Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignez de votre mariage avec une européenne
L
4 mars 2016 19:08
Salam Alikoum,

Il y a deux jours on était trois hommes entrain de discuter, le troisième est marié à une française, il dit qu'il est heureux et tout, il nous a suggéré de faire pareil (il nous a montré une blonde en disant voilà par exemple belle et sans prise de tête ... je reprend ses mots).
ça a duré trois minutes puis on a parlé d'autres choses, mais tellement il était convaincu de ce qu'il a dit (c'est un bon choix, pas de prise de tete) que cela nous a amené moi et le deuxième mec à en parler après son départ avec un peu d'amertume, car justement tous les deux nous avons fait un premier mariage avec maghrébines et voulons désormais se remarier

perso, mes recherches s'orientent toujours coté arabe, souvent des marocaines car étant marocain mon cercle de connaissances est majoritairement marocain, mais je veux savoir l'avis des autres pour voir ce qu'il en est.

le but ce n'est absolument pas de comparer mais de "mesurer" le taux d'échec ou de succès dans les mariages maghrébin / française, et savoir qu'est ce qui fait qu'un mariage mixte tienne malgré les divergences multiples.
est ce que c'est parceque ce type de couple est décidé dès le départ de faire des concessions ?
est ce que c'est la fascination de l'autre ?
est ce que c'est parceque chacun tient à "vendre" une bonne image de lui et des siens ?
est ce que les conflits sont "reporté" à un age futur ?
ou alors c'est parceque le maghrebin est prêt à admettre les "erreurs" des françaises au moment où il est très regardant quand il s'agit d'une maghrebine ?
ou bien c'est plutôt la française qui trouve dans le foyer maghrebin une sérénité qu'elle a tant cherché ailleurs ?
n
4 mars 2016 19:12
Même physiquement c'est agressif une maghrebine je trouve...sans parler des frères et des belles mamans complètement folles!
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
2
4 mars 2016 19:16
Ce sont les plus belles les Maghrébines et spécialement les Marocaines, noires ou blanches. Cela vaut tous les déboires et très largement. Tu vois je suis chez ma mère et là le pain est chaud avec un peu d'huile d'olive. Paradise on earth. Je trempe mon pain dans l'huile, quel délice. Ce n'est pas avec Charlotte que j'aurais pu faire ça tellement j'aurais eu peur qu'elle me traite de sauvageon. Réfléchis bien avant de faire l'erreur de ta vie et de regretter amèrement.

Citation
nabildeluxe a écrit:
Même physiquement c'est agressif une maghrebine je trouve...sans parler des frères et des belles mamans complètement folles!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/16 19:17 par Summertime.
h
4 mars 2016 19:18
Wa 3aleykoum asselem,

alors je ne suis pas mariée, je suis jeune lol, je suis maghrébine et je ne juge personne Angel

Maintenant j'ai autour de moi des mariages maghrébin/européen et/ou musulman/pas musulman, donc par rapport à ce que je constate (c'est très subjectif du coup), voilà mon avis :

La vraie question à se poser est celle-là :

Qu'est-ce qui est important pour moi dans le mariage et la vie de famille?

- Si ça ne te dérange pas que tes enfants ne soient pas forcément musulmans, mais qu'ils choisissent etc : tu peux bien te marier avec une femme d'une autre confession, il n'y aura pas de soucis

- Si tu cherches à fonder un foyer qui conserve ta culture, que ce soit au niveau de la langue, la cuisine, les modes de vie, etc. --> plutôt une femme de même origine ou proche

- Si tu veux absolument que tes enfants soient éduqués dans le din, apprennent l'arabe, le Qur'an : il vaudrait mieux une femme d'origine arabe + musulmane ou une convertie par conviction = vraiment pratiquante (j'insiste sur le "vraiment".).

- Si tu n'exclut pas d'aller plus tard vivre dans un pays musulman/ton pays d'origine : pose la question à la personne, j'ai le sentiment que c'est moins accepté par les européennes que les maghrébines)

- Si ça te dérange pas qu'à la table des grands-parents il y est de l'alcool, du porc, etc. Sachant que quand tu auras des enfants, ils iront voir leur grands-parents, tu ne seras pas tjrs avec eux, etc.

- Si une partie de la famille des enfants n'est pas musulmane, demain ton fils te dit qu'il veut pas être musulman, que vas-tu faire? Tu as bien marié une femme qui ne l'était pas.. Et ses cousins/cousines, grands-parents etc ne le sont pas non plus. Donc ça peut vite devenir compliqué

Donc en bref, la réponse dépend DE CE QUE TOI TU CHERCHES DANS UNE EPOUSE ET UNE VIE DE FAMILLE.

Personne pourra te dire...


PS : A titre personnel je connais un mariage mixte, après 2 enfants la personne se rend compte que sa femme ne s'intéresse pas à la religion, que ses enfants par rapport à leur cousins n'apprennent pas de sourates, pas d'invocations vu que la mère n'est pas vraiment musulmane par conviction, et qu'ils ont pas du tout la mm vision des choses...
Il regrette, sachant que bcp dans sa famille lui avait déconseillé ce mariage dès le début (ya une grande différence entre une vraie convertie, et une femme qui prononce la chahada le jour du halal histoire de faire ce qu'on lui dit...).

Conclusion :
- bien distinguer européenne pas vraiment musulmane (enfin pas pratiquante quoi) et convertie qui apprend son din et est vraiment convaincue
- comprendre ce qu'on attend d'une femme en terme de religion, d'éducation des enfants, de projets de vie

Bon courage smiling smiley






Citation
Lassurer a écrit:
Salam Alikoum,

Il y a deux jours on était trois hommes entrain de discuter, le troisième est marié à une française, il dit qu'il est heureux et tout, il nous a suggéré de faire pareil (il nous a montré une blonde en disant voilà par exemple belle et sans prise de tête ... je reprend ses mots).
ça a duré trois minutes puis on a parlé d'autres choses, mais tellement il était convaincu de ce qu'il a dit (c'est un bon choix, pas de prise de tete) que cela nous a amené moi et le deuxième mec à en parler après son départ avec un peu d'amertume, car justement tous les deux nous avons fait un premier mariage avec maghrébines et voulons désormais se remarier

perso, mes recherches s'orientent toujours coté arabe, souvent des marocaines car étant marocain mon cercle de connaissances est majoritairement marocain, mais je veux savoir l'avis des autres pour voir ce qu'il en est.

le but ce n'est absolument pas de comparer mais de "mesurer" le taux d'échec ou de succès dans les mariages maghrébin / française, et savoir qu'est ce qui fait qu'un mariage mixte tienne malgré les divergences multiples.
est ce que c'est parceque ce type de couple est décidé dès le départ de faire des concessions ?
est ce que c'est la fascination de l'autre ?
est ce que c'est parceque chacun tient à "vendre" une bonne image de lui et des siens ?
est ce que les conflits sont "reporté" à un age futur ?
ou alors c'est parceque le maghrebin est prêt à admettre les "erreurs" des françaises au moment où il est très regardant quand il s'agit d'une maghrebine ?
ou bien c'est plutôt la française qui trouve dans le foyer maghrebin une sérénité qu'elle a tant cherché ailleurs ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/16 19:28 par alRazi.
S
4 mars 2016 19:20
Votre ami juge les femmes sur la couleur des cheveux ? Il veut surtout ne pas sentir seul à vivre avec une française.
4 mars 2016 19:20
Haaa Summertime, merci d'être là :-) thumbs up
Citation
Summertime a écrit:
Ce sont les plus belles les Maghrébines et spécialement les Marocaines, noires ou blanches. Cela vaut tous les déboires et très largement. Tu vois je suis chez ma mère et là le pain est chaud avec un peu d'huile d'olive. Paradise on earth. Je trempe mon pain dans l'huile, quel délice. Ce n'est pas avec Charlotte que j'aurais pu faire ça tellement j'aurais eu peur qu'elle me traite de sauvageon. Réfléchis bien avant de faire l'erreur de ta vie et de regretter amèrement.
S
4 mars 2016 19:21
Agressive physiquement ?
4 mars 2016 19:23
Salam,

Franchement j'ai lu le post en diagonale. C'est vraiment fatiguant les gens qui limitent tout aux origines. On dirait que vous parlez de nouvelles air max : " nan sérieux t'as jamais essayé? Vas-y teste, y a pas mieux c'est trop confortable"
2
4 mars 2016 19:31
Je pense que cela part d'un désir de s'évader de ses origines, de s'extraire de ces traditions qui deviennent lourdes et pesantes à force de les vivre. Puis un jour, tu reviens à la source, quand ce n'est pas trop tard et tu te rends compte de la valeur de la femme maghrébine, marocaine ou autre, de la femme africaine en général. Et là tu te dis qu'elles ont bien des qualités que tu ne retrouves nulle part ailleurs. Et puis il y a la religion, la langue, les traditions communes et suffisamment de différences pour entretenir l'intérêt et la curiosité de l'autre. Une communauté de destin partagé. C'est sans prix.

Citation
Strawberry12 a écrit:
Haaa Summertime, merci d'être là :-) thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/16 19:32 par Summertime.
4 mars 2016 19:35
yawning smiley
Citation
Summertime a écrit:
Ce sont les plus belles les Maghrébines et spécialement les Marocaines, noires ou blanches. Cela vaut tous les déboires et très largement. Tu vois je suis chez ma mère et là le pain est chaud avec un peu d'huile d'olive. Paradise on earth. Je trempe mon pain dans l'huile, quel délice. Ce n'est pas avec Charlotte que j'aurais pu faire ça tellement j'aurais eu peur qu'elle me traite de sauvageon. Réfléchis bien avant de faire l'erreur de ta vie et de regretter amèrement.
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
C
4 mars 2016 20:00
Je suis en couple mixte. C'est moi la française et mon mari le tunisien de service (lol).

Concessions ? Ben ... déjà, dès le départ, on a pris en compte le fait qu'on vivait en France et qu'on vivrait à la Française. Donc on mange français, on parle français, on donne à nos enfants une éducation et un savoir français. Bref .. vive la France quoi. Lol. Par contre, on a intégré l'islam à notre couple. Alors je dis Islam, c'est un grand mot, parce que mon mari n'est pas pratiquant. M'enfin, il se dit croyant et il a à tout prix voulu qu'on fasse attention à la nourriture, au ramadan, bref, il avait ses exigences en la matière. C'est pas forcément des exigences super "halal", m'enfin, j'étais d'accord pour les respecter. Il aurait été plus pratiquant que ça, j'aurai accepté aussi.

Donc au final, à nos enfants, on leur donne une éducation vraiment française, mais en intégrant l'islam dans nos vies.

Pourquoi ça fonctionne bien ? Certainement parce qu'on a tous les deux accepté les règles établies au départ. On ne s'est pas engagé en se disant que ça, ça ne nous plaisait pas tellement, mais on verrait ça plus tard, non, on a fixé les choses dès le départ et on s'y est tenu.
Et puis aussi, et surtout, parce qu'on avait la même vision de la vie de couple. On a eu, malgré nos différences de cultures, des parents qui nous ont chacun élevé avec les mêmes principes de vie, et ça nous a permis d'avoir un fil directeur à suivre.

Après c'est certain, tout ce qui est traditionnel, on l'a mis de côté. On a fait les choses un peu à notre sauce, sans se préoccuper de ce que pouvaient dire les familles alentours (super important d'ailleurs). C'était notre vie qu'on construisait, pas celle de nos familles respectives. Donc les avis des uns et des autres sur ce qu'il fallait faire ou pas, on les a mis de côté et on a suivi notre ligne directrice.

Et c'est parce qu'on a été soudé l'un et l'autre dans nos idées et qu'on ne s'est pas laissé influencé par nos proches qu'on a tenu bon. C'était nous et puis c'est tout.

La fascination de l'autre ? ... Bah ... je ne sais pas. Non. Enfin, concernant mon mari, je trouve incroyable qu'il ait pu se détacher comme ça de ses origines. Il a quitté la Tunisie à ses 20 ans et quand il en parle, c'est vraiment du passé. La Tunisie, c'est le pays de ses parents, pas le sien. Lui, sa vie, c'est la France, avec moi et ses enfants. D'ailleurs, il dit clairement que plus tard, il se fera enterré ici, qu'il ne voit pas l'intérêt de se faire enterrer là-bas alors que plus personne ne le connaîtra d'ici là. Il a vraiment su couper le cordon avec ses parents. Et j'avoue, ça facilite pas mal les choses.

De mon côté, mes parents ne sont pas super pot de colle non plus. Ils ne m'ont jamais mis la pression sur quoi que ce soit. Et je ne suis pas super collée à eux non plus. Du coup, on n'a pas eu les familles sur le dos. On a pu vivre notre vie comme on voulait.

Mais est-ce l'amour de la France qui fait qu'il a accepté de vivre facilement avec une française ? Ou le fait que pour lui, revenir en Tunisie serait considéré comme un échec ou un retour dans sa famille, chose qu'il ne voulait pas (il est vrai qu'il n'en dit pas toujours du bien, il n'a peut-être pas coupé les ponts pour rien, je ne sais pas). Fait-il un rejet de sa communauté ? Je ne peux pas te répondre. Il est vrai que je l'ai connu, il avait déjà 10 ans de vie en France et à ce moment-là, je le trouvais très occidentalisé déjà. Alors ce qu'il était avant, c'est difficile de te répondre. Il a bien été tunisien un jour quand même. Et cette période là, je ne peux que l'imaginer.

En tout cas, est-ce qu'il reste par amour pour moi ? Oui, indéniablement. C'est évident. J'en ai encore des preuves aujourd'hui.

Après de mon côté, ce que j'ai aimé chez lui. Oui, j'avoue, ce côté "homme des années 50", protecteur, chef de famille, qui savait faire la distinction entre l'homme et la femme quoi, m'a bien plu. Alors je ne dis pas, il fait le ménage aussi, s'occupe des enfants, il a acquis ce côté moderne propre aux occidentaux (peut-être même mieux qu'eux), mais avec le recul, il a ce côté "bon musulman" qui respecte la femme, mais qui en même temps sait où est sa place. Il ne mélange pas tout. Pour lui, j'ai accepté de vivre à la maison (alors je bosse, mais à domicile) parce que ça me semblait logique que ce soit ainsi. Pour lui, j'ai accepté d'être l'épouse docile car il a toutes les qualités pour accepter de jouer les soumises (et là, je le dis dans tout le bon sens du terme). Il y a une hiérarchie à la maison. Lui d'abord, moi, puis les enfants. Et c'est très bien ainsi.

Chez moi, c'est ma mère qui s'occupait de tout : ménage, finances, enfants, courses, cuisine, et qui prenait les décisions de la maison. En fait, mon père, à part ramener l'argent à la maison et mettre les pieds sous la table, il ne faisait rien. Si, il a fait le jardin et les travaux dans la maison. Mais bon ... Il n'a jamais été un père de famille, je ne me souviens même
C
4 mars 2016 20:00
pas qu'il m'ait tenu la main ou joué avec moi. Encore maintenant, ma mère, c'est elle qui porte le pantalon à la maison. Maintenant que mon père ne bosse plus, il est complètement déconnecté de la réalité. Et entre nous, ce schéma de famille est très répandu dans ma famille. Il n'y en a qu'un qui se démarque, c'est mon oncle marocain qui est marié à la soeur de ma mère. Alors lui, c'est le seul bonhomme que j'ai vu être un papa, un chef de famille et un époux. Toujours là pour sa femme, ses enfants, très famille quoi. Il a toujours été mon oncle préféré. Peut-être que c'est grâce à lui que j'ai accepté l'origine de mon mari plus facilement.

Les hommes français d'origine sont trop indépendants. Ils se marient, on se demande parfois pourquoi. Ils passent tout leur temps dans leur boulot, dans les associations, font les beaux à l'extérieur et à la maison, y'a plus personne. C'est souvent les femmes qui tiennent les murs de la maison. Ce ne sont pas des hommes pour moi.

Enfin bon, il y en a certainement des bien aussi. Mais je n'en ai jamais connu. Tout comme il y a aussi beaucoup de nazes parmi les maghrébins (et ça, je l'ai compris aussi au contact des copains et membres de la famille de mon mari). Après tout, c'est partout pareil. Je ne fais que parler de mes impressions et mon expérience à ce sujet.

Bref, j'avais un type d'homme en tête, et il a fallu que ce soit un Tunisien. Pas grave, je l'ai pris quand même et il a bien voulu de moi. Voilà.

Bon après, le côté religion, ça c'est autre chose. Encore une fois, lui n'était pas super religieux à la base, malgré certains principes. En fait, il est comme tous ces français qui se disent athées mais ont un bon comportement quand même autour d'eux. Il ne leur manque plus que Dieu quoi. Bon, lui avait Dieu un peu plus que ça à la base quand même, m'enfin ... il n'était pas loin d'être athée quand même.

En tout cas, j'étais athée à la base, pour ma part, je suis devenue croyante. Alors je ne serai jamais musulmane comme la plupart des musulmans pensent devoir l'être, mais j'ai déjà fait beaucoup de chemin dans ma foi. Je ne pensais même pas ça possible. Et au final, je crois que je suis devenue plus croyante que mon mari. D'ailleurs, c'est pas dur. En tout cas, moi je prie maintenant. lol. Et quelque part, c'est sans doute grâce à son contact. Je ne serai jamais devenue croyante en épousant un athée, je ne crois pas.

Donc voilà pour ma part. Si vous voulez que je détaille d'autres choses, n'hésitez pas à poser des questions. Y'a pas de souci pour ça. ça ne me dérange pas.
2
4 mars 2016 20:09
Certaines femmes africaines et maghrébines seraient prêtes à traverser l'enfer avec toi si ce dernier se présentait dans ta vie. Elles partageraient jusqu'à leur dernier dinar avec toi, et certaines pousseraient la générosité à te l'offrir dans son entièreté. L'islam a pendant des générations poli leurs moeurs et exacerbé au plus haut point les valeurs de générosité et de don de soi. Ce fut un travail multi séculaire que Dieu a accompli avec le temps, façonnant l'âme de la femme musulmane avec art, et générosité.

Epouse donc ton illusion blonde, tu en reviendras du pays des chimères, tout comme moi j'en suis revenu. Ou alors tu te perdras au point de non retour, là où les affres de l'enfer brûleront ce qui restera de toi.

Et n'oublie pas que nous sommes en train de perdre nos femmes à force de les dénigrer pendant que d'autres, plus sages et au regard plus aiguisé, se les approprient. Il m'a fallu venir ici pour comprendre que nous perdons nos bijoux de famille.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/16 20:15 par Summertime.
4 mars 2016 20:23
Pour moi, il y a trés peu de différences... C'est des femmes. Maghrébines et européennes...

Moi c'est les asiatiques que je n'apprécie pas... Des ptites filles sans intérêt et sans charme. Peuh...

Sinon, la maghrébine, on lui reproche quoi? Le côté sous-développé... Suffit d'en prendre une qui n'est pas sous-développée... Et pas bourgeoise.

Et on reproche quoi aux européennes? Le côté froide, sans coeur, sans émotion etc... Suffit d'en prendre une qui a du coeur.

C'est super con de parler ainsi.

J'aime les stéréotypes, ca permet de gagner du temps... Et certains sont plutôt vrais. Le riffi jaloux par exemple... C'est juste ahurissant.

Sinon, une femme, c'est pas une bagnole. Puis même les bagnoles, tu peux acheter une voiture française fabriquée en Turquie...

C'est la mondialisation les gars, il faut vivre avec.
J
4 mars 2016 20:53
Salam 3alaykoum

"car justement tous les deux nous avons fait un premier mariage avec maghrébines et voulons désormais se remarier"

Il serait plus judicieux de faire une introspection sur vos divorces respectifs (savoir pourquoi cela n'a pas fonctionné, en tirer des enseignements), avant de se demander ce que pourrait donner un mariage mixte.


Citation
Lassurer a écrit:
Salam Alikoum,

Il y a deux jours on était trois hommes entrain de discuter, le troisième est marié à une française, il dit qu'il est heureux et tout, il nous a suggéré de faire pareil (il nous a montré une blonde en disant voilà par exemple belle et sans prise de tête ... je reprend ses mots).
ça a duré trois minutes puis on a parlé d'autres choses, mais tellement il était convaincu de ce qu'il a dit (c'est un bon choix, pas de prise de tete) que cela nous a amené moi et le deuxième mec à en parler après son départ avec un peu d'amertume, car justement tous les deux nous avons fait un premier mariage avec maghrébines et voulons désormais se remarier

perso, mes recherches s'orientent toujours coté arabe, souvent des marocaines car étant marocain mon cercle de connaissances est majoritairement marocain, mais je veux savoir l'avis des autres pour voir ce qu'il en est.

le but ce n'est absolument pas de comparer mais de "mesurer" le taux d'échec ou de succès dans les mariages maghrébin / française, et savoir qu'est ce qui fait qu'un mariage mixte tienne malgré les divergences multiples.
est ce que c'est parceque ce type de couple est décidé dès le départ de faire des concessions ?
est ce que c'est la fascination de l'autre ?
est ce que c'est parceque chacun tient à "vendre" une bonne image de lui et des siens ?
est ce que les conflits sont "reporté" à un age futur ?
ou alors c'est parceque le maghrebin est prêt à admettre les "erreurs" des françaises au moment où il est très regardant quand il s'agit d'une maghrebine ?
ou bien c'est plutôt la française qui trouve dans le foyer maghrebin une sérénité qu'elle a tant cherché ailleurs ?
[size=large]أنا ما نسيت دواري يــا بــلاد القصبــــــة[/size]
h
4 mars 2016 21:25
Merci pour ce témoignage Cathy ! thumbs up

C'est intéressant ce que tu as dit,
comme ton époux n'est pas forcément très exigeant au niveau religion,
et que visiblement il n'est pas très proche de sa famille ou son pays d'origine,
ça facilite forcément la relation smiling smiley

Mais je reste persuadée qu'un musulman pratiquant pieux ne peut pas vivre avec une femme non musulmane.

Et de même un homme qui aime trop sa culture et s'y est habitué (cuisine, mode de vie, langue, etc.) ne pourra pas tenir sur la durée avec une femme européenne d'origine.


>> Et pour ceux qui sont moins regardant sur ces deux éléments, alors oui c'est tout à fait possible.

Wa Allahu a3lem


Citation
Cathy91 a écrit:
Je suis en couple mixte. C'est moi la française et mon mari le tunisien de service (lol).

Concessions ? Ben ... déjà, dès le départ, on a pris en compte le fait qu'on vivait en France et qu'on vivrait à la Française. Donc on mange français, on parle français, on donne à nos enfants une éducation et un savoir français. Bref .. vive la France quoi. Lol. Par contre, on a intégré l'islam à notre couple. Alors je dis Islam, c'est un grand mot, parce que mon mari n'est pas pratiquant. M'enfin, il se dit croyant et il a à tout prix voulu qu'on fasse attention à la nourriture, au ramadan, bref, il avait ses exigences en la matière. C'est pas forcément des exigences super "halal", m'enfin, j'étais d'accord pour les respecter. Il aurait été plus pratiquant que ça, j'aurai accepté aussi.

Donc au final, à nos enfants, on leur donne une éducation vraiment française, mais en intégrant l'islam dans nos vies.

Pourquoi ça fonctionne bien ? Certainement parce qu'on a tous les deux accepté les règles établies au départ. On ne s'est pas engagé en se disant que ça, ça ne nous plaisait pas tellement, mais on verrait ça plus tard, non, on a fixé les choses dès le départ et on s'y est tenu.
Et puis aussi, et surtout, parce qu'on avait la même vision de la vie de couple. On a eu, malgré nos différences de cultures, des parents qui nous ont chacun élevé avec les mêmes principes de vie, et ça nous a permis d'avoir un fil directeur à suivre.

Après c'est certain, tout ce qui est traditionnel, on l'a mis de côté. On a fait les choses un peu à notre sauce, sans se préoccuper de ce que pouvaient dire les familles alentours (super important d'ailleurs). C'était notre vie qu'on construisait, pas celle de nos familles respectives. Donc les avis des uns et des autres sur ce qu'il fallait faire ou pas, on les a mis de côté et on a suivi notre ligne directrice.

Et c'est parce qu'on a été soudé l'un et l'autre dans nos idées et qu'on ne s'est pas laissé influencé par nos proches qu'on a tenu bon. C'était nous et puis c'est tout.

La fascination de l'autre ? ... Bah ... je ne sais pas. Non. Enfin, concernant mon mari, je trouve incroyable qu'il ait pu se détacher comme ça de ses origines. Il a quitté la Tunisie à ses 20 ans et quand il en parle, c'est vraiment du passé. La Tunisie, c'est le pays de ses parents, pas le sien. Lui, sa vie, c'est la France, avec moi et ses enfants. D'ailleurs, il dit clairement que plus tard, il se fera enterré ici, qu'il ne voit pas l'intérêt de se faire enterrer là-bas alors que plus personne ne le connaîtra d'ici là. Il a vraiment su couper le cordon avec ses parents. Et j'avoue, ça facilite pas mal les choses.

De mon côté, mes parents ne sont pas super pot de colle non plus. Ils ne m'ont jamais mis la pression sur quoi que ce soit. Et je ne suis pas super collée à eux non plus. Du coup, on n'a pas eu les familles sur le dos. On a pu vivre notre vie comme on voulait.

Mais est-ce l'amour de la France qui fait qu'il a accepté de vivre facilement avec une française ? Ou le fait que pour lui, revenir en Tunisie serait considéré comme un échec ou un retour dans sa famille, chose qu'il ne voulait pas (il est vrai qu'il n'en dit pas toujours du bien, il n'a peut-être pas coupé les ponts pour rien, je ne sais pas). Fait-il un rejet de sa communauté ? Je ne peux pas te répondre. Il est vrai que je l'ai connu, il avait déjà 10 ans de vie en France et à ce moment-là, je le trouvais très occidentalisé déjà. Alors ce qu'il était avant, c'est difficile de te répondre. Il a bien été tunisien un jour quand même. Et cette période là, je ne peux que l'imaginer.

En tout cas, est-ce qu'il reste par amour pour moi ? Oui, indéniablement. C'est évident. J'en ai encore des preuves aujourd'hui.

Après de mon côté, ce que j'ai aimé chez lui. Oui, j'avoue, ce côté "homme des années 50", protecteur, chef de famille, qui savait faire la distinction entre l'homme et la femme quoi, m'a bien plu. Alors je ne dis pas, il fait le ménage aussi, s'occupe des enfants, il a acquis ce côté moderne propre aux occidentaux (peut-être même mieux qu'eux), mais avec le recul, il a ce côté "bon musulman" qui respecte la femme, mais qui en même temps sait où est sa place. Il ne mélange pas tout. Pour lui, j'ai accepté de vivre à la maison (alors je bosse, mais à domicile) parce que ça me semblait logique que ce soit ainsi. Pour lui, j'ai accepté d'être l'épouse docile car il a toutes les qualités pour accepter de jouer les soumises (et là, je le dis dans tout le bon sens du terme). Il y a une hiérarchie à la maison. Lui d'abord, moi, puis les enfants. Et c'est très bien ainsi.

Chez moi, c'est ma mère qui s'occupait de tout : ménage, finances, enfants, courses, cuisine, et qui prenait les décisions de la maison. En fait, mon père, à part ramener l'argent à la maison et mettre les pieds sous la table, il ne faisait rien. Si, il a fait le jardin et les travaux dans la maison. Mais bon ... Il n'a jamais été un père de famille, je ne me souviens même
4 mars 2016 22:14
Les maghrébines ne sont pas toutes pareil et les européennes aussi, ils suffit de tomber sur la bonne et pas de les triées par leurs origines.
Prends la femme qui te plaira sans regarder ses origines, de confession musulmane si tu l'es également.
e
4 mars 2016 22:26
Je pourrai dire la même chose en tant femme magrehbine (c'est un exemple) je ne supporte pas nos hommes certains avec leur manque de tact, leur côté intolérant...machiste...je voudrai plutôt un " Bertrand" ça facilite les choses non ? Ouverture d'esprit , bienveillance, respect de la femme bla-bla-bla...ils sont les européens...
En fait , j'ai 3 frères ... Et quand je vois ce qu'ils sont devenu des vrais bonhommes... Et bien pour rien au monde je me marierai avec un Bertrand...je préfère 1000 fois un Rachid à tous les niveaux car nous avons des hommes bien aussi chez nous...de même pour les femmes n'en doute jamais cher ami...
Citation
Lassurer a écrit:
Salam Alikoum,

Il y a deux jours on était trois hommes entrain de discuter, le troisième est marié à une française, il dit qu'il est heureux et tout, il nous a suggéré de faire pareil (il nous a montré une blonde en disant voilà par exemple belle et sans prise de tête ... je reprend ses mots).
ça a duré trois minutes puis on a parlé d'autres choses, mais tellement il était convaincu de ce qu'il a dit (c'est un bon choix, pas de prise de tete) que cela nous a amené moi et le deuxième mec à en parler après son départ avec un peu d'amertume, car justement tous les deux nous avons fait un premier mariage avec maghrébines et voulons désormais se remarier

perso, mes recherches s'orientent toujours coté arabe, souvent des marocaines car étant marocain mon cercle de connaissances est majoritairement marocain, mais je veux savoir l'avis des autres pour voir ce qu'il en est.

le but ce n'est absolument pas de comparer mais de "mesurer" le taux d'échec ou de succès dans les mariages maghrébin / française, et savoir qu'est ce qui fait qu'un mariage mixte tienne malgré les divergences multiples.
est ce que c'est parceque ce type de couple est décidé dès le départ de faire des concessions ?
est ce que c'est la fascination de l'autre ?
est ce que c'est parceque chacun tient à "vendre" une bonne image de lui et des siens ?
est ce que les conflits sont "reporté" à un age futur ?
ou alors c'est parceque le maghrebin est prêt à admettre les "erreurs" des françaises au moment où il est très regardant quand il s'agit d'une maghrebine ?
ou bien c'est plutôt la française qui trouve dans le foyer maghrebin une sérénité qu'elle a tant cherché ailleurs ?
C
4 mars 2016 22:41
Oui, c'est certain Alrazi. On s'est ressemblé, on s'est assemblé. Nos différences n'étaient pas si grandes que ça au final. Lui avait des principes d'origine religieuse (je parle du bon comportement à avoir avec son prochain inculqué par ses parents), finalement, mes principes étaient les mêmes sans mettre le mot religion dessus. Et de ce fait-là, on avait la même vision du monde chacun.

Finalement, en lisant le message de LeMask, je me dis que peu importe les origines, il faut juste trouver chaussure à son pied.

Il ne s'agit pas de se trouver simplement une musulmane pour un musulman ou une maghrébine pour un maghrébin, il faut en plus qu'on s'accorde sur le reste ... faut savoir ce qu'on accepte, ce qu'on accepte pas pour notre vie.

Il est clair que si on m'avait présenté un "barbu", je n'en aurai pas voulu. Même si je ne suis pas du genre à rejeter les gens d'entrée de jeu, que j'attends de voir de quoi il retourne, il est évident que je n'aurai pas pu me mettre à son niveau. Tout comme quelqu'un de trop oléolé. Fallait un juste milieu. Mon juste milieu. Et il s'est avéré que mon mari avait ce juste milieu là.

Mon oncle marocain par contre est pratiquant, vraiment, mais il a accepté sa femme qui ne l'était pas du tout. Je ne sais pas si elle est devenue croyante au fil des ans, j'ai pas l'impression quand elle parle. En tout cas, elle est partie du même milieu athée que moi, là sûr. Et elle a appris à ne pas contrarier son monde sur cette question-là. Je suppose que ça fait parti de ce qu'elle supportait d'accepter au départ. Bon et puis lui, malgré le fait qu'il pratique, ça ne l'a pas dérangé d'épouser une mécréante.

Chacun a ses limites, à chacun de trouver la femme ou le mari qui a les mêmes. Peut-être pas les mêmes limites qui vont dans le même sens, mais les limites qui peuvent aussi être complémentaires.

Bon par contre, je pense quand même que pour qu'un couple fonctionne, quel qu'il soit, il faut pouvoir se séparer de sa famille, et des deux côtés. La femme ou le mari doit devenir plus important que maman ou papa. Y'a un ordre de priorité à respecter quand même.
4 mars 2016 23:03
Salam

Chaque cas est différent. Certains mariages fonctionnent, d'autres non. Idem les mariages mixtes. Par contre, oui les concessions on en a conscience d'emblée dans ce cas de figures.

Bref pour ton ami, seul lui peut savoir pourquoi ça marche. Mais comme tu nous le présentes, blonde etc... on dirait un bout de viande lol... et ça ne donne pas envie lol.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook