Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignages : Conduite des Marocains pendant le Ramadan
w
14 septembre 2009 11:01
Bonjour,

Dans le cadre d'une enquête interactive, nous souhaitons recueillir vos témoignages concernant la conduite des Marocains pendant le Ramadan.

Chaque année, pendant le mois de jeûne, la circulation devient chaotique dans les grandes villes du Maroc. Dès le début d'après midi c'est le concert de klaxon.
Au moindre accrochage c'est souvent la foire d'empoigne avec des noms d'oiseaux qui fusent, oubliant le calme et la réserve que l'on se doit d'adopter en période de jeûne.
D'ailleurs pendant le mois de Ramadan il n'y a pas plus de respect du piéton que le reste de l'année.

Que pensez-vous de cette attitude ? Avez-vous été victime de ce type d'incivilité ? Pensez-vous que ce comportement est compatible avec le Ramadan ?

Toutes vos remarques, analyses ou anecdotes sont la bienvenue.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
@
14 septembre 2009 15:24
salam
deja pendant la periode des vacances je trouve que c est abusé les klaxons mais la en periode de ramadan j imagine l orchestre.
au moins le klaxon sert pour se faire entendre.j imagine pas une voiture sans klaxon au marocIll
mais non le comportement n est pas compatible toute l annéethumbs down
warda
r
14 septembre 2009 18:45
Citation
webmaster a écrit:
Bonjour,

Dans le cadre d'une enquête interactive, nous souhaitons recueillir vos témoignages concernant la conduite des Marocains pendant le Ramadan.

Chaque année, pendant le mois de jeûne, la circulation devient chaotique dans les grandes villes du Maroc. Dès le début d'après midi c'est le concert de klaxon.
Au moindre accrochage c'est souvent la foire d'empoigne avec des noms d'oiseaux qui fusent, oubliant le calme et la réserve que l'on se doit d'adopter en période de jeûne.
D'ailleurs pendant le mois de Ramadan il n'y a pas plus de respect du piéton que le reste de l'année.

Que pensez-vous de cette attitude ? Avez-vous été victime de ce type d'incivilité ? Pensez-vous que ce comportement est compatible avec le Ramadan ?

Toutes vos remarques, analyses ou anecdotes sont la bienvenue.

les fumeurs et les fumeuse Allah i3fou , bon les autres aussi mais plus les fumeurs ,
d'ailleurs c'est l'occasion d'arrêter pour ceux et celles qui ont un peux de la volonté

j'avais fumer pondant 14 ans mais maintenant j'ai arrêter alhamdolillah , et j'espère que vous aurez assai de volonté pour arrêter aussi
l
15 septembre 2009 02:05
excusez-moi , mais moi je pense que les gens ,conducteurs ou pas, sont devenus nerveux , intolerants , prets à se bagarrer avec ou sans arme ! vraiment on commence à craindre la rue ! llayhfed w safi !
n
nah
15 septembre 2009 03:29
Salam

ya pas que pendant le ramadan
ke se soit ramadan ou pas sa change rien les klaxons sont la!!
les insultes,les bagarres et souvent c les taxis!
[b][color=#FF0000]:L:***Nadia[/color] [color=#006633]Casawia***:L:[/color][/b][color=#009900][center][b]Mok Yaaa Mok!!![/b][/center][/color]
P
15 septembre 2009 10:20
Salam,


Allah y ster


Mon père a passé la moitié du ramadan au bled, il m'a lui aussi raconté qu'il était choqué de voir les gens encore plus énervé pendant le ramadan, avec plus de bagarre et d'insulte qu'en temps normal Oups

Vraisemblablement la cause serait le manque de nicotine, ce qui rend particulièrement difficile de supporter le ramadan pour certain, du coup pour un rien: "baston" eye rolling smiley les gens craquent facilement.


Je pense que les marocains (surtout dans les grandes villes) ne sont même plus conscients de cette violence. Ils sont dedans depuis toujours c'est leur seul repère, c'est même un "way of live"... Si tu veux vivre dans une grande ville il faut te battre (au sens propre) tout les jours.

Alors pourquoi changer un comportement qui est devenu une norme pendant le ramadan?

Voila ce que je pense Bye
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
M
15 septembre 2009 10:34
Salam !

Evidement que non, ce comportement n'est pas du tout compatible avec le ramadan...d'ailleurs quand on voit certains on se demande pourquoi il jeune, enfin bref...

J'ai eu aussi des échos de ce qui se passait au Maroc pendant le ramadan et franchement j'ai été choqué d'apprendre certaines choses !!!

Je connaissais le Maroc en été mais le Maroc en plein ramadan je connaissais pas Oups

Je trouve dommage de gacher ce mois béni...le syam n'est pas le simple fait de ne pas manger ni boire c'est aussi un travail sur nous même, il faut contrôler ses gestes, faire attention à ce qu'on dit, ce qu'on fait, ect...

Bref, ils sont le mieux placés pour savoir ce qui est bon et mauvais, Allah y hdihoum...
A
15 septembre 2009 12:30
Citation
~chebakia~ a écrit:
Salam !

Evidement que non, ce comportement n'est pas du tout compatible avec le ramadan...d'ailleurs quand on voit certains on se demande pourquoi il jeune, enfin bref...

J'ai eu aussi des échos de ce qui se passait au Maroc pendant le ramadan et franchement j'ai été choqué d'apprendre certaines choses !!!

Je connaissais le Maroc en été mais le Maroc en plein ramadan je connaissais pas Oups

Je trouve dommage de gacher ce mois béni...le syam n'est pas le simple fait de ne pas manger ni boire c'est aussi un travail sur nous même, il faut contrôler ses gestes, faire attention à ce qu'on dit, ce qu'on fait, ect...

Bref, ils sont le mieux placés pour savoir ce qui est bon et mauvais, Allah y hdihoum...

Le Maroc n'a pas le monopole de ces comportements barbares! En Belgique, on a connu un meutre l'anneé dernière. Quel bel exemple de l'Islam pour les Belges de souches et autres ! angry smiley
g
15 septembre 2009 13:34
La société evoluant et le stress s'installant ce n'est pas étonnant tout ce tapage(peut -être que ce n'est pas aussi compatible avec le rythme quotidien des villes modernes)
s
15 septembre 2009 13:55
Toutes vos remarques, analyses ou anecdotes sont la bienvenue

pour ma part j'ai choisi de vous raconter une nokta en marocain

gallik hada wahad matayssomch ramadane, ness saymine o howa massaymch et en plus tayngor!!
taygol lihom : lech saymine, mel l'miricaine massaymine! hassol ness ne le supportent plus!
iwa 3yaw mayssobro lih!
wahd n'har, ja wahed s'hih, guel lih malek mbarzate ness ! choghlek fi lmiricaine issomo ou non; iwa darbo lfom juste avant laftour! tayyah lih 2 snane!!
malli wssal laftour, ness tayfatrou o tayhamdo Allah mais lui galess taykammed fi fomo o taygol allah ya rabi allah, moi aussi je commencerais ramadan dem1 incha allah !!!!
b
15 septembre 2009 14:26
je suis ravie que tu en parles, l'année derniere je suis allée au maroc passé la ramadan honnetement je me suis demandée si rééllement j'était dans un pays de musulmans, les gens de mauvais poils, mal poulis, agressions verbales et vols, memes les voisins entre eux mals aimables, des disputes impatients j'ai meme assisté à une bagare à coup de couteau ou les passants et la police n'ont meme pas intervenus, je n'osais plus sortir apres le ftour, meme pour aller à la mosqué téllément que j'avais peur. j'ai été écoeurée, scandalisée par certains comportement des nos freres et soeurs marocains Je me suis demandée s'ils faisaient le ramadan pour ALLAH ou pour le dira ton des gens dommage mais juste une chose je peux vous dire que nous les marocains de france de létranger en general nous sommes plus pratiquants que ceux du maroc bien sur je generalise pas mais tout de meme la plus part surtout dans les grandes villes laissent à désirer,ALLAH YAHDI MANEKALAK
à toutes et à tous mabrouk amachrkoum ,
15 septembre 2009 16:29
Salam, ya la cigarette/haschich qui est un manque cet sur...
Mais certain Marocain quand on leur enléve le pain de la bouche pendant une journée, il leur perdu/sous tension/e, stress...eye rolling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
n
15 septembre 2009 21:55
Ceux qui ne savent pas garder leur calme pendant le ramadan , n ont tout simplement pas la FOI ,de plus les gens devraient rejeter l'incivilité tout court. Ceux qui fument du Haschich resteront agressifs ramadan ou pas !
e
16 septembre 2009 09:14
Iwa lamgharba diaona homa hadouk Tappage nocturne diana, Drari maina3essouch falil, loug3aâd sur la pelouz au milieu des grand Bd, choses courente en famille des fois, tbarguigue fa znaki aussi,quant tu arrive chez quel-qu'un pour une visite famillial ou autre, dans les scondes qui suivent ton rapport et dèja sur le bureau de l'9iada,tu aura même droit a une séance de film dérière les fenêtres sans que tu te rends compte,les marocains en général il klaxsonne pour prevenir la7mir pour pour ne pas changer de fil ou direction, et non pas pour albachar,tous sa restera une idée a moi et je ne la partagerai avec personne.

Si mes propos vous paraissent prémonitoires,n'hésitez- pas-à-me-le-faire - savoir...!!!!!

Cdlt.
16 septembre 2009 16:35
Salam,

La conduite pendant le Ramadan c'est réellement l'angoisse ici ! Je ne suis que passagère pas conductrice et je me dit que c'est pas plus mal à Casa smiling smiley.

Le code de la route n'existe plus :

- les feux rouges sont grillés
- les priorités ne sont pas respectés
- les queues de poissons, les accrochages, les coups de klaxons se sont banalisés

et j'en passe ...
Déjà qu'en temps normal le civisme est une option, en période de Ramadan il n'en n'est plus question, c'est l'anarchie.

Ce type de comportement est totalement inacceptable en période de jeun ou non. Les gens devraient rester maitre d'eux même, et se comporter avec plus de retenue.
Le ramadan est le mois de l'abstinence, ou l'on se prive pas uniquement de nourriture. Justement nous sommes mis à épreuve, pour pouvoir surmonter nos faiblesses. Et le fait d'agir ainsi ne s'inscrit pas, pour moi, dans la logique du Ramadan.
Nadia
l
16 septembre 2009 21:21
SALAM et en dehors de la periode du ramadan ??? wil,wil aucune education c'est vraiment lamentable!
s
17 septembre 2009 11:42
Les marocains pendant le ramadan, sans faire de généralité, ça craint.
Ramadan est un mois béni,pendant lequel le musulman devrait se recceuillir et être plus tolérent et clément avec son frère musulman, tu parles...
et aussi, je suis choquée par la télévision marocaine qui au lieu de parler religion et spiritualité, diffuse à longueur de journée et surtout en soirée des émissions et des séries qui n'ont rien à voir avec le Ramadan, je comprends qu'il faut se divertir et ça m'arrive aussi pendant le ramadan comme le reste de l'année, mais quand même il faut aussi de la religion, le ramadan c'est un mois sacré!!!!! où est passé la religion ????????
e
17 septembre 2009 14:12
Je suis allé passer les 10 premiers jours de ce mois sacré au Maroc, à marrakech plus exactement et le constat est alarmant.
Je trouve que les gens pour un petit truc sont agressifs et pas aimables du tout !
Les chauffeurs de Taxi qui s'insultent entre eux, les marchands au souk qui ne craignent pas Dieu (j'ai du payer 80 DH un article qui en vaut 35 DH parce que)...
ils oublient souvent que le Ramadan ce n'est pas uniquement s'abstenir de manger, de boire et de faire l'amour...
LLah ihdi makhle9
s
17 septembre 2009 15:31
salam

voila ce que moi j ai a en dire il n y a pas que l excuse du manque de nicotine je pense aussi que c est un moyen asser simple pour justifier sa colere en disan oui c est le jeune c est dificile
certe c est le cas mais comme sité au dessu c est avant tout un granddd travaille sur soi une épreuve qui demontre notre fois enver allah le tout puissant car il es dit que dieu éprouve les gent par un peu de faim de peur et de perte de personne et ceu constament
tout cela sont des épreuve a savoir que le ramadan es uniquement consacré a dieu donc évidament cela confirme que c une épreuve plus dure que celle que nous pouvont vivre toute l anné
alors ce qu il serai merveilleux c est de faire un maximum de rapel dans ce sens pour perpétué les mois sacré de ramadan que notre prophete pratiquait et que nous devon prendre en exemple pour ne pas nous perdre

amicalement ;que dieu nous garde
M
17 septembre 2009 20:17
Citation
webmaster a écrit:
Bonjour,

Au moindre accrochage c'est souvent la foire d'empoigne avec des noms d'oiseaux qui fusent, oubliant le calme et la réserve que l'on se doit d'adopter en période de jeûne.
D'ailleurs pendant le mois de Ramadan il n'y a pas plus de respect du piéton que le reste de l'année.

Que pensez-vous de cette attitude ? Avez-vous été victime de ce type d'incivilité ? Pensez-vous que ce comportement est compatible avec le Ramadan ?

Toutes vos remarques, analyses ou anecdotes sont la bienvenue.


Le système d'obliger qu'un quelqu'un à faire le ramadan n'est pas compatible avec la vie moderne.
s'il existe la liberté de faire ou ne pas faire le ramadan, ils n'y aura pas de jeûneurs râleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook