Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tempête au Maroc: 8 morts
O
4 février 2009 10:06
RABAT (AFP) — Huit personnes ont été tuées à la suite des fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur le Maroc, selon un nouveau bilan publié mardi soir par les autorités.

Un précédent bilan faisait état de trois morts.

L'effondrement d'une maison, dans la nuit de lundi a mardi, a fait quatre morts et quatre blessés près d'Al Hoceïma, dans le nord marocain, selon la même source.

L'effondrement de la maison, construite en pisé, serait dû à un éboulement de terrain provoqué par les pluies et les chutes de neige à Béni Imougzen, à quelque 120 km d'Al Hoceïma (nord-est).

A Marrakech (sud), deux hommes ont été tués mardi par l'effondrement partiel de leur habitation, alors qu'une troisième personne a été grièvement blessée, a-t-on ajouté de même source.

D'autre part, deux personnes d'une même famille sont mortes des suites de la destruction du toit de leur maison, mardi matin, dans le village de Arkoumi près de Taroudant (sud-ouest).

Le mauvais temps devrait durer au moins jusqu'à samedi sur le nord et le centre du pays, avec de nouvelles chutes de neige sur les montagnes du Haut et Moyen-Atlas, selon la météo nationale.

Pour la journée de mardi, la météo annonçait "quelques éclaircies" mais "encore des pluies résiduelles sur le nord, le centre et le nord-est du pays, avec quelques chutes de neiges sur les reliefs dépassant 1.500 mètres".

AFP
O
5 février 2009 16:43
Maroc-Inondations: 14 morts

Six membres d'une même famille ont péri au Maroc dans l'effondrement de leur maison à la suite de pluies torrentielles dans la nuit de mercredi à jeudi, rapporte la presse marocaine.

Le décès de quatre jeunes filles et de deux garçons dans la région d'Azilal, dans l'Atlas, portent à 14 le nombre de personnes tuées dans les mêmes circonstances depuis mardi au Maroc.

Au moins 300 familles sont sans abri dans la région du Gharb après que l'Oued Beht est sorti de son lit la nuit dernière, à 70 km au nord-ouest de la capitale, Rabat.

Les inondations ont détruit 300 maisons, quatre écoles et un hôpital, a précisé le ministère de l'Intérieur.

www.leJDD.fr
O
5 février 2009 16:44
Maroc : 56 000 hectares sous les eaux AFP

Des dizaines de milliers d'hectares ont été submergés au Maroc par les pluies de ces derniers jours sur la plaine du Gharb, au nord de Rabat, ont constaté aujourd'hui des journalistes de l'AFP.

"Les fortes précipitations ont submergé plus de 56.000 hectares", a déclaré à l'AFP, Abdelaziz Bousraref, un responsable de l'ORMVAG (Office régional de la mise en valeur agricole) de Kénitra.

Mardi, les autorités avait annoncé la mort de huit personnes dans le nord et le sud du pays à la suite de ces fortes pluies. Depuis aucun nouveau bilan n'a été rendu public.

La ville de Kénitra (40 km au nord de Rabat) est le chef lieu du Gharb, une riche plaine agricole qui s'étend jusqu'à Larache (80 km au nord) et Meknès (120 km à l'est de Rabat), avec une superficie de 380.000 hectares cultivés.

La région a reçu depuis octobre dernier une moyenne de 600 mm de pluies contre une moyenne de 300 mm lors des trente dernières années pour la même période.

"Les cultures notamment de blé, de fourrage et des légumes semées sur les 56.000 hectares submergés ont été endommagées et les agriculteurs portent leurs espoirs sur les cultures de printemps", a ajouté M. Bousraref.

Selon un responsable régional de la gestion de l'eau, les trois barrages de la région (Al Kansera, Idriss 1er et Al Ouahda) sont entièrement remplis.
E
5 février 2009 17:52
Citation
Oumayma a écrit:
Maroc-Inondations: 14 morts

Six membres d'une même famille ont péri au Maroc dans l'effondrement de leur maison à la suite de pluies torrentielles dans la nuit de mercredi à jeudi, rapporte la presse marocaine.

Le décès de quatre jeunes filles et de deux garçons dans la région d'Azilal, dans l'Atlas, portent à 14 le nombre de personnes tuées dans les mêmes circonstances depuis mardi au Maroc.

Au moins 300 familles sont sans abri dans la région du Gharb après que l'Oued Beht est sorti de son lit la nuit dernière, à 70 km au nord-ouest de la capitale, Rabat.

Les inondations ont détruit 300 maisons, quatre écoles et un hôpital, a précisé le ministère de l'Intérieur.

C'est terrible ce qui est arrive a cette famille , les pauvres sont abondonnes a leurs sorts , il construisent des foyers avec de la boue . alors que les grands voleurs habitent dans des maisons / palaces. Que Dieu benit cette pauvres famille et tous les autres.
Thursday, 05 February 2009

--------------------------------------------------------------------------------
Six die in Morocco house collapse after snowfallRABAT (Reuters) - Six family members were killed in Morocco when their home collapsed under the weight of falling snow, state media reported Thursday.
The death of the four girls and two boys in the Atlas mountains area of Azilal overnight brought to 14 the number of people killed in Morocco since Tuesday because of homes that collapsed because of snow and torrential rain.
At least 300 families were made homeless in the northern farming area of Gharb when a river about 70 km (40 miles) northwest of Rabat burst its banks.
The North African country, like parts of Europe, has been hit by storms since least week.
(Reporting by Lamine Ghanmi; Editing by Matthew Tostevin)
O
6 février 2009 10:07
Qu'Allah leur vienne en aide
ca fait vraiment mal au coeur
ces gens qui ont peu de moyens et qui perdent tout d'un coup....
inchallah que l'Etat marocain va se bouger pour eux



Intempéries au Maroc : le bilan s’alourdit


Quatorze morts et des centaines de familles sinistrées

Le Maroc subit de fortes intempéries. Le bilan est lourd : depuis mardi, le débordement du fleuve Oued Beht a tué quatorze personnes, à la suite de l’effondrement de leurs habitations, et des centaines de familles sont sans abri. Outre les pertes humaines et les dégâts matériels, le royaume chérifien craint pour son agriculture. Depuis le début de l’année, la plaine du Gharb a enregistré 600 mm de pluies contre une moyenne de 300 mm pour l’année 2008.


De violentes intempéries se sont abattues au Maroc. Six membres d’une même famille ont été tués, jeudi, dans l’effondrement de leur maison qui s’est écroulée sous le poids de la neige, à Aït Abdi, dans la région d’Azilal, au centre du pays. Ce qui porte à 14 le nombre de personnes tuées dans les mêmes circonstances, au Maroc.

Des centaines de familles sont sans abri dans la région du Gharb après le débordement, dans la nuit de lundi à mardi, de l’Oued Beht, sur environ 6000 hectares, à 70 km au nord-ouest de Rabat, la capitale marocaine. Ce débordement fait suite à de fortes précipitations. « Depuis le début de l’année, la région a enregistré 600 mm de pluie contre 300 mm pour l’année 2008 », indique Kamel Bennouna, développeur à l’Office régional de mise en valeur (ORMVAG) du Gharb, joint par Afrik.com. Au total, Les inondations ont détruit 300 maisons, quatre écoles et un hôpital, a précisé, mercredi, le ministère de l’Intérieur marocain. Il a ajouté que plus de 400 tentes et 4000 couvertures ont été mises à la disposition des populations concernées.

Les dangers des intempéries pour l’agriculture

Outre des dégâts humains et matériels, des dizaines de milliers d’hectares ont été innondés par les pluies de ces derniers jours dans la plaine du Gharb. « Les fortes précipitations ont submergé plus de 56.000 hectares », a déclaré à l’AFP, Abdelaziz Bousraref, un responsable de l’ORMVAG de Kénitra, le chef lieu du Gharb. « Pour l’heure, on ne peut pas se prononcer sur les dégâts causés par les intempéries. On peut juste dire que des cultures notamment la canne à sucre, les betteraves ont été endommagées et que les agriculteurs vont privilégier les cultures de printemps », explique le développeur de l’ORMVAG du Gharb.

Le mauvais temps qui devrait durer jusqu’à samedi sur le nord et le centre du pays, avec des chutes de neige sur les montagnes du Haut et Moyen-Atlas ne permet pas de donner des informations définitives. Si certaines superficies ont été totalement perdues, d’autres, selon Kamel Bennouna, pourront être sauvées, grâce « à de l’engrais et de l’azote ».

Les conséquences des intempéries sur l’agriculture de la plaine ne seraient pas catastrophiques. « L’eau des marécages s’est infiltré dans le sol et alimente, de ce fait, la nappe phréatique. Les barrages sont remplis. C’est un point positif pour l’agriculture », précise le développeur. La plaine avait connu plusieurs années de sécheresses consécutives, réduisant le rendement des cultivateurs qui, eux, « préfèrent les crues de ces derniers jours à la sécheresse ». « La montée des eaux était un phénomène fréquent dans la région avant la construction en 1998 du barrage d’El Ouadha. Les agriculteurs savent bien gérer ce genre de situation ».

Pour l’heure, une partie du Maroc est toujours sous la pluie et la neige. Et la météo n’est pas très optimiste pour ces prochains jours, ce qui risque d’envenimer la situation.
O
9 février 2009 10:28
Tempête au Maroc: 24 morts en une semaine

RABAT (AFP) — Vingt-quatre personnes ont été tuées au Maroc depuis le 31 janvier à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur le nord et le centre du pays, a-t-on appris samedi auprès du ministère de l'Intérieur.

Les victimes ont trouvé la mort dans des crues de rivières ou à la suite de l'effondrement de leurs maisons en pisé dans différentes régions, a-t-on précisé de même source.

Les précipitations ont également provoqué des dégats matériels dans diverses régions.

Dans la province du Gharb, au nord de Rabat, quelques 80.000 hectares cultivés ont été inondés par les pluies. Le Gharb est une riche plaine agricole qui s'étend jusqu'à Larache (80 km au nord) et Meknès (120 km à l'est de Rabat), avec une superficie de 380.000 hectares cultivés.

Selon le ministère de l'Intérieur, le débordement des rivières du Sebou et du Beht a en outre inondé plus de 2.252 maisons et endommagé 328 autres.

Trois barrages régionaux totalement remplis ont déversé l'excédent de leurs eaux dans les deux rivères, provoquant des inondations.

"Quelque 2.000 populations menacées par les eaux ont été évacuées et relogées dans des centres d'accueil près de Sidi Slimane" (nord), selon les autorités.

Dans les régions du centre et de l'est du pays, les pluies ont aussi endommagé près de 300 maisons en pisé.

Les autorités assurent outre l'hébergement, la distribution de produits alimentaires, de couvertures et de médicaments aux sinistrés.

Selon la météo nationale, le mauvais temps devrait durer au moins jusqu'à dimanche. La pluie a arrosé d'une manière substantielle plusieurs régions du pays depuis le mois de septembre.
O
9 février 2009 10:34
Intempéries au Maroc : le bilan s’alourdit: Quatorze morts et des centaines de familles sinistrées

Le Maroc subit de fortes intempéries. Le bilan est lourd : depuis mardi, le débordement du fleuve Oued Beht a tué quatorze personnes, à la suite de l’effondrement de leurs habitations, et des centaines de familles sont sans abri. Outre les pertes humaines et les dégâts matériels, le royaume chérifien craint pour son agriculture. Depuis le début de l’année, la plaine du Gharb a enregistré 600 mm de pluies contre une moyenne de 300 mm pour l’année 2008.

De violentes intempéries se sont abattues au Maroc. Six membres d’une même famille ont été tués, jeudi, dans l’effondrement de leur maison qui s’est écroulée sous le poids de la neige, à Aït Abdi, dans la région d’Azilal, au centre du pays. Ce qui porte à 14 le nombre de personnes tuées dans les mêmes circonstances, au Maroc.

Des centaines de familles sont sans abri dans la région du Gharb après le débordement, dans la nuit de lundi à mardi, de l’Oued Beht, sur environ 6000 hectares, à 70 km au nord-ouest de Rabat, la capitale marocaine. Ce débordement fait suite à de fortes précipitations. « Depuis le début de l’année, la région a enregistré 600 mm de pluie contre 300 mm pour l’année 2008 », indique Kamel Bennouna, développeur à l’Office régional de mise en valeur (ORMVAG) du Gharb, joint par Afrik.com. Au total, Les inondations ont détruit 300 maisons, quatre écoles et un hôpital, a précisé, mercredi, le ministère de l’Intérieur marocain. Il a ajouté que plus de 400 tentes et 4000 couvertures ont été mises à la disposition des populations concernées.


Les dangers des intempéries pour l’agriculture

Outre des dégâts humains et matériels, des dizaines de milliers d’hectares ont été innondés par les pluies de ces derniers jours dans la plaine du Gharb. « Les fortes précipitations ont submergé plus de 56.000 hectares », a déclaré à l’AFP, Abdelaziz Bousraref, un responsable de l’ORMVAG de Kénitra, le chef lieu du Gharb. « Pour l’heure, on ne peut pas se prononcer sur les dégâts causés par les intempéries. On peut juste dire que des cultures notamment la canne à sucre, les betteraves ont été endommagées et que les agriculteurs vont privilégier les cultures de printemps », explique le développeur de l’ORMVAG du Gharb.

Le mauvais temps qui devrait durer jusqu’à samedi sur le nord et le centre du pays, avec des chutes de neige sur les montagnes du Haut et Moyen-Atlas ne permet pas de donner des informations définitives. Si certaines superficies ont été totalement perdues, d’autres, selon Kamel Bennouna, pourront être sauvées, grâce « à de l’engrais et de l’azote ».

Les conséquences des intempéries sur l’agriculture de la plaine ne seraient pas catastrophiques. « L’eau des marécages s’est infiltré dans le sol et alimente, de ce fait, la nappe phréatique. Les barrages sont remplis. C’est un point positif pour l’agriculture », précise le développeur. La plaine avait connu plusieurs années de sécheresses consécutives, réduisant le rendement des cultivateurs qui, eux, « préfèrent les crues de ces derniers jours à la sécheresse ». « La montée des eaux était un phénomène fréquent dans la région avant la construction en 1998 du barrage d’El Ouadha. Les agriculteurs savent bien gérer ce genre de situation ».

Pour l’heure, une partie du Maroc est toujours sous la pluie et la neige. Et la météo n’est pas très optimiste pour ces prochains jours, ce qui risque d’envenimer la situation.
t
9 février 2009 13:35
Que Dieu nous protège.
O
10 février 2009 10:37
Citation
telev a écrit:
Que Dieu nous protège.

amine

que Dieu leur vienne en aide également



ps: merci pour ton message; apparemment ca n'a pas l'air d'intéresser pas grand monde ici...
s
10 février 2009 13:14
salam
le maroc vit sous la pluie depuis octobre novembre
les responsables devraient prévoir des solutions pour les rivières en cas de forte crue, ça n'a jamais été fait!
la région de Gharb était sous la menace ! mais personne n'a rien vu venir ! ils sont tranquilles ds leurs villas et palais de Casa et Rabat!
au lieu de construire des digues, aménager les grandes infrastructures, ils réalisent des projets par ci par là sous la bannière d'1 fondation qui remplace les organes de l'Etat !
com d'hab ce sont les plus pauvres qui souffrent malhrsmt

ce qui ma frappé cé le témoignage diffusé sur Aljazeera dimanche après midi d'1 habitant de gharb en détresse qui dit avoir tt perdu et que personne n'est venu les aider!. je suis sûr que ce témoignage a dû être zappé par les chaînes marocaines lors du montage dans les studios ! hrsmt aljazeera était là bas !
t
10 février 2009 23:33
merci Oumayma d'avoir alimenter ce poste, c'est fou ce que les image des mort innocents a Gaza mobilisent tant de marocains; alors que ces pauvre victime, pas des intempérie seulement comme ils veulent nous faire croire certains.

ces pauvres gens sont les victimes de tout les maux du monde, de la canicule, des vagues de frois, du manque de l"infrastructure sanitaire, de l'analphabétisme, du manque de l eau potable... chaque année on decouvre des villages qu on ignorait l'existence, Akenfou, ait idir... avec des drames horribles...

a t ont demandé des comptes aux vrais responsables de ces drames, a t ont molesté les gens qui ont donné des permis de constructions dans des cours d'eaux assechés...

la pluie n'est pas la seule responsable de ces drames... y en a bien qui dorment chaque nuit dans le confort dans la totale impunité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook