Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignages porter le HIJAB à l'IUFM !!
27 août 2013 15:35
Salam

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, je suis inscrite en Master 1 Enseigner en école maternelle et élémentaire à l'iufm de Cergy pour la rentrée 2013. Je porte le hijab depuis seulement 1 ans et je suis un peu angoissée à l'idée d'aller en cours avec car je ne sais pas si le voile y est accepté comme à la fac.

J'aurai aimé avoir des témoignages de personnes qui y sont inscrites, ou même connaitre "l'ambiance" au niveau du hijab dans d'autres Iufm ...

Merci

BarakAllah o fikoum
27 août 2013 18:16
Wa aleikûm salam Lilove,

Sans aucun problème, tu peux porter ton hijab a l IUFM. Moi mon IUFM était sur le même campus que la fac et on avait des profs communs donc ils ont l habitude de voir des étudiantes voilées même si j étais la seule de ma promotion on ne m a jamais fait de remarques.

Aânaki LAH
https://www.youtube.com/channel/UCaNS3on9m_7LmSpI2GC65Bw
27 août 2013 20:02
سرور Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Ca me rassure Zen

BarakAllah o fik
27 août 2013 22:42
Salâm Lilove,

Dans ma fac, plusieurs filles qui portent le voile sont inscrites à l'IUFM dans le cadre de leur Master Enseignement. Elles n'ont jamais eu de problème en raison du port du voile ni à la fac, ni lors des séminaires dispensés à l'IUFM.

En revanche, le problème s'est posé lorsqu'elles ont dû valider leur stage. En fonction de l'établissement (école maternelle, école primaire, collège, lycée) et du personnel de cet établissement, certaines (rares) ont eu la possibilité de garder leur voile à l'intérieur des locaux, alors que d'autres ont été obligées de le retirer dans la classe. L'Université (privée) ce n'est pas l'école (publique). Les règles ne sont pas les mêmes.

Pour la ptite histoire, j'ai une très bonne camarade, voilée qui s'est vue contrainte d'abandonner son voile pour intégrer une maternelle d'une ville assez pommée. Elle en a pas dormi des jours, la pauvre, et plus le temps avançait et plus elle redoutait son stage.
Du coup, on a réfléchi à ce qu'on pouvait bien pouvoir faire pour l'aider. On l'a présentée à un médecin assez taré sur les bords quand même (il y en a pas à tous les coins de rue) qui lui a fait une ordonnance stipulant qu'elle avait obligation de garder son foulard en raison de l'état de son cuir chevelu, assez malmené par des pertes en masse de cheveux.
Le directeur de la maternelle a d'abord été sceptique... Puis elle lui a dit que s'il tenait vraiment à ce qu'elle découvre "son crâne d'oeuf mi-velu" devant des enfants de trois ans qui ne pourrait pas comprendre prenant ainsi le risque de les effrayer, elle le ferait... Comme il ne pouvait décemment pas lui demander de vérifier ses dires, il s'est abstenu et elle a gardé son voile. Mais elle s'est arrangée pour ne pas qu'on le perçoive trop comme un signe religieux (tu ne peux le faire avec un jilbâb !).
Et c'est passé naturellement, tant auprès des enfants que des instits que des parents. Comme quoi !
Mais bon, la fille en question, c'était une battante avec une telle force de conviction qu'elle n'aurait pu échouer... Une pensée pour elle...

Autrement, tu pourrais faire ton stage dans une école privée. Là tu pourras le garder sans problèmes... Enfin, je pense.

Bon courage Lilove.
28 août 2013 14:37
Salam Sarazinement Vôtre

Je te remercie vivement pour ton témoignage qui m'aide à moins appréhender cette rentrée Zen

Pour ce qui est des stages, je suis consciente que garder mon voile risque d'être très difficile. Je ne me fais pas d'illusions, j'aviserais à ce moment là. Puis si j'obtiens le concours (CRPE) c'est pareil je ne pourrai certainement pas garder le hijab pour enseigner, je serai contrainte de travailler sans ou de trouver une parade ...

Pour ce qui est de l'histoire de ta camarade, l'idée du certificat médical est ingénieuse grinning smiley (Je tenterai le coup on sait jamais Heu) mais c'est dommage qu'on ait à en venir jusque là ...

Enseigner dans une école privée oui ce serai le top que je puisse y garder mon voile.

Merci encore winking smiley
M
28 août 2013 15:36
salam 'alaykoum !

Je ne peux pas t'aider mais je te souhaite bon courage ma soeur !

qu'ALLAH te facilite

ah si ! attend je peux te proposer cette invocation à réciter régulièrement :

« O Seigneur, il n'y a de choses faciles que celles que Tu facilites et Tu es Capable si telle est Ta Volonté de rendre facile ce qui est difficile »

« Allahouma la sahla illa ma ja-âltahou sahlan wa anta taj-âloul hazna idha chi.tta sahlan »

source

je peux t'assurer que si tu la récites plusieurs fois et avec foi et confiance en ALLAH, tu auras ce que tu désires incha ALLAH et je parle par expérience ^^

sinon pour ta petite anecdote Sarazinement Vôtre, franchement je vous dis respect, ça m'a fait rire mais j'ai trouvé ça ingénieux ^^
comme quoi, le fait de se couvrir les cheveux ne dérange pas en fin de compte ^^

kheir incha ALLAH ! ^^
m
29 août 2013 12:12
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Lilove,

Pour la ptite histoire, j'ai une très bonne camarade, voilée qui s'est vue contrainte d'abandonner son voile pour intégrer une maternelle d'une ville assez pommée. Elle en a pas dormi des jours, la pauvre, et plus le temps avançait et plus elle redoutait son stage.
Du coup, on a réfléchi à ce qu'on pouvait bien pouvoir faire pour l'aider. On l'a présentée à un médecin assez taré sur les bords quand même (il y en a pas à tous les coins de rue) qui lui a fait une ordonnance stipulant qu'elle avait obligation de garder son foulard en raison de l'état de son cuir chevelu, assez malmené par des pertes en masse de cheveux.
Le directeur de la maternelle a d'abord été sceptique... Puis elle lui a dit que s'il tenait vraiment à ce qu'elle découvre "son crâne d'oeuf mi-velu" devant des enfants de trois ans qui ne pourrait pas comprendre prenant ainsi le risque de les effrayer, elle le ferait... Comme il ne pouvait décemment pas lui demander de vérifier ses dires, il s'est abstenu et elle a gardé son voile. Mais elle s'est arrangée pour ne pas qu'on le perçoive trop comme un signe religieux (tu ne peux le faire avec un jilbâb !).
Et c'est passé naturellement, tant auprès des enfants que des instits que des parents. Comme quoi !
Mais bon, la fille en question, c'était une battante avec une telle force de conviction qu'elle n'aurait pu échouer... Une pensée pour elle...

Autrement, tu pourrais faire ton stage dans une école privée. Là tu pourras le garder sans problèmes... Enfin, je pense.

Bon courage Lilove.

salam, pour la petite histoire, je ne juge personne, mais mentir et faire un certificat medical bidon pour pouvoir pratiquer sa religion, il y a pas comme un pradoxe là...???

après je dis ça je dis rien...Allah ouahlem...
29 août 2013 13:54
Salam alaykum

@Muslimarocaine Amine ma sœur, merci pour l'invocation en effet je la récite souvent et surtout pour mes examens thumbs up

@mellaliayadi En effet mentir et ruser n'est pas la solution idéale. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai préciser que c'était vraiment dommage d'en arriver jusque là... Enfin bon qu'Allah nous facilite Amine.
a
19 octobre 2013 20:10
j'ai adoré l'histoire de ta copine sarrazinement votre quelle ingéniosité

moi aussi je pense à intégrer le master IUFM mais j'aimerais savoir pour le stage en alternance de 2ème année de master, on peut le faire autre part que dans l'éducation nationale ?

notamment dans une école privée musulmane ?
21 octobre 2013 12:17
Salam ana_wiyak

Alors pour l'alternance je ne sais pas mais moi je suis en classique, on a 2 stages en première année et c'est pas nous qui choisissons puisque c'est l'IUFM qui nous affecte dans les écoles plus ou moins en fonction de ta ville de résidence. Donc c'est obligatoirement des écoles qui relevent de l'éducation nationale.

Pour travailler dans les écoles musulmanes il faut se diriger vers le concours pour enseigner dans le privé (je ne le savais pas il y a encore peu de temps crying()

Voili voilou
a
21 octobre 2013 20:50
oui alternance je me suis trompée dans mes mots mais c bien ça

mince alors, t'es affectée en fonction de là où tu résides ?

enfin ça a un bon côté mais un mauvais, ton voisinage te verra sans voile

je suis encore en train de réfléchir, pour l'instant je suis en licence de psychologie

et j'hésite entre continuer en psycho ou aller dans l'enseignement

j'aimerais bien travailler avec les petits maternelles
22 octobre 2013 12:15
Salam oui voilà et dans mon cas impossible de garder le voile durant mon stage évidemment hein (fonctionnaire de l'éducation nationale = neutralité, laicité etc.)

Pour l'affectation dans le but du stage (10 jours), on est en binôme et normalement ils essayent de faire en sorte que ce soit pas trop loin de chez nous (mais pas forcément la même ville) et on ne choisi pas le niveau de la classe hein...

Perso je l'enleverrai avant d'entrer dans l'établissement, et le voisinnage qui me voit bah oui c'est vrai mais que ce soit mon voisinnage ou d'autres personnes ca reviendra au même malheureusement.

Donc je te conseille de bien te renseigner avant de te décider smiling smiley

Mais le mieu pour nous ce serait de se diriger vers le concours d'enseignement du privé ...

[url=http://www.education.gouv.fr/cid59262/session-2014-conditions-d-inscription-aux-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles.html#Concours_de recrutement de professeurs des écoles de l'enseignement privé sous contrat[b][color=#FF00CC]]Regardes ici =)[/color][/b][/url]
P
29 mars 2016 19:21
Salam Aleikoum smiling smiley

Je fais suite à ce post car je suis actuellement étudiante et je suis intéressée par le métier d'institutrice.. Ainsi, je souhaiterai si l'un(e) de vous est actuellement enseignant(e) dans le premier degré afin que je pose quelques questions (différence entre le concours privé et public, si c'est plus "facile"...)

Barak'Allah ou fikoum winking smiley
F
2 mai 2016 18:33
Salam Aleykoum,

Je fais suite à ce poste également car je souhaite passer le concours de recrutement de professeurs des ecoles (CRPE). Je suis également voilée. J'ai vu qu'il fallais obligatoirement une attestation de natation pour passer ce concours. Donc, cmt faire ?? Si parmis vous il y'a des filles voilées professeurs, j'aimerai bien savoir comment avez vous fait pour avoir cette attestation.

Merci d'avance smiling smiley
2 mai 2016 22:25
oui pour moi aussi gros paradoxe et profonde schizophrénie que de mentir et obtenir un certificat médical (faux pour le coup) alors qu'il n'y pas d'antécédent médical.

Je comprends que les femmes voilées étudiantes souhaitent passer les concours de la fonction publique et c'est tout à leur honneur, mais avez vous conscience que le port du voile n'est pas compatible avec la fonction publique?

Je reçois beaucoup de témoignages même ici en mp de femmes qui me disent "ahh oui je suis titulaire depuis l'année dernière mais le voile etc, la mixité etc... Je ne supporte plus..."

Et là j'ai juste envie de hurler , y as tu réfléchi avant de passer le concours???


Citation
mellaliayadi a écrit:
salam, pour la petite histoire, je ne juge personne, mais mentir et faire un certificat medical bidon pour pouvoir pratiquer sa religion, il y a pas comme un pradoxe là...???

après je dis ça je dis rien...Allah ouahlem...
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
4 mai 2016 19:45
salam
honnetement quel est l'interet de passer un concours de la fonction publique pour les filles voilées? c'est contradictoire
par definition un fonctionnaire ne doit montrer aucun signe religieux et les profs sont des fonctionnaires, donc meme si a l'iufm elles peuvent garder leur voile elles devront l'enlever pour passer leur oral et leur stage et pour le reste de leur carriere pro
sans parler de l'attestation de natation pour laquelle elles devront se mettre en maillot de bain dans une piscine publique devant un maitre nageur
j'ai du mal a imaginer comment une fille voilée sincerement peut imaginer s'orienter vers cette voie en toute connaissance de cause.
J
13 juin 2019 15:37
Salam aleyki

J ai vu ton sujet alors que je fais des recherches actives. Ma sœur peux tu me répondre, qu'as tu fait depuis ? Comment s est passé l iufm ? Et les stages ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook