Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le temps qu'il reste
M
17 août 2009 12:26
Hello tt le monde !!

J'ai vu un film il y a pas très longtemps et je voulais en parler !!

Le temps qu'il reste d'Elia Suleiman réalisateur israélo-palestinien (Arabe-israélien), c'est un film autobiographique qui relate l'histoire de la famille du réalisateur, producteur, scénariste et acteur ..

Voilà le synopsis raconté par le réalisateur (merci Allociné) :

The Time That Remains (le temps qu'il reste / Azzaman Al baqi) est un film en partie autobiographique, construit en quatre épisodes marquants de la vie d'une famille, ma famille, de 1948 au temps récent.
Ce film est inspiré des carnets personnels de mon père, et commence lorsque celui-ci était un combattant résistant en 1948, et aussi des lettres de ma mère aux membres de sa famille qui furent forcés de quitter le pays.
Mêlant mes souvenirs intimes d'eux et avec eux, le film dresse le portrait de la vie quotidienne de ces palestiniens qui sont restés sur leurs terres natales et ont été étiquetés "Arabes-Israéliens", vivant comme une minorité dans leur propre pays.


Personnellement j'ai adoré ce film, à la fois parce que le sujet m'intéresse (le conflit israélo-palestinien) et aussi parce que ça raconte la vie quotidienne des gens, de personnes qui sont restées sur leurs terres mais qui doivent faire avec un régime qui les considère avec suspicion et méfis perpétuel ..

Elia Suleiman ne tombe pas dans la caricature et la propagande, il manie avec dextérité sobriété et loufoque dans ses scènes qui rappelle un peu Buster Keaton ou Jacques Tati .. Les acteurs sont silencieux la plus part du temps et inexpressifs mais c'est un choix du réalisateur afin d'exprimer la détresse de cette population ..
f
17 août 2009 17:33
salam
j'en ai entendu parlé, ça a l'air pas mal, j'irai le voir à ta garanie, hein XD satisfaite ou remboursée par poutch c bien ça tongue sticking out smiley
M
17 août 2009 17:36
Citation
fatimzohra a écrit:
salam
j'en ai entendu parlé, ça a l'air pas mal, j'irai le voir à ta garanie, hein XD satisfaite ou remboursée par poutch c bien ça tongue sticking out smiley

Connaissant les marocains ça sera toujours remboursés Oups
f
17 août 2009 17:53
Citation
poutch a écrit:
Citation
fatimzohra a écrit:
salam
j'en ai entendu parlé, ça a l'air pas mal, j'irai le voir à ta garanie, hein XD satisfaite ou remboursée par poutch c bien ça tongue sticking out smiley

Connaissant les marocains ça sera toujours remboursés Oups
salam
qui te dit que je suis marocaine??? moody smiley
lol t'inquiète je vais pas t'arnaquer kimchit kimamhitch , merci la carte illimitée tongue sticking out smiley
g
19 août 2009 15:13
Je conseille aussi chaudement ce film et par ce temps caniculaire (en France je précise) aller au cinoche est bon pour la santé!!!
N
ND
20 août 2009 22:04
Je vais le voir demain...je t'en dirai des nouvelles !
g
25 août 2009 13:35
Alors Qu'en avez-vous pensé?
h
27 août 2009 23:41
Je l'ai vu aussi et comme d'habitude l'univers d'Elia Souleiman est à la fois poetique et ubuesque: une merveille. La prestation du merveilleux Saleh Bakri vaut aussi le détour !

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi Poutch (ni avec le réal) sur le fait que ça décrive le quotidien des Palestiniens. Je pense que le calvaire qu'ils ont vécus en 1948 n'à rien à voir avec la capitulation édulcorée du film. De même, je ne sais pas si tu as noté que le réalisateur a fait le choix de ne dévoiler les activités du personage principal qu'avec parcimonie: il se contente d'allusions sans jamais les préciser et il n'y a quasiment pas de scènes de violences. De plus j'ai cru comprendre que sa famille faisait partie des notables à l'époque...

En tout cas je le recommande chaleureusement !


Citation
poutch a écrit:
Hello tt le monde !!

J'ai vu un film il y a pas très longtemps et je voulais en parler !!

Le temps qu'il reste d'Elia Suleiman réalisateur israélo-palestinien (Arabe-israélien), c'est un film autobiographique qui relate l'histoire de la famille du réalisateur, producteur, scénariste et acteur ..

Voilà le synopsis raconté par le réalisateur (merci Allociné) :

The Time That Remains (le temps qu'il reste / Azzaman Al baqi) est un film en partie autobiographique, construit en quatre épisodes marquants de la vie d'une famille, ma famille, de 1948 au temps récent.
Ce film est inspiré des carnets personnels de mon père, et commence lorsque celui-ci était un combattant résistant en 1948, et aussi des lettres de ma mère aux membres de sa famille qui furent forcés de quitter le pays.
Mêlant mes souvenirs intimes d'eux et avec eux, le film dresse le portrait de la vie quotidienne de ces palestiniens qui sont restés sur leurs terres natales et ont été étiquetés "Arabes-Israéliens", vivant comme une minorité dans leur propre pays.


Personnellement j'ai adoré ce film, à la fois parce que le sujet m'intéresse (le conflit israélo-palestinien) et aussi parce que ça raconte la vie quotidienne des gens, de personnes qui sont restées sur leurs terres mais qui doivent faire avec un régime qui les considère avec suspicion et méfis perpétuel ..

Elia Suleiman ne tombe pas dans la caricature et la propagande, il manie avec dextérité sobriété et loufoque dans ses scènes qui rappelle un peu Buster Keaton ou Jacques Tati .. Les acteurs sont silencieux la plus part du temps et inexpressifs mais c'est un choix du réalisateur afin d'exprimer la détresse de cette population ..
d
28 août 2009 13:35
J'ai trouvé ce film fade, lent, lourd sans scénar et des dialogues minimalistes !

Et puis il ne dénonce jamais l'agression sioniste qui dure depuis 50 ans ou les affres de l'occupation No no

En fait E. Suleiman est un loser fatigué !
g
28 août 2009 20:12
D'accord avec Hyba...
Ce film est merveilleux!!!
M
29 août 2009 16:40
Je suis allée voir ce film avec ma soeur et j'ai beaucoup aimé, on a bien ri !
J'ai beaucoup aimé le travail qu'a fait Elia Suleiman sur le son et l'image.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
g
4 septembre 2009 08:57
Je l'ai tellement vanté autour de moi que certains ont semblé convaincu...j'espère qu'ils iront le voir...
A
6 septembre 2009 14:29
Citation
gerem a écrit:
Je l'ai tellement vanté autour de moi que certains ont semblé convaincu...j'espère qu'ils iront le voir...

Salam
Ce que je reproche à ce film , c'est qu'il est tendre avec l'armée israélenne,sutrout la séquence où une voiture de l'armée s'arêtant devant un discothéque tout en annonçant "le couvre feu", le metteur en scéne donnait un air sympa au soldat qui l'annoçait , ainsi dans les scénes où son pere en train de pêcher la nuit ...

Le film retrace plus la vie des paletiniens de la bourgeoisie chrétienne, trés bien traités par l'armée que que la base, qui elle, subit pratiquement tous les jours , et depuis la colinisation,de vraies humuliations.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/09 14:36 par A-SOUFI.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook