Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il est temps de faire quelque chose
T
23 février 2006 09:36
Salam,
Il est vrai que nous devons pas être passifs vis à vis des actualités et du monde qui nous entoure mais il y a souvent un sujet qui est un peu mis de côté : l'environnement et la viabilité de notre planète .
Je suis membre fondateur d'une association qui vient à peine d'avoir un an .
C'est l'occasion pour moi d'acomplir un devoir qui est même temps citoyen et religieux car la religion ne se limite pas au culte et que nous devrions rendre compte aussi demain de ce que nous avons fait ou pas fait pour préserver cette terre qui nous a été confiée .
Je ne vaux pas avoir un discours alarmant mais il y a vraiment urgence .
Le site est à peine crée




[quelleterredemain.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/06 09:37 par Tariq Ibnou Ziad.
m
23 février 2006 10:18
l'environnement ce n'est pas un sujet qui préoccupe bcp de monde. c'est malheureux de voir que pour des enjeux financiers et le bénéfice à tout prix les puissants de ce monde sont prêt à sacrifier l'état de notre planète et surtout les conditions de vie de nos descendants.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
e
23 février 2006 16:15
commençons par ne pas jeter nos déchets par terre
ok
23 février 2006 16:24
g
23 février 2006 18:47
Citation
Tariq Ibnou Ziad a écrit:
Salam,
Il est vrai que nous devons pas être passifs vis à vis des actualités et du monde qui nous entoure mais il y a souvent un sujet qui est un peu mis de côté : l'environnement et la viabilité de notre planète .
Je suis membre fondateur d'une association qui vient à peine d'avoir un an .
C'est l'occasion pour moi d'acomplir un devoir qui est même temps citoyen et religieux car la religion ne se limite pas au culte et que nous devrions rendre compte aussi demain de ce que nous avons fait ou pas fait pour préserver cette terre qui nous a été confiée .
Je ne vaux pas avoir un discours alarmant mais il y a vraiment urgence .
Le site est à peine crée




[quelleterredemain.over-blog.com]

c'est intéressant ton sujet, j'y ai tjr pensé, puisque t'es un membre dans une association pour la protection de l'environnement, essaye d'avoir un contact avec les médias marocaines pour qu'ils fassent des pub genre " sensibliser les citoyens marocains pour protéger l'environnement", si chaque personne prend soin de son quartier je crois que les choses vont bcp s'améliorer au Maroc
ex :

* Ne pas jeter les ordures par terre ;
* Planter des arbres et en prendre soin ;
* ...

Franchement quand je vois des gamins qui jettent des ordures par terre j'ai envie de leur donner une leçon ...
de toute façon ce n'est pas de leur faute c'est surtout les parents qui sont responsables, "à la maison tout est interdit par contre dans la rue tout est permis".


les msgs de sensibilisation sont occasionnelles, elles sont surtout diffusées pendant la saison d'été, ex : la proctection de nos plages, on dirait que les marocains ne jettent les ordures que pendant l'été...
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
T
23 février 2006 23:29
Salam,
C'est amusant de voire ces réactions en parlant d'ordure car pour moi cela a commencé de la même manière . Et vite, je me suis rendu compte d'une autre réalité qui est encore plus préoccupante . Il ya une génération ou deux , nos parents pouvaient se permettre de jeter une peau de banane par terre .Et ce geste était sans conséquence majeure .Le problème maintenant ,c'est que nous avons échangé la peau de banane avec une cannette ou des piles de baladeurs .
Mais tout cela est juste la partie "visible" du phénomène .Il faudra penser à poser le problème autrement càd de changer notre façon de vivre car la terre a des ressources limitées et que nous sommes entrain de tout expoliter de façon abusive sans le moindre respect de la regénération de la terre .
« Nous sommes la première génération consciente des menaces qui pèsent sur la planète. La première. Mais nous sommes aussi probablement la dernière en mesure d'empêcher l'irréversible » ( Johannesburg 2002)
g
24 février 2006 12:44
Citation
Tariq Ibnou Ziad a écrit:
Salam,
C'est amusant de voire ces réactions en parlant d'ordure car pour moi cela a commencé de la même manière . Et vite, je me suis rendu compte d'une autre réalité qui est encore plus préoccupante . Il ya une génération ou deux , nos parents pouvaient se permettre de jeter une peau de banane par terre .Et ce geste était sans conséquence majeure .Le problème maintenant ,c'est que nous avons échangé la peau de banane avec une cannette ou des piles de baladeurs .
Mais tout cela est juste la partie "visible" du phénomène .Il faudra penser à poser le problème autrement càd de changer notre façon de vivre car la terre a des ressources limitées et que nous sommes entrain de tout expoliter de façon abusive sans le moindre respect de la regénération de la terre .
« Nous sommes la première génération consciente des menaces qui pèsent sur la planète. La première. Mais nous sommes aussi probablement la dernière en mesure d'empêcher l'irréversible » ( Johannesburg 2002)


Oui c'est tout à fait normal de parler d'ordure quand on pense à l'environnement c'est vrai qu'il y'a d'autres facteurs plus graves tels que la pollution, l'empoisenement toxique de nos mers, ....

si chaque citoyen commence à y réflichir et à être plus conscient je crois que les choses vont s'améliorer pour le mieux Inchallah, c'est pourquoi j'ai pensé aux médias car ils ont un rôle important celui de "sensibilisation".

je te souhaite un bon courage et un bon succés.
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
m
24 février 2006 16:29
Nous ne pensons pas assez à reboiser au Maroc.


Les forets du Moyen-Atlas par exemple ne sont plus ce qu'elles étaient.


Et dans le Sahara, il paraît qu'il suffirait de planter des palmiers mais

à grande échelle bien sûr.


Moi, ce qui me frappe le plus c'est cette fôret qui est en train de

disparaître.



Pour les ordures ménagères, suis d'accord c'est l'éducation : on

entretient les maisons, et on balance les ordures devant la maison sur

le trottoir et ceci même devant de très belles demeures.


Il y a des villes où de gros containers sont à disposition de la population

donc à nous de faire le nécessaire pour que nos rues restent propres.




Nous parlons environnement. Le Maroc est un pays très ensoleillé,

est-ce que nous ne pourrions pas essayer d'utiliser l'énergie solaire au

moins pour l'eau chaude dans les apparts?



Ce secteur est-il développé au Maroc ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook