Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le temps passe de plus en plus vite....
s
29 décembre 2005 05:52
Un message :

Bonjour.

Est-ce que vous avez vous aussi remarqué que le temps semble s'écouler de plus en plus vite ? Encore récemment il semble y avoir eu une sorte d'"accélération". La semaine commence qu'elle se termine presque aussitôt. L'année 2005 venait de débuter il y a quelque temps que déjà elle s'achève. Il n'y a pas si longtemps je devais faire attention à ne pas dater mes chèques d'un "04", et voilà qu'il faudra veiller à écrire "06". Cela relève-t-il de la relativité, ou avez-vous, musulmans, une explication au phénomène ?


Réponse :

Bonjour à vous.

L'explication concernant les mécanismes à l'origine de cette "accélération" je ne sais pas, mais pour ce qui est du simple constat, nos recueils annonçaient ce phénomène depuis fort longtemps. Le fait est qu'il s'agit d'un phénomène – un "signe", disons-nous – que le Prophète Muhammad (que Dieu le bénisse) avait annoncé comme devant se passer dans le futur, à un moment non précisé, après son époque et avant celle de la fin des temps. Il a employé à ce sujet les termes "yataqârab uz-zamân", ce qui signifie littéralement : "le temps se rapprochera de lui-même", ou : "le temps se contractera". Dans une des paroles où il a utilisé cette formule, on lit qu'il arrivera un jour où "l'année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure [ou : "un moment"], et l'heure [ou : "le moment"] comme le laps de temps qu'une brindille prend à se consumer" (rapporté par at-Tirmidhî, 2332). Nous n'en sommes pas (encore ?) là, mais chacune et chacun peuvent constater que l'on semble connaître actuellement des sortes d'"accélérations", comme vous l'avez remarqué. Et il ne s'agit pas d'une simple impression, c'est réellement qu'on peut, dans un laps de temps donné, réaliser de moins et moins de choses.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
:) :) :) "pas d'insultes, pas d'attaques personnelles, et le forum ne s'en portera que mieux" :) :) :)
Y
29 décembre 2005 11:05
salma26 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un message :
>
> Bonjour.
>
> Est-ce que vous avez vous aussi remarqué que le
> temps semble s'écouler de plus en plus vite ?
> Encore récemment il semble y avoir eu une sorte
> d'"accélération". La semaine commence qu'elle se
> termine presque aussitôt. L'année 2005 venait de
> débuter il y a quelque temps que déjà elle
> s'achève. Il n'y a pas si longtemps je devais
> faire attention à ne pas dater mes chèques d'un
> "04", et voilà qu'il faudra veiller à écrire "06".
> Cela relève-t-il de la relativité, ou avez-vous,
> musulmans, une explication au phénomène ?
>


Je l'ai remarqué comme toi et beaucoup de personnes se rendent compte.
On en parle avec ma mère et on se dit c'est un des signes avant la fin du temps.
n
29 décembre 2005 11:08


moi aussi j'ai remerqué et j'ai de moin en moin de temps surtout que le net n'arrange pas le temps grinning smiley



sérieux je n'es jamais le temps de rien faire !!et moi aussi je pensse que c'est un signe !!
b
29 décembre 2005 12:43
C'est un signe de la fin des temps.

les années passent comme des mois, les mois comme des semaines, etc...

Certain pourront te renseigner par rapport à ce phénomène.
i
29 décembre 2005 21:57
C'est clairement un des signes de la fin du monde !
p
29 décembre 2005 22:20
halallala, ça, sa fait peur!! mais si tu suis bien ta religion, tu na pas a t'inquiéter de la fin du monde! Car l'islam et un des meilleur moyen pour acceder a l'au-delà, alors pratiquer correctement votre religion avant qu'il ne sois trop tard, car l'islam et une préparation une chance que dieu vous donne!

ALLAHU akbar!
wa salam alikoum
29 décembre 2005 22:40
[www.inter-islam.org] sad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
29 décembre 2005 23:15
je peux juste avoir un autre avis ?
C'est l'âge... plus tu vieillis plus le temps passe vite, petit tu as le temps…
Demandez à vos grand parents leur avis
a
29 décembre 2005 23:47
le temps est reste le meme, c,est juste relatif avec la vie moderne que nous menons, avant les gens avaient un emploi de temps moins chargé c,est pour ca qu'ils sentaient le temps allonge..maintenant avec le nombre de deplacements et les activitée s accelerée qu,on menent on a pas le temps de tout faire et c,est la ou ca vient cette sensation de temps qui se racourcit..laissons la religion musulmane tres scientifiques et comtempopraine..car avec ce genre dce pensee que vous divulguer vous laisser croire que les musulmans sont archaiques et naif...justement je suis entrain de voir un documentaitre scientifique qui montrent que science et coran vont de paire..merci et bonne discussion...
noter que si J'ete a l,epoque de ahl koreich J,aurai mis le meme temps pour ecrire cet article..( a condition que je dispose d'un clavier et de l,internet..)
a
29 décembre 2005 23:48
tout a fais vrais c,est notre veillisssment aussi qui nous fais peur de la mort et donc ca se manifeste par un racourcissement du temps
s
30 décembre 2005 02:43
Le temps passe vite et viendra notre tour....

[www.b4death.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/05 02:44 par salma26.
:) :) :) "pas d'insultes, pas d'attaques personnelles, et le forum ne s'en portera que mieux" :) :) :)
b
30 décembre 2005 03:01
Peut être que le sens de "le tps passera de plus en plus vite" est plutôt psychologique que physique.

Mais prédire que le tps passera de + en + vite il y a des milliers d'années, c quand même une des inonbrable preuve que l'islam est la véritable religion
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook