Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignages : Conduite des Marocains pendant le Ramadan
C
20 septembre 2009 00:56
moi aussi je ne vois pas l'image!
w
20 septembre 2009 01:31
Citation
Manaaraf a écrit:
Rien d'extraordinaire dans cette vidéo de mauvaise qualité.

Bonsoir,

Il suffit de changer la qualité en cliquant sur le buton SD et choisir HQ.
Légende :
- SD pour qualité standard
- HQ pour la haute qualité
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
w
20 septembre 2009 01:52
Salam Bourtouqala,

Apparemment vous avez du mal à accepter quelques vérités. Alors expliquons même si la démarche du papier semble plutôt claire et comprise par la majorité des lecteurs.



>>j'avoue que je suis déçue par ce post... je trouve ça un peu facile et ne comprends pas trop ce qui justifie le rapprochement avec le mois du Ramadan???
Tout simplement parce que le mois de ramadan est le paroxysme des incivilités dans les grands centres urbains au Maroc. Non pas que le ramadan entraîne des incivilités, mais parce que les usagers de la route oublient tout civisme et respect du code de la route en prétextant le jeune comme alibi.


>>en effet, la vidéo aurait pu être tournée à n'importe quel moment de l'année, la circulation à Casa et dans les autres grandes villes est toujours très dense! (j'ai d'ailleurs assisté à bien plus spectaculaire que ces images) et merci pour le montage: la petite musique de fond est censée faire monter l'angoisse?
Faux. La circulation à Casa est infernale mais tout le monde s'accorde pour dire que pendant le Ramadan c'est une catastrophe. Le nombre d'accidents et accrochages grimpent dangereusement.


>>quant à l'énervement, qui n'a jamais manqué de patience???
C'est un argument ???

>>je regrette que sur ce portail qui fait le lien entre le maroc et le reste du monde on puisse véhiculer de tels clivages...
On voit là qu'il y a une sensibilité qui a été touchée.
Il n'y a aucun clivage dans l'article et la vidéo ne comporte pas de commentaires. Alors où voyez vous un clivage ou une stigmatisation ?
Interrogez n'importe quel Marocain à Casa, Rabat ou Marrakech et vous constaterez le ras le bol.
Le plus drôle c'est que même les chauffeurs de taxis, de bus vous dirons la même chose. Tout le monde se plaint de la circulation pendant le ramadan, même les protagonistes du tintamarre de klaxon. Et je ne m'exclue pas de cette catégorie puisque je conduis moi même à Casa. smiling smiley


>>j'aurais préféré lire un sujet sur les dangers de la route au maroc et les solutions proposées par les >>internautes, ça aurait été plus constructif que de fustiger gratuitement...
L'un n'empêche pas l'autre. Là le sujet est sur la circulation pendant le mois de ramadan. On est à la fin du ramadan. Point.
Pour l'aid el kebir on parlera des moutons. Je vois pas ce qui vous dérange.


>>je me permets de citer une phrase de l'article "En ce mois de dévotion, les incivilités sur les routes >>augmentent au même rythme que la fréquentation des mosquées": bravo pour le parallèle! c'est très fin...
Encore une fois vous êtes dans l'émotion et cela obscurci votre jugement.
Avec un peu de discernement vous auriez saisi l'allusion avec le début de la phrase.
Alors que nous sommes dans un mois sacré, où les mosquées sont bondées de fervents pratiquants, ne trouvez-vous pas scandaleux que les incivilités augmentent ? J'ai déjà du mal à accepter les insultes en arabe en temps normal, mais entendre un homme au volant insulter une femme au volant avec des mots obscènes c'est choquant. D'où le clin d'oeil sur les incivilités qui augmentent au même rythme que la fréquentation des mosquées.


>>à quand une communauté unie qui construit au lieu de se démolir les uns les autres???
On ne construit pas une communauté unie en ignorant les problèmes qui pourrissent la vie de tout le monde.
Dénoncer nos défauts ne nous amoindris pas, au contraire cela peut nous grandir si nous en prenons conscience et si nous changeons.

Vous remarquerez que je m'exprime à la première personne du pluriel car je m'inclus dans la critique. Je vis à Casablanca, le journaliste vit à Casablanca, et le reporter-caméraman vit à Casa.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
b
20 septembre 2009 08:23
salam

Apparemment vous avez du mal à accepter quelques vérités.
je ne nie pas la vérité: le comportement des conducteurs laisse à désirer mais, comme je l'ai souligné, je regrette le lien fait avec le Ramadan parce que c'est valable toute l'année
comme le souligne un autre internaute, ça ne se réduit pas au mois sacré parce que c'est dû à la mentalité qui fait que l'on a pas la notion en voiture ou à pieds de "je ne suis pas arrivé le premier donc j'attends mon tour"


Tout simplement parce que le mois de ramadan est le paroxysme des incivilités dans les grands centres urbains au Maroc. Non pas que le ramadan entraîne des incivilités, mais parce que les usagers de la route oublient tout civisme et respect du code de la route en prétextant le jeune comme alibi.
l'article s'appuie sur des statistiques datant de 2006 et suppose que c'est toujours le cas en 2009, donc pas de preuve concrète, juste un ressenti (vous me reprocherez ensuite d'être trop dans l'"émotion" winking smiley)


Faux. La circulation à Casa est infernale mais tout le monde s'accorde pour dire que pendant le Ramadan c'est une catastrophe. Le nombre d'accidents et accrochages grimpent dangereusement.
j'ai trouvé que la vidéo n'était pas représentative, un peu light par rapport à la sonnette d'alarme tirée: il y a comme une disproportion entre les incivilités dénoncées et cette vidéo (j'ai déjà vu bien pire, surtout en été)


>>quant à l'énervement, qui n'a jamais manqué de patience???
C'est un argument ???
je réponds sur ce point en même temps que sur celui des clivages


On voit là qu'il y a une sensibilité qui a été touchée.
Il n'y a aucun clivage dans l'article et la vidéo ne comporte pas de commentaires. Alors où voyez vous un clivage ou une stigmatisation ?
Interrogez n'importe quel Marocain à Casa, Rabat ou Marrakech et vous constaterez le ras le bol.
Le plus drôle c'est que même les chauffeurs de taxis, de bus vous dirons la même chose. Tout le monde se plaint de la circulation pendant le ramadan, même les protagonistes du tintamarre de klaxon. Et je ne m'exclue pas de cette catégorie puisque je conduis moi même à Casa. smiling smiley
d'une part, je parle de clivage au sens où l'incivilité des "marocains du maroc" est mise en exergue pour la majorité par des mre, en soulignant la contradiction avec le mois sacré alors que (je ne voulais pas en venir là mais autant aller jusqu'au bout), les mre (dont je fais partie) ne sont pas exempts de tout reproche: je pense notamment à la façon dont certains lyonnais ont fêté l'aid une année en saccageant le centre commercial de la part dieu
d'autre part, pourquoi ne pas avoir souligné dans l'article que les marocains sont les premiers à s'en plaindre? ça aurait rééquilibré un peu l'article de montrer qu'il y a une prise de conscience même s'il manque après les moyens de mettre en place une circulation plus fluide; parce que l'article et les internautes ont seulement mentionné la faim insupportable pour les marocains, le manque de nicotine et autre substance... pourquoi ne pas avoir interrogé l'un des principaux intéressés? (une fois calmé...)
veuillez m'excuser de ma sensibilité Welcome, seulement on a tendance à facilement fustiger les marocains alors que l'on oublie que les niveaux social, économique et politique ne sont pas les mêmes



L'un n'empêche pas l'autre. Là le sujet est sur la circulation pendant le mois de ramadan. On est à la fin du ramadan. Point.
Pour l'aid el kebir on parlera des moutons. Je vois pas ce qui vous dérange.
c'est la façon d'en parler...



Encore une fois vous êtes dans l'émotion et cela obscurci votre jugement.
Avec un peu de discernement vous auriez saisi l'allusion avec le début de la phrase.
Alors que nous sommes dans un mois sacré, où les mosquées sont bondées de fervents pratiquants, ne trouvez-vous pas scandaleux que les incivilités augmentent ? J'ai déjà du mal à accepter les insultes en arabe en temps normal, mais entendre un homme au volant insulter une femme au volant avec des mots obscènes c'est choquant. D'où le clin d'oeil sur les incivilités qui augmentent au même rythme que la fréquentation des mosquées.
les pratiquants fervents et les conducteurs sont-ils identiques?? je regrette que l'on s'appuie sur l'argument religieux pour dénoncer ce qui est inacceptable toute l'année
nb: à aucun moment, je n'ai cautionné les comportements injurieux!




Dénoncer nos défauts ne nous amoindris pas, au contraire cela peut nous grandir si nous en prenons conscience et si nous changeons.
justement, les gens sont conscients du problème, vous le dites vous-mêmes, reste à changer ms comment?

Vous remarquerez que je m'exprime à la première personne du pluriel car je m'inclus dans la critique. Je vis à Casablanca, le journaliste vit à Casablanca, et le reporter-caméraman vit à Casa
inutile d'assurer vos arrières, je ne vous attaquerai pas personnellement spinning smiley sticking its tongue out
M
20 septembre 2009 09:18
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,


Allah y ster


Mon père a passé la moitié du ramadan au bled, il m'a lui aussi raconté qu'il était choqué de voir les gens encore plus énervé pendant le ramadan, avec plus de bagarre et d'insulte qu'en temps normal Oups

Vraisemblablement la cause serait le manque de nicotine, ce qui rend particulièrement difficile de supporter le ramadan pour certain, du coup pour un rien: "baston" eye rolling smiley les gens craquent facilement.


Je pense que les marocains (surtout dans les grandes villes) ne sont même plus conscients de cette violence. Ils sont dedans depuis toujours c'est leur seul repère, c'est même un "way of live"... Si tu veux vivre dans une grande ville il faut te battre (au sens propre) tout les jours.

Alors pourquoi changer un comportement qui est devenu une norme pendant le ramadan?

Voila ce que je pense Bye

rien a voir avec la grande ville ce comportement, au contraire les gens de la grande ville sont beaucoup moins nerveux que les gens des petite ville. Ils sont nerveux et puis c tout on va pas en faire tout un drame. Mais ya aucun rapport avec les grande ville nimporte quoi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/09 09:20 par MAROKIRIFI.
w
20 septembre 2009 18:06
Bourtouqala, je me doutais bien que votre réaction épidermique était lié à un clivage MRE/MRM, même si vous ne l'aviez pas dit lors du premier message. Les choses sont plus claires dans votre dernière réponse.

Sachez que nous n'avons jamais fais de distinction entre Marocains par rapport à leur lieu de résidence. On ne dit pas les MRE sont mieux, etc... Donc inutile de réagir comme si votre fierté était blessée.
Personne n'est cité, personne n'est ciblé. C'est un problème de société et il a été traité en tant que tel.
Les témoignages sur le forum ne sont pas à éliminer parce qu'ils proviennent de MRE. Là encore c'est de la fierté mal placée.

Nous avons eu des témoignages beaucoup plus violents de la part de Marocains dans les rues de Casablanca. On départ nous souhaitions réaliser un micro-trottoir. Malheureusement personne n'a souhaité témoigné devant la caméra et n'ont pas voulu être cité.

Concernant la vidéo, l'objectif n'était pas de se pointer à un carrefour et attendre le carambolage, ou des gens qui s'insultent. Je pense que la vidéo est assez symptomatique du paroxysme du non respect du code de la route et de l'empressement des usagers de la route.
Il est un peu facile de renvoyer tout le monde en touche en prétextant que c'est pareil le reste de l'année. Faux !
Qu'avez-vous de plus précis que les statistiques de 2006 que nous avons fournies pour étayer nos propos ?
Il me semble que les arguments doivent aussi venir de votre côté puisque vous remettez en cause notre version, nos arguments, et les témoignages qu'on a pu recueillir en off ou directement sur le forum.

Si les embouteillages peuvent être une cause de la hausse des incivilités, il faut noter que l'heure la plus dangereuse sur les routes au Maroc est surtout situé entre 17h et 18h30. Il n'y a quasiment personne sur les routes, et le non respect du code de la route devient encore plus dangereux. Croyant qu'il n'y aura personne au croisement, on grille un STOP et... boum.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
M
20 septembre 2009 21:05
Citation
webmaster a écrit:
Citation
Manaaraf a écrit:
Rien d'extraordinaire dans cette vidéo de mauvaise qualité.

Bonsoir,

Il suffit de changer la qualité en cliquant sur le buton SD et choisir HQ.
Légende :
- SD pour qualité standard
- HQ pour la haute qualité

un brouillage des plaques minéralogique non sélectif a agit sur la totalité de la prise de vue. sinon techniquement, un beau travail.
b
21 septembre 2009 06:50
Citation
webmaster a écrit:
Bourtouqala, je me doutais bien que votre réaction épidermique était lié à un clivage MRE/MRM, même si vous ne l'aviez pas dit lors du premier message. Les choses sont plus claires dans votre dernière réponse.

Sachez que nous n'avons jamais fais de distinction entre Marocains par rapport à leur lieu de résidence. On ne dit pas les MRE sont mieux, etc... Donc inutile de réagir comme si votre fierté était blessée.
Personne n'est cité, personne n'est ciblé. C'est un problème de société et il a été traité en tant que tel.
Les témoignages sur le forum ne sont pas à éliminer parce qu'ils proviennent de MRE. Là encore c'est de la fierté mal placée.

Nous avons eu des témoignages beaucoup plus violents de la part de Marocains dans les rues de Casablanca. On départ nous souhaitions réaliser un micro-trottoir. Malheureusement personne n'a souhaité témoigné devant la caméra et n'ont pas voulu être cité.

Concernant la vidéo, l'objectif n'était pas de se pointer à un carrefour et attendre le carambolage, ou des gens qui s'insultent. Je pense que la vidéo est assez symptomatique du paroxysme du non respect du code de la route et de l'empressement des usagers de la route.
Il est un peu facile de renvoyer tout le monde en touche en prétextant que c'est pareil le reste de l'année. Faux !
Qu'avez-vous de plus précis que les statistiques de 2006 que nous avons fournies pour étayer nos propos ?
Il me semble que les arguments doivent aussi venir de votre côté puisque vous remettez en cause notre version, nos arguments, et les témoignages qu'on a pu recueillir en off ou directement sur le forum.

Si les embouteillages peuvent être une cause de la hausse des incivilités, il faut noter que l'heure la plus dangereuse sur les routes au Maroc est surtout situé entre 17h et 18h30. Il n'y a quasiment personne sur les routes, et le non respect du code de la route devient encore plus dangereux. Croyant qu'il n'y aura personne au croisement, on grille un STOP et... boum.

salam

et voilà, vous en faites une affaire personnelle: je serais touchée dans ma fierté, moi, mre???

cela prouve bien que nous avons atteint les limites du débat...
s
21 septembre 2009 17:52
bourtouqala

salam je voi qu il y a un probleme de communication et d auto remise en question se qui ne rend pa le déba omogène le sujet traite du comportement pendan le mois de ramadan tout comme il aurai pus aussi bien en faire l objet avant commen aprés car cela est un fai déja constaté hors ramadan qui s emplifi encor plus pendan le ramadan car cela est plus facil de reporté la faute de sont comportement sur le jeune au lieu de se remettre en question et d esseyé meme esseyé de se controlé a savoir que cela est vivement recommandé en ce mois sacré consacré uniquement a dieu qui le mérite emplement se qui nous fai prendre une bonne abitude a appliqué tout le reste de l année on pourai dire que cela est un apprentissage et la continuitée d une bonne civilitée que l on oubli et qui nous permet de nous le rapplé et l appliqué.
donc de savoir ce que nous apporte le mois de ramadan et que les personnes nen preine pas compte et emplifi le probleme cela oui est grave peut importe les excuse que ces personne pourai fournir pour ce justifier et prendre le jeune en excuse cela aussi est grave
N
22 septembre 2009 02:10
Citation
bourtouqala a écrit:
Citation
webmaster a écrit:
Bourtouqala, je me doutais bien que votre réaction épidermique était lié à un clivage MRE/MRM, même si vous ne l'aviez pas dit lors du premier message. Les choses sont plus .. boum.

salam
et voilà, vous en faites une affaire personnelle: je serais touchée dans ma fierté, moi, mre???

cela prouve bien que nous avons atteint les limites du débat...

Oui, elles sont atteintes depuis belle lurette et ce serait salutaire pour vous de ne pas trop vous enfoncer sur le "pressoir", vous risquez de finir "en jus d'orange" !!

Quand les faits sont la, justifier, excuser, nier l'injustifiable, finit pas donner "un mauvais foie" !! tellement c'est plus du tout digeste !
N
22 septembre 2009 02:56
Mes amis, voila un sujet parfait si tant est , que l'on veuille poser des vraies questions et prendre conscience des choses, en s'alarmant car oui la situation est plus que catastrophique, elle est catastrophante !!!

Je pars donc du point que personne n'a le monopole de l'islam et de nos pays d'origine, je ne ferai aucun quartier à la médiocrité et les agissements denos compatriotes, Maghrebins, meme si je confesse que mes propos vont plus ou moins concerner les 2pays de l'ouest

je suis admiratif de la position de Bourguiba, bien que je ne sois pas Tunisien, pays que je ne connais pas hélas, qui contrairement aux 2 voisins, chers à nos coeur, a libéré la parole et décompléxé le débat en n'incitant personne a jeuner en "temps de guerre", puisque disait il , la tunisie est " en guerre contre le sous-developpement" alors..."à la guerre comme à la guerre".

Nos pays sont dans un sous developpement qui a mon sens "descend un peu plus en dessous encore" chaque jour...et alors durant le ramadhan c'est carrément le naufrage !!

De quoi s'agit il ? de piété ? que nenni, mais de chacun pour soi,- d'épreuve ? non mais de récompense,- de générosité ? pfff, de gros profits!- de partage ? walou !! pousse toi que je m'y mettes, avec force d'insultes et de regard bileux !!- de sérénité ? vous n'y etes plus, mais l'occasion de légitimer son emportement, lorsque tout le monde reprendra en choeur et avec compassion, "eh oui, Ghelbou, ramdhan" !!!

Mes amis je vous le dis tout net, un Ramadhan comme ca, je prefere etre traité de mécreant d'appostat et de tout ce que vous voulez, au prix de la paix, civile et accessoirement de celle de mes méninges, plus précieuses à mon sens, que les salamaleks, et les faux semblants en quete de respectabilité, gandoura bien blanche et chapelet à la main, en guise d'arme absolu, contre les sceptiques à mon égard.

Ou sont passés les temps ou les gens, apres s'etre goinfrés (ou pas d'ailleurs), 11 mois durant, se voient proposer un mois ou l'on apprend, ce qu'est la faim, la privation, eh bien la plupart des musulmans d'aujourdhui, s'octroient le droit à "la récompense" apres 12 ou 13 heures de jeun, à innonder la table de mille mets et plats, allant EXACTEMENT à l'INVERSE de ce que veut ce mois, à savoir la sobriété !! oublié aussi le temps ou on se soucia du voisin qui a peut etre pas assez à manger , et ou on apportait qq chose par solidarité à celui qui a toute la journée respiré humé, désiré l'odeur de ce mets, que seuls "nous" allons déguster, puisque lui n'a pas les moyens, ...eh bien maintenant, ce voisin est peut etre le boucher, boulanger, épicier du coin, qui va nous assommer avec des prix vertigineux, nous sachant gourmands et pas raisonnables, puisqu on va acheter malgré tout..."c'est Ramadhan" eh oui, faut manger ya khoya !!!

et On en arrive au sujet du comportement en ville ou ailleurs, qui donne des scènes d'un age plus que préhistorique...comment les appelez vous ? les pays en voie de développement ? oû ça ? quel développement, lorsque les fameuses voies (voix?) sont si défoncées que l'hécatombe trouve son cimetiere dans ces routes devenues des tombes....

"casse toi de ma vue" !! "vite ca va bientot etre l'Adhan"!! "alors de quoi me parles tu" ? "code de la route "? "qu'esss t'as à me regarder comme çà" ? "tu veux ce couteau sur ta face de rat" ? allez! "je prefere allez prier les tarawih" ..et j'en passe.

Mes amis, croyants, pratiquants ou pas...des musulmans comme ça, devraient etre interdits de se dire appartenir a la communauté musulmane, telle qu'elle devrait etre c'est à dire (sans prétention) donner l'exemple pendant ce mois, et lors du pelerinage à la Mecque, que nous ne sommes que de pauvres créatures, qui ne faisons, que passer sur cette terre et que comme le dit si bien l'adage, aussi musulman "que le bienheureux est celui qui fait le bien", n'est ce pas?...

La situation provoquée par un retard de développement, déja lui meme en retard, est desesperante et je défies quiconque s'aventurera à donner un pronostic sur le temps qui reste à parcourir à l'avenir, pour esperer redresser un peu la barre...qui est logée tres loin au fond de nos yeux, pour ne juste jubiler que parce que nous avons ou nous allons avoir la plus GRANDE mosquée du monde, ou la meilleure autoroute...construite par....une multinationale (sic)...et j'en passe, avec les éléments qui aiguisent une fierté crét_ine et surtout mal placée...lorsque toutes les générations souffrent d'un manque criant, "d'éducation, et savoir vivre, d'autonomie, de nourriture, de culture, de travail, d'ambition, si ce n'est celle de risquer sa vie sur une patère, de ciment social, de visiblité sur l'avenir, d'esprit de synthese, d'analyse et d'entreprise" et je pourrais remplir la page avec les lacunes et carences...mais à quoi bon si meme durant Ramadhan, millénaire, on ne comprend meme plus le sens de ce qui est censé etre un pilier....dans une société qui perd "pied"....
M
22 septembre 2009 08:33
Salam !

On a eu un apperçu de la conduite des Marocains pendant le ramadan mais qu'en est il après....?

Est ce que ce comportement est du au jeûn (ventre affamé, fatigue, stress...) ou bien ça fait partie du "savoir vivre" Marocains...?
b
22 septembre 2009 12:09
Citation
Norge a écrit:
Mes amis, voila un sujet parfait si tant est , que l'on veuille poser des vraies questions et prendre conscience des choses, en s'alarmant car oui la situation est plus que catastrophique, elle est catastrophante !!!

Je pars donc du point que personne n'a le monopole de l'islam et de nos pays d'origine, je ne ferai aucun quartier à la médiocrité et les agissements denos compatriotes, Maghrebins, meme si je confesse que mes propos vont plus ou moins concerner les 2pays de l'ouest

je suis admiratif de la position de Bourguiba, bien que je ne sois pas Tunisien, pays que je ne connais pas hélas, qui contrairement aux 2 voisins, chers à nos coeur, a libéré la parole et décompléxé le débat en n'incitant personne a jeuner en "temps de guerre", puisque disait il , la tunisie est " en guerre contre le sous-developpement" alors..."à la guerre comme à la guerre".

Nos pays sont dans un sous developpement qui a mon sens "descend un peu plus en dessous encore" chaque jour...et alors durant le ramadhan c'est carrément le naufrage !!

De quoi s'agit il ? de piété ? que nenni, mais de chacun pour soi,- d'épreuve ? non mais de récompense,- de générosité ? pfff, de gros profits!- de partage ? walou !! pousse toi que je m'y mettes, avec force d'insultes et de regard bileux !!- de sérénité ? vous n'y etes plus, mais l'occasion de légitimer son emportement, lorsque tout le monde reprendra en choeur et avec compassion, "eh oui, Ghelbou, ramdhan" !!!

Mes amis je vous le dis tout net, un Ramadhan comme ca, je prefere etre traité de mécreant d'appostat et de tout ce que vous voulez, au prix de la paix, civile et accessoirement de celle de mes méninges, plus précieuses à mon sens, que les salamaleks, et les faux semblants en quete de respectabilité, gandoura bien blanche et chapelet à la main, en guise d'arme absolu, contre les sceptiques à mon égard.


et On en arrive au sujet du comportement en ville ou ailleurs, qui donne des scènes d'un age plus que préhistorique...comment les appelez vous ? les pays en voie de développement ? oû ça ? quel développement, lorsque les fameuses voies (voix?) sont si défoncées que l'hécatombe trouve son cimetiere dans ces routes devenues des tombes....

"casse toi de ma vue" !! "vite ca va bientot etre l'Adhan"!! "alors de quoi me parles tu" ? "code de la route "? "qu'esss t'as à me regarder comme çà" ? "tu veux ce couteau sur ta face de rat" ? allez! "je prefere allez prier les tarawih" ..et j'en passe.

Mes amis, croyants, pratiquants ou pas...des musulmans comme ça, devraient etre interdits de se dire appartenir a la communauté musulmane, telle qu'elle devrait etre c'est à dire (sans prétention) donner l'exemple pendant ce mois, et lors du pelerinage à la Mecque, que nous ne sommes que de pauvres créatures, qui ne faisons, que passer sur cette terre et que comme le dit si bien l'adage, aussi musulman "que le bienheureux est celui qui fait le bien", n'est ce pas?...
voilà que ça dérive...

La situation provoquée par un retard de développement, déja lui meme en retard, est desesperante et je défies quiconque s'aventurera à donner un pronostic sur le temps qui reste à parcourir à l'avenir, pour esperer redresser un peu la barre...qui est logée tres loin au fond de nos yeux, pour ne juste jubiler que parce que nous avons ou nous allons avoir la plus GRANDE mosquée du monde, ou la meilleure autoroute...construite par....une multinationale (sic)...et j'en passe, avec les éléments qui aiguisent une fierté crét_ine et surtout mal placée...lorsque toutes les générations souffrent d'un manque criant, "d'éducation, et savoir vivre, d'autonomie, de nourriture, de culture, de travail, d'ambition, si ce n'est celle de risquer sa vie sur une patère, de ciment social, de visiblité sur l'avenir, d'esprit de synthese, d'analyse et d'entreprise" et je pourrais remplir la page avec les lacunes et carences...mais à quoi bon si meme durant Ramadhan, millénaire, on ne comprend meme plus le sens de ce qui est censé etre un pilier....dans une société qui perd "pied"....
N
22 septembre 2009 12:41
Bourtouqala , tu n'apportes rien au débat...alors, sois un peu plus mature et regarde les choses en face

car si sur mon coup de gueule de 50 lignes qui montre que je ne cautionne nullement la médiocrité, tu pointe 1 petite chose, en y apportant un commentaire ridicule....je pense bien que désormais, tu es potentiellement candidat à la contribution vers cette médiocrité et de façon puérile, vu que apparement il n y a que toi qui ne trouve rien à dire au sujet des comportements anarchiques sur la vidéo, pire encore tu voudrais les taire voire les défendre pour crier au complot...(tsss, tsss)

mais mon petit, il n'y a de pire complot que celui qu'on prépare contre soi-meme !!

je suis disposé à la réflexion, la vraie, mais je ne rentre pas dans ce jeu étriqué....


salut
b
22 septembre 2009 14:06
Citation
Norge a écrit:
Bourtouqala , tu n'apportes rien au débat...alors, sois un peu plus mature et regarde les choses en face

car si sur mon coup de gueule de 50 lignes qui montre que je ne cautionne nullement la médiocrité, tu pointe 1 petite chose, en y apportant un commentaire ridicule....je pense bien que désormais, tu es potentiellement candidat à la contribution vers cette médiocrité et de façon puérile, vu que apparement il n y a que toi qui ne trouve rien à dire au sujet des comportements anarchiques sur la vidéo, pire encore tu voudrais les taire voire les défendre pour crier au complot...(tsss, tsss)

mais mon petit, il n'y a de pire complot que celui qu'on prépare contre soi-meme !!

je suis disposé à la réflexion, la vraie, mais je ne rentre pas dans ce jeu étriqué....


salut

ah, il y a une baisse de régime par rapport à la finesse du jeu de mots sur le jus d'orange grinning smiley

désolée d'avoir relever cette "petite chose" (on croirait presque que c'est mignon)
je note par ailleurs que vous avez tendance à minimiser...vous l'homme mature disposé à la réflexion (quitte à ce qu'elle soit farfelue et poussée à l'extrême smoking smiley)

et je vous remercie de déformer mes propos, cela vous permet d'aboutir à la fameuse théorie du complot digne d'une production hollywoodienne... et ce d'une façon logique (ah ironie, quand tu nous tiens lol)

quant à votre joute verbale de 50 lignes, vous m'excuserez mais je n'ai pu que la survoler, étant donné le niveau de votre français

ps: pour rappel, la médiocrité désigne ce qui se situe entre le bien et le mal, donc merci de me rassurer, je préfère la position du milieu plutôt que celle de l'infériorité smiling smiley
s
22 septembre 2009 17:57
bourtouqala

salam je voi que vous vous sentez souvent attaqué

mais saché que c est du a une mauvaise compréhention de votre par car chaque personne exprime sont opignon cela n est pa forcément dirigé contre vous soyez pas aussi suseptible c est cela qui rend le débat peu atraillant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook