Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tensions avec la belle famille à cause de la fête?
l
31 mai 2011 21:26
moi je fai, egalité table de mes invité egal au sien
c
1 juin 2011 01:34
Bonsoir les filles

Dans mon cas c'est également la "famille" de mon mari qui s'occupe de la fête qui compte environ dans les 200 personnes . Moi je me suis occupée de mes tenues, de ma neggafa et de mon coiffeur et bien sur Swab de la belle famille que je compte faire inchallah Mterte9, mais j'ai pris les meilleurs sur le marche parce que moi aussi je dois être a la hauteur . Ennass mkellfin alors qu'ils ne sont pas obliges donc je dois faire un petit effort de ma part. Ils nous ont donne droit a 6 tables, donc 60 personnes, mezyan, on invitera la famille et les gens importants (Au moins nous avons l'excuse qui est vraie aussi, c'est la famille du mari qui donne la fête) . Mais cela ne m’empêche pas de décider, je prends l'avis de ma mère et de ma belle mère, et on choisis ce qui est de mieux.

Actuellement nous sommes en train de debattre sur :

Ma belle mere ne veut pas faire la table speciale "maries " , elle compte nous mettre avec la famille mkhellta ou safi, Bien sur elle aura l'air d'une table principale mais ce ne sera pas vraiment la cas.
Je compte rajouter le caftan special "henna " (j'aurais 4 tenues en tout + la robe ) mais ma belle mere a peur que ca prenne beaucoup de temps, elle prefere juste la blanche (Tkatiba et henne) et direct le diner.

Sinon nous sommes d'accord sur tout, lwa7ed ghir ittssahel wi 3ref idwi et maykoun ghir khatrek
s
2 juin 2011 01:04
coucou les yabis,

ce que je craignais arriva, eh bien en leur annonçant la nouvelle (des 4tables), la belle famille, ont piqué une crise et ont trouvé une bonne excuse pour se désengager, et du coup mes parents aussi n'étaient plus partants.
Ce qui m'attriste le plus, c'est que mon fiancé, en constatant la position de ses parents, a baissé les bras.

J'ai fini par tout laisser tomber, annulé le mariage, et retour à la case de départ.

Bon courage à toutes les yabis, llah yssehel 3la ljami3 w llah ykemmel belkher.
c
2 juin 2011 02:36
Swisso, je suis desolee pour toi ma cherie mais choufi matkebbrouch lmawwdou3, si tes parents et tes beaux parents zadou felhedra machi mouchkil kounou ntouma kbar et essayez d'arranger les choses !!!!

Ne laisses pas tomber le projet de mariage mais juste "La ceremonie " faites un drib ssda9 bettawil entre famille, partagez les frais a deux (essayez de limiter les frais egalement ) et inchallah quand tu auras ton premier enfant fais un sabe3 mterte9 et dik ssa3 ce sera a TOI et a TOI SEULE de decider de ta fete !!!!

Mais tkebbrii ti et ton mari 3la les petits malentendus comme cela et mess7iha f rajlek ou rajlek imsse7ha fih aussi ou allah ikemmel 3likoum belkhir !!! Llllli mektab houwwa lli ikoun, essaies de ton cote lmouhim nti bani kbira ou t9ila ou rzina ou diri sswab essaies d'arranger les choses avec tes beaux parents et tes parents !!!

Bon courage ma belle , et ne sois pas triste lli fiha lkhir hiyya lli tkoun !!!
s
2 juin 2011 11:14
Merci chouchoubichou pour ton encouragement,
Sauf que le mal est déjà fait, plus moyen de faire marche arrière maintenant.
D'autant plus, que j'ai découvert un autre volet de la chose, moi j'ai essayé de faire le nécessaire et je peux dissuader mes parents. Sauf que mon fiancé, n'est pas capable d'être autonome moralement, il peut contredire ses parents, précisément sa mère, et du coup c'est elle qui décide et pas lui.
J'ai aucune envie de vivre auprès de quelqu'un qui soit effacé devant sa famille, car dans l'avenir, ce sera toujours le cas!
Donc finalement, je me suis dite, rebbi dar ssabab et m'a fait découvrir ce point avant qu'on se marie!
C'est dur c'est vrai, l'amour est là certes, mais mtn je commence à croire que ce n'est pas suffisant.
s
2 juin 2011 11:57
Tout ca c allait trop vite mais si ce que tu dis est vrai alors la ma chérie, lâche l affaire! Hrab bi rassak Parce que tu n auras que des problèmes apres, les parents deviennent de plus en plus envahissants..
Je te dis Hrab Parce que si ton chéri n est pas capable de te soutenir devant ses parents, c grave!
Tkt des hommes y en a pleins et t en trouveras un qui te conviendra mieux inchallah!
Mais avant essaie de discuter avec lui et comprendre ce qui se passe vraiment!
s
2 juin 2011 12:13
Tout à fait ma chérie sana 2011,
En effet, j'ai discuté avec lui, il m'a dit qu'il n'arrive plus à imaginer une suite à notre relation, car même s'il affronte ses parents et prend une position ferme à leur égard, ces problèmes finiront toujours par ressurgir, tôt ou tard, et que lui n'est pas capable de vivre une vie à problèmes!
Il ne réalise pas que s'il coupe court à ce problème mtn, il n'aura plus aucun problème dans le futur.
Le souci c'est que ses parents savent que c'est qq1 de gentil et d'obéissant, et qu'il n'osera jamais les contredire, c'est pour ceci qu'ils ont osé!
En tout cas, je m'efforce à croire que le meilleur reste à venir. Couraaage!
s
2 juin 2011 12:48
C un gâchis tt ca mais tu en seras que plus forte et exigeante apres ! Tant pis pour lui, avec cet état d' esprit il ne sera jamais heureux ! C lui qui est a plaindre dans cette histoire!
f
2 juin 2011 13:11
ma cherie je suis désolée pour toi mé a mon avis hdro binatkoum wla choufi chihd mn la famille li b39lo w rzin idkhl f hadchi hadchi li kaygoul 3lih rebbi f coran mni kaykoun chi problème surtt ke mni kay9rb le mariage chitan lah in3lo kaydir khdmto hit makaybghich jouj itjm3o b lhlal hta diro hadchi kaml 3ad diksa3a ila makan waloo safi mohim vous avez essayez tslho binatkoum . w lah idir li fiha lkhir inchalah
h
2 juin 2011 13:15
c'est qui arrive quand on a une grosse ttete, plus grosse que la pasteque marocaine ...

il faut pas s'etonner que ça demarre mal dans ton foyer une fois la fete est faite ...
assalam o alykoum
O
2 juin 2011 13:34
mon diieuuu c'est quoi cette mauvaise nouvelle swisso sad smiley jsui dégouté la juste pour 4 tables vous réussisez a en arrivé la ?? n3el chétane srx si il tien a toi il trouvera une solution pour pas que vous vous séparéééééééééééé
s
2 juin 2011 13:45
Justement pour en arriver la pour 4 tables, c qu il y a des pb de fonds bcq plus graves!
Il faut continuer a discuter mais il faut aussi rester digne.
s
2 juin 2011 13:56
Tout à fait Sana2011,
En fait, entre moi et lui, y'a aucun problème lhamdoullah et je me dis que jusqu'à la dernière seconde j'ai été plus que sincère.
Le problème apparemment réside en ses parents et aussi sa personnalité à lui.
Car, je me dis que si le réel problème était les 4 tables, ils auraient pu en discuter gentiment et clairement. Mais que dès le premier coup ils cherchent à tout briser sans envisager d'autre issue, ceci en dit long sur leurs attentions.
Flower8: Je n'ai pas envie d'impliquer qui que ce soit, de peur qu'ils pensent que j'ai gaffé et aussi pour garder ma dignité et mon amour propre. Car quand sa mère m'a appelée au tél pour me crier dessus et m'humilier, c'est clair qu'elle n'avait plus aucune envie d'avancer un seul pas dans ce projet de mariage.
Ce que je me dis: ila 3tatha khaterha bach tferre9 bin deux personnes qui s'aiment sincerement, alors ra ma kayen 3echra, w Allaho Akbar.
s
2 juin 2011 14:21
coucou swisso je suis desolée pr toi tiens bon et soit forte
en fait moi je pense que l histoire des 4 tables est juste un justificatif pr tes beaux parents pr trouver une issue ou plutot une fin à ce projet de mariage ,mais mon conseil ma cherie soit forte et essai de discuter avec ton fiancé si tu l aime vraiment car malheureusement c ta belle mere qui a gagné dans cette affaire si tu dis qu il pe pa la contredir donc elle sait le point faible de son fils
raconte nous tu le connaissai ton fiancé ou bien c un mariage traditionnel ?
bis et bon courage
lah idir li fiha lkhir nchallah
s
2 juin 2011 14:39
on se connait TRES BIEN, c'est une relation qui a duré plus que 4ans et demis! on était tous les deux dans une autre ville loin de nos deux familles respectives. Donc on a eu pleinement le temps de vivre note histoire et se connaitre mutuellement.
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il m'aime, mais depuis le début, je sentais bien qu'il tenait bcp à sa mère et qu'ils se racontent tout, ça ma paraissait exagéré, mais je me disais que c'est peut etre juste pqe moi, j'ai pas de relation aussi intime avec ma mère à moi.
On a décidé d'officialiser la relation il y'a presque un an de ceci, sa famille était consentante et l'ayant déjà rencontrée (sa mère) à plusieurs reprises avant les fiançailles, je la trouvais sympa et gentille.
Après les fiançailles, des petites impressions et observations de mon coté et du coté de sa mère, mais rien de méchant!
jusqu'au jour où je me rend compte que pour les tenues qu'elle allait me ramener f tyafer, elle allait me coudre un tissu qu'elle avait acheté l'année dernière pour sa propre fille (et j'étais avec elle quand elle l'acheté) et que cette dernière a fini par le laisser tomber.
J'ai exprimé à mon fiancé que ça me fait plaisir que sa mère me fasse faire une jolie tenue, mais que je trouve un peu déplacer que ce tissu soit depuis un an dans son placard et pire que c'était prédestiné à sa fille et que c'était en ma présence qu'elle l'a acheté. J'ai pris ceci pour un manque de respect et de valorisation à mon égard.
Quand mon fiancé a parlé à sa mère de ce que je pensais, elle a piqué une crise et m'en a voulu à mort, m'accusant de manquer de tact et de respect!!!

quelques jours après cet incident (auquel c'était moi qui était sensée me fâcher!), vint l'histoire des 4 tables qu'on leur accorde, et le reste vous le connaissez déjà!
s
2 juin 2011 14:57
d accc ma cherie
donc là je comprends bien c à cause de ce tissu ,oui t a raison je trouve que c deplacé ce qu elle a fai mais je te di un truc t aurai dù choisir toi meme les tissus avec ton fiancé pr koi la laisser elle choisir pr toi c vrai pe etre qu elle es curieuse et elle ve sortir avec vs pe ne pa lacher son fils et surtout le controler pr qu il gaspille pa d argent pr toi mais je dis que c à le3roussa de choisir car c elle qui vas les porter ces tissus
il fo etre hypocrite sourire jusqu aux oreilles pr ne pa creer des pbs pendant les pepa du mariage et apres le mariage la personne est libre de faire ce qu elle ve
bis
s
2 juin 2011 15:27
Elle m'a pas laissé l'occasion de choisir, elle a tt acheté elle même 3ad elle m'en a parlé!
Bref, le mal est déjà fait. llah ydir lli fiha lkher w safi
Merci les yabis pour votre soutien, dieu seul sait ce par quoi je passe en ce moment...
h
2 juin 2011 15:48
lah issleh binek o bine ton fiance inchaalah.had les malentedu kaywe93o o khass lwahed ihawel ikherej rasso avec moins de degat possible hta ydouz l3erss o men be3d meli tkouno ghir bjouj khadi t9edro tfahmo mieu
ana be3da mam3ewlach 3liha f les tenues ghadi nssaweb mes tenues rassi. o hit ana maghadi yjibo lia dfou3 htal la veille dial l3erss awla nharo. mkhelyaha trankil. ida bghatni nemchi nekhtar li ye3jebni men lkhir magaletlich ghadi nkheliha tjib li bghat et je ferai pa de remarke jabet chi haja 3la dou9i ghadi nkheyetha men be3d ma3jebni walo ghadi louho fchi 9ont o nabina 3alayh salam.a mon avi mathekrich bezaf 3la had l omour ca cree des tension o safi. li 9derti tmeyki 3liha fai le
ama la kestion de financement de l3erss mademti nti ghadi diri kolchi men jibek tfahmi m3ah ghir bel mhel anak tu as fixer un nombre d'invites 3la hssab le budget o mat9edrich tkheli lih kter men une karentaine de personnes hit nti deja 3endek ness bezaf. mais soi qd mem flexible si le fait de rajouter 10 personnes men 3endhom baissera la tension fai le heta wkan tne9ssi chi nass men 3endek ida kano khodra fou9 t3am.o nti t3erfi mazal.moi je veu ke tu evite tou confli 9bel l3erss bchwia dial le39el o ltafa o dehka wakha sefra.iwa nhar li tkouno bjouj 3ad weri lih swalho.
o lah idir lik li fiha lkhir
o
2 juin 2011 15:57
Swisso ma chérie, mnt pour avancer:
-Soit ta décision est prise et tu as romper définitivement avec ton fiancé, dans ce cas, n'est pas de regré, tu l'envoi balader, tu t'offre un bon voyage avec tes économies, limite tu change de numéro de téléphone, Sors faire la fête, à ta place je me permetterai même d'apeler un ex pour m'amuser jusqu'a l'aube.
-Soit ta décision n'est pas définitive, et dans ce cas de figure, je te conseil de prendre du temps pour réfléchir toute seule, puis demande l'avis de personnes en qui t'as confiance (Une amie, Un grand de la famille, Un psy ...), de préference pas tes parents, et prends une décision claire.
Et dis toi bien une chose; que tu existe autant qu'être humain avant d'exister autant que femme.
Notre société a beau voulu être libéral, on nage encore dans le sexisme, ou la femme est considéré comme subordoné à l'homme.
Révolte toi et dis que si on est pas près à me respecter alors je préfaire rester seule.
s
2 juin 2011 16:02
je suis d accord avec hanouna bhal had nass kaybriw rir dehka sefra bach diri li briti
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook