Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoin d'une époque : Ahmed AL MARZOUKI - 1971
19 avril 2009 21:11
Pour l'histoire!

Voici une émission arabophone de la chaine arabe ALJAZEERA, qui projette ses lumières sur le coup d'Etat des militaires marocains en 1971 à SKHIRAT mal connu!

A vrai dire, j'ai entendu pleins de versions sur ce coup d'Etat militaire...
Cette émission (Témoin d'une époque) d'Aljazeera met toute la lumière sur ces événements tragiques en invitant un témoin (Ahmed ALMARZOUKI) impliqué directement.
Ahmed ALMARZOUKI a été un des officiers qui a participé et qui a survécu aux sèvices de la fameuse et terrible prison Tazmamart...

1ère partie : [www.youtube.com]
2ème partie : [www.youtube.com]
3ème partie : [www.youtube.com]
4ème partie : [www.youtube.com]
5ème partie : [www.youtube.com]
6ème partie : [www.youtube.com]

7éme partie :

Cette prison a été tellement terrible que le présentateur de l'émission a été ému tellement c'est horrible ce qu'a subi ces êtres humains!! ça commence à 20:26 de cette 7éme partie!

[video]http://www.youtube.com/v/MWsCQ8ngb_E&hl=fr&fs=1[/video]
a
21 avril 2009 02:36
Il faut lire " CELLULE 10" de AHMED MARZOUKI pour connaitre veritablement ce qu'ont endurè ces gens dans des prisons marocaines gardès par des marocains.
C'ètait l'enfer sur terre.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
25 avril 2009 23:15
Merci azl95, je vais essayé de le lire bientôt winking smiley
C'est l'horreur! je n'arrive pas à croire que des marocains peuvent être des monstres sans aucune humanité à ce point là...
la 7éme partie m'a ému tellement c l'enfer sur terre ce que a duré ces hommes...

8éme partie

[video]http://www.youtube.com/v/AJlbPXP01TA&hl=fr&fs=1[/video]
k
26 avril 2009 22:13
Bonsoir
J'avais lu il y a quelques années en arabe, un autre livre, d'un autre officier, Mohamed Raïs,
MINA SKHIRRAT ILA TAZMAMART, livre poignant, sorti en 2001.
27 avril 2009 13:49
Salut Khalid,
Oui MARZOUKI a parlé de Mohamed RAÏS dans cette émission...Le journaliste Ahmed MANSOUR a lu quelques § de son livre.
Je ne sais pas comment ils ont pu sortir de cet enfer vivant??? Franchement chapeau! vivre 18 ans dans un cercueil coupé du monde et de la lumière avec tout le pack qui va... il faut le faire quand même...

Il aurait fallu les tuer directement que de les laisser vivre cet enfer sans nom (et le mot est très faible...).
K
27 avril 2009 15:27
boutrioult1,

Quand il parle de la colombe que ça soit dans son livre ou sur le doc, on a une idée sur la souffrance qu'ils ont vécu.
il faudra consacrer un reportage aussi pour la famille Oufkir qui a vécu le même calvaire malgrès le jeune age des enfants.
a
27 avril 2009 19:21
En plus de Mohamed RAISS quia èditè aussi son livre en Francais intitulè de Skhirat à Tazmamart, il faudrait aussi lire ce lui de BINEBINE un damnè parmi les damnè.
Ce qui est le plus dramatique dans l'histoire de BINEBINE c'est qu'il a aussi ètè reniè par son père.
Son père qui n'est autre que le bouffon du roi chargè de le distarire.

le liver de Bine bine s'apelle , TAZMAMORT.

Du point de vue passionnel le livre de marzouki CELLULE 10 reste la rèfèrence d'un point bde vue purement literraire le livre de Tahar BENJELOUN cet aveuglante absence de lumière reste un chef d'oeuvre dans le domaine.

Maintenant il ne faut oublier chritine daure serfatty qui a ètè à l'origine de la decouverte de tazmamart que HASSAN pretendait ne pas exister.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
27 avril 2009 21:44
K7al'Ras,

Je suis d'accord, j'aurai bien aimé voir un reportage sur leur vies, leur destin qui a basculé de ce qui est le plus noble au plus terrible...

J'espère que ce genre et cette espèce de marocains cruels et sans humanité a disparu avec la disparition de l'ancien roi...
k
27 avril 2009 23:22
Bonsoir
J’ai lu aussi le livre Cellule 10 ainsi que le livre de la fille d’Oufkir.
J'ai connu personnellement quelques membres de la famille Amekrane, Mohamed s’était réfugié à Gibraltar après la tentative du coup d’état mais les Anglais l’ont remis au Maroc…
Il a été décapité le jour de l’aid el kebir et sa famille n’a jamais su où il a été enterré.
Sa mère, ses frères et ses sœurs ont vécu à Chaouen sous surveillance.
Aujourd’hui, ils vivent comme les autres familles Marocaines, plusieurs ont immigrés en Europe : Suède, Holland…
29 avril 2009 15:45
Merci pour ces éclaircissements Khalid.

Je ne connaissais pas ce monsieur, mais apparemment il a été "plus chanceux" que les autres vu qu'il n'a pas souffert au moins...

J'essaye d'acheter le livre de MARZOUKI (TAZMAMART, cellule 10) sur le net mais sans succès...
a
29 avril 2009 16:03
Pour être plus complet , amokrane et kouera etaient les deux pilotes qui se sont refugiès à gibraltar et que la reine du royaume uni a offert si delicatement à HassanII pour qu'on les passe par les armes un jour de l'aid ELKEBIR.

Kouera est un pilote qui se savait comdamnè par une grave maladie, en attaquant l'avion royal , il s'est retrouvè sans munition , alors il a lancè son avion contre celui du roi comme le faisait les kamikazes japonais.
Baraka du Roi comme on le pretend ou effet de souffle , son avion a dècrochè et est passé sous celui du Roi.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
29 avril 2009 19:48
[www.abebooks.fr]

Pour toi Boutrioult1.
Moi je l'avais eu bêtement à la Fnac, mais peut être qu'il n'est plus édité.

Au pire, je peux te le prêter. je dis bien au pire grinning smiley
29 avril 2009 20:45
Merci musica,

Je vais essayé de l'acheter chez la maison d'édition Paris méditerranée winking smiley (moins cher que sur ton site tongue sticking out smiley)
[parismediterranee.com]

J'ai essayé pleins de sites commerciaux (fnac, virgin, alapage, priceminister, gilbert jeune etc...) pour me le procurer ici en France sans succès malheureusement...
k
30 avril 2009 15:41
Citation
boutrioult1 a écrit:
Merci azl95, je vais essayé de le lire bientôt winking smiley
C'est l'horreur! je n'arrive pas à croire que des marocains peuvent être des monstres sans aucune humanité à ce point là...
Bonjour boutrioult1, pour "tenter" de répondre à cette question, comment devient-on bourreau ? "telquel" avait publié l'interview d'un tortionnaire de tazmamart : Poignant !!
[www.telquel-online.com]
b
30 avril 2009 18:46
Oui il faut lire ce livre "celleul 10" kaybki l7jare sad smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
1 mai 2009 17:00
Citation
khalid712 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Merci azl95, je vais essayé de le lire bientôt winking smiley
C'est l'horreur! je n'arrive pas à croire que des marocains peuvent être des monstres sans aucune humanité à ce point là...
Bonjour boutrioult1, pour "tenter" de répondre à cette question, comment devient-on bourreau ? "telquel" avait publié l'interview d'un tortionnaire de tazmamart : Poignant !!
[www.telquel-online.com]

Merci Khalid,

Je viens de lire cet article...c'est malheureux! qu'est ce qu'il a gagné après tout ça? des troubles psychologiques, des cauchemars et des maux de têtes...l'horreur quoi!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook