Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
témoignages mamans divorcées
P
28 avril 2013 10:06
slm à tous,
voilà, actuellement en pleine procédure de divorce, j'ai besoin d'entendre d'autres phrases que :
- le divorce c'est grave et est detestée de Dieu
- une femme qui demande le divorce sans raisons ne sentira jamais l'odeur du paradis
- tu vas galérer ta race
- c'est chaud de retrouver quelqu'un surtout avec des enfants
etc, etc...
bref, ma démarche est réfléchie, longuement...j'ai tout tenté avant d'en arriver là, mais voilà, entre mon mari et moi incompatibilité totale, pas les mêmes priorités etc...
donc, ne me voyant pas veillir dans ces conditions, et ne voulant pas donner une telle image du couple à mes enfants, j'ai pris mes responsabilités. par contre je ne sais pas du tout à quoi me préparer, donc je demande des témoignages de celles qui sont déjà passés par là
merci bcp
slm
28 avril 2013 10:40
Salam Alikoum,

Je pense que les personnes qui te disesnt cela sont des personnes qui te sont proches et qui t'aiment, elles souffrent aussi de te voir dans cette situation, qui malheureusement est devenue banale.

- le divorce c'est grave et est detestée de Dieu
- une femme qui demande le divorce sans raisons ne sentira jamais l'odeur du paradis


Il est vrai que le divorce est un acte détesté par Allah SWT, mais s'il a été mûrement réfléchi, et utilisé en dernier recours face à vos problème de couple, Allah SWT est pardonneur et il faut se repentir pour cela et faire des douaas afin que cette épreuve te soies allégée.

- tu vas galérer ta race

Je ne te cache pas que la vie de maman solo n'est rose tous les jours, dans le sens où tu vas te retrouver confrontée à gérer tout ton foyer toute seule, que ce soit financièrement, administrativement, l'école, les courses.... bien que ton (ex)mari devra te verser une pension pour tes enfants mais ça ne suffit pas à couvrir les frais les plus importants. En ayant une bonne gestion de tes comptes tu peux très bien t'en sortir aussi .

- c'est chaud de retrouver quelqu'un surtout avec des enfants

Il faudrait que cela ne devienne pas ta priorité car pour le moment, le plus important pour toi, c'est que tes enfants trouvent leur équilibre dans leur nouvelle vie.

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et surtout n'écoute pas les gens qui ont tendance à en rajouter, si tu es une maman responsable, tu sauras offrir une belle vie à tes enfants, avec ou sans leur papa.

Qu'Allah te vienne en aide ainsi qu'à toute les mamans dans la même situation.
28 avril 2013 14:56
Salam

Ma cousine est divorcee avec un garcon c pas facile a gerer.
Pas facile au niveau education de l'enfant car c fatiguant delever un enfant seul.
Pas facile aussi en tant que femme de continuer sa vie sans epaule sur qui se reposer le soir...
Cependant hamdullah elle est entouree et son fils ne manque de rien et qd on lui demande si cetait a refaire elle dit que le fait davoir son fils est la plus belle chose qui lui soit arrivé, sans lui elle aurait eu du mal a digerer le divorce...
Bref c pas facile au quotidien mais mieux vaut ca qu'un homme traitre et mauvais...depuis qu'ils sont divorce il essai eme de revenir....vraiment tordu les gens....
Elle est persuadee de jamais retrouver qqun mais je suis convaincue ducontraire, elle est tellement gentille et nya que c impossible qu'elle ne trouve pas et jirais meme jusqu a dire que je pense qu'elle se mariera a nouveau avant moi qui pourtant suis celib sans enfant et pour etre honnete inchallah pour elle et son fils que ce sera le cas.
Tkt chacun a son destin tout tracé, rien ne sert decouter les mauvaises langues, eleve tes enfants, fait ta vie et pense a toi.
Bonne chance
L
28 avril 2013 15:19
Salam-alikoum, j étais maman seule avec deux petits garçons isolées de ma famille, et en plus orpheline de père.

Sans ressources ni travail, et Hamdolilah j'ai quand même divorcée, repris mes études, et je me suis re-mariée et je suis de nouveau heureuse mais moins naïve. Grâce à allah, il m à comblée.

Je commence une nouvelle Inshaallah meilleure que celle que j'ai refusée de subir.

Et c'est allah qui donne.

s
28 avril 2013 15:30
salam 'aleykoum oukhty

Je suis maman d une adorable petite fille et dans quelques jours elle aura 4 mois inshaAllah.

Je suis également en instance de divorce civil et dans quelques mois le divorce sera divorcé inshaAllah;

Depuis le début de la naissance de ma fille, je gère tout, je paie les loyer, je fais les courses, je prends plaisir à acheter des vêtement pour ma puce et à rendre mon foyer plus joyeux et sans le soutien fiancier de mon ex mari.

Pour cela, je place uniquement ma confiance en Allah, je m éloigne de toute les personnes qui sont néfastes à mon moral et à mon évolution insha Allah.

J introduis dans mon quotidien le din, je n écoute pas les gens qui me disent que tu ne te marira pas avec un enfant, je n écoute pas les gens qui me disent que je suis foutue, je n écoute pas ces gens qui pensent que ma vie est un échec car j ai pris la décision de m éloigner d un pervers...non je dis alhamdoulillah qu Allah me l a éloigné et je demande chaque jour qu il me le remplace par meilleur.

Un conseil oukhty, focalise toi, sur tes enfants, sur ta spritualité, ne despère pas de la miséricorde d Allah, sache que tout vient d Allah, les biens, la richesse...Tu es éprouvée par la faim, demande à Allah de te nourrir, tu es éprouvé par la tristesse, demande à Allah de te la remplacer par la joie, tu es éprouvé par la solitude demande à Allah de te la faire accompagner par sa présence...

Certes la vie monoparentale n 'est pas facile mais après la difficulté vient certes la facilité!!!

qu Allah te facilite et facilite les mères célibataires qui mènenent un combat au quotidien, amine.
l
28 avril 2013 15:35
Courage à toutes les mamans solos
Allah y awnkoum
30 avril 2013 12:13
Wa salam haleyki

Je suis moi meme recemment divorcee avec un petit garcon de deux ans et demi mashAllah je t avoue que ce n est pas facile tous les jours surtout avec un enfant qui pose souvent des questions il est. Ou mon papa pourquoi il vien plus a la maison etc... Au debut sa me faisait mal au coeur mais je lui expliquait et petit a petit il a compris que maman et papa l aimait fort mais qui les verrai separement.

Le plus important dans un premier temps c est de s entourer de gens qui t aime et ne pas rester isoler, c est un combat de tous les jours mais hamdullah c est une epreuve il faut t accrocher a ton dine et invoquer Allah qu il te purifie par cette epreuve et qu Il te la remplace par quelque chose de meilleur Allah est grand place ta confiange en Lui.

Pour le moment pense a toi et tes enfants reconstruit toi je sais qu apres un divorce on est abbatu c est dur de se relever mais pour les enfants on doit pas se laisser abbatre. Et inchAllah ton bonheur n est pas loind je t invite a lire la sourate Ad duha elle va remonter le moral .

Je suis la si t a besoin

Wa salam
30 avril 2013 13:23
Salam alikoum,

ce n'est pas une fatalité mais on revient de nouveau à ma solution la polygamie pourrais être une très bonne solution ...
Sinon je te le dis hélas que les conseils qu'ont t'a donnée sont bels et bien vrais.
Les Affres du divorce ne laisse personne indemne réfléchis 5 fois avant de te lancer dans une procédure de divorce;

Écoute donc le phénix on dit que je suis de très bon conseil.

Que DIEU te garde...
s
30 avril 2013 15:04
phenix t es vraiment bornee ma parole.mais qu est ce que tu lui parle de ta solution de polygamie,c est loin d etre son envie,elle nous demande des conseils,bref pour n tevenir a pa posteuse,qu Allah te vienne en aide ma soeur,le divorce c est pas facile faut s en remettre psychologiquement,se remettre en question,et surtout trouver une stabilité financiere,j eleve seule mon fils d un an et demi,et il y a des fois ou je sature,ou j ai besoin de me reposer et relayer la tache a quelqu un d autre mais je ne ne peut pas;entre payer le loyer;les charges,les courses,les vetements et jouets du petit y a des mois ou c est super serrer mais ap hamdoulilah pour rien au monde je ne changerer sa,voir son petit bout grandir et epanouie et plus beau que ce qu on endure,on oublie tout et ob repart de plus belle,bon courage a toi
a
30 avril 2013 15:22
salam
franchement Phénix tu crois que la posteuse a besoin de ton com, elle veut plutôt des témoignages , des conseils pratiques, pour l'aider à vivre son quotidien et assurer son avenir
dans mon entourage, j'ai vu des femmes divorcées avec enfants refaire leur vie et elles m'ont l'air épanouies alors pourquoi pas toi , si vraiment tu as pris cette décision toutefois

il faut par contre t'entourer mais plutôt par la famille, des fois les copines sont pas toujours bonnes à fréquenter et tu éviteras les déceptions genre "elle veut me piquer mon mari" car hélas femme divorcée = voleuse de mari et si en plus tu es marocaine alors je t'explique pas ma chère ptdr
s
30 avril 2013 16:17
Salam oukhti,

je vais te dire "l'argent est le nerf de la guerre", le reste n'est que foutaise smiling smiley
J'entends par là que si le divorce a été un choix mûrement réfléchi comme cela l'a été pour moi alors tu seras HEUREUSE, seule avec tes enfants. On est tellement mieux sans un boulet qui nous pourri l'existence et celles des enfants par la même occasion. Je persiste et signe, si maman va bien, les enfants vont bien.
Après il y a des jours avec et des jours sans mais ceci est valable pour toutes les situations et tout le monde en couple, celib, avec enfants ou pas. Ça s’appelle la vie. Si t'es bien dans tes baskets le gros du travail est fait.
L'âme et le coeur apaisés, on peut tout affronter seules! C'est une organisation, mais comme pour les mamans qui bossent, enfin honnêtement je vois pas ma vie (j'ai 2jeunes enfants) plus difficile que celle d'une maman en couple qui pour la plupart n'ont pas une épaule mais un gosse de plus. Si tu as les moyens d'assumer tes enfants en toute sérénité, tu verras inchaallah tout ira bien. Peut être le plus compliqué à gérer c'est l'absence de papa pour les enfants, c'est le plus culpabilisant mais avec du dialogue et de l'amour tout s'explique, si la stabilité est là un enfant est heureu. De toute façon chaque gamin peu importe où il grandira sera un adulte avec ses peines et ses joies, c'est valable pour tous. Chacun ses épreuves, les notres auront grandi dans une famille monoparentale avec un papa plus ou moins présent. Il faut grandir avec ça, mais encore une fois ça fait partie de la vie, de chaque histoire. Réfugie toi auprès d'Allah swt et seul lui jugera de ce que tu auras fait de ta vie. Les gens parleront toujours quoi qu'on fasse...je suis là si tu veux discuter par mp.


Allah i3aounek
Ma3a Salam
s
30 avril 2013 19:12
D ACCORD AVEC SCAVOLINETTE

ecoute moi je te dirais qu il n y a pas une seule epreuve que tu n es pas capable de relever
tu auras de bons moments de plus durs financierement parlant
quoique dans des couples c est aussi parfois la femme qui paie tout

ne te prend pas la tet
bien sur que tu te remarieras
bien sur qu un bel avenir t attend sinon pkoi divorcer
c est que tu veux mieux c est que tu vaux mieux
ignore les personnes négatives

tu y arriveras l avenir t appartient
30 avril 2013 19:41
Salam les yabis

Ca fait de la peine de voir autant de famille dechirée. Allahi der kheir

Moi aussi je suis séparée avec 2 enfants en bas age avec un papa à 100% absent. financierement faut reconnaitre que c'est gérable. On vit dans un pays qui investit enormement dans l'education des enfants al hamdulillah. Au maroc j'ai vu des femmes qui etaient abandonnées par leurs maris avec des enfnats apres avoir supporté toutes les miséres du monde se retrouver dans une situation catastrophique.

Moralement, c'est pas évident parce qu'evidement on culpabilise de faire vivre aux enfants une vie sans papa. C'est peut etre plus dure pour ceux qui ont vu leurs parents divorcer quand ils ont atteint l'age de comprendre. Les miens sont trop petit pour se rendre compte de ce qui se passe mais j'avoue que ça m'inquiete pour plus tard. Quand au fait de refaire sa vie avec un autre homme ce qui est etrange c'est que bcp de d'hommes pensent que les femmes divorcées sont tellement dévalorisée qu'elles seraient prete à épouser n'importe lequel d'entre eux qui daigneraient poser leurs regards sur elles meme un radin fénéant qui a déjà 3 femmes et 15 gosses à charge. Pourtant, dans la réalité c'est tout le contraire. Quand on a divorcée surtout avec des enfants justement on devient plus exigente sur le choix du partenaire et plus méfiante.

En conclusion, voir ses enfants grandir c'est que du bonheur et ça atténue enormement la deception du mariage raté. Financierement, qu'on travaille ou pas, seule c'est difficile d'economiser de quoi s'acheter un ryad à marrakech mais au moins on peut vivre correctement. Avec le temp, plus d'embrouille, plus de mensonge à supporter, plus d'humiliation, on retrouve la sérénité du coeur et ça ça vaut tout l'or du monde.

Le plus important c'est de pas avoir de regret
8 mai 2013 02:43
Bonsoir, j'ai aussi divorcé c'est moi qui ait demandé le divorce. J'ai pendant des années élevé mes enfants seule, OUI cela va être dur, mais une femme heureuse est une maman heureuse. Quand j'ai voulu divorcer, je me suis éloigné de ma famille géographiquement, car je ne voulais aucun avis de qui que ce soit, c'était ma vie et celle de mes enfants. J'ai divorcé, j'ai galéré mais Hamdoullah. Tu verras tu auras le courage de tout surmonter. Ne t'inquiétes pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook