,secteur privee marocain par example avec secteur privee Algerien,c'est vraiment inconcevable de prendre quelqu'un qui travaille au maroc dans le secteur de la construction privee(ou les salaires sont hauts) et le comparer avec quelqu'un qui travaille dans une compagnie etatique en Algerie.
Pour la petite histoire un copain a moi de meknes est alle travaille en Algerie pour une periode de deux annees chez un privee dans le domaine de la construction et il jure par tout les saints qu'il a gagner beaucoup plus qu'il l'aurait fait ici au maroc pour la meme periode.Donc a mediter.
k
26 décembre 2006 11:35
Les seuls qui peuvent bien gagner leur vie en Algerie sont les Maalem,les gens qualifiés ,mais un ouvrier ,laisse tomber
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook