Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tenja ....il faut soutenir les films à petit budget.
O
30 janvier 2005 23:26
Tenja
de Hassan Legzouli
1h20 – en avant première (sortie : 2 février 2005)
Distributeur : Pierre Grise Distribution
Avec Roschdy Zem, Aure Atika, Abdou El Mesnaoui, Mohammed El Madj

Etre enterré à Aderj, petit village de l’Atlas marocain, tel est le testament d’un chef de famille marocain immigré au nord de la France dans les années 1960.

Afin d’accomplir cette dernière volonté, Nordine, son fils, va effectuer le voyage, accompagné du défunt.

Il rencontrera une jeune femme qui lui dévoile la réalité palpable du pays qu’il ne connaissait qu’à travers des récits familiaux véhiculant une vision idéalisée et erronée.

Sur la route, les souvenirs resurgissent ; il découvre alors un nouvel aspect de la personnalité de cet homme qui l’a élevé, un mineur de fonds qui laissa ses poumons au fond d’un puit du côté de Sallaumines.

Tenja traite, comme le précédent film d’Hassan Legzouli, des liens familiaux sur fond de vie rurale au Maghreb.

Le film qui semble écrit à la première personne est un road-movie d’un genre particulier tant la relation père-fils est omniprésente.

Au-delà de la mort du père. Roschdy Zem et Aure Atika prêtent leur émotion aux personnages principaux.


J'ai voulus faire ce post simplement pour vous demander d'aller voir ce film massivement car c'est un film à petit budget qu'il faut soutenir. Si le film commercial suppose le consensus, le film à petit budget suppose l'engagement.

Ce qui est important ce n'est pas que ce soit bien fait mais que cela touche.

Merci. winking smiley
l
30 janvier 2005 23:32
je vais y aller inchallah
h
30 janvier 2005 23:34
toi reste lààààà, ou tu vassssssssssssssss??
l
30 janvier 2005 23:37
t'est pas mon mari toi je fait ce que je veux
h
30 janvier 2005 23:38
ah oui c'est vraigrinning smiley....OK alors fais ce que tu veuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx...va voir ce filmmmmmmmmmmm...que j'irai spurement voir, je suis fan de ciné
l
30 janvier 2005 23:41
moi aussi j'adore le ciné je suis déçu car je n'est pas vu les yeux sec de nejarra je ne cpas quoi,bref il etait quand dans certaine salle sur paris,mais bon je vais voir aussi iznogod,lolwinking smiley
h
30 janvier 2005 23:46
NAriii pareil que toi, c'est les yeux secs le film...mais il est passé dans des petites salles perdues, dommage....il n'a pas eu l'ampleur qu'a eu par exemple ali zaoua
l
30 janvier 2005 23:48
wallah je suis déçu car j'ai entendu de bonne critique sur ce filmes,il vas meme pas sortire en dvdsad smiley
h
30 janvier 2005 23:49
c'est pas grave, tu oublieras en grandissantgrinning smiley......
l
30 janvier 2005 23:59
euh oui j'oubliré demain mais toi je ne t'oublirai pas,lolwinking smiley ta vu j'ai commencer a faire comme les mecs,lolwinking smileyle barratin ma 2eme spécilaité a venir,lolwinking smileylamyaâ parceque elle le vaux bien hi hi hi
B
31 janvier 2005 00:13
Salam aalikoum

Merci bcp Ogre

le cinema Marocain se developpe doucement mais surement smiling smiley

ps: un grand merci a Hakim, qui a fait de ce post .....un chat
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
k
31 janvier 2005 13:50
Merci Ogre
Il parait qu'il y a de beaux paysages
Mais il y a quand même pas mal de pub (affiches dans Paris, pub à la radio) je trouve cela bizarre pour ce genre de film
t
31 janvier 2005 14:05
salam

merci Ogre!
heu je sais pas si c'est une erreur mais d'apres allo ciné le film n'est projeté que dans 5 salles!! (dont celui de ma chtite ville grinning smiley)

bande annonce et plus ici: [www.allocine.fr]

et la les salles en question (mais c'est curieux que ce soit aussi restreint):

Cinema Atmosphere
01100 Oyonnax
0 892 892 892 puis tapez #0123
en VF à 20:30-uniquement Lun.

--------------------------------------------------------------------------------
Cine Toboggan
14, av. Jean-Mace 69150 Decines
0 892 892 892 puis tapez #6923
en VF à 20:30-uniquement Sam.

--------------------------------------------------------------------------------
Les Alizes
214, av. Franklin-Roosevelt 69500 Bron
0 892 892 892 puis tapez #6982
en VF à 10:00-uniquement Sam. | 14:30-uniquement Sam. | 18:30-uniquement Sam.
Faites vos courses par Internet ! 1ère livraison offerte avec Auchandirect !

--------------------------------------------------------------------------------
Studio 28
10, rue Tholoze 75018 Paris - Metro Blanche, Abbesses
0 892 892 892 puis tapez #7546
en VF à 21:00-uniquement Lun.
Faites vos courses par Internet ! 1ère livraison offerte avec Auchandirect !

--------------------------------------------------------------------------------
Frederic-Dard 77, rue Paul-Doumer 78130 Les Mureaux
0 892 892 892 puis tapez #7814
en VF à 20:30-uniquement Mar.
O
31 janvier 2005 21:41
bonsoir,

Merci à vous tous. ( défenseur de la culture ). winking smiley

Avoir un petit budget pour faire un film cela implique qu'il faut être précis dans ses besoins.

Soutenir un film comme celui là, implique aussi de soutenir notre domaine artistique et notre culture.

Dans beaucoup de films les techniques deviennent une fin en soi. Dans les films à petits budget, la technique doit servir une idée.

Et puis, puisque nous sommes bien partis, pourquoi pas ce retrouver sur un post ( ou celui-çi ) aprés la sortie du film au ciné pour débattre de la qualité scénique et artistique ??? grinning smiley

Nous serons les yabiladiens (es) cinéphile critique en herbe. winking smiley
O
2 février 2005 00:27
C'est aujourd'hui le 02 fevrier.

allez y nombreux...et bon film...winking smiley

grinning smiley
m
2 février 2005 09:49
Salam à tous,

juste pour vous rappeler les salles de sortie pour aujourd'hui.

[www.allocine.fr]

Je vous souhaite bon film ...

Amicalement,
Mohammed
O
2 février 2005 20:04
Alors vous avez aimé ce film ou pas ??? grinning smiley

s
2 février 2005 20:26
j'irais le voir ce week et je vous dirais ce que j'en pense, j'ai reçu le poster du film ainsi que le synopsis que j'ai scotché au centre de documentation du collège ou je travaille smiling smiley

Je vais en parler à tous les profs et les inciter à aller le voir grinning smiley

Oua allah aalam...
O
2 février 2005 20:29
sadhia a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'irais le voir ce week et je vous dirais ce que
> j'en pense, j'ai reçu le poster du film ainsi que
> le synopsis que j'ai scotché au centre de
> documentation du collège ou je travaille
>
> Je vais en parler à tous les profs et les inciter
> à aller le voir
>
> Oua allah aalam...


Bonsoir sadhia...

Je te souhaite donc un bon film...

puis-je savoir ou tu as trouver l'affiche du film car sa me branche pas mal...je souhaite aussi l'afficher au bureau.

merci d'avance

winking smiley
s
2 février 2005 20:33
eh bien, comme je boss ds un centre de doc d'un collège on reçoit souvent les affiches des films, avec leur synopsis et fiches techniques du film ... Les profs travaillent dessus avec leurs élèves, et aussi pour qu'on fasse un peu de promotion ... je vais essayer de voir si l'on n'en a ps en rab'smiling smiley si oui je te dirais pr que je te l'envois par courrier, si non j'en serais navrée winking smiley

Oua allah aalam...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook