Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tension avec ma belle mère: J'ai besoin d'un avis neutre
a
25 février 2009 23:07
Bonjour,

Je suis au bord du divorce à cause de ma belle famille et de son emprise sur mon mari qui n'a pas su faire la part des choses ni mettre des limites.
Mon histoire est un peu longue et je me sens vraiment perdue.Mais j'aimerais d'abord que vous me donnier votre avis sur certains faits que j'ai tjrs du mal à réaliser

exp:

un jour où mon mari a dit à sa mère que ce qu'elle disat n'avait pas de sens et completement faux gentiment bien sur(elle prétendait m avoir entendue dire à mon mari de ne pas lui demander de nous accompagner faire les courses au super marché (vous voyez l'enjeu!!!))
elle lui a répondu " bessif tji m3aha, hiya li katbat m3enegha f lil" excusez moi les termes ms je vous jure que c ce qu'elle a dit à très haute voix alors que j'étais à la maison
un autre jour, il lui a dit d'aller se faire foutre en arabe et j'étais à la maison aussi
la liste est très longue, mais juste dites moi si c courant ce genre d'attitude
Je sais plus quoi penser!!!

merci à tous et à toutes pour vos réponses
l
25 février 2009 23:48
Salam ton histoire n'est pas claire
comprend pas trop
et je vois pas pourquoi tu divorcerais pour des dires, bref soit plus claire dans tes ecries , merci
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
O
25 février 2009 23:52
Oulala

ana un homme qui dit va hm à sa mère devant moi je pars en courant eye popping smiley
Mes conseils / Avis sont basés sur mon opinion à cet instant pour le reste seul Dieu Sait ALLAH O A3LAM
s
26 février 2009 08:30
salam

les faits sont là, ce qui est fait est fait et ce qui est dit est dit, concentre-toi sur ce que tu veux vraiment, sauver ton couple ou continuer à ressasser des paroles whistling smiley

bon courage tt de même
e
26 février 2009 09:27
Salam,

J'ai rien compris... sois plus clair serieu.

En tout cas a première vu y a rien de "critik" il parle avec sa mère ok y a des clash mais en quoi il fait pas la part des choses?? Et puis pourquoi tout de suite le divorce?? Vous divorcer vraiment pr un oui ou pour un non c'est vraiment N IMPORTE QUOI!! pff
l
26 février 2009 09:36
moi non plus j ai rien compris
m
26 février 2009 09:52
moi non plus

mais divorcer cause de sa belle famille s'est ridicule
aussi je crois que la solution c'est d'habiter ailleur que sous le meme toit
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
P
26 février 2009 10:01
Citation
anais1981 a écrit:
elle lui a répondu " bessif tji m3aha, hiya li katbat m3enegha f lil"

un autre jour, il lui a dit d'aller se faire foutre en arabe et j'étais à la maison aussi


merci à tous et à toutes pour vos réponses

Salam,

Allah y ster!

Question 1: Tu habites avec ta belle famille?
Question 2: Si ton mari parle comme sa à sa mère, il te parle comment à toi? moody smiley
n
26 février 2009 10:03
Salam tout le monde
E coute ma soeur anais1981 ne divorce pas parceque ta belle mere dis des chose méchantes sur toi laisse la faire Dieu lui fera payer un jour ce qu'elle fait.concentre toi sur ta petite famille et garde tes distance avec ta belle famille. On ce qui concerne ton mari di toi que c sa mère et quoi qu'elle dise il peu pas la changer ni la detester.
Je dis ca par experience.
Bon chance et que Allah soit avec toi
p
26 février 2009 13:49
si g bien compris ..la posteuse s 'est peut etre trompée ...c elle lui a dit de se faire et nn pas il lui a dit ( car la posteuse voulait lister les exemples des situations qu elle a du afronter contre sa belle mere )
en gros, si c le cas, beh ta belle mere manque trop de respect envers son fils ( qui un homme mnt) et envers sa belle fille ( sui doit etre normalement comme sa fille)
u
26 février 2009 14:25
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
anais1981 a écrit:
elle lui a répondu " bessif tji m3aha, hiya li katbat m3enegha f lil"

un autre jour, il lui a dit d'aller se faire foutre en arabe et j'étais à la maison aussi


merci à tous et à toutes pour vos réponses

Salam,

Allah y ster!

Question 1: Tu habites avec ta belle famille?
Question 2: Si ton mari parle comme sa à sa mère, il te parle comment à toi? moody smiley

Perso je vois pas vraiment ce qu'il y'a d'insultant dans les propos de sa mere,ou du moins y'a pas de quoi non plus en faire tout un tagine,pas jusqu'a parler de divorce.......Bon c'est clair que ça se dit pas,c'est vulguaire et déplaçé mais en meme temps dans le fond elle a pas vraiment tort la mere (meme si elle est crue).....(lol)

"bessif tji m3aha, hiya li katbat m3enegha f lil"....en gros sa veut dire, "C'est normal que tu te mettes de son coté,c'est elle qui passe la nuit avec toi" (grossomodo)
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
p
26 février 2009 15:03
udjedjid: chui pas d accord avec toi !!!y a mille facons de dire que c est avec elle que tu passe tes nuits !!!( au lieu de dire m3annagHa !!)
ce qui le prouve c le deuxieme exemple que la posteuse a donné !!
S
26 février 2009 16:19
Salam arleykom

moi je trouve que c'est honteux Heu d'en arriver la entre une mere et son fils sans vouloir passer pour une arriéré maintenant de la à vouloir divorcer pour ca euh perplexe c'est exagéré aussi eye rolling smiley

je pense que tu connaissais les limites entre la mère et le fils donc tu as 2 possibilités qui s'offrent à toi d'après moi Zen :
1- tu acceptes et donc fait comme si de rien était Danse
2- tu n'acceptes pas No no et parle à ton mari pour qu'il calme le jeu en expliquant à sa mère qu'il faut garder un peu de pudeur whistling smiley ! mais bon je vois mal le fils aller raisonner sa mère pour les beaux yeux de sa femme ! quand les habitudes sont la malheureusement on peut pas grand chose

mais bon c'est tout de meme hchouma qu'une mère s'exprime comme ca Are you crazy Allah y hfad !
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
S
26 février 2009 16:21
j'oubliais il faut aussi que ton mari apprenne à parler convenablement à sa mère avec le respect qu'elle mérite Zen

on peut pas dire à sa mere ce qu'il dit aie aie aie j'arrive meme pas à l'ecrire tellement c'est pas concevable pour moi un tel dialogue No no


Welcome
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
P
26 février 2009 17:32
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
anais1981 a écrit:
elle lui a répondu " bessif tji m3aha, hiya li katbat m3enegha f lil"

un autre jour, il lui a dit d'aller se faire foutre en arabe et j'étais à la maison aussi


merci à tous et à toutes pour vos réponses

Salam,

Allah y ster!

Question 1: Tu habites avec ta belle famille?
Question 2: Si ton mari parle comme sa à sa mère, il te parle comment à toi? moody smiley

Perso je vois pas vraiment ce qu'il y'a d'insultant dans les propos de sa mere,ou du moins y'a pas de quoi non plus en faire tout un tagine,pas jusqu'a parler de divorce.......Bon c'est clair que ça se dit pas,c'est vulguaire et déplaçé mais en meme temps dans le fond elle a pas vraiment tort la mere (meme si elle est crue).....(lol)

"bessif tji m3aha, hiya li katbat m3enegha f lil"....en gros sa veut dire, "C'est normal que tu te mettes de son coté,c'est elle qui passe la nuit avec toi" (grossomodo)

Et pourquoi tu me cite au juste? perplexemoody smiley eye rolling smiley
m
26 février 2009 18:45
Je suis désolée mais une mère n' est pas dans son droit de dire ce genre de choses vilgaires ni à son fils ni à sa belle-fille car leur vie privée les concerne et qu'elle a dû aussi en avoir une ,de vie intime la mère.

Un peu de respect, de hchouma et surtout de la distance avec ta belle-mère s'imposent.
Ne divorce pas les yeux fermés car c'est elle qui gagnerait la partie!!
k
26 février 2009 20:46
Salam
Les beaux parents c'est comme les étoiles, il faut les admirer de loin.
Si j'ai bien compris, vous, vous habitez tous ensemble.
Donc, elle a dit, il a dit, elle a fait, elle n'a pas fait o zid o zid sont des choses inévitables.
Ce n'est pas un ménage à 2 que vous formez, mais à 4 ou plus.
C'est impossible de continuer comme ca, il faut vous trouver un logement tous les 2. Et comme l'a si bien dit ta belle mère, ton mari et toi, vous pouvez règler vos problèmes par une bonne partie de jambes en l'air ce qui est impossible à faire avec les beaux parents...Ill

Il faut vous trouver un petit chez vous, régler vos problèmes en adultes.
Bonne chance
a
9 mars 2009 18:03
bonjour à tous,
c'est la première fois que je poste sur le forum et j'avais pas vu que mon message a été posté :-); je viens juste de lire vos réponses et je vous en remercie
pour commencer je me suis trompée c'était la mère qui avait insulté son fils et pas le contraire
et non on habite pas ensemble et on habite même très très loin; c'était à l'occasion d'un long séjour de plusieurs mois de la mère chez nous
et je veux pas divorcer pour ça mais surtout parce que mon mari n'a pas su me défendre et a été odieux et agressif avec moi à plusieurs reprises en plus à cause de sa famille
c est une famille à scandale et ils le lacheront pas et lui n est pas assez fort pour les contrer; ils le manipulent facilement en le culpabilisant ou en lui faisant du chantage affectif(simuler la maladie,lui rappeler combien ils ont depense pour lui, le menacer de le rayer de la famille par mail si je leur presente pas d'excuses parce que je suis pas allée les voir après le retour de la mère...)
ce que je vous ai cité c juste quelques exemples qui montrent un peu le genre d'attitude de sa mère et qui sont pas en lien avec moi directement
j ai l'impression que sa mère se comporte avec lui comme une femme à qui on a piqué le mari et non le fils
j'ai l'impression que je passe en second plan surtout que certains faits se sont produits pendant ma grossesse (j'étais enceinte quand sa mère a débarqué chez nous et j'ai failli perdre mon bébé à cause de ses scandales repetes)
j'ai perdu confiance en lui et j'en ai marre de vivre dans la merde sans raison ou pire dans le doute en attendant le prochain coup
j'ai posté un autre message avec plus de détails (en pensant que le premier n a pas été posté)
a
10 mars 2009 10:33
salut anais,

je suis un peu dans la même situation que toi sauf que moi j'habite en france et eux au maroc,ce qui est un point positif pour moi, tu m'as fais rire quand tu as parlé du chantage affectif on dirait que c'est ma belle mère surtout si on envoit pas d'argent à madame chaque mois, alors là je te raconte pas les maladies qui sortent d'un coup le diabete , l'hypertention, le vertige , les nerfs brefOupsOups.
ce qui m'enerve c'est que mon mari connait trés bien ses faux histoires et ses menssonges mais il ne peut rien faire car c'est sa mère,là ça fait presque deux mois qu'ils ne se parlent plus mais côté argent elle arrive comme même à lui envoyer un sms pour lui dire "qu'on est le 6 février pourquoi tu n'as pas encore envoyé", ni salam ni comment tu vas, rien du tout.
ce que je vais te dire c'est de garder tes distances avec ta belle famille tu vas les voir que quand il y a une fête ou une occasion et tu n'y vas jamais toute seule tu vas toujours avec ton mari en essayant de lui expliquer que c'est pour eviter les problèmes et s'il n'arrive pas à tracer des limites avec sa famille c'est à toi de le faire sans arriver au divorce. c'est ce qu'ils veulent, la mama veut garder sans fils pour elle toute seule ne lui donnes pas cette occasion et tout avec intelligence. perplexeperplexe
a
10 mars 2009 11:50
alors alya, contrairement à ce qu'on peut penser on vit pas dans le même pays non plus mais le moindre contact avec eux s'en suit de scandales et de gros problèmes
maintenant c'est irréversible ils sont allés très très loin
le dernier incident en date c 'est à l'occasion d'un séjour chez mes parents où ils sont venus soit disant pour s'excuser mais sur place 2 mn après leur arrivée ils ont commencé à m'insulter et se sont même pris à ma famille (tout le monde était présent père frères sœurs tantes..)qui est restée ébahie ne comprenant rien à ce qui leur arrivait
ils m'ont traité de "machi mesla; wach li mesela tdkhel hta l 2h du matin" (je sais ps trop comment le traduire en français mais genre : fille de la rue ou sans origine.
et encore que j'étais qu'une folle qui errait dans les rue et que son fils a daigné épousé, que mon copain de l epoque s'était foutue de moi et que j'ai piegé son fils que je lui avais jeté un sort..."
en arabe c'était "kanet ghi hbila tjri f zna9i, darha biha saheb w smeh fiha w ls9at f weldi, weldi kan mabih ma3lih hta ja gali ntzewej..."
tout ça est completement faux bien sûr mais ils l'ont quand même repete devant une quinzaine de témoins sans aucune gêne
et le probleme qu'apres tout ça ils sont allés se plaindre à mon mari qui n'était pas présent en lui disant qu'ils m'ont présenté des excuses qu'ils se sont même agenouillé devant moi et que je les ai chassé et ma famille les a mise dehors
ils lui ont raconté aussi que des membres de ma famille lui ont dit que j'étais suivie chez un psychiatre et que je rentrais expres au pays pour aller le consulter à raison de 2 fois par an
w zid w zid w zid
mon mari les a cru et a été très agressif avec moi avant même de me demander ma version des choses. sachant qu'ils sait bien de quoi ils sont capables
il a même cru le mensonge débile sur le psychiatre
sachant que c'était pas la première fois qu'il se retourne contre moi pour eux et de manière ignoble, que j'avais déjà passé une sale grossesse à cause de sa mère sans raison
que même quelques jours avant l'accouchement il avait remis le sujet sur le tapis et ça avait degenere
que 10 jours après l'accouchement rebelote, il m'a reproché d'avoir retiré sa famille de msn (sachant que j'ai jamais chatté avec eux et que j'avais passé de long mois dans un sale état à cause d'eux)
bien sur moi ça m'a pas plu et on s'est disputé, moi je comprenais pas comment il peut encore me reprocher quoique ce soit vis à vis d'eux et surtout comment il parle d'un sujet susceptible de degenerer 10 jours apres mon accouchement sachant que j'étais fatiguée, je manquais de sommeil et j'étais toute seule loin de ma famille
il m'a même dit "je choisis ma mère et mes parents" sans que je lui demande de choisir pour autant. "ton enfant prends le" et il a même voulu quitter la maison en plein nuit
il s'est excusé le lendemain mais le mal était déjà fait
il y a eu encore 2 ou 3 incidents comme ça pendant la grossesse aussi
il m'a trop trop blessé sachant que j'avais trop supporté pour lui
il fallait que j'aille voir sa famille alors qu'ils avaient gaché mon mariage et foutu la honte devant ma famille mais après c'était jamais assez car soit disant je restais pas longtemps alors qu'ils étaient hyper froids avec moi
c'était de la torture psychologique pour moi, à chaque fois un scandale pour rien et completement imprevisible
maintenant il a bien vu qui était vraiment sa famille mais il m'a fait beaucoup de mal à un moment où j'étais vulnérable et que j'avais besoin de lui
J'ai l'impression qu'il accordait pas beaucoup d'importance à la famille qu'on a fondé qu'il a tout gâché
pour moi chacun a sa place et il faut faire la part des choses
maintenant il dit regretter et vouloir se rattraper mais il lui arrive encore de leur chercher des excuses et ça me fait peur
au fond il accepte pas la réalité de sa famille et moi c est pas de ma faute
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook