Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Température social au Maroc
S
1 juin 2011 13:16
Salam alaiykoum wa rahmatolah wabarakatu,

Lorsque il n’y a pas si longtemps le commerce ambulant était réglementé, lorsqu’il n’y a pas si longtemps les gendarmes tarabustaient ces commerçants de fortune, aujourd’hui il en pousse comme des champignons. Les gendarmes qui d’ordinaire faisaient régner l’ordre à la poigne, assistent aujourd’hui seulement comme spectateur.

Après un léger accrochage avec un passant, lui informant qu’il gêne le passage, un pousseur de "karro" crie à qui mieux mieux : "Si je reçois la moindre réflexion, je saccage tout!"
Étant donné le nombre important de nouveau "commerçant", et les difficultés de les régenter depuis le début du printemps arabe, celui ou celle qui possède un objet à vendre, le déverse sur les trottoirs et les rues de la ville.
….
Dimanche 22 mai, manifestation à Oujda [www.leconomiste.com] et plusieurs autre ville notamment Tanger et Casablanca. Des heurtes avec l’ordre civil ont fait plusieurs blessés.
A Boarfa, dans la même semaine, une poignée de personnes ont tenté de reproduire le geste du jeune tunisien [www.libe.ma] , afin de déclencher un soulèvement au Maroc, mais les flammes ont été étouffées par les politiques avant qu’elles n’embrasent le restant du pays. Ces malheureuse victimes ont été conduite à l’hopital Al farabi (Oujda) et Hassan II (Bouarfa).

Lorsque on se risque à demander ce que pense les marocains de ce printemps arabe, les réponses évidemment sont positives :Si le pays change, par ce qu’on attend de lui, on pourra remercier le jeune tunisien mort par immolation et le considérer comme martyres.
D’autres, au contraire, voient ceci d'un mauvais œil : Ne peuvent ils pas louer Dieu pour ce qu’ils ont déjà (santé, famille...) et se contenter du morceau de pain qu’il leur a été prescrit ?
Les avis divergent, suivant la moralité et le niveau d'éducation. Il y en a que l’on peut qualifier de pauvre mais riche en moralité, qui se contente de ce qu’ils ont déjà et s’en remette à Dieu seul sauveur et protecteur.
Certain veulent une liberté (horiya) mais pas que les islamistes s’insinuent et dirigent.

Si on y réfléchie bien et que l’on prend le temps de comprendre, on ne peut qu’approuver un commandement islamique. Si un gouvernement musulman se met en place, les pays sortiront de leur torpeurs et dégénérescences. Dans l’islam il n’y a pas d’iniquité ni de népotisme ni de corruption ni de perversion. Il n’y a pas celui qui mange à sa faim, et celui qui mendie pour s’acheter un morceau de pain ; Il n’y a pas celui qui vit dans qsarr et celui qui s’abrite sous un morceau de tôle...

Passer d’une situation de sévérité à celle du laxisme est un dysfonctionnement d’autorité…
Seul la guidance par la religion fera naitre un équilibre.

Autant les arabes se sont immobilisés et rassemblés pour faire dégager une personne au point de s’entretuer, autant ils auraient pu se rassembler et enjoindre leurs forces contre les vrai ennemies : Les israéliens ; colonisateur, voleurs, tueurs, menteur.

La hawla wa la quwwata illa billah-il-'Aliyy-il-'Adhîm.
Le prophète Mohammad (sws) a dit : "Le bas monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant".
B
1 juin 2011 15:30
à chacun son combat on dirait ... mais il faut comprendre la nature humaine, avant d'aider les autres il faut d'abord s'assumer soit même alors parler d'Israël, je trouve ça déplacé car les populations arabes sont en ce moment entrain de combattre ces régimes(et non une seule personne) qui 'ont permet à ce pays d'agir en toute tranquillité pire ils les aident même ...

de plus, quoi de plus légitime d'enfin réclamer son droit ? on te demander de respecter la loi alors que l'état est le premier à ne pas la respecter... comment est-ce possible qu'un dirigeant totalitaire multiplie sa richesse personnel par 5 ? ( en moins de 5ans alors que le taux de croissance ne permet pas une telle multiplication de richesse) et que les pauvres restent pauvres voir s'appauvrissent d'avantage... mais les conflits d'intérêt c'est juste pour les petites personnes comme celui qu'on dénonce non seulement ils vendent sans aucune licence mais ils gènent aussi le passage ...
S
1 juin 2011 21:49
Les dirigeants en place depuis une vingtaine, voire trentaine d'années ne se sont pas hissés au pouvoir par leur seul main. Il y ont été aidé. Pour abattre un arbre comme il se doit il faut le déraciner et les racines qui maintienne le monde d'aujourd'hui sont les sionistes, accessoirement Israël.

"comment est-ce possible qu'un dirigeant totalitaire multiplie sa richesse personnel par 5 ? ( en moins de 5ans alors que le taux de croissance ne permet pas une telle multiplication de richesse) et que les pauvres restent pauvres voir s'appauvrissent d'avantage"
c'est tout simplement voulu. Que les pauvres restent pauvres et incultes, évitant ainsi que le musulman parvienne à une éducation, surtout du domaine des sciences et de la recherche, trop occupé à chercher de quoi se sustenter. Évitant ainsi que le musulman ne parvienne à un degrés où il pourra diriger son pays seul sans l'aide des zetaraeliens. Et si le musulman n'a pas besoin des zetaraeliens, et bien les zetaraeliens n'auront plus de raison d'exister.
Le prophète Mohammad (sws) a dit : "Le bas monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant".
s
1 juin 2011 22:30
ne soyons pas trop hypocrite
le maroc a changé en tout rappelons nous des années de plomb
Basri
Ofkir
Dlimi
Madbouh
Ababou
personne à l'époque n'osait dire ou même fixer dans les yeux un policier ou un simple gendarme non?
nous voilà libre pour revendiquer , réclamer disputer même avec un ministre , et l'état a payé trop cher ses erreurs mais certain ont vite oublié les années passé
c'est vrai tout n'est pas blanc
c'est vrai tout n'est pas noir mais au maroc c'est bien par rapport à d'autres pays de sa taille (religion économie, sociale, liberté )
bonne soirée
PS c'est mon avis
je hais l'hypocrisie
B
2 juin 2011 02:42
Citation
sakki a écrit:
ne soyons pas trop hypocrite
le maroc a changé en tout rappelons nous des années de plomb
Basri
Ofkir
Dlimi
Madbouh
Ababou
personne à l'époque n'osait dire ou même fixer dans les yeux un policier ou un simple gendarme non?
nous voilà libre pour revendiquer , réclamer disputer même avec un ministre , et l'état a payé trop cher ses erreurs mais certain ont vite oublié les années passé
c'est vrai tout n'est pas blanc
c'est vrai tout n'est pas noir mais au maroc c'est bien par rapport à d'autres pays de sa taille (religion économie, sociale, liberté )
bonne soirée
PS c'est mon avis

Que du beau monde sur ta petite liste... il faut juste dire que c'était des hommes choisi et voulu par leur Maitre.
J'espère seulement que le fils ne fera pas la même erreur à combattre les critiqueurs et les grandes gueules au lieu de s'occuper des lèches bottes qui l'entoure à lui faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes.
o
2 juin 2011 08:30
"Autant les arabes se sont immobilisés et rassemblés pour faire dégager une personne au point de s’entretuer, autant ils auraient pu se rassembler et enjoindre leurs forces contre les vrai ennemies : Les israéliens ; colonisateur, voleurs, tueurs, menteur.
"

A t'on tjrs besoin d'un ennemi pour se joindre. Pourquoi ne pas se joindre pour aider l'humanite, avancer la science,
creer les richesses? Ca fait longtemps qu'on a pas fait ca. Des siecles. perplexe

Depuis le debut de l'islam, je crois pas que notre reputation a ete aussi mauvaise qu'aujourdhui.

Bcp de jeunes misent sur ce printemps arabe. Ouldabbas lui il reste serein. Il ne s'enflamme pas. Il connait la race.
Bavarder Bavarder Explosion par ci. Explosion par la. Bavarder ici et la. Bleuffer par ci par la. Se cacher dans un trou quand
le bleuf ne marche pas. Tricher par ci et par la. Boire du the et bavarder bavarder. Ces petits morceaus resume les 50 dernieres
annees. J'essaye d'oublier ce qui s'est passe avant ces 50 dernieres annees.

Entre temps les Tinois travaille et avance a pas de geants.
s
2 juin 2011 22:24
tous les pays arabomusulmans se vantent d'être le meilleur dans tout ainsi les citoyens qui les composent , ils critiquent , ils manifestent ils dénoncent, ils réfutent, mais le résultat reste final est est toujours nul il y a un problème quelque part méconnu tous les pays qui ne se vantent pas de leur système avancent, prospèrent, se renforce se modernise et nous nous stagnons depuis des siècles voire nous reculons pourquoi? à qui la faute de notre recule dans tout? et pourtant nous avons des bonnes intentions et des bons discours !!!!
je hais l'hypocrisie
S
2 juin 2011 22:28
Oui le Maroc a changé, après des années d'oppressions et de stagnations, il est soudainement passé à une pâle copie de la France.
La souveraineté pense que c'est ce que le "cha'b" veut, et c'est certainement le cas, mais ce n'est pas ce qu'il lui faut.

Pourquoi ne pas se joindre pour aider l'humanité, avancer la science, créer les richesses? C'est ce qu'il faudrait en effet, mais "ils" ne laisseront jamais les musulmans arriver à ça. C'est trop dangereux pour eux, pour ne pas que les arabo-musulmans y pensent il faut les occuper et les tirailler.
Le prophète Mohammad (sws) a dit : "Le bas monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook